Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Actualités & Reportages
-
La plus belle histoire des plantes. les racines de notre vie
Girardon/Mazoyer
- Points
- 17 Mai 2002
- 9782020550802
L'homme descend du singe, et le singe descend de l'arbre...
La boutade n'est pas anodine. même s'il nous est difficile de l'admettre, nos plus lointains ancêtres, sur cette planète, étaient assurément des plantes... de la première algue bleue au récent maïs transgénique, c'est cette grande épopée des plantes que l'on raconte ici. jean-marie pelt retrace la conquête de la planète par les végétaux sauvages, de l'océan originel à l'adaptation à la terre ferme, avant de suivre les grandes migrations continentales.
Marcel mazoyer nous promène des premières cultures néolithiques jusqu'aux organismes génétiquement modifiés, en passant par nos jardins potagers. on suivra enfin théodore monod sur la piste d'une fleur du désert, en s'interrogeant sur les dangers que l'homme fait désormais courir à la végétation du globe... qu'on se rassure, les plantes ont la vie dure.
-
Qui est le mystérieux créateur de Droopy ? L´existence de Tex Avery a été longtemps mise en doute. Robert Benayoun, qui l´a connu, est le premier à le sortir de l´ombre en retraçant l´épopée
texavérienne. Invention de personnages, récupération par le géant Disney, traque du créateur insaisissable, cette enquête dévoile la face cachée d´un mythe contemporain !
-
Deux journalistes, canadien et québécois, ont passé plus de deux ans à observer et à tenter de comprendre la culture française. Bousculant la plupart des idées reçues sur la France, les auteurs ont passé au crible nos réflexes culturels , de notre supposée arrogance à notre culte de l'État et des grands hommes, notre passion pour la laïcité, ou notre penchant pour les manifestations. Ils ont étudié la façon dont les Français inventent l'exception culturelle, prétendent résister à la mondialisation, tournent leurs phrases, corrigent leurs interlocuteurs . Un livre salutaire et très rafraîchissant, qui présente les Français sous un jour pas si défavorable, et pourrait bien servir à nous éclairer sur nous-mêmes.
-
Insolite rencontre que celle de Georges-Marc Benamou, surdoué de la presse et dernier confident de François Mitterrand avec Michel Rocard, l'homme de la 'deuxième gauche', grand intellectuel du socialisme et figure de l'authenticité en politique ! D'un face à face énergique, où chacun traite l'autre avec l'exigence due aux intelligences, les deux hommes font un vivifiant livre-confession sur l'état de la gauche et son avenir. Revenant sur les grands moments de l'histoire récente, Rocard raconte sa guerre d'Algérie et sa révolution de 1968, s'explique sur le gauchisme, évoque la victoire de 1981 et les paradoxes de l'alternance avec toute la finesse d'analyse qu'on lui connaît. Il brosse encore le portrait des grandes figures actuelles, exprime son sentiment sur la montée des extrémistes et sur les nouveaux enjeux politiques, en posant notamment la question clé de l'inventaire du mitterrandisme.
La réédition de 'Si la gauche savait' est agrémentée d'un entretien exclusif que Michel Rocard a accordé à Sylvain Bourmeau où il évoque entre autres ses interrogations quant aux prochaines élections présidentielles.
-
Le rap est la musique préférée des Français
Laurent Bouneau, Fifi Tobossi, Tonie Behar
- Points
- Points Documents
- 11 Février 2016
- 9782757857014
Avec Maître Gims, Rohff ou encore NTM et Diam's, le rap français s'invite aujourd'hui chez les bobos comme dans les défilés des grands couturiers. Venu des Etats-Unis dans les années 1990, il a connu une véritable montée en puissance grâce à la radio Skyrock, à son directeur Laurent Bouneau et à ses choix de programmation. Du clash entre Rohff et la Fouine à l'incroyable destin de Sexion d'Assaut ou encore la rencontre ratée entre Joey Starr et Johnny Hallyday, voici l'histoire du rap vue de l'intérieur.
-
Tics et tocs des grands génies ; 100 rituels secrets à l'origine des plus belles créations
Mason Currey
- Points
- Points Documents
- 13 Octobre 2016
- 9782757860649
Mais comment font tous ces grands créateurs pour être aussi inventifs ? Certes, ce sont tous des travailleurs acharnés, mais ils ont un autre point commun : leur loufoquerie. David Lynch avale sept cafés et une glace au chocolat pour trouver l'inspiration, Woody Allen se rue sous la douche pour dénicher la sienne. Andy Warhol boit du jus de carottes à l'envi, Truman Capote ne peut " rien commencer ni terminer un vendredi ".
Einstein ne porte ni chaussettes ni bretelles, et Victor Hugo ne raserait ses favoris pour rien au monde. De A comme Allen à Y comme Yeats, en passant par Freud, Marx et Picasso, le premier et extraordinaire dictionnaire des secrets et manies des plus grands génies !
-
Né autiste, Kamran Nazeer intègre dès son plus jeune âge une école spécialisée de New York. Des années plus tard, il retrouve quatre camarades devenus informaticien, coursier, pianiste virtuose et rédacteur de discours politiques : quatre vies, quatre parcours singuliers. Avec simplicité et profondeur, Laissez entrer les idiots nous fait entrer dans leur univers aussi déconcertant que fascinant.
-
C'était tellement mieux avant ; petit précis d'antépathie contemporaine
Lucas Fournier
- Points
- 5 Avril 2007
- 9782757802199
Le mal est là : nous sommes tous atteints d'antépathie.
N'était-ce pas tellement mieux avant ? la baguette, les conserves de mamie, les écoliers en tablier, casimir, les patdef, le sport sans sponsor, l'orthographe, flaubert et joe dassin, le franc, le climat... truffée de tests, de jeux, d'étude de cas et d'interviews d'antépathes célèbres, voici une thérapie délirante et désopilante pour recommencer à aller de l'avant !
-
Encore une journée pourrie... ou 365 bonnes raisons de rester au lit
Pierre Enckell
- Points
- 5 Avril 2007
- 9782757804285
Glanés dans les journaux intimes d'écrivains publiques du XVIIIe siècle à nos jours, ces fragments de pessimisme quotidien réjouiront les plus accablés d'entre nous... Un trésor de misanthropie et d'humour noir qui agit comme un antidépresseur puissant !
-
-
Encore des mots à découvrir ; nouvelles chroniques au fil de l'actualité
Alain Rey
- Points
- 24 Avril 2008
- 9782757805701
Qui dit Alain Rey dit linguiste espiègle. Amoureux de la langue, il la courtise avec frénésie, la déshabille, sonde ses secrets étymologiques les mieux gardés. Sa chronique "Le Mot du jour" a fait les beaux matins de France Inter. En voici quelques-uns des plus fameux réunis dans ce second recueil savoureux, après À mots découverts, disponible dans la même collection.
-
Ce que vivent les femmes, aujourd'hui, dans de nombreuses régions du monde, est insupportable, et on ne le sait pas assez. Aucune tradition, aucune coutume, aucune religion ne justifie qu'on assassine, qu'on brûle, qu'on lapide, qu'on viole une femme parce qu'elle est une femme. Rien ne justifie qu'on mutile les petites filles, qu'on les vende ou qu'on les prostitue. Rien ne justifie qu'on asservisse les femmes, qu'on les humilie, qu'on les prive des droits élémentaires de la personne. Et dans les pays comme le nôtre où l'égalité des droits ne leur est plus contestée, leurs conditions de vie demeurent plus difficiles que celles des hommes. Un monde noir, donc ? Oui, mais un monde qui peut encore changer partout des femmes se battent et ouvrent des brèches, réveillent l'espoir, gagnent du terrain. Ce livre, constitué d'articles, de portraits, de témoignages, de synthèses d'études internationales, révèle la face cachée de la condition des femmes, aujourd'hui.
-
Parlez-vous la langue de bois ; petit traité de manipulation à l'usage des innocents
Martine Chosson
- Points
- 23 Août 2007
- 9782757803820
La langue de bois se cache partout dans notre belle langue française, pas seulement dans le discours de nos hommes politiques ! Déguisement inconscient ou volontaire, elle pare nombre d'expressions, cherchant à amoindrir des effets douloureux, à contourner le tabou, ou à faire rire plus encore. Martine Chosson s'amuse à traquer le double langage dans tous ses états, s'appuyant sur nos auteurs sérieux ou décadents, des plus téméraires aux plus timides.
-
Le point Hors-Série n.4 : Astérix : la saga
Collectif
- Le Point
- Le Point
- 12 Novembre 2013
- 3663322054266
-
Le point Hors-Série n.5 : les secrets de l'Élysee
Collectif
- Le Point
- Le Point
- 16 Mars 2022
- 9782850830471
Il était une fois l'hôtel d'Évreux, construit en 1722 sur des terres maraîchères, salle de jeux sous la Révolution, convoité par l'Empire, lieu de scandales républicains et d'intrigues politiques...
Ce théâtre de notre destin national. Ce palais qui incarne tant la « monarchie républicaine » et vers lequel tous les regards se tournent, ceux des Français comme des journalistes étrangers, quand l'heure est grave, dédaignant les ministères et l'hôtel de Matignon.
De Gaulle, Giscard, Mitterand, Chirac ou encore Sarkozy jugeaient sans doute cet élégant écrin trop malcommode pour guider sereinement le pays vers l'avenir. En cheminant dans ces couloirs aux parquets grinçants, comme auparavant Louis XV et Napoléon, ils ont redouté de se perdre dans ces salons aux boiseries si délicates, dont les rideaux sont lourds de mille secrets d'État, mille intrigues, mille scandales. Mais aucun n'a osé.
Parce que l'Élysée, c'est la France.