Filtrer
Récit
-
Qu'avons-nous traversé ces dernières années ? De la révolte des Gilets jaunes à la vie quotidienne en Ukraine sous les bombes, en passant par le grand confinement, la virée en Thaïlande de deux cousins de région parisienne ou la fin tragique d'un éleveur tué par des gendarmes, Florence Aubenas raconte, avec finesse et sensibilité, notre époque, au plus près du réel.
-
« La narration est dotée d'une beauté intérieure et d'une humanité extraordinaire. Absolument magnifique ».
« Le masque et la plume », France Inter.
Ce livre est l'histoire d'un crime. Celui de Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau, dans le bureau de poste où elle travaillait à Montréal-la-Cluse. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes - tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l'enquête policière, L'Inconnu de la poste est le portrait d'une France que l'on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d'entre eux la dignité d'un destin.
-
Un hommage de Diglee aux femmes de sa lignée, empreint de magie et de tendresse.
Ceci est une lettre d'amour de Diglee à sa grand-tante Georgie, femme fantasque, adorée, inspirante. Pour l'écrire, elle a déployé l'arsenal obscur de la mémoire, recoupé les enregistrements, dépecé les archives, interrogé les vivant.es. Un tableau s'est alors dessiné entre elles, mais aussi avec toutes les femmes de leur famille, dressant leurs filiations tacites : leurs failles, leurs souffrances, mais surtout, leurs passions, dans toute leur vérité destructrice. C'est l'histoire des mythologies familiales, de la place douloureuse de la femme et du cheminement vers la résilience. -
Immense fresque de l'univers concentrationnaire soviétique, L'Archipel du Goulag a été écrit dans la clandestinité. Les milliers de lettres et témoignages reçus par Alexandre Soljénitsyne après la publication de son roman Une journée d'Ivan Denissovitch constituent la base de cette oeuvre, qu'il qualifie d'« investigation littéraire » ; ces documents font de lui le dépositaire du malheur de tout un peuple. Secrètement sorti d'URSS, ce texte explosif suscite, lors de sa parution en Occident en 1974, une prise de conscience des réalités du régime soviétique.
Édition abrégée inédite. Préface inédite de Natalia Soljénitsyne.
-
Avec lucidité et humanité, Edith Bruck revient sur son destin. Tout commence lorsque sa famille, de confession juive, est fauchée par la déportation nazie. L'auteure raconte sa miraculeuse survie dans plusieurs camps de concentration et son difficile retour à la vie. Elle n'a que quinze ans quand elle retrouve le monde des vivants. Elle commence une existence aventureuse, traversée d'espoirs, de désillusions, de débuts artistiques dans des cabarets à travers l'Europe et l'Orient, et enfin, à vingt-quatre ans, trouve refuge en Italie, se sentant chargée du devoir de mémoire, à l'image de son ami Primo Levi.
-
Les chroniques d'une libraire dans une Égypte féministe et moderne, luttant avec passion pour la liberté intellectuelle.
Dans le tumulte des rues du Caire, se situe Diwan, la première librairie moderne et indépendante d'Égypte. C'est en 2002 que Nadia Wassef, sa soeur et une amie, inexpérimentées mais passionnées, décident de tenter l'impossible et d'ouvrir cette librairie désormais emblématique. Face à la censure, au patriarcat, aux clients exigeants, elles luttent obstinément pour établir leurs idées et révolutionner les institutions culturelles en Égypte. Récit de ce parcours ardent, cet ouvrage brosse un portrait empreint d'humanité d'une Égypte en transformation et résonne comme une déclaration d'amour aux libraires du monde entier. -
Dans ce récit d'une grande puissance, Ariane Chemin articule la tragédie de Montreux au passé familial, et montre comment la violence de l'Histoire se répercute sur les générations.
La soeur jumelle. Puis la mère. Puis la petite fille. Puis le fils adolescent, et enfin le père. Le 24 mars 2022, une famille française se jette du septième étage de son balcon, face au lac Léman, à Montreux. « Suicide collectif », concluent presque aussitôt les enquêteurs. Un an plus tard, le dossier est clos. Les autorités ont posé une chape sur le « mystère de Montreux », comme soixante ans plus tôt sur l'assassinat par l'OAS du grand-père des jumelles, l'écrivain Mouloud Feraoun, aux derniers jours de la guerre d'Algérie. Loin du fait divers, Ariane Chemin, reporter au Nouvel Obs, tisse le lien entre ces deux drames et fait surgir des rapprochements troublants, montrant les répercussions violentes et douloureuses de l'Histoire sur l'histoire intime.
Grand reporter au Monde puis au Nouvel Obs, Ariane Chemin a notamment écrit Mariage en douce et À la recherche de Milan Kundera, disponibles chez Points. -
Il existe depuis toujours des Journaux de voyage, de rêve, de deuil, mais pas de nage. Pourtant, quoi de plus fragile et puissant, éphémère et total, sensuel et inspirant que le plaisir du bain ? En tenant le Journal de son été 2021 à Nice, Chantal Thomas innove, et poursuit l'entreprise paradoxale entamée avec Souvenirs de la marée basse, portrait de sa mère en nageuse : doter d'une mémoire ce qui, se traçant sur l'eau, se jouant dans un effet de lumière, est voué à l'effacement.
-
Sur un coup de tête, Maureen Wingrove décide de s'éloigner du monde et des réseaux sociaux pour tenter de se retrouver. Direction la Bretagne, pour une semaine de retraite dans une abbaye battue par les embruns. Une semaine dense, intense. Une semaine assaillie par des vagues de souvenirs, par des émotions, par des portraits de femmes, par des rencontres insolites et inoubliables. Une semaine face à elle-même, en quête de sérénité. Ressac est le journal de cette parenthèse.
-
Tombeaux : autobiographie de ma famille
Annette Wieviorka
- Points
- Points Recits
- 15 Septembre 2023
- 9791041412921
Lors du décès d'une tante sans descendance, Annette Wieviorka réfléchit aux traces laissées par tous les êtres disparus qui constituent sa famille, une famille juive malmenée par l'Histoire. Il y a le côté Wieviorka et le côté Perelman. Wolf, l'intellectuel yiddish précaire, et Chaskiel, le tailleur taiseux. L'un écrit, l'autre coud. Ils sont arrivés de Pologne à Paris au début des années 1920. Leurs femmes, Hawa et Guitele, assument la vie matérielle et celle de leurs enfants.
L'historienne plonge dans les archives, les généalogies, les souvenirs. Par ces vies et ces destins recueillis, on traverse un siècle cabossé, puis tragique : la difficile installation de ces immigrés, les années politiques, la guerre, Auschwitz et son lot de morts, le difficile retour à la vie marqué par un autre drame. Un récit en forme de tombeaux de papier qui font oeuvre de sépulture. -
Philippe Delerm n'a pris l'avion qu'une fois dans sa vie. Il avait 58 ans. Pour autant il n'a jamais cessé de voyager. À sa façon. Sa destination préférée ? New York. Il l'a embrassée tout entière au travers de films, de photos, d'albums, de livres. Elle est devenue la ville rêvée. Celle où il n'ira jamais pour préserver le secret, pour que la réalité jamais ne vienne ternir, abîmer. Préférer inventer sa vie. Garder en mémoire tous les trésors qui font les vrais voyages. Les tenir bien au chaud dans la main, les admirer quand on veut. Se réjouir de vivre si fort avec si peu.
-
La mythomane du Bataclan : Le livre qui a inspiré la série Une amie dévouée
Alexandre Kauffmann
- Points
- Points Recits
- 27 Septembre 2024
- 9791041412358
Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, une certaine «Flo Kitty» se rapproche des rescapés. Elle leur parle de son meilleur ami Greg, blessé au Bataclan. Appréciée de tous, «Flo» devient salariée de la principale association de victimes, Life for Paris. Un mystère demeure : pourquoi personne ne peut jamais rencontrer son ami hospitalisé ? Un jour, une survivante découvre que Flo suit un agenda secret et hors-la-loi. La police est prévenue, une contre-infiltration débute.
Alexandre Kauffmann retrace ici l'enquête policière. Il a aussi plongé dans le passé de Flo Kitty, découvrant que son mensonge avait commencé vingt ans plus tôt.
Alexandre Kauffmann est romancier et reporter indépendant (Le Monde, XXI, Slate...). Il est l'auteur de Surdose (2018) et de Un homme dangereux (2024). -
Le récit d'une folle aventure sur les courants du Yukon, au coeur des forêts de l'Alaska et à la merci des ours.
À vingt et un ans, Volodia Petropavlovsky part pour une traversée solitaire de l'Alaska en canoë. Il suit sur 2 000 kilomètres le cours de la Tanana puis du Yukon jusqu'à la mer de Béring. Sur cet itinéraire peu cartographié, les bivouacs ne sont jamais sûrs, qu'ils soient en lisière de forêt à la merci des ours, ou chez les habitants adeptes de beuveries intenses. Sous le ciel flamboyant des jours polaires, le canoë progresse dans une nature sublime et hostile où se dissimule, malgré les dangers, la beauté du monde. -
Maurice Genevoix n'avait que 24 ans lorsqu'il prit le commandement d'une compagnie au mois d'août 1914. Jour après jour, tandis que se tissaient des relations faites d'entraide et de peur, il fit face à l'horreur des combats, des cadavres mutilés, de l'inimaginable. Trois balles le blessèrent grièvement et mirent fin au cauchemar. Un récit de guerre bouleversant et terriblement humain.
-
Comme souvent dans les récits de David Grann, un homme est dévoré par son idéal.
Ce personnage d'un autre temps se nomme Henry Worsley. The White Darkness raconte son extraordinaire histoire. Celle d'un militaire britannique fasciné par l'exemple d'Ernest Shackleton (1874-1922) et par ses expéditions polaires ; un homme excentrique, généreux, d'une volonté exceptionnelle, qui réussira ce que Shackleton avait raté un siècle plus tôt : relier à pied une extrémité du continent à l'autre. Une fois à la retraite, il tentera d'aller encore plus loin en traversant l'Antarctique seul, sans assistance, au péril de sa vie. Le récit magnifique d'un homme animé par une quête d'impossible.
Journaliste au New Yorker, David Grann est l'auteur de La Cité perdue de Z et Le Diable et Sherlock Holmes, disponibles chez Points. -
Traite du zen et de l'entretien des motocyclettes
Robert m. Pirsig
- Points
- Points Aventure
- 26 Janvier 2024
- 9791041414680
À deux sur une moto, père et fils sillonnent les routes vers la Californie. Ils croisent Newton et Kerouac, réparent carburateur, culasse et pistons mal huilés. Chris raconte des histoires de fantômes, son père lui dévoile les théories de la Création. Ils se découvrent comme on démonte un moteur. C'est un road-trip, une chevauchée philosophique et fantastique...
Originaire de Minneapolis, Robert M. Pirsig (1928-2017) est un philosophe et écrivain américain. D'abord étudiant en biochimie, il entreprit par la suite des études de philosophie et travailla en tant que rédacteur technique dans diverses revues spécialisées consacrées aux motocyclettes.
« Une longue méditation sur l'ironique et tragique singularité de l'homme américain ».
George Steiner -
" Comme moi, plusieurs dizaines de femmes ont cru que l'époque rendait caduque notre condamnation au silence et possible celle de notre agresseur, l'un des hommes les plus connus de France.
Ce n'est pas ce qu'il s'est passé. Nous avons été classées sans suite. Mais nos bulles de solitude ont éclaté. Nous nous sommes rencontrées, racontées, soutenues. Nous avons parlé plus haut, plus nombreuses, unies contre la forteresse de l'impunité ".
H.D.
Hélène Devynck est journaliste et scénariste. Impunité est son premier livre. -
De Pitchik à Pitchouk : un conte pour vieux enfants
Jean-Claude Grumberg
- Points
- 15 Novembre 2024
- 9791041414017
-
Endurance, l'incroyable voyage de Shackleton
Alfred Lansing
- Points
- Points Aventure
- 14 Juin 2024
- 9791041417407
Le 18 janvier 1915, le trois-mâts Endurance commandé par le célèbre explorateur Shackleton, qui avait pour objectif de traverser à pied le continent Antarctique, est pris par la banquise sans avoir pu toucher terre. Le navire doit être abandonné alors que l'avant-poste le plus proche se trouve à des milliers de kilomètres. Shackelton jure à ses camarades de tous les ramener en Angleterre. L'une des plus incroyables odyssée du XXème siècle commence.
Alfred Lansing (1921-1975) a disposé des journaux tenus par les membres de l'expédition et a rencontré plusieurs des survivants. Son récit de l'invraisemblable épopée est écrit avec un luxe de détails dont aucun n'est inventé. Endurance est un sommet de la littérature maritime. -
« Je suis partie en Chine à l'aube des années 1970 parce que je croyais au maoïsme, et donc à la Révolution culturelle. Nous sommes partis sans savoir si nous allions revenir. Seuls Français à Canton à l'époque, nous sommes devenus des soldats de Mao. Que s'est-il passé durant ces années chinoises ? Qu'ai-je voulu quitter ? Ai-je voulu devenir une autre ? Oublier ? Dans ce livre, je tente de faire le point sur cette tache aveugle de ma propre vie, à la fois en historienne et en ancienne militante.
Je suis revenue en Chine, aux endroits où j'avais vécu. Ce récit au pays de ma mémoire est aussi une réflexion sur le devenir de la Chine aujourd'hui. » -
« C'est le récit très émouvant d'une naissance. Débuté comme un essai salutaire pour nous rappeler combien l'art est essentiel dans toute société. » Les Inrocks.
Printemps 2020 : alors que la crise de la Covid s'abat, Kae Tempest prend la plume et nous incite à nous émerveiller et à créer du lien. Happés par les réseaux sociaux, l'apathie quotidienne, nous oublions qui nous sommes et regardons la vie passer. Tempest dit l'urgence de nous reconnecter à nous-même, aux autres, à la réalité pour que jaillisse l'étincelle de la création, source d'élan vital. Une voix qui porte, cogne parfois, et une grâce hors du temps.
Né.e en 1995 à Londres, Kae Tempest poursuit depuis dix ans une oeuvre singulière et protéiforme, couverte de récompenses. Musique, poésie, théâtre, roman, iel s'illustre avec talent dans tous les domaines. Iel a notamment écrit Les nouveaux anciens et É???coute la ville tomber.
-
En arrivant avec sa famille et un couple d'amis dans une villa des hauteurs de Nice, Joe Jacobs découvre un corps dans la piscine. Bien vivant. La créature s'appelle Kitty Finch : elle se dit botaniste, porte du vernis à ongles vert, et se présente à eux totalement nue. Pourquoi est-elle ici ? Que veut-elle ? Rien ne va se passer comme prévu. Huis clos envoûtant, Sous l'eau confirme encore que les secrets les plus enfouis finissent toujours par remonter à la surface.
-
« Je n'ai pas l'impression d'avoir été enfant, adolescent, homme d'âge mur, puis vieux. Je suis à la fois enfant, adolescent, homme d'âge mûr, et vieux. C'est sans doute un peu idiot. Mais ça change tout ».
Être riche, à chaque époque de notre existence, de tous les moments qu'on a vécus, qu'on vit, qu'on vivra encore : c'est cela, la vie en relief. Voir ses souvenirs et ses sensations non pas additionnés les uns aux autres, mais comme démultipliés, à l'infini. Vivre comme si c'était la première fois. Trouver de la beauté dans l'ordinaire des choses. Aimer vieillir, écouter le bruit du temps qui passe. Ce livre est un aboutissement : celui d'une carrière, celui d'une vie d'homme. Certainement un des plus grands livres de Philippe Delerm.
-
Les passeurs de livres de Daraya ; une bibliothèque secrète en Syrie
Delphine Minoui
- Points
- Points
- 24 Septembre 2020
- 9782757885390
Bachar al-Assad s'était juré de les enterrer vivants, d'ensevelir leur ville et leurs espoirs. Daraya, un des berceaux du printemps syrien de 2011, à sept kilomètres de Damas, est devenu un tombeau à ciel ouvert. Mais sous les bombes, les derniers insoumis assiégés ont bâti une forteresse de papier pour résister : pendant quatre années de blocus, Ahmad, Shadi, Hussam ou Omar ont exhumé des milliers d'ouvrages ensevelis sous les décombres de la ville et les ont rassemblés dans une bibliothèque secrète, calfeutrée dans un sous-sol. Au coeur du chaos, un refuge où la parole circule, contre les atrocités, l'absurde, l'oubli...