Filtrer
Contes / Légendes
-
La plus précieuse des marchandises ; un conte
Jean-Claude Grumberg
- Points
- Points
- 1 Octobre 2020
- 9782757878729
Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron.
Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons...
Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été, une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale.
La guerre mondiale, oui oui oui oui oui.
J.-Cl. Grumberg -
Kaduan est très pauvre. Aussi, quand une voix céleste lui promet que sept garçons, riches et vigoureux, souhaitent épouser ses sept ravissantes filles, il saute de joie. Il ne sait pas encore qu'il devra payer de son propre sang le bonheur de sa progéniture... Au fil d'une centaine de légendes, Henri Gougaud nous emmène dans un voyage poétique et onirique à travers le monde entier.
-
L'arbre d'amour et de sagesse ; légendes du monde entier
Henri Gougaud
- Points
- Points
- 24 Mars 2011
- 9782020317191
Où sont donc nés les contes ?
Une femme l'a su, aux premiers temps du monde. Son mari la battait. Un jour, elle fut enceinte. Elle se dit qu'elle ne pouvait plus se permettre d'être ainsi rossée, sous peine de perdre l'enfant qu'elle avait dans le ventre.
Et quand au soir son mari leva sur elle son bâton, elle se mit soudain à raconter une histoire qu'elle ignorait connaître. Cette histoire était si belle que la brute l'écouta, et que le bâton oublia de s'abattre...
Ainsi neuf mois durant, toutes les nuits, cette femme inventa des histoires pour préserver la vie qu'elle portait dans le ventre. Ce sont quelques-unes de ces histoires qu'Henri Gougaud nous livre, ici : ouvrez le livre, et écoutez.
-
-
Le roi, le sage et le bouffon : le grand tournoi des religions
Shafique Keshavjee
- Points
- Points
- 24 Mars 2011
- 9782020399104
Suite à d'étranges rêves, le roi d'un pays lointain, conseillé par son sage et son bouffon, décide de convoquer le premier grand tournoi de la vérité.
Les concurrents sont des athlètes de haut niveau ; leurs disciplines sont l'athéisme et les grandes religions du monde. a la recherche de la beauté éternelle et de la sagesse véritable, ils mettront tout en oeuvre pour se dépasser et communiquer le meilleur d'eux-mêmes.
Mais que se passe-t-il quand un juif, un chrétien, un musulman, un hindou, un bouddhiste et un athée se rencontrent ? qui sortira vainqueur de cette compétition ?
Une fable brillante et pleine d'humour, où les religions sont au coeur d'un récit passionnant.
-
Le martyre d'Osiris, le chant d'Orphée, la tour de Babel, la boîte de Pandore, le labyrinthe du Minotaure... Que deviendrait l'humanité privée de ses mythes millénaires ? Pourquoi les souffrances de Prométhée ou le mystère de l'Atlantide nous fascinent-ils toujours autant ? Parce qu'ils nous parlent de nous. De la vie, de la mort, de l'amour, de la vengeance, du sexe, de cette quête d'immortalité qui anime sûrement notre inconscient. Parce que ces textes sont sublimes aussi, épiques, poétiques, d'une actualité folle.
Enfin parce que, revisités à l'infini, ils deviennent un refuge salvateur en cette période troublée. Le super-héros, pilier de nos imaginaires d'aujourd'hui, n'est rien de moins qu'un héros antique qui a fait peau neuve - et Taylor Swift, une Aphrodite des temps modernes.
Ce numéro présente les grands mythes fondateurs égyptiens, mésopotamiens, grecs et scandinaves expliqués par les meilleurs spécialistes et remis en perspective à l'ère de #MeToo, de l'engagement écologique, des débats sur le genre, des démocraties qui vacillent. Et si, pour redonner du sens, nous revenions aux sources les plus intimes de notre humanité ? -
La bible du hibou ; légendes, peurs bleues, fables et fantaisies du temps ou les hivers étaient rudes
Henri Gougaud
- Points
- Points
- 26 Janvier 2012
- 9782757827123
Un horloger confectionne des montres à rebrousser les jours et détient le secret de l'éternité.
Chaque soir, un jeune homme étreint le fantôme de sa fiancée au bord d'un puits. Un Napolitain prépare un irrésistible filtre d'amour pour séduire une belle cordonnière inaccessible. De son écriture maîtrisée et poétique, Henri Gougaud retransmet les contes populaires qui couraient, jadis, de bouches à oreilles à travers les régions françaises.
-
Les chants de l'île à dormir debout ; le livre de Centhini
Anonyme
- Points
- Points Sagesses
- 8 Avril 2005
- 9782020629522
Au début du XIXe siècle, le prince de Surakarta rassembla les savoirs et les mythes de Java dans une grande épopée amoureuse et guerrière de deux cent mille vers, Le Livre de Centhini. Ses héros, deux princes et une princesse, goûtent à toutes les sagesses et transgressions, et enrôlent dans leur vagabondage danseurs, travestis, prostituées, ermites, bandits, maîtres d'arts martiaux et une femme ouléma.
Version revisitée et abrégée de cet immense roman polyphonique, Les Chants de l'Île à dormir debout est une miniature, un joyau unissant une poésie rigoureuse et pleine d'humour, et la folle quête mystique et érotique des derniers sultans soufis de Java.
En restituant la quintessence d'une oeuvre inouïe, Élizabeth D. Inandiak place celle-ci au rang des classiques universels que sont Le Mahâbhârata ou Les Mille et Une Nuits.
-
-
-
-
-
-
-
-