Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
PUF
-
Quels sont les auteurs et oeuvres incontournables du Moyen Age à nos jours, en France et dans le monde, en littérature, mais aussi, en relation avec celle-ci, en philosophie, peinture, musique et cinéma ? Lettres ou sciences, on n'en pense pas moins, ni autrement, mais on envisage des objets différents.
Cet ouvrage donne les moyens de discerner ces objets et de tracer les itinéraires de connaissance qu'appelle et propose la culture littéraire. Il dresse ainsi un inventaire des raisons de se forger une culture littéraire, de ses contenus - y compris la liste des auteurs et oeuvres canoniques indispensables -, et des façons de la mettre en oeuvre.
-
Le roman depuis la Révolution française
Bruno Blanckeman
- PUF
- Licence ; Lettres
- 28 Août 2011
- 9782130583394
Quelles sont les principales évolutions du roman, en France, de la fin du XVIIIe siècle à la première décennie du XXIe ?
Quels écrivains et quels ouvrages ont contribué à faire du roman un genre majeur toujours vivant ?
Quelles relations successives le roman entretient-il avec l'histoire, les idées, les mentalités, les valeurs de son temps ?
Cet ouvrage étudie les différents modèles esthétiques par lesquels le roman affirme sa puissance culturelle et qui s'emboîtent les uns dans les autres au gré d'une histoire tumultueuse. Il s'appuie sur des panoramas littéraires et l'étude des oeuvres qui ont marqué les temps forts de cette histoire.
Bruno Blanckeman est professeur de littérature française des XXe et XXIe siècles (Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III).
-
Comment la langue et la littérature françaises se sont-elles constituées ? Quels sont les apports de cette " première littérature " à ce que nous définissons comme la " littérature moderne " ? Que découvrir derrière Roland, le roi Arthur, le graal, Merlin et Tristan ? Loin d'être une période de ténèbres et d'oubli, le Moyen Age surprend et interroge par une littérature complexe, foisonnante, aux riches pages enluminées et qui ouvre sur la modernité.
Ses mille ans d'histoire, ses six siècles de création littéraire fondent non seulement la naissance d'une langue mais aussi celle d'une littérature et d'une culture : le français. Par une présentation des problématiques, des thématiques mais aussi des grands mouvements qui la caractérisent, ce manuel entend donner accès au lecteur à cette vie littéraire au Moyen Age.
-
Histoire de la poésie ; XIX-XXe siècle
Nathalie Aubert, Nicolas Wanlin
- PUF
- Licence ; Lettres
- 4 Juin 2014
- 9782130586319
-
Quels points de vue gouvernent les différentes histoires de la poésie du XVIe au XVIIIe siècle ? Comment le champ littéraire se constitue-t-il lentement durant cette période ? De quelle manière la diffusion de l'imprimerie et l'évolution des publics urbains et de la noblesse obligent-elles les poètes à diversifier les registres et les genres ? Quel lien le lecteur actuel peut-il reconstruire avec le rituel poétique d'une société aristocratique si lointaine de la nôtre et si narcissiquement soucieuse de sa perfection ? Cette histoire de la poésie - qui ne se réduit ni à un descriptif chronologique de la production des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ni à une série de fiches sur les oeuvres et les auteurs - a pour objectif d'observer et d'analyser les fluctuations et conflits : dans les variations historiques des définitions : poésie, poème, poète...
; dans les pratiques éditoriales et sociales de production et de lecture (en tenant compte de tous les publics) ; dans les représentations imaginaires et idéologiques de ces pratiques ; dans le dialogue des arts ; dans les fonctions assignées à la poésie et au poète.
-
Cet ouvrage, conçu comme une introduction, propose une définition des Lumières à partir d'une enquête sur la réalité du phénomène et sur ses caractéristiques. De l'Encyclopédie à l'Histoire des deux Indes, en passant par l'invention du genre sérieux et le renouveau du conte, on constate que le désir de " changer la façon commune de penser " se manifeste de multiples façons. Contre toute attente, entre ironie jubilatoire et mots d'ordre réformateurs, les priorités constitutives des Lumières paraissent aujourd'hui aussi importantes pour envisager l'avenir que pour comprendre les siècles passés.
-
Qu'est-ce que le romantisme ? Dans quelle mesure la théorie de la réciprocité du don et du contre-don développée au XXe siècle peut-elle s'appliquer à ses principaux auteurs ? Pourquoi le romantisme est-il apparu après la Révolution ? Quelles relations existe-t-il entre romantisme et République ? Contre l'habitude commode de ranger les auteurs dans une catégorie passe-partout, ce manuel propose une définition originale du romantisme, de nature historique, psychologique et éthique : une critique exaltée du monde moderne, avant d'évaluer dans quelle mesure et pourquoi chaque grand auteur du temps correspond à cette définition.
-
La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours
Bénédicte Boisson, Alice Folco, Ariane Martinez
- PUF
- Licence ; Lettres
- 30 Octobre 2010
- 9782130576419
Quel(s) rôle(s) décisif(s) le metteur en scène joue-t-il au sein de la représentation théâtrale ? Dans quelles mises en scène fondatrices la diversité des formes scéniques actuelles trouve-t-elle ses sources ? En quoi la naissance de la mise en scène moderne a-t-elle bouleversé la place du texte au théâtre ? De 1800 à aujourd'hui, la mise en scène s'est progressivement revendiquée comme un art à part entière.
Cet ouvrage fait la synthèse des principales évolutions esthétiques et des débats idéologiques qui ont jalonné son histoire, en France et dans le monde. II met notamment l'accent sur les grandes préoccupations des metteurs en scène depuis la reconnaissance de la dimension proprement créatrice de leur fonction : la direction d'acteurs, la conception de l'espace scénique, le statut du texte dramatique et la relation avec le(s) public(s).
-
Ce manuel offre un panorama du roman américain de la fin du XVIIIe siècle à nos jours qui s'intéresse aux aspects formels et thématiques du genre sans pour autant négliger son inscription dans l'histoire sociale, culturelle et politique des États-Unis. Son approche à la fois chronologique et thématique met en lumière les différentes voies que la production romanesque a pris tout en soulignant certains thèmes et motifs qui traversent l'imaginaire littéraire du pays et que les écrivains américains vont sans cesse réinventer au cours de la période envisagée. Plusieurs oeuvres clés que les étudiants seront plus susceptibles de lire, font l'objet d'une attention toute particulière.
Agrégé d'anglais, Jean-Yves Pellegrin enseigne la littérature et la civilisation américaines à l'Université Paris IV. Ses recherches portent sur le roman américain contemporain. Il est également traducteur.
Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud et agrégé d'anglais, Ronan Ludot-Vlasak est maître de conférences à l'Université Grenoble 3. Ses recherches portent principalement sur la réinvention des modèles esthétiques européens dans la littérature américaine du XIXe siècle.
-
Le roman jusqu'à la Révolution française
Jean-paul Sermain
- PUF
- Licence ; Lettres
- 15 Octobre 2011
- 9782130583592
Le livre porte sur le roman jusqu'à la Révolution et l'envisage dans une double perspective historique et poétique. Il place la longue période de trois siècles dans une histoire plus globale du roman ; il envisage ensuite différents moments qu'on peut regrouper en deux ensembles dont la ligne de partage serait 1650. En effet, le mot et la chose ne cessent de varier : le roman est à la fois en dehors des normes et ne cesse d'être porté par l'idée de rupture et de progrès ; dans chacun de ces moments (Renaissance, baroque, classique, rococo, Lumières), les genres et les oeuvres s'affirment en regard des uns avec les autres, et se distinguent aussi assez vigoureusement de ceux qui les précèdent. Il cherche dans l'Antiquité comme dans les pays voisins (Italie, Espagne, Angleterre) des ressources. Un dernier chapitre offre une vision panoramique de l'ensemble en retenant huit traits principaux qui caractérisent les romans de cette période : comment s'inscrivent-ils dans le champ littéraire ? Comment sont-ils organisés ? Quel est leur univers de prédilection ?
Ancien élève de l'ENS, Jean-Paul Sermain est professeur de littérature française (Université de la Sorbonne nouvelle - Paris 3). Il est notamment l'auteur de Métafictions (1670-1730) (Champion, 2002), Le Conte de fées du classicisme aux Lumières (Desjonquères, 2005) et Les Mille et une nuits entre Orient et Occident (Desjonquères, 2008).
-
Les littératures francophones ; questions, débats, polémiques
Dominique Combe
- PUF
- Licence ; Lettres
- 3 Juillet 2010
- 9782130568452
"Depuis les années 1960, on a publié en France et ailleurs un nombre
impressionnant d'ouvrages sur les littératures dites tantôt « francophones »,
tantôt « de langue française », « d'expression française », ou encore «
postcoloniales », etc. Une abondante bibliographie en français, mais aussi en
anglais, en témoigne. Ces manuels, introductions et anthologies présentent
généralement les différentes « aires » géographiques et culturelles
francophones en retraçant l'histoire de leurs littératures : Maghreb, Afrique
subsaharienne, Caraïbe, Océan indien et pacifique, Canada, Europe. Ces
différentes aires, et les pays qui leur appartiennent, font l'objet de travaux
très approfondis sous la forme de présentations synthétiques, d'histoires
littéraires, de dictionnaires, de bibliographies, de bases de données. Les
approches comparées, transversales ou croisées, ou selon les genres sont moins
répandues. Il existe de nombreux ouvrages généraux sur les francophonies sous
leurs aspects linguistiques, historiques, politiques, sociologiques. Mais, à
l'exception de volumes collectifs, les tentatives pour proposer une réflexion
d'ensemble sur leur dimension littéraire restent rares. Est-il légitime et
pertinent de parler d'un « fait littéraire francophone » ou d'une «
francophonie littéraire » ? Quels rapports les littératures francophones
entretiennent-elles avec la littérature « française de France » ? avec les
littératures « postcoloniales » d'autres langues ? Et, tout simplement, avec la
littérature comme telle ? Depuis les années 1960, le débat autour des
littératures francophones est régulièrement relancé par la critique et par les
écrivains. Certes, vu de l'étranger, ce débat qui tourne souvent à la polémique
stérile, peut apparaître comme étroitement franco-français. Mais il n'en pose
pas moins des problèmes essentiels pour la poétique. Ces problèmes de langue,
d'écriture, d'identité, d'imaginaire concernent la littérature comme telle. Le
présent ouvrage voudrait introduire aux interrogations suscitées par les
littératures francophones à l'heure des théories « postcoloniales », des «
écritures migrantes », de la « littérature-monde »." Dominique Combe,
professeur à l'Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, actuellement
professeur invité à l'Université d'Oxford, est l'auteur de nombreux travaux de
poétique et de théorie littéraire, consacrés en particulier à la poésie
française (XIXe et XXe siècles) et aux poésies francophones (Antilles, Québec,
monde arabe).