Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
-
Le prince des parquets-salon
Jean-claude Fournier
- Marivole
- Collection Annees 60
- 13 Septembre 2013
- 9782365750561
Il y a des « Chtits » dans le ch'Nord, c'est connu ! Mais il y en a aussi entre l'Allier, le Berry et la Creuse. C'est le pays des « ch'tits gas », chers à l'écrivain paysan Émile Guillaumin. C'est ainsi que l'on appelle « les jeunes » dans ce coin de France. Dans les années soixante, les « ch'tits gas » en question écumaient les bals de campagne, à la recherche de « ch'tites gattes » voulant bien se laisser « câliner »... et plus si affi nités, à l'arrière d'une Deudeuche, d'une Aronde ou d'une 4CV. Qui sera couronné roi des parquets salons à l'issue de la saison 1962- 63 ? Qui sera sacré dauphin ou « prince » de ces pistes de danse couvertes, montées et démontées chaque semaine dans un bourg différent au hasard des fêtes de village ? Mais pour accéder à la plus haute marche du podium au « classement » organisé par la bande de Pieds Nickelés en chaleur, il faut mentir aux copains, ou au moins broder. À cette époque, les moyens de contraception sont peu connus, voire inexistants. La méthode « Ogino » de régulation des naissances fait des ravages et contribue au repeuplement accéléré de la France. Les fi lles scrutent anxieusement leur courbe des températures et ne se laissent pas culbuter si facilement.
C'est la peinture d'une époque, au temps du « yéyé », dans le contexte culturel, sociologique et politique des Trente Glorieuses. Cette histoire nous est racontée telle qu'elle fut vécue dans le centre de la France, mais elle aurait pu se dérouler ailleurs dans l'Hexagone.
-
Delcouderc et Merilhou ; deux scélérats qui ont fait trembler le Périgord
Rudi Meunier
- Marivole
- Romans Criminels
- 28 Février 2015
- 9782365752589
Pierre Delcouderc, un vaurien habitant Périgueux, a marqué son époque (milieu du XIXe siècle) de la pire des façons : En volant et en tuant. Son, ou plutôt ses procès firent la une des journaux et son exécution fut suivie par des milliers de Périgordins. Ses frasques parurent pendant plus de six mois sous forme de roman-feuilleton dans Le Combat périgourdin un demi-siècle plus tard. Le journal enchaîna aussitôt avec une autre histoire, vieille d'à peine trois mois, consacrée à un autre criminel hors pair : Jean Mérilhou. Ce sont ces deux chroniques que Rudi Meunier reprend ici, tout en les agrémentant d'informations diverses glanées dans les archives et autres écrits afin de donner une vision aussi complète que possible de ces deux scélérats.
-
-
Dans ce recueil de récits, des Hébreux à Élisabeth II, de Philippe le Bel à Robespierre, de Catherine de Médicis à Gambetta ou de Vidocq à Che Guevara, l'historien Michel Benoit nous entraîne dans une multitude d'histoires qui ont participé à la grande Histoire. L'auteur questionne, explique, induit à la réflexion pour mieux comprendre les faits, l'implication de ces hommes qui ont laissé une trace dans le passé de l'humanité pour mieux appréhender le présent, voire le futur. Dans ce livre, tout est précision jusqu'aux déroulements de certains faits et vous entrerez dans l'ambiance de la scène comme si vous assistiez à la mort de Ravaillac, à la montée au bûcher des Templiers ou encore à la condamnation de Danton.
Ainsi, au travers de ces intrigues, ces empoisonnements, ces tactiques politiques, ces complots, ces cupidités et cette soif de pouvoir, Michel Benoit vous relate avec habilité des récits qui vous tiendront en haleine à travers ces petites anecdotes et ces faits majeurs de la petite histoire qui font la grande Histoire.
-
Les confins de la Nièvre, du Loiret et de l'Yonne accueillirent dès le XIXème siècle un grand nombre d'enfants de l'assistance de la Seine qu'on appelait les p'tits Paris. Lucien Forlac compte parmi ceux-là. A vingt ans, il se trouve propulser dans la campagne paysanne avec sa jument, la dernière Morvandelle. Bêtes à pains, ils sillonnent les chemins de terre de la Puisaye et louent leurs services de fermes en fermes. Alors quand Saint Amand fête pour la dernière fois la Saint Roch, Lucien décide de s'y rendre, conscient que la renommée de la foire attire tous les chalands, marchands de bétail, et maquignons de la région ... L'histoire retrace les mésaventures du p'tit Paris dans ce pays d'Histoire et de légendes. On y rencontre ainsi les paysans et les artisans, l'importance de la poterie de grès et l'organisation du travail des petites fermes de Bourgogne.
-
Lettre à Bendjebel ; un enfant du Lot-et-Garonne dans la guerre d'Algérie
Etienne Huc
- Marivole
- Collection Annees 60
- 28 Avril 2016
- 9782365753302
« Enfants pendant l'occupation, nous rêvions de devenir des maquisards mais quelques années plus tard c'est la guerre d'Algérie qui nous a cueillis, à peine sortis de l'adolescence. Nous nous sommes retrouvés un fusil dans les mains pour combattre ceux qui se battaient pour leur liberté. Je me suis senti alors trahi par ma patrie, celle qui avait combattu les nazis. J'ai eu à plusieurs reprises l'envie de m'échapper de cet enfer, je ne l'ai pas fait car ce cauchemar m'a permis de mieux découvrir l'existence et la solidité de mes racines. C'étaient des souvenirs de bonheur et d'humour, c'étaient mes jeunes années, ma famille et mon terroir qui s'accrochaient à moi pour me retenir, pour me dire qu'il ne me fallait pas tout détruire. J'ai compris alors que mes idées - pourtant très justes - ne me donnaient pas tous les droits. » Après avoir visité l'insouciance et la joie de vivre de l'époque à travers plusieurs romans, la collection « Années 60 » s'arrête ici sur les « évènements » dramatiques qui ont marqué l'entrée dans la décennie. C'est l'histoire d'un jeune du Lot-et-Garonne qui quitte son terroir de la France d'après-guerre pour quelques mois et qui retrouve, en plus du traumatisme subi, une société qui a déjà changé. L'auteur : Étienne Huc est né en Lot-et-Garonne à Hautefage-la-Tour. Il réside depuis plus de 30 ans dans la commune de Pujols. Ce fils d'agriculteurs est devenu instituteur dans l'enseignement public laïque, jusqu'à sa retraite. Il a fait partie de la génération des appelés maintenus pendant 28 mois pendant la guerre d'Algérie. Responsable pendant quelques années d'une rubrique en langue occitane dans l'hebdomadaire Le Travailleur du Lot et Garonne, il a écrit un petit recueil bilingue de graupinhadas (coups de griffes) et badinadas (coups de coeur, courtes histoires). Il participe chaque année à la rédaction de L'Almanach du Gers et du Lot-et-Garonne.
-
Par le texte et l'image, par les comptes-rendus des journaux de l'époque expurgés de la propa- gande officielle, par les clichés et les cartes pos- tales diffusés au public, l'ouvrage évoque la par- tie aérienne du terrible combat qui ensanglanta l'Europe lors de la Grande Guerre ; nommée ainsi tant elle parut par son importance et ses consé- quences une tragédie humaine incommensurable.
En cette période de commémoration du centenaire du conflit de 1914-1918, alors que de nombreux tra- vaux se consacrent à l'historiographie générale ou particulière des batailles qui se déroulèrent pen- dant plus de quatre longues années, nous voici plongés à bord des étranges machines volantes qui défièrent les lois de la pesanteur afin d'aider la nation à l'effort de guerre et à la victoire des armes.
-
-
Tragine, bandit de l'Ariège
Pierre-Jean Brassac
- Marivole
- Terroirs De France
- 21 Mars 2014
- 9782365750882
L'histoire du tisserand Pierre Sarda, dit Tragine, est celle d'un mandrin pyrénéen solitaire. Ses mobiles sont l'honneur et la justice, et aucunement le profit matériel. Fier et querelleur, il est prêt à tout sacrifier pour aller jusqu'au bout de sa vengeance. Doué d'une énergie vitale hors du commun, le bandit de l'Ariège ne lâche jamais prise et poursuit ses ennemis avec une pugnacité prodigieuse, devenue légendaire dans ses montagnes. Combattant acharné, Tragine est aussi un homme de coeur, un amant et un père. Ses contemporains ne s'y trompent pas et le soutiennent comme ils peuvent. Ce personnage haut en couleurs, dans une société locale qui l'est tout autant, continuera pendant longtemps de hanter les esprits comme il a hanté celui des pouvoirs publics tout au long de sa vie.
-
Cent vingt ans après le terrible "J'accuse... !" d'Emile Zola le 13 janvier 1898, l'innocence du capitaine Dreyfus, injustement accusé de trahison au profit de l'Allemagne, l'ennemi héréditaire, ne fait aucun doute. Cependant, des interrogations restent en suspens. L'ouvrage rapporte, par le texte et une iconographie exceptionnelle, les aléas de l'affaire qui divisa les Français en deux camps irréconciliables, mais aussi revient sur des questions qui suscitent les plus grandes réserves à la lecture des évènements et des faits.
-
-
Séducteur invétéré, coureur de jupons, Alfred de Musset rencontre George Sand, en juin 1933 au cours d'un dîner. La belle scandaleuse l'attire violemment et leur relation se transformera très vite en une passion destructrice qui fera les choux gras des gazettes de l'époque, déjà avides de détails scabreux sur les « peoples » de l'époque. Les scènes effroyables se succèdent jusqu'à la rupture définitive en 1835. Leurs oeuvres, et particulièrement celle de Musset, gardent l'empreinte de la profondeur dramatique de leur relation.
En 1859, deux ans après la mort du poète, George Sand proposera sa version de leur histoire, Elle et lui, en se donnant évidemment le plus beau rôle. Dans la foulée, Paul de Musset, le frère d'Alfred, très remonté, voudra rétablir la vérité en publiant Lui et Elle, une véritable charge contre celle que la famille a toujours considérée comme responsable de tous les maux d'Alfred, négligeant, dans son aveuglement, de considérer les turpitudes du cher enfant. Ne voulant pas être en reste, Louise Colet, qui fut la maîtresse de Flaubert avant d'être celle de Musset, publie à son tour sa version sous le titre de Lui, Roman contemporain.
Le Tout-Paris se gausse. Les critiques littéraires désignent ces trois livres sous le vocable d'« Eux brouillés » et s'en donnent à coeur joie.
Pour la première fois depuis plus de cent cinquante ans, Joseph Vebret réunit dans un même volume la trilogie Eux brouillés, accompagnée d'une introduction replaçant ces trois romans dans leur contexte historique et littéraire.