Filtrer
Éditeurs
Formats
Prix
Le Mot et le reste
-
Si Bob Dylan est un sujet de fascination, c'est que ses chansons sont en prise avec l'inconscient collectif de l'Occident, avec sa civilisation, d'Homère à la Bible en passant par le blues, le folk, l'Antiquité et la Beat Generation, n'en omettant presque aucune source culturelle, religieuse ou historique. Depuis les années 1960, Bob Dylan ne s'est pas contenté dans ses albums et ses concerts de réunir Elvis et Shakespeare, les Beatles et Rimbaud, le rock et la poésie, la chanson et la littérature, il a aussi inventé des images et des aphorismes qui ont transcendé l'expression du XXème siècle.
Cet ouvrage a vocation à éclairer l'apport des chansons de Bob Dylan au regard de la musique, de la littérature et de la culture modernes.
Yves Bigot a présenté de nombreuses émissions sur Europe 1 et France Inter, dirigé les antennes de France 2 et RTL et présidé TV5MONDE jusqu'en juin 2024. Il est désormais président de la Fondation des Alliances Françaises et chroniqueur à Rolling Stone. Aux éditions Le mot et le reste, il est l'auteur de Manu Dibango (2023). -
Le son de la révolte : une histoire politique de la musique noire américaine
Christophe Ylla-Somers
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 25 Octobre 2024
- 9782384314263
En quoi la musique africaine-américaine est-elle inséparable des luttes contre le racisme systémique américain ? Cet ouvrage entend répondre à cette question partant de l'arrivée des premiers déportés africains sur le sol américain en 1619 jusqu'au mouvement de Black Lives Matter. À la fois témoignage des réalités sociales et célébration de l'identité noire, la musique a toujours été un instrument de combat contre les injustices structurelles. Au-delà de faire danser ou de vendre des disques, la soul, le jazz ou le hip hop expriment avant tout l'aspiration à un changement social. Nina Simone, Marvin Gaye, Bessie Smith, Public Enemy, Odetta et Archie Shepp pour ne citer qu'eux sont autant de figures emblématiques du combat des Africains-Américains pour l'égalité, la justice et la dignité.
Né en 1972, Christophe Ylla-Somers est titulaire d'un master d'histoire médiévale (Paris 1 La Sorbonne) et DJ (Soul, Funk, Disco, Boogie). Depuis plus de vingt ans il promène ses vinyles de clubs en soirées, du Baron au Bus Palladium, du Mellotron à Radio Meuh, en passant par Bruxelles, Tunis, New York et le Festival de Cannes... Il est aussi auteur de deux livres jeunesse en collaboration avec Yvan Pommaux, Nous, notre histoire et La Commune chez l'École des Loisirs. -
Music connection : Les parrains de la musique américaine au XXe siècle
Steven Jezo-Vannier
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 22 Novembre 2024
- 9782384314843
Les plus belles fleurs poussent dans le fumier, dit l'adage. La musique américaine a germé à La Nouvelle Orléans à l'aube du XXe siècle. Dans les bas quartiers où ils sont nés, musiciens et gangsters ont scellé une alliance aux intérêts réciproques. Ils ont cheminé côte-à-côte des bordels de Storyville aux buildings de Los Angeles, profitant du tremplin des clubs d'Al Capone et des théâtres de Broadway. Partout où la pieuvre mafieuse a étendu ses tentacules la musique a explosé. L'âge d'or de la Prohibition a offert à la pègre le contrôle de l'activité musicale. Jazz, blues, rock et pop ont évolué sous la protection des parrains jusqu'aux années 1990. Nourri d'anecdotes et de témoignages, ce livre retrace cette épopée vécue par Louis Armstrong, Fats Waller, Duke Ellington et bien d'autres.
Spécialiste des musiques américaines, né en 1984, Steven Jezo-Vannier explore leur histoire et les phénomènes sociaux qui les accompagnent, des racines du jazz au rock des sixties. Il leur a consacré une quinzaine d'ouvrages, biographies (Frank Sinatra, Ella Fitzgerald), monographies (The Doors, Creedence), et films documentaires (Dieu, Diable et rock'n'roll). -
Funk maoïste, folk bipolaire, disco terroriste, afrobeat parano, gospel bouddhiste, country métaphysique De 1977 à 1988, les Talking Heads ont enregistré de vibrants paradoxes qui marient jeux conceptuels et groove impérieux. À l'écoute de pareilles anomalies, un mélomane est en droit de se demander: «Eh bien, comment en sont-ils arrivés là?» Ce livre retrace le parcours de ces quatre étudiants en art, analyse le charme ambigu de leurs albums, raconte comment ils ont débuté dans un bar crasseux de New York et cherche à expliquer comment une bassiste novice a tutoyé les maîtres du funk, comment un chanteur gauche et réservé s'est mué en scientifique de l'étrange. Leur évolution trace une grande courbe qui met en lumière les extases et les violences que réserve le show-business.
Né en 1982, John Raby est enseignant-chercheur en esthétique, spécialiste de la philosophie de la musique. Il est l'auteur d'une thèse intitulée Gilles Deleuze: musique, philosophie et devenir, d'une critique de la littérature de Witold Gombrowicz entre autres. Il a également participé aux conférences de «Zappologies» organisées à la Philharmonie de Paris en 2018. Aux éditions Le mot et le reste, il est l'auteur de Frank Zappa (2023). -
Depuis le début des années 1970, le hip-hop est tourné vers les autres cultures. Le sampling, ou l'échantillonnage, est la pratique musicale qui illustre le mieux ce paradigme. Le rap français, dès les années 1980 et jusqu'à nos jours, s'est également basé sur cet art de la ressource. En reproduisant ce que faisaient les Américains, certes, mais aussi en y ajoutant ses spécificités, son attrait pour les samples de musiques arabes, d'extraits de doublages de films, de musique classique, de chanson française... De cette alliance entre tradition rap et réappropriation a jailli une richesse musicale que ce livre tente de représenter. À travers cent exemples de samples, mais aussi en donnant la parole à quelques acteurs majeurs, historiques ou atypiques de l'histoire du sampling en France.
Brice Miclet est journaliste musical pour Libération, Tsugi, Harper's Bazaar, Les Inrockuptibles, Ouest France, Bikini ou encore Slate. -
Féminismes et musiques : la pop de Madonna à nos jours
Morgane Giuliani
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 3 Novembre 2023
- 9782384312412
La vague #MeToo a touché le domaine de la musique tardivement, mais elle a révélé le vaste spectre des violences sexistes systémiques touchant professionnelles et fans. En parallèle, le féminisme n'a jamais été aussi revendiqué par les chanteuses. À partir de ces constats, Morgane Giuliani pose de nombreuses questions, aujourd'hui incontournables, interrogeant la place de la féminité, de l'amour, du féminisme dans la musique. C'est à travers l'étude contextualisée des discours des chanteuses populaires contemporaines majeures _ de Madonna à Beyoncé, en passant par Taylor Swift, Angèle, Lizzo ou Diam's _ de leur réception et des enjeux qui leur sont liés, qu'elle entend y répondre mettant ainsi en lumière les luttes et stratégies de ces artistes.
Morgane Giuliani est une autrice et journaliste vivant à Paris. Après avoir étudié le journalisme à Sciences Po, elle s'est spécialisée dans les questions culturelles et sociétales, avec un prisme féministe et pop-culture. Elle a notamment été cheffe de rubrique Culture et Société pour le site du mensuel féminin Marie Claire. -
Oxford, 1986. Radiohead donne son premier concert officiel sous le nom On A Friday. Héritier du rock indépendant anglais et alternatif étasunien, le groupe rencontre le succès avec le single « Creep » dès 1993 et ne cesse jamais de remettre en question son style, notamment sur les albums OK Computer en 1997 et Kid A en 2000. Ses membres Thom Yorke, Jonny Greenwood, Ed O'Brien, Colin Greenwood et Phil Selway cumulent neuf albums en groupe, sept en solo, quatre collaboratifs et douze bandes originales. Ce livre retrace leur histoire tout en détaillant les sessions d'enregistrement produites par Nigel Godrich, l'analyse des chansons, des pochettes signées Stanley Donwood sans oublier les tournées et les innovations promotionnelles telles que la distribution d'In Rainbows sur Internet en 2007.
Matthieu Thibault est l'auteur de Bitches Brew, ou le jazz psychédélique, de Sonic Youth et de David Bowie, l'avant-garde pop aux éditions Le mot et le reste. Diplômé en musicologie et fort de son expérience d'enseignement au collège et à l'université, il donne des conférences et produit également des albums au sein du groupe de rock The Snobs sous le nom Duck Feeling. -
Musiques du monde arabe : une anthologie en 100 artistes
Coline Houssais
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 22 Novembre 2024
- 9782384314515
Peut-on parler d'une seule et même musique arabe ? Comment circonscrire géographiquement et stylistiquement un genre musical aussi vaste ? Le projet de cette anthologie est de montrer qu'il n'y a pas qu'une musique arabe, tout en révélant l'unité musicale qui rassemble une vingtaine de pays aux langues, à la culture et au développement différents. Quels sont les points communs entre Rachid Taha, Oum Kalsoum et Omar Souleyman ? Entre les artistes kurdes, libanais ou kabyles ou les musiques populaires, savantes ou religieuses de ces régions ? À travers une centaine d'enregistrements, qui feront passer le lecteur des musiques traditionnelles à leurs réinterprétations pop, se dessine une riche cartographie musicale, propice à une déambulation sonore inédite.
Née en 1987 à Nantes, Coline Houssais est une spécialiste des cultures du monde arabe. Passée par l'Institut d'Etudes Arabes de Damas, elle enseigne désormais à Sciences Po. Traductrice, journaliste, productrice, elle a créé deux performances musicales : les Rossignols de Bagdad, sur l'âge d'or de la musique irakienne, et Casseta, sur les archives sonores de la communauté kabyle en France. Coline habite en général dans un train, entre deux voyages. -
Streets of Chicago : une histoire des musiques dans la windy
Philippe Brossat
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 22 Novembre 2024
- 9782384314614
Depuis le jazz jusqu'à la house, Chicago a vécu la plupart des grandes pulsations musicales du xxe siècle rythmant l'histoire de l'Amérique et de la lutte pour les droits civiques. Streets of Chicago guide le lecteur à travers tous les lieux témoins de cette aventure qui démarre avec les musiciens de jazz fuyant la pauvreté de La Nouvelle-Orléans dans les années vingt - parmi lesquels Louis Armstrong -, l'éclosion de clubs historiques et l'invention du gospel, dont la reine Mahalia Jackson est inséparable de cette ville. Le trajet se poursuit en compagnie des bluesmen du delta du Mississippi qui, comme Muddy Waters, investissent la Windy City en quête de gloire ; la légende des studios Chess et de Chuck Berry, pionnier du rock'n'roll et se prolonge avec la soul de Chicago, Curtis Mayfield, le label Curtom, les Staple Singers, les Blues Brothers et l'incroyable famille Jackson. Sans oublier les véritables Chicagoans que sont Sam Cooke, Earth, Wind & Fire et Chaka Khan. La visite se conclut avec la house qui voit le jour dans les années quatre-vingt-dix et puise ses racines dans ce melting-pot musical exceptionnel.
Philippe Brossat est né en 1954, la même année que le rock. Publicitaire, il a consacré une bonne partie de ses loisirs à arpenter le monde à la recherche des lieux mythiques de l'histoire de sa musique préférée. Aux éditions Le mot et le reste il a publié Places I Remember, Streets of New York, Streets of Los Angeles et Londres et Liverpool, avec les Beatles. -
En soixante ans de carrière, Jeff Beck (1944-2023) a révolutionné la guitare électrique. Avec les Yardbirds, où ont joué Eric Clapton et Jimmy Page, il dynamite le rock sixties à grand renfort de riffs et de distorsions. Avec Rod Stewart et Ron Wood (Rolling Stones), il fonde le Jeff Beck Group en 1968 et enregistre des disques essentiels comme Truth ou Beck-Ola, lesquels préfigurent le hard rock de Led Zeppelin. Après une collaboration avec Stevie Wonder (« Superstition ») et l'aventure avortée du trio Beck, Bogert & Appice, il se tourne vers le jazz rock et livre en 1975 l'album instrumental Blow By Blow qui devient son plus gros succès commercial. Dans un souci de constante réinvention, mais sans se départir de son amour du blues et du rockabilly, il s'essaiera ensuite à la musique de film, à l'electro ou à l'opéra. Discret et réputé pour son caractère ombrageux, il n'en jouera pas moins avec les plus grands : Mick Jagger, Tina Turner, Roger Waters, Jon Bon Jovi, Buddy Guy, Kate Bush, Luciano Pavarotti. Largement récompensé pour son talent, admiré par ses pairs pour sa virtuosité, Jeff Beck demeure pour la postérité un guitar hero inégalé.
Jean-Sylvain Cabot a été journaliste pour Rock & Folk entre 1980 et 1985. Aux éditions le Mot et le reste, il est l'auteur de six ouvrages dont Deep Purple, Rhapsody In Rock (2013, réédité en 2021), Fleetwood Mac (2014), The Who, Getting In Tune (2017), Eric Clapton, Blues Power (2021). -
Pink Floyd : Gilmour vs Waters
Alexandre Higounet
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 23 Août 2024
- 9782384314126
Alors que la relation conflictuelle entre Roger Waters et David Gilmour est systématiquement mise en avant dans l'histoire de Pink Floyd, sa genèse, son contenu, ses mécanismes et ses conséquences artistiques n'ont paradoxalement jamais été l'objet d'une réelle attention. C'est tout l'objet de cet ouvrage. Après Which One's Pink?, qui décryptait les logiques ayant agi au coeur de l'évolution musicale du groupe, après Pink Floyd et Syd Barrett. La croisée des destins qui mesurait l'influence primordiale de son sentiment de culpabilité vis-à-vis de son premier leader, Pink Floyd, Roger Waters & David Gilmour. Le duel s'intéresse au troisième ressort de son oeuvre, la lutte de pouvoir entre deux visions artistiques radicalement différentes. Qui permettra une synthèse aussi riche qu'inédite.
Alexandre Higounet est journaliste. Après avoir notamment travaillé pour RMC Sport, il exerce actuellement au sein du média Le 10sport. Aux éditions Le mot et le reste, il est l'auteur de Pink Floyd, Which One's Pink ? et de Pink Floyd et Syd Barrett. La croisée des destins. -
Music sounds better with you
Raphaël Malkin
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 24 Janvier 2025
- 9782384315192
Adressé comme une invitation à rejoindre un dancefloor fin de siècle, Music Sounds Better With You nous convie à une explosion musicale sans précédent dont l'épicentre de la fête est Paris. Chaque jour de la semaine, se déclinent des soirées inventives et frondeuses : Hype au Palace, Respect is Burning au Queen, Cheers à la Coupole... Les étincelles electro rayonnent bientôt jusqu'en Angleterre où on raffole de cette French Touch, embrasent le Twilo de New York et les clubs du monde entier. Lancés corps et âme dans une nuit sans fin, cinq protagonistes engagent tout entière leur jeunesse fougueuse pour la cause electro. Philippe (Zdar), Dimitri (From Paris), David (Blot), Frédéric (Agostini) et Pedro (Winter) sont loin de se douter que le coeur de leur aventure prendra bientôt des airs de légende.
Raphaël Malkin est journaliste à Society et Radio Nova. Il est également le co-fondateur et rédacteur en chef de Snatch Magazine. Pour ce livre il a enquêté pendant plus d'un an. -
Le bestiaire du rock
Charles Gancel, Yves Delmas
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 23 Août 2024
- 9782384313884
1968, Paul McCartney chante « Blackbird » dans le Double Blanc des Beatles. Les chevaux sauvages des Rolling Stones (« Wild Horses ») traversent en horde le coma de Marianne Faithfull en 1971 mais sans doute, loin devant, parade un « Petit cheval blanc », poème de Paul Fort, que Brassens enregistre presque vingt ans plus tôt. De tous temps les animaux se sont invités dans l'imaginaire des auteurs et compositeurs de musique, aussi bien classique que populaire, de la truite de Schubert à la louve efflanquée de First Aid Kit en passant par le serpent gémissant du blues (« Black Snake Moan ») ou le "Longue queue", singe lubrique de l'Inde et inspirateur des Beatles dans « Why don't we do it in the Road », sans parler des White Stripes qui reniflent le rat en 2001 (« I Think I Smell a Rat »).
Après Protest Song (2012), ouvrage de référence sur la chanson contestataire américaine et Beatlestones (2020), arbitrage factuel et définitif entre les deux plus grands géants du rock, Yves Delmas et Charles Gancel nous invitent à flâner avec eux dans le zoo extraordinaire des animaux du rock, sans se priver, bien sûr, de quelques détours dans d'autres univers musicaux. -
Klaus Schulze : Le rêve éveillé
Emmanuel Saint-Bonnet
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 23 Août 2024
- 9782384314317
Allemagne de la fin des années soixante, Klaus Schulze est l'un des premiers musiciens à faire exister un nouveau son, s'affranchissant des normes et posant les bases de l'Ecole de Berlin de la musique électronique. Il participe au premier album de Tangerine Dream, fonde Ash Ra Tempel avant de démarrer une carrière solo en 1972 jalonnée de près de 200 disques. Sur son parcours il croise Olivier Messiaen, Bob Marley, Bob Moog, Steven Wilson, Hans Zimmer, Denis Villeneuve... Pionnier de la musique planante, considéré comme l'un des pères de la techno, s'essayant au classique, à l'opéra, il connaît à partir de 2007 un regain d'inspiration grâce à son association avec Lisa Gerrard, du groupe Dead Can Dance.
Né en 1971, ancien journaliste au Dauphiné libéré, travaillant aujourd'hui dans la médiation, Emmanuel Saint-Bonnet écrit des chroniques musicales sur le rock progressif pour des revues spécialisées et sur les réseaux sociaux. Il est l'auteur de Tangerine Dream paru aux éditions Le mot et le reste (2023). -
De sa jeunesse américaine dans le Sud ségrégationniste à ses dernières années passées en France, la vie de Nina Simone se lit comme un roman. Enfant prodige blessé par le racisme, elle fait ses débuts dans les clubs douteux d'Atlantic City avant de triompher sur les scènes du monde entier. Très tôt engagée dans la lutte pour les droits civiques, elle mêle avec succès art et militantisme, mais des problèmes personnels graves viennent entraver sa carrière. Après des années de galère, notamment parisiennes, elle renoue avec le succès grâce au triomphe inattendu de «My Baby Just Cares For Me». Cette biographie exhaustive met en lumière le parcours d'une artiste, tardivement reconnue comme la créatrice majeure qu'elle a été, et son influence qui dépasse largement le cadre de la musique.
Né en 1975 et basé à Paris, Frédéric Adrian est journaliste pour la presse musicale. Il appartient depuis une quinzaine d'années à l'équipe du journal Soul Bag dont il a été longtemps le directeur de publication. Il y écrit en particulier des chroniques de disque et de livres, des entretiens et des articles. Depuis 2013, il s'est également consacré à l'écriture des biographies de Marvin Gay, Otis Redding, Stevie Wonder et Ray Charles, publiées au Castor Astral. -
Jimi Hendrix : Le rêve inachevé
Régis Canselier
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 22 Mars 2024
- 9782384313389
Alors que Jimi Hendrix figure parmi les musiciens les plus importants du XXe siècle, sa musique est trop souvent occultée par son image de performer qui joue avec les dents, derrière la tête ou qui immole son instrument au festival de Monterey. Si les disques publiés du vivant de Jimi Hendrix sont incontournables dans l'analyse de sa musique, ils en offrent néanmoins une vision parcellaire. En plus de son ultime album inachevé, le guitariste laisse derrière lui des centaines d'heures d'enregistrement, en studio ou en concert, qui fournissent aujourd'hui encore la matière de disques entièrement inconnus du grand public. Son oeuvre est malheureusement desservie par une discographie post mortem illisible se répartissant sur plus d'une centaine d'albums où titres majeurs et morceaux purement anecdotiques se côtoient sans le moindre souci de cohérence. Au coeur d'enjeux financiers considérables, ces enregistrements ont parfois été complètement dénaturés par des producteurs sans scrupule qui n'ont hésité ni à créer de toutes pièces des hybrides hasardeux à partir d'ébauches incomplètes ni à remonter en studio entièrement certains de ses concerts. Fruit de plusieurs années de recherches, cet ouvrage a pour but d'offrir au lecteur un examen critique des enregistrements majeurs de Jimi Hendrix tout en les replaçant dans leur véritable perspective.
Né en 1971 à Cholet, Régis Canselier s'est spécialisé dans la musique des années soixante, qu'il interprète au sein de diverses formations. Aux éditions Le mot et le reste, il est également l'auteur de The Rolling Stones 1962-1967. -
A l'ammoniaque : rap, trap et littérature
Bettina Ghio
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 16 Février 2024
- 9782384312269
Si Sans fautes de frappe Bettina Ghio s'intéressait à la première scène rap française, À l'ammoniaque propose d'entrer dans le vif de la nouvelle scène post-2008, année de l'introduction de l'auto-tune par Booba. Dressant un panorama qui a vocation à valoriser la créativité et la diversité des styles nés ces quinze dernières années, Bettina Ghio s'attache à explorer ces derniers ainsi que leurs liens avec les évènements sociaux et politiques de notre époque. En partant du constat que le rap est devenu la musique des jeunes français et celle qui représente le mieux la musique d'expression française au niveau international, elle porte une attention particulière aux liens qu'il entretient avec la culture populaire tout comme avec la littérature d'expression écrite.
Docteure en Littérature et civilisation françaises, Bettina Ghio est enseignante au lycée. D'origine argentine, elle s'est intéressée au rap français et a écrit un livre sur ses liens avec la littérature française : Sans fautes de frappe, rap et littérature (2016) ainsi qu'un ouvrage rassemblant des portraits de rappeuses Pas là pour plaire (2020) qui a reçu Prix de la Brasserie Barbès 2020. -
Compositrices : l'histoire oubliée de la musique
Guillaume Kosmicki
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 17 Février 2023
- 9782384310241
Compositrices : l'histoire oubliée de la musique, comme son titre l'indique, se présente comme un manuel d'histoire de la musique, recoupant volontairement les mêmes périodes que la plupart des ouvrages de références, c'est-à-dire huit grandes parties : Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, époque des absolutismes (baroque), siècle des Lumières (classique), période romantique (XIXe siècle), période moderne (1890-1945), période contemporaine. Ce découpage traditionnel permet au lecteur de se référer à ses connaissances préalables, ou inversement d'arpenter par la suite d'autres ouvrages structurés sur les mêmes bases, dans le but à la fois de favoriser la comparaison des approches et de faciliter un travail intellectuel de complément entre les livres.
Né en 1974, Guillaume Kosmicki est musicologue et enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno, à travers les raves et les free parties, et des musiques savantes. Il vit en Bretagne. -
Salsa ! un voyage musical en 100 disques essentiels
Fabrice Clerfeuille, Yannis Ruel
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 31 Mai 2024
- 9782384313785
Née au sein de la diaspora latine de New York au cours des années
soixante, la salsa puise ses racines dans une diversité de rythmes
originaires de Cuba et des autres Antilles hispanophones. Elle
célèbre la vitalité de ce patrimoine afro-caribéen dont elle présente
une version plus moderne et cosmopolite, constituant ainsi un
rempart culturel à l'hégémonie du rock sur les musiques populaires.
Phénomène socioculturel majeur ayant contribué à forger une
identité latina transnationale, ce courant musical s'est rapidement
diffusé en Amérique latine et au-delà, où il s'est enrichi au contact des
traditions musicales locales. À travers une sélection de 100 albums
marquants et reflétant la diversité de cette expression musicale,
l'ouvrage propose d'explorer l'histoire de la salsa, depuis ses origines
caribéennes jusqu'à ses déclinaisons les plus récentes en passant par
son âge d'or new-yorkais dans les années soixante-dix.
Fabrice Clerfeuille est professeur d'histoire-géographie. Passionné de musiques afro-cubaines et collectionneur, il a effectué plusieurs séjours dans les Caraïbes : à Cuba, en Martinique et en Colombie.
Après des études à Porto Rico, Yannis Ruel a été journaliste musical free-lance pour Libération et Les Inrocks entre autres. Auteur des compilations ¡Saoco ! sur le label Vampisoul, il travaille actuellement au secteur Musique des Bibliothèques de Montreuil. -
Si Depeche Mode a vu sa carrière décoller grâce au très enjoué
« Just Can't Get Enough », le groupe de Basildon a changé de direction
suite au départ soudain de son leader Vince Clarke en 1982.
Dès le deuxième album, Martin Gore se révèle être un talentueux
compositeur qui va emmener le groupe vers une pop électronique
aventureuse, tantôt sombre, tantôt radieuse, flirtant autant avec la
new wave que le blues, les sonorités industrielles et le rock. Aidé
par le charisme sensuel et la voix de crooner de Dave Gahan, les
arrangements du virtuose Alan Wilder et la présence de l'indéfectible
Andrew Fletcher, le quatuor a su renouveler son public au fil des
années, se forger une solide réputation sur scène et rencontrer un
succès planétaire, avec des albums comme Violator et Music For The
Masses. Ce livre revient sur les temps forts de la carrière de Depeche
Mode, ses hauts et ses bas, en s'attachant au rôle de chacun de ses
membres et en analysant les clés de leur succès.
Directeur éditorial dans un groupe média, Sylvain Fanet a produit des émissions musicales pour Radio France et a été le rédacteur en chef du mensuel TGV Magazine. Auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Le mot et le reste dont l'anthologie Standing On The Beach (2019) consacrée à la new wave et Philip Glass (2022), il a également participé au lancement de la collection Ciné Rock'N'Soul (Fnac). -
Néo-classique : vers une musique du XXIe siècle
Coraline Aim
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 31 Mai 2024
- 9782384313280
La très large diversité culturelle et les explorations sonores qui ont jalonné le xxe siècle ont ouvert des champs de possibilités créatives pour les artistes du xxie siècle. La musique dite « néo-classique » rassemble sous sa vaste étiquette des compositrices et des compositeurs d'esthétiques et d'horizons différents. Qu'ils viennent de l'académie (Nico Muhly, Max Richter), de la pop (Agnes Obel, Richard Reed Parry) ou des expérimentations électroacoustiques (Kali Malone, Maria W Horn), les musiciennes et les musiciens actuels décloisonnent les genres, mêlent instruments acoustiques et électroniques, repoussent les frontières et imaginent de nouvelles partitions. Les multiples spectres et influences ont créé plusieurs identités, miroir d'une époque et d'un monde en mutation. Derrière un piano, un orgue, des percussions, des instruments de chambre, des synthétiseurs ou des machines et des logiciels, ces artistes s'affranchissent des conventions pour écrire le portrait sonore de ce début de siècle.
Coraline Aim est journaliste et rédactrice indépendante, elle a collaboré avec plusieurs magazines et webzines musicaux et écrit des biographies pour de nombreux artistes. Spécialiste de la culture contemporaine chinoise, elle a également publié, au mot et le reste, Red Flag, Une histoire du rock chinois. -
Free party : une histoire, des histoires
Guillaume Kosmicki
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 22 Novembre 2024
- 9782384314713
La free party est la branche clandestine et radicale de la rave. Née en Angleterre, profondément liée à des modes de vie nomades et alternatifs, elle s'est agencée comme une véritable contre-culture dans les 90's. C'est en Europe qu'elle a connu son plus fort développement jusqu'à un âge d'or, au terme de la décennie, suivi d'une répression violente dans les années deux mille. Au travers de plus d'une quarantaine de témoignages, l'ouvrage propose de montrer comment elle a changé leurs vies et orienté leurs choix. Réalisés sur un panel varié de représentants du mouvement, ces entretiens entraînent le lecteur dans un monde de voyages, d'utopies, de galères. Sans masque, les témoins se livrent et offrent des récits très denses à l'auteur qui a vécu lui-même ce mouvement de l'intérieur.
Né en 1974, Guillaume Kosmicki est musicologue et enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno, à travers les raves et les free parties, et des musiques savantes. Il vit en Bretagne. Récemment il a fait paraître Compositrices aux éditions Le mot et le reste. -
Les oeuvres de la voix
Marwan Moujaes, Christophe Viart
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 23 Août 2024
- 9782384313990
La voix, souvent dématérialisée, est généralement réduite à son contenu, et dans l'imaginaire commun, elle est perçue comme un simple moyen de communication. Cependant, il est crucial de reconnaître son potentiel d'action. La voix agit et incarne une manière unique d'être au monde, en étant à la fois une forme de proximité et un moyen de soulèvement contre toute forme d'appropriation de la vie. L'art a fréquemment fait usage de cette puissance de la voix, en la déformant, en la démystifiant, en écoutant son silence ou en la faisant vaciller dans le processus de traduction. Ainsi, la voix ne se limite pas à être une onde invisible et articulée qui traverse l'espace. Elle est également à l'oeuvre pour agir et générer de nouveaux mondes, des oeuvres de la voix.
Marwan Moujaes est un artiste libanais. Il est maître de conférences en arts visuels à l'Université de Strasbourg et a enseigné la pratique et la théorie de l'art à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne et à la Lebanese Film Academy.
Christophe Viart est artiste et professeur à l'École des arts de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent notamment sur les notions de fiction, de dialogisme et d'humour. -
Techno 100 : classiques, hits et raretés
Jean-Yves Leloup
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 29 Novembre 2024
- 9782384315048
Dédiée au dancefloor, puissante, aux timbres futuristes et industriels, la techno possède aussi une face plus mélodieuse et mélancolique et ce dès sa naissance à Detroit parmi une communauté de musiciens noirs-américains visionnaires à la fin des 80's. L'auteur définit d'abord le genre, questionne son esthétique et raconte son émergence, dont les premières ébauches se devinent au croisement des 70's et 80's, chez des artistes comme Kraftwerk ou Man Parrish. Suit une liste de cent disques historiques (signés Underworld, Laurent Garnier ou Aphex Twin), de maxis emblématiques (Dave Clarke, Maurizio), plus underground dans les 00's (Âme, Nathan Fake) ou participant au renouveau actuel d'un genre (Ben Klock, Rone) qui depuis le début des années 2010, n'a jamais compté autant d'adeptes.
Fondateur du duo de DJ Radiomentale, Jean-Yves Leloup est aussi commissaire d'expositions (ElectroSound), et journaliste (Libération, Actuel, Tsugi, RBMA, Trax, Remix, Epok, Radio FG, Nova, Grenouille, France Musique et France Culture). Au mot et le reste il est l'auteur de Digital Magma, Musique Non Stop et co-auteur du catalogue Electrosound.