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Jeanne Laffitte
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Présente-t-on encore Emile Zola ? Pour ce livre, il avait accepté une commande de la part d'un directeur d'un journal phocéen « Le Messager de Provence ».
Pour son lancement, il souhaitait un roman historique à partir des grands procès qui avaient été des affaires locales rebondissantes, durant cinquante ans. C'était en 1867, au temps difficiles de mes débuts. « Il n'y avait pas chez moi du pain tous les jours. » Emile Zola, provençal par sa mère, connaît bien la terre de Provence. Les Mystères de Marseille furent écrits en même temps que Thérèse Raquin.
Voici comment l'auteur présente son livre : « Les mystères de Marseille sont un roman historique contemporain, en ce sens que j'ai pris dans la vie réelle tous les faits qu'ils contiennent. j'ai rassemblé en une seule histoire vingt histoires de source et de nature différente, j'ai donné à des personnages les traits de plusieurs individus ». Un livre d'Emile Zola. Une chronique historique et judiciaire, reflet de vie sociale phocéenne à travers la plume d'un grand écrivain français.
Un roman de ses débuts qui contient en germe tout Zola.
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Pour se comprendre, outre toutes les langues phoniques et gestuelles de la planète, que parle-t-on "en plus ici " : le marseillais.
Le parler marseillais, c'est un langage savoureux, chaud au coeur, fort à l'esprit, il ressemble à ces alcools parfumés aux fleurs de garrigues avec un goût dominant certes, mais aussi de nombreuses harmoniques : " parler, chanter et vivre ", sont, dans cette ville, indissociables.
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Dictionnaire historique des rues de marseille
Adrien Blès
- Jeanne Laffitte
- 15 Décembre 2020
- 9782862765259
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Les arts de la table ; de la joie de vivre en Provence
Mihiere
- Jeanne Laffitte
- 18 Novembre 2002
- 9782862763774
Après Les Bastides Marseillaises, puis Les Pigeonniers de Provence, Gilles Mihière et Patrice Binet renouent leur complicité pour une nouvelle aventure, gourmande et colorée, dédiée aux Arts de la Table.
Déjà, le sous-titre, de la joie de vivre en Provence campe le décor et donne le ton. L'ouvrage tente de révéler l'extraordinaire élan créatif né autour du repas en Provence, où faïences, orfèvrerie et verrerie participent à une fête, au quotidien. En même temps, la manière de dresser ces tables se dessine, changeante au fil du temps, entre les usages du baroque sous l'Ancien Régime et ceux plus contemporains du service à la russe...
Une double invitation, en quelque sorte, qui détient les secrets d'un certain art de vivre. Par sa famille et ses travaux en histoire de l'art, Gilles Mihière livre son attachement à la Provence, et ouvre des archives privées inédites sur un sujet qui le passionne depuis de nombreuses années. A la recherche et à l'écriture, il ajoute ici la mise en scène des objets pour restituer leur pleine dimension, saisie par le regard de Patrice Binet qui retrouve le thème favori de la nature morte.
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Gueules noires de Provence ; le bassin minier des Bouches-du-Rhône (1744-2003)
Daumalin Br
- Jeanne Laffitte
- 11 Octobre 2005
- 9782862764375
Le 31 janvier 2003, la mine de Gardanne, la dernière à être encore exploitée par Charbonnages de France dans les Bouches-du-Rhône a cessé sa production; un an plus tard, les chevalements des puits Courau et Boyer ont été abattus pour que le site soit sécurisé, nettoyé et puisse accueillir de nouvelles entreprises, d'autres activités.
Une page est définitivement tournée. Ces événements, difficiles à vivre pour plus d'une famille de mineurs, mettent un point final à une aventure industrielle ancienne qui a profondément marqué les différentes localités de la chaîne de l'Etoile ou des vallées de l'Arc et de l'Huveaune. Que seraient en effet devenus Auriol, La Destrousse, La Bouilladisse, Peypin, Cadolive, l'Auberge neuve, Belcodène, la Valentine, Gréasque, Peynier, Trets, Saint-Savournin, Mimet, Biver, Gardanne ou Meyreuil si leur existence n'avait pas été si intimement liée à l'exploitation des gisements locaux de lignite ? Quelles seraient également la composition démographique et la diversité culturelle de ces mêmes localités si toutes ces familles venues d'Italie, d'Espagne, de Pologne, de Yougoslavie, d'Arménie, de Grèce, du Maroc, d'Algérie, de Tunisie ou tout simplement des autres régions françaises, ne s'y étaient pas implantées pour être embauchées à la mine ? Les cars de ramassage ne circulent plus, tôt le matin, dans les petits villages miniers, les mineurs ne descendent plus à 1350 mètres sous terre, mais dans les mémoires et dans les coeurs la mine est toujours là, vivante.
Ce livre reconstitue et analyse les moments forts de cette histoire depuis le XVIIIe siècle, en insistant sur trois thèmes : les entreprises et leurs marchés, des premiers concessionnaires privés jusqu'à l'entreprise nationale ; les techniques d'exploitation, depuis le creusement des descenderies jusqu'au fonçage du puits Morandat, en passant par l'installation des machines à vapeur, le percement de la Galerie de la mer, l'électrification des galeries et la mise au point du soutènement marchant ; les relations sociales, avec les paysans mineurs, l'essor des pratiques paternalistes, du syndicalisme et l'évocation des principaux conflits jusqu'à la fermeture.
Cet ouvrage est avant tout un hommage aux milliers d'hommes et de femmes qui ont animé cette aventure industrielle. Il aide aussi à comprendre l'histoire économique et sociale de notre département sur près de trois siècles tout en faisant ressortir la diversité et la richesse de l'histoire minière française.
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Noël en Provence commence le 24 décembre par la cérémonie du Gros Souper, LOU GROS SOUPA. Plus qu'un long repas maigre, c'est un ensemble complexe de gestes, de symboles, de pensées à respecter avant la messe de minuit. Que reste-t-il de cette tradition séculaire ? Les enquêtes orales conduites à travers la Provence montrent qu'il y a un attachement certain pour cette coutumes mais qu'elle a évolué au fil du temps et selon les régions. Désormais aucune étiquette rigoureuse ne fixe le déroulement de la soirée. Un copieux repas maigre, fait avec les produits du terroir, qui s'achève par une profusion de desserts, constitue l'essentiel du Gros Souper et son intérêt. Pour ce repas familial, on refait chaque année les plats traditionnels du village : ainsi autant de villages, autant de plat. Et les cuisinières de livrer leurs vieilles recettes. Le Gros Souper est mort, vive le Gros Souper! La richesse du sujet tient à cette confrontation entre le récit livresque et oral, dans l'étude d'une évolution permanente et d'une diversité régionale.
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Histoire de Marseille de la Révolution à nos jours
Emile Témime
- Jeanne Laffitte
- 19 Décembre 2012
- 9782862765044
Il n'existe pas d'histoire contemporaine de Marseille. Cette ville rebelle à l'autorité centrale, qui entretient avec le pouvoir parisien des relations ambiguës, se voit privée à trois reprises de ses libertés - sous la Révolution, après la Commune, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Son histoire est bâtie sur un espace sans limites, arpenté par les grandes compagnies de navigation qui mènent les hommes et les marchandises de Gibraltar au-delà de Suez, de l'Italie à l'Espagne, en passant par l'Algérie et les colonies.
Emile Temime livre ici une histoire globale, débarrassée des images toutes faites, qui laisse apparaître la réalité infiniment riche d'une ville qu'on aime à mesure qu'on la comprend.
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A son image, fier, dur, intransigeant, sans complaisance vis à vis des petits esprits et des petites entreprises, il convoque Marseille à sa vraie dimension, celle d'une métropole dominatrice et rayonnante, et il enrage de la voir dénaturée par des ambitions limitées et des entreprises étriquées qui servent si mal cette aspiration. Tout à la fois rêveur et réaliste, il est amoureux d'une belle dont il chante les qualités tout en fustigeant les défauts. Il dépeint avec la même dévotion les turpitudes et les misères de ses quartiers populaires, comme la beauté grecque enluminée de bleu de ces collines ioniennes et le souffle épique de ces horizons maritimes mordorés. Ce livre éblouissant, CE BLOC DE SOLEIL comme l'appelle René Fauchais, bat comme un coeur. Celui de Marseille et de ses gens.
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Retrouvez Andrée TERLIZZI et ses pinceaux à l'assaut des vallées de l'Ubaye et du Verdon, dans les solitudes parfumées des lavandes du Contadour ou du plateau de Valensole ; elle vous fera aimer cette région baignée de lumière, aux paysages sauvages, majestueux, surprenants. Perspectives dégagées, collines douces, pentes abruptes, rivières capricieuses, discrètes vallées presque confidentielles, appréciez la grande variété paysagère de ce pays. C'est aussi le pays de la pierre sèche : cabanons pointus, bergeries, murs, restanques, villages perchés de caractère, calades... Du plateau de Valensole à la montagne de Lure en passant par le val de Durance, le bassin de Forcalquier ou le Pays de Digne, découvrez la richesse du patrimoine rural : fontaines, lavoirs, pigeonniers, chapelles, oratoires, témoins d'un passé parfois très ancien. Sachez donc prendre le temps de voyager autrement et d'apprécier ces balades buissonnières à travers de nombreuses aquarelles lumineuses.
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Peints, construits par la main de l'homme, ils vivent au rythme du ciel et constituent dans le paysage rural un musée de plein air.
Leurs devises sont des thèmes de réflexion et de méditation. avec eux, le temps prend son temps.
La région des alpes et de la méditerranée est par la générosité du ciel un lieu privilégié pour les cadrans solaires. ils sont des milliers connus ou cachés, à orner en silence les places publiques, les jardins et plus souvent encore à être le décor utile et charmant des fermes, des maisons les plus simples ou des églises campagnardes.
Signes du temps présent, de l'heure qui passe, ils sont également les témoins du temps et de l'histoire en un lieu de rencontre de l'art et de la science.
Jean-marie homet a voulu expliquer non seulement leur origine, les lieux oú ils sont peints, mais aussi leur langage, leur iconographie, et nous donne de précieux renseignements gnomoniques. avec lui, nous découvrons les cadraniers, les artistes itinérants et apprenons comment réaliser aujourd'hui encore un cadran solaire.
Pierre ricou a illustré par plus de 50 photos couleur cette monographie, la première sur le sujet. depuis plusieurs années, avec l'acharnement d'un collectionneur et l'oeil passionné d'un esthète, il a fixé par la photo un patrimoine artistique mal cerné qui ne pourra plus être oublié.
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Etal vivant de langues, criée hâbleuse, colorée, Marseille acclimate tous les mots du monde et, gourmande, elle les déguste comme des coquillages.
L'exception linguistique de Marseille c'est d'abord un besoin de connivence collective et une aspiration identitaire de ses habitants : ne pas être fondu dans la masse, ne pas s'aligner sur le français national, revivifier le vieux fonds provençal pour inventer et nourrir son parler bien à soi. Mais la langue aujourd'hui évolue de façon spectaculaire, grâce à la créativité des Marseillais et à la démarche originale de ses artistes, " jongleurs " de mots.
Un historien, D. Armogathe et un linguiste, J.M. Kasbarian, ont choisi d'enquêter sur de nouveaux terrains et d'explorer des sources très actuelles : une littérature en plein renouveau, une communauté de musiciens unique en France et l'outil Internet, le plus riche des " parloirs " en temps réel. Ainsi , après l'indispensable Bouvier, publié ici même, voici un nouveau dictionnaire où chaque Marseillais se reconnaîtra, qui accueille sans fard les mots d'humeur et d'humour, les nostalgies et les inquiétudes de la cité.
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Paysages provencaux : de Loubon à Ambrogiani
Jean-roger Soubiran
- Jeanne Laffitte
- 14 Juillet 2013
- 9782862765082
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Marseille, ville morte : peste de 1720
Charles Carriere, Marcel Courdurie, Férréol Rebuffat
- Jeanne Laffitte
- 3 Août 2016
- 9782862765211
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Marseille : l'heure bleue
Jean Contrucci, Camille Moirenc
- Jeanne Laffitte
- 24 Novembre 2016
- 9782862765235
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Vendue à la Révolution comme bien national, transformée peu à peu en quartier populaire et marginal, la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon ne renoue avec son passé prestigieux de palais pontifical médiéval qu'au début du XXe siècle. Plusieurs décennies seront nécessaires pour qu'elle aquière son nouveau statut, celui de monument historique, après que ses habitants en aient été éloignés. Elle abrite ensuite un Centre Culturel de renommée internationale, spécialisée aujourd'hui dans les aspects les plus novateurs des écritures du spectacle. Ce sont ces péripéties, cette émergence et cette polysémie de fonctions, que donne à lire cette approche qui conjoint les chemins de l'histoire et de l'ethnologie. Pour ce faire, elle observe au plus près les mythologies faites de peurs, de désirs et de rêves qui ont guidé les acteurs qui l'ont eu en charge. Au-delà du hiératisme des pierres, elle entend ainsi montrer comment se construit l'identité d'un monument historique, quelles sont les figures qui nourrissent son imaginaire et commandent aux variations les plus fructueuses de son destin.
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Ce guide nous apprend à connaître le massif merveilleux des Calanques.
Il nous le décrit de façon générale, et nous initie aux itinéraires de promenades ou de randonnées. La principale originalité de cet ouvrage, c'est qu'il inclut une cart IGN au 1/27 500 qui permet de suivre et visualiser les tracés des parcours et leurs points d'accès.
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