Que font réunis ici tant d'animaux ? Ils choisissent leur roi, évidemment ! Et tout semble indiquer que le Lion s'emparera de la couronne, même si la Renarde recourra à toutes sortes de stratagèmes pour le contrôler dans l'ombre. Cette ancestrale pulsion qui est de se vautrer dans le plaisir de tout dominer la poussera à concevoir d'incessantes intrigues à travers la tromperie, les mensonges, la ruse et l'appui de sa grande éloquence.
Mais bien qu'ils en soient les acteurs, le livre ne parle pas vraiment des animaux. Il aborde en réalité des aspects les plus sombres de la condition humaine. Derrière cette fable chorale, le Livre des bêtes, de Ramon Llull, est avant tout une satire du comportement des hommes dans la lutte pour le pouvoir, où l'envie, l'ambition et la cruauté sont les germes du mal.
Llull a écrit Félix ou Le livre des merveilles à Paris, entre les années 1287 et 1289, dont le Livre des bêtes est la septième d'un total de dix parties et peut se lire indépendamment compte tenu de la singularité de son récit. En réalité, il a été conçu comme un avertissement au roi de France, Philippe IV le Bel, avec qui l'auteur avait eu des contacts politiques dans les années de rédaction de l'ouvrage.
735 ans plus tard, cette histoire fabuleuse et pleinement actuelle voit le jour sous la forme d'une bande dessinée.
Frankenstein, jeune e´tudiante en me´decine, est fascine´e par la connaissance des secrets de l'univers. Apre`s plusieurs expe´riences, elle parvient a` donner vie a` un e^tre compose´ de diffe´rentes parties de cadavres disse´que´s. Horrifie´e par sa cre´ation, elle fuit son laboratoire. Rejete´e par son cre´ateur et par l'humanite´, la haine envahit peu a` peu la cre´ature et s'e´veille en elle une soif de vengeance.
L'oeuvre de Mary Shelley coi¨ncide avec le mate´rialisme scientifique croissant du de´but du XIXe sie`cle qui nourrit l'ide´e que l'homme atteindra enfin la divinite´, comme le re´ve`le le sous-titre choisi par l'auteure : Frankenstein ou le Prome´the´e moderne. Par sa riche adaptation visuelle, Sandra Herna´ndez nous fait rede´couvrir des facettes inaperc¸ues de ce classique alors me^me qu'elles sont peut-e^tre les plus pertinentes : le myste`re de la vie, la condition humaine et ses vicissitudes.
Sur la base de lancement, tout est prêt pour le décollage de la fusée dans laquelle Nino doit voyager. Sa mission est de visiter pour la première fois de l'Histoire une planète située dans l'espace extérieur. Bien que tout soit paramétré dans les moindres détails, il devra faire face à une série d'imprévus qui mettront sa mission en danger. La tâche ne va pas être aisée, l'astronaute Nino pourra compter sur toi ?
Les hommes-pieuvres ont cre´e´ un e´norme trou noir pour exterminer l'humanite´, c'est en tout cas ce que la famille Yacayoux, ce´le`bre pour ses the´ories complotistes, a annonce´ sur sa chai^ne Youtube avant de disparai^tre.
Sept jours avant la fin du monde. Nope, un jeune orphelin, inquiet de leur silence, se rend a` Bugarach pour les retrouver.
Si le conspirationnisme est un phe´nome`ne relativement ancien, aujourd'hui, par l'effet amplificateur des re´seaux sociaux, ses conse´quences fragilisent profonde´ment la de´mocratie. Cette histoire, loin de pre´tendre offrir la ve´rite´ absolue, nous interpelle sur la complosphe`re et ses me´canismes de pense´e.
Une bédé faite en freestyle sans crayonné, encrée directement. Le but était de faire une page couleur par jour pour l'envoyer à l'heure du goûter à un auteur hyper connu.
Après avoir lu les aventures de «Walter et Milou» pendant 48 jours, cette rockstar de la bédé, dont je tairai le nom, nous a dit que c'était nul en gros.
Du coup on s'est dit qu'on allait la faire éditer.
En pleines révisions du bac, María quitte précipitamment Paris pour se rendre à Barcelone au chevet de sa grand-mère Carmen hospitalisée d'urgence, complètement désorientée. En cherchant à l'aider, María et son père découvrent dans le désordre de son appartement une correspondance qui met à jour un obscur secret...
Dans les années 50, la pétillante Carmen a été envoyée à la prison de Les Corts alors qu'elle était enceinte. Qu'est devenu ce bébé ? Pourquoi ni María ni son père n'ont-ils jamais entendu parler de cet enfant ? Serait-il l'un des bébés volés sous le régime de Franco ?
Le roi Limace et son nouvel ami, Rah le tyran, viennent de s'écraser au beau milieu de la ville. Superpatate est déjà sur les lieux de l'accident. Mais un problème se pose : que faire du Mastiqueur, le voleur qu'il vient d'arrêter pour avoir cambriolé la banque Rupin ? Il a besoin d'avoir les mains libres ! Et comme si cela ne suffisait pas, trois chasseurs de primes spatiaux, Éclair Zéro, l'implacable Rigoberta et Oscar le légumineux, ont eux aussi atterri sur la Terre à la poursuite des deux fuyards. Superpatate parviendra-t-il à mettre de l'ordre dans tout ce grabuge ?
En 1953, Jean Giono écrit L'homme qui plantait des arbres, une nouvelle qui deviendra très vite célèbre, et dont Giono cèdera les droits dans le but d'en faciliter la diffusion.
Le narrateur y raconte sa rencontre, en 1913, tout proche de Vergons, dans les Alpes de Haute-Provence, avec un berger, Elzéard Bouffier, qui consacre ses journées à la plantation de chênes, pour faire revivre cette terre désertique. Cette histoire, fictive, a pourtant longtemps été considérée comme une histoire vraie. Ce qui prouve que ce que raconte Giono n'est pas une utopie, et que les événements retranscrits pourraient très bien se produire dans la réalité. Nous pouvons, toutes et tous, agir positivement sur le monde qui nous entoure, à condition d'en avoir le désir et la patience.
Incapable de comprendre le suicide de son compagnon, Leire entreprend un voyage, une fuite en avant. Mais tre`s vite, l'anxie´te´ la force a` s'arre^ter dans un motel ou` elle devra faire face au deuil, accompagne´e par le re´cit du ce´le`bre explorateur Fernando Rus : un pe´riple de 800 kilome`tres a` pied et en solitaire, pour rejoindre le po^le Nord, la` ou` tous les chemins conduisent au Sud.
Sam n'est pas une fille comme les autres. Rien ne lui fait peur, mais le fait de se transformer en géante quand bon lui semble y est peut-être pour quelque chose... En tout cas, Max, son nouvel ami chauve-souris, compte bien profiter de son extraordinaire pouvoir pour qu'elle fasse le ménage dans sa lugubre demeure : le château sanglant !
Londres, à la fin du XIXème siècle.
Le respectable et bienveillant Dr Jekyll se livre à des expériences secrètes dans son laboratoire. Pendant ce temps le mystérieux et maléfique Mr Hyde, qui prétend être son protégé, sème la terreur dans la ville. Sir Utterson, fidèle ami de Jekyll, troublé par certains détails, s'interroge. Comment deux êtres aussi radicalement opposés peuvent-ils coexister sous le même toit ?
Tyto Alba adapte avec brio toute la noirceur et la complexité du roman de Robert Louis Stevenson, oeuvre majeure du XIXe siècle entre thriller et essai psychologique.
On dit que dans les montagnes de l'Himalaya vit un maître yogi aux pouvoir surnaturels appelé Guruji. Un groupe d'enfants pas comme les autres entreprend l'ascension de la montagne la plus haute de l'Himalaya pour recevoir de lui les plus grands secrets du yoga.
Passer P. Malta est le facteur de Vila Flugante, un village semblable à beaucoup d'autres villages. Après 25 ans à distribuer joies et peines à ses habitants, Passer décide de changer de vie et de se consacrer à l'écriture et à la contemplation de b nature. Contre toute attente, l'arrivée d'un mystérieux colis fait échouer ses plans et l'oblige à vivre de rocambolesques péripéties.
Les aventures de Passer P. Malta est une déclaration d'amour à la bande dessinée et aux exploits quotidiens qui nous entourent.
L'oncle Fred a été enlevé ! Céci, Goutonez et leur nouvelle amie Victoria, abandonnent immédiatement Innopia pour partir à son secours. Sa trace les mènera jusqu'à une forêt qui n'a vraiment RIEN de normal : disparitions, personnages sinistres, un brouillard plus que bizarre et le plus étrange... DES MUTANTS !
Parmi cette foule d'événements plus fous les uns que les autres, Cécilia Van Helsing et Goutonez parviendront-ils à retrouver leur oncle ? La réponse dans cette nouvelle aventure des détectives improvisés les plus mignons et les plus brouillons de toutes les Terres du Sud Ouest !
Le maléfique Docteur Malévolo a transformé Supermax, le défenseur de la justice le mieux peigné du monde, en patate. Tout ne serait pas si terrible s'il ne menaçait pas tous ceux qui le contredisent de les transformer en pomme de terre à leur tour. Mais ce dont il ne se doutait pas, c'est que Supermax, même réduit à l'état de patate n'est pas un simple tubercule. C'est Superpatate !
Un événement est venu bouleverser la vie de notre petit Manu... et pas des moindres... une petite soeur ! Et on peut dire que Manu prend son rôle de grand-frère très au sérieux, ce qui n'est pas de tout repos... Alors que sa petite soeur, très dégourdie, explore les moindres recoins du jardin, Manu tente par tous les moyens de la protéger, mais... en a-t-elle vraiment besoin ?
À 47 ans, Ramón apprend qu'il est atteint d'une maladie qu'il considérait comme une "maladie de vieux" : Parkinson.
Tremble est le récit quotidien du combat contre une maladie neurodégénérative et de son acceptation, qui supposent également une réflexion personnelle sur la manière de mener cette nouvelle vie en compagnie de la maladie. Son trait simple accentue le ton désinvolte de l'auteur en quête de réponses à un futur incertain.
Cecilia Van Helsing est la nièce du fameux chasseur de vampires. Elle vient d'avoir 8 ans et comme tout Van Helsing qui se respecte, courre dans ses veines le besoin d'enquêter sur les phénomènes paranormaux et sur les monstres étranges. Sur le chemin qui l'amène à visiter son oncle, elle passe par la ville de Cacatopia, terrorisée par un affreux monstre qui se tapit dans son lac, et qui vole tous les goûters de sa population. Accompagnée de son fidèle chien Renifleur, elle devra découvrir qui dévore tous les goûters de la ville et se confronter au monstre du lac.
Je ne veux pas être maman est un récit autobiographique qui traite du choix de la non-maternité, et des situations et conflits que génère la prise d'une telle décision, encore taboue dans notre société.
Tantôt avec humour, tantôt sur un ton plus réflexif et introspectif, la protagoniste relate les expériences vécues face à son choix de ne pas être mère, et nous vivons avec elle les réactions hautes en couleurs et les défis auxquels peut faire face une femme qui prend la même décision. Une histoire qui questionne la " normalité " imposée, de manière consciente ou non, par la société et la tradition et nous apprend, à toutes et à tous, la tolérance et le respect de l'autre et de ses décisions.