Filtrer
Prix
Editour
-
Le mystère de l'auberge rouge
Jean-Francois Lacour
- Lacour Jean Francois
- 1 Décembre 2007
- 9782952054034
-
Les libellules règnent en championnes des airs sur le monde des insectes. Déplacements à la vitesse de l'éclair, changements de trajectoire instantanés, vol sur place, marche arrière, elles peuvent tout faire avec leurs ailes. Les clichés de Ghislain Simard ouvrent une porte sur ce monde où les actions sont trop rapides pour être observées à l'oeil nu. L'objectif du photographe nous fait voyager dans des paysages en miniature, sur un étang, près d'un canal, au-dessus d'un ruisseau, le long d'un fleuve ou dans une tourbière. Les chapitres sont rythmés par la diversité des comportements : le frêle Agrion est imprévisible, la Libellule déprimée revient toujours sur le même perchoir, les orthétrums s'accouplent en plein vol, le sympétrum joue avec les reflets sur l'eau tandis que l'anax montre sa puissance. La vivacité des libellules transforme la photo de leur vol en une mission impossible. Pour réussir ces clichés, Ghislain Simard a dû utiliser du matériel dédié et développer des méthodes et des outils spécifiques pour ce type de photo ultrarapide.
-
-
-
-
Le grand dictionnaire des cuisiniers
Jean-françois Mesplède
- Page D'Ecriture
- 14 Octobre 2015
- 9782919195190
"La cuisine est amour et générosité" professe Paul Bocuse. "La cuisine est l'art de transformer instantanément en joie des produits chargés d'histoire" complète Guy Savoy. Marchands de bonheur : c'est ainsi que l'on peut qualifier les cuisiniers et les cuisinières qui s'attachent à rendre heureux leurs contemporains. Voilà le fil conducteur de ce Dictionnaire qui, de 1900 à nos jours et à travers un millier de biographies originales, recense tous ceux et celles qui ont, au fil des années, à travers leur travail dans des restaurants étoilés ou plus modestes, placé la cuisine française au sommet en appliquant la ligne de conduite de Prosper Montagné affirmant que "l'on ne fait du bon qu'avec du très bon". Des parcours d'hommes et de femmes donc. Mais aussi des anecdotes inédites autour de la cuisine, le palmarès des principaux concours (Bocuse d'Or, Meilleur Ouvrier de France entre autres). Et le regard de femmes sur leur cuisinier de mari. Au fil des pages, plus d'un siècle d'histoire. Et d'histoires...
-
Les Américains ont un nom qui fait rêver pour désigner l'Alaska : « The last frontier », la dernière frontière.
A l'extrême Nord-Ouest du continent, à cheval sur le cercle polaire, loin de l'Amérique des villes et de son mode de vie, s'étend le territoire des ours, des loups, des saumons et de quelques hommes. Cette frontière, Fabrice Simon l'a franchie plusieurs fois avec la même passion. Chaque fois, il a vécu l'émerveillement d'une nature sauvage qui se livre brute et sans retenue. Ici, les ours se laissent approcher à quelques dizaines de mètres, les loups, au prix d'une infinie patience, dansent devant l'objectif et les élans à l'air bonasse se font photographier sans trop de coquetterie.
On peut se demander si ces créatures ne se sont pas donné le mot pour nous livrer leurs propres images. Elles nous parlent de liberté, de beauté, d'équilibre, de puissance et de fragilité. Peut-être veulent-elles adresser une sorte de message pour rappeler à ce monde qui ne tourne plus rond quelques vérités fondamentales ? Il suffit de voir un ours bondir sur un saumon, ou des loups chasser dans la toundra pour remettre l'homme à sa juste place et lui redonner le sens de la relativité et de l'humilité.
Entre le monde sauvage et l'homme, Fabrice Simon est un passeur qui nous ramène des instants magiques. Dans ces lieux mythiques qui ont pour noms Dénali, Kodiak ou Katmaï, Fabrice a su trouver, avec un alliage bien à lui d'instinct et de talent, la bonne distance pour témoigner d'une nature extrême. Grâce à ses images, c'est un peu de nous-même qui passont « la dernière frontière ».
-
Quiconque a eu la chance d'observer la grande faune africaine dans son milieu naturel connaît ce sentiment indéfinissable fait d'un mélange de respect, de fascination et d'incrédulité devant autant de beauté et de force. Pour ceux-là et pour tous les autres, Laurent BAHEUX nous livre ici ses plus belles images. Parce qu'une seule de ses photos vaut mille mots, voici la traduction de ce sentiment.
Et puisque cette faune, continue encore et encore d'être harcelée et de disparaître, tous les acteurs, de la réalisation et à la diffusion de ce livre, s'associent pour reverser 1 euro au WWF qui oeuvre de façon très concrète à sa préservation.
-
Reprendre du poil de la bête et s'interroger sur les expressions de la langue française entre petits et grands.
Laissons-nous surprendre par la question d'Hector... Dis Papa, c'est quoi avoir le Diable au corps ?
-
La nature comme source d'inspiration est le lien qui unit le collectif de photographes espagnols Portfolio Natural dont le travail s'attache à saisir les formes, les mouvements, les ambiances ou encore les textures offertes par le monde animal, végétal ou minéral. La lumière est la matière première qu'ils utilisent pour exprimer dans leurs images toutes leurs émotions. En s'immergeant dans l'exubérance, la grandeur ou parfois la simplicité élémentaire de la nature, les photographes de Portfolio Natural magnifient celle-ci selon des rythmes variés : paysages, animaux et détails de la matière, neige apaisante ou vagues inquiétantes, brouillards fantomatiques ou soleil éblouissant. Ce livre présente une collection exceptionnelle de moments capturés dans des conditions uniques et restitués par les photographes du collectif Portfolio Natural avec toute leur sensibilité artistique.
-
Au milieu des grands espaces du continent africain, loin des hommes et de leur folie, Laurent Baheux a trouvé un point de rencontre entre deux passions : la photographie et le monde animal. A travers son travail, il souhaite rendre hommage à la vie sauvage et sa beauté tout en questionnant le public sur la relation entre l'animal et l'homme, sur la place que ce dernier occupe et le rôle qu'il joue dans le fragile équilibre de la vie sur terre. Son désir le plus cher est que ses photographies participent à une profonde réflexion sur les enjeux de la survie des mammifères terrestres et des grands prédateurs menacés d'extinction. Derrière l'hymne au règne animal que révèlent ses compositions, résonne un cri du coeur face au drame qui se joue : l'humanité a cessé de vivre en harmonie avec son environnement et ces derniers refuges vont bientôt s'éteindre sous nos yeux. Témoin inquiet de la disparition des habitats naturels qui fragilisent nombre d'espèces animales, Laurent Baheux refuse de croire que ses images puissent être l'une des dernières traces d'un monde tristement évanoui par la seule très grande faute des hommes.
-
Volcanisme et volcans d'Auvergne ; la dépêche scientifique du parc
Collectif
- Parc Des Volcans D'Auvergne
- 2 Janvier 2009
- 9782910357078
-
-
-
-
NATURE ET ENFANTS n.4 : l'habitat rural au fil du temps
Nature Et Enfants
- Parc Des Volcans D'Auvergne
- Nature Et Enfants
- 1 Juin 2006
- 3782825905001
-
-
-
-
-
Le 22 novembre 2000 disparaissait Théodore Monod, grand scientifique de notre temps et naturaliste d'exception. Savant multidisciplinaire, homme de foi, humaniste et dernier grand explorateur, Théodore Monod était connu comme spécialiste des déserts. Pour lui, ces milieux arides étaient de merveilleux terrains de recherches scientifiques mais aussi des lieux mythiques qui sculptent l'âme.
Né en 1902, fils de pasteur, très tôt le jeune Théodore se passionnera pour les sciences de la terre. A 20 ans, il devient assistant au Muséum national d'histoire naturelle et est envoyé en 1922 sur les côtes de Mauritanie pour y étudier les poissons. Mais bientôt, face à cet océan liquide, il est attiré par un autre océan, celui-ci sableux, le grand désert du Sahara. A la fin de son séjour de deux ans, au lieu de reprendre le bateau à Port-Etienne, il rejoint la ville de St Louis du Sénégal en parcourant 800 kilomètres à chameau à travers le désert. De ce jour, un méhariste est né. Et sa passion pour le Sahara ne le quittera plus. De méharée en méharée, ses travaux scientifiques à travers le Sahara le pousseront à des parcours de longueurs impressionnantes. En 1937, il publie son premier livre : "Méharées" qui est immédiatement un succès. Ses découvertes et ses explorations sont dès lors reconnues par l'ensemble des spécialistes scientifiques.
En 1988, au cours de l'un de nos entretiens, j'ai eu l'idée de proposer à Théodore Monod de créer, à partir de son texte "Déserts" déjà paru, un ouvrage de référence agrémenté d'images. Grâce au concours précieux et à la confiance de notre éditeur, le livre "Déserts" parut en 1989 et fut un grand succès. Puis l'ouvrage s'épuisa, et devint vite introuvable.
Ce livre, créé autour d'un magnifique texte, ne devait pas être oublié. C'est pour cela que 18 ans plus tard, nous avons décidé de le faire renaître accompagné d'une iconographie récente. Par respect pour son auteur, nous avons conservé l'intégralité de son oeuvre même si certaines données scientifiques ont évolué.
Cette nouvelle édition est donc un hommage à celui qui restera, pour les scientifiques et les passionnés du désert, une oeuvre de référence.
Jean-Marc Durou
-
De ses villes blanches dominant, tels des balcons de craie, les eaux claires de la grande Bleue jusqu'à ses cités d'ocre, mirages du grand Sud, le Maroc décline ses incroyables richesses aux voyageurs un peu curieux, un peu rêveurs. Une terre de lumières et de couleurs, chérie par les plus grands, de Delacroix à Orson Welles en passant par Saint-Exupéry, qui, bien que profondément ancrée dans ses traditions, n'en finit pourtant pas de se métamorphoser. A l'instar de Las Vegas, sa cousine du désert, Marrakech la Rouge collectionne adresses branchées et riads voluptueux. Tanger et le Nord atlantique cultivent art de vivre et modernisme de pointe. Agadir, la touristique, prend des airs de Miami Beach avec ses cabanes perchées de Lifeguards... Car le royaume entend conquérir le IIIe Millénaire en beauté, accueillant chaque année des visiteurs plus nombreux qui tombent définitivement sous le charme de ce pays à la croisée de deux mondes, parenthèse idéale entre cultures séculaires et élans futuristes.
-
Elle ouvrait la porte des Indes, elle pousse, aujourd'hui, celle du Paradis. «Depuis Marco Polo, la Chine effraie, séduit et fascine», écrivait Paul Claudel, qui fut consul de France en Chine. Patrie d'un cinquième de l'humanité, le pays aborde le XXIème siècle en s'ouvrant à tout et à tous. Voici le temps venu d'un éveil annoncé. Le caractérise un essor économique et un bouleversement social sans précédent. Il retentit aux oreilles du monde, qui, se souvenant de la prédiction de Napoléon, tremble sur ses bases. La découverte de la Chine marie, comme nulle autre, l'actualité à l'histoire et la curiosité d'aujourd'hui à la culture d'hier.
L'héritière de la plus ancienne civilisation de la planète vit la modernité à travers l'expérience d'une politique inédite et manifeste des ambitions sans bornes. Sur fond d'une philosophie éternelle, des villes de science-fiction poussent au coeur de paysages gravés par les millénaires, tandis que les tours de verre et d'acier de la République populaire toisent les palais d'or et de pourpre de l'empire du Milieu. Le gong du Bouddha, lui, retentit à nouveau, haut et fort, sur les fleuves impétueux, les rizières étincelantes, les steppes rousses, les jardins d'estampe et les montagnes sacrées. La Chine, c'est le voyage absolu.
-
Les animaux des pays lointains sont souvent mieux connus que ceux qui vivent plus près de nous. Si nous évoquons la faune des villes, nous la résumons, à tort, à quelques pigeons et rats d'égouts.
Safari urbain nous invite à découvrir le monde inconnu et mystérieux de notre jungle urbaine. Un monde où les animaux se sont adaptés à la proximité de l'homme sans que celui-ci ne s'en aperçoive vraiment. En traversant des villes comme Londres, Rome, Barcelone ou Paris, ce livre nous révèle la biodiversité insoupçonnée de nos mégapoles et les moyens ingénieux que les animaux ont élaborés pour s'y installer. Le photographe Laurent Geslin a passé 5 ans à parcourir ces grandes villes d'Europe pour y traquer la vie animale sous toutes ses formes.