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Belles Lettres
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Dans la mégapole d'une superpuissance mondiale, Winston Smith vit, cadenassé dans sa solitude, sous le regard constant du télécran. Employé au ministère de la Vérité, il réécrit quotidiennement les archives de presse pour les rendre conformes avec la ligne officielle du moment. Mais un jour, le petit employé de bureau se rebelle, commence un journal, tombe amoureux et flâne dans les quartiers où vivent les proles, soustraits à la discipline du Parti. Dans ces lieux où subsistent quelques fragments du passé aboli, il va s'engager dans la rébellion.
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Gatsby le magnifique
Francis Scott Fitzgerald, Jacques Tournier
- Les Belles Lettres
- Domaine Étranger
- 4 Avril 2025
- 9782251456881
Voici un roman glamour, ironique, plein de compassion - une merveilleuse incarnation des curieuses incongruités de la vie de l'époque - qui révèle un héros à nul autre pareil - un héros qui ne pourrait vivre à aucune autre époque et dans aucun autre lieu. Mais qui vivra en tant que personnage, nous le présumons, aussi longtemps que durera la mémoire d'un lecteur.
« S'il est vrai que la personnalité est une suite ininterrompue de gestes réussis, il y avait en cet homme quelque chose de magnifique, je ne sais quelle sensibilité exacerbée aux promesses de la vie, comme s'il s'apparentait à une de ces machines compliquées qui enregistrent les tremblements de terre à dix milles de distance. Une telle promptitude à réagir ne présentait rien de commun avec cette mollasse impressionnabilité qu'on dignifie du nom de "tempérament créatif" - c'était un don d'espoir extraordinaire, un romanesque état de préparation aux événements comme jamais je n'en avais trouvé de pareil chez un être humain et comme il n'est guère probable que j'en rencontre de nouveaux. »
C'est l'histoire de ce Jay Gatsby, arrivé si mystérieusement à West Egg, de ses fêtes somptueuses et de son amour pour Daisy Buchanan - une histoire qui va de la pure beauté lyrique au réalisme brutal, et qui est teintée d'un sens de l'étrangeté de la condition humaine dans un univers insouciant.
C'est un livre magique, vivant, mêlé d'ironie, de romantisme et de mysticisme.
Max Perkins
Ce livre, qui fut un échec commercial à sa parution, est devenu l'une des grandes oeuvres littéraires américaines.
« S'il n'y avait pas eu le roman de Fitzgerald, je n'écrirais pas les livres que j'écris - en fait, il serait possible que je n'écrive pas du tout. » Haruki Murakami
La jaquette reprend la gouache signée Francis Cugat, et commandée par F. S. Fitzgerald pour l'édition originale.Le lecteur aura le plaisir de lire en miroir, dans cette édition bilingue, le texte original de Fitzgerald et la traduction, parue en 1926, de son premier passeur, Victor llona. -
Après avoir été disgracié par la Reine, le marquis Don Salluste fomente une vengeance. Il sollicite le concours de son cousin, le comte Don César, qui refuse de lui venir en aide. Il ordonne alors à son laquais, Ruy Blas, un jeune rebelle issu du peuple, d'usurper l'identité de Don César et de séduire la Reine. Mais cela est sans compter sur la sensibilité et l'intégrité de Ruy Blas, qui tombe réellement amoureux de la Reine et obtient ses faveurs jusqu'à devenir son Premier Ministre. Ruy Blas se retrouve alors au milieu d'une redoutable intrigue mêlant le pouvoir, l'amour, la machination et la perversion... Dans cette version recomposée et vigoureuse de Christine Weber, jouée et mise en scène par Jacques Weber, le spectateur redécouvre la pureté de Ruy Blas, le démoniaque Don Salluste, une reine sublime de solitude et une cour d'Espagne traversée d'intrigues.
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Les Trois Mousquetaires : (Alexandre Dumas père)Les Trois Mousquetaires, revus et corrigés. De la gaité, de la vivacité, de la farce et du burlesque, beaucoup de clins d'oeil, du sérieux qui ne se prend pas au sérieux. Une pièce très drôle sans pour autant trahir Alexandre Dumas.
(durée : 2 heures - 23 hommes / 7 femmes)
Vacances écossaises : (André Daniel) Une famille « très british », perdue dans la lande écossaise, est accueillie par une famille locale très étrange dans une maison sans téléphone, sans radio... Bruce, le playboy qui veut faire payer à la société ses années de prison pour viol de mineur, couche avec Lizzie, Angélica couche avec Peter... et peut-être avec Monsieur. Le muet retrouve la parole par amour pour Madame... Une fois les vacances écossaises terminées, Bruce et Angélica retourneront à Londres comme des époux respectables... Une parodie de Château en Suède ?
(durée : 1 heure et 50 minutes - 4 hommes / 3 femmes) -
Oran, une ville saisie par le mal, le bleu de la mer comme promesse, l'aplomb du ciel comme une malédiction... L'univers étouffant de l'Occupation et la résistance à la peste brune...
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Les liaisons dangereuses
Pierre Choderlos de Laclos
Lu par CECILE BRUNE; FRANCOIS BERLEAND; 11 AUTRES COMEDIENS- Livraphone
- 9 Janvier 2009
- 3358950001798
Les liaisons dangereuses, c'est d'abord la fin d'une époque: une aristocratie qui n'a d'autres occupations que l'ennui, la bigoterie ou la futilité. A la veille d'une révolution qui va bientôt tout emporter, on assiste au jeu cruel que se livrent la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. Ces deux personnages, monstres d'orgueil et d'égoïsme, n'ont d'autres buts dans leurs oiseuses existences, que leur bien-être et leur paraître. A ce jeu, tous deux rivalisent de perversité, de tromperies et de médisances, semant autour d'eux désolations et tristesses.
Ainsi en est-il du défi que la Marquise lance au vicomte, ce dernier lui en lançant un autre. D'innocents personnages vont se prendre dans leurs rets. De leurs funestes projets, beaucoup de chagrins serviront leurs desseins.
Ce roman épistolaire est d'une rare intensité et jamais langue française n'a été aussi belle, aussi pure. Les immenses talents de Cécile Brune et François Berland rendent à merveille la complexité des deux principaux protagonistes.
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Après la restauration des Médicis à Florence, les familiers d'Alexandre se permettent toutes les insolences. Lorenzo, 19 ans, studieux et admirateur de l'Antiquité, voudrait rétablir la République. Pour parvenir à ses fins, il va se transformer en jeune débauché et s'associer aux amis d'Alexandre pour, prétend-il, mieux l'approcher et le tuer... Au pur Lorenzo succède celui que par mépris l'on nomme Lorenzaccio... Après le meurtre, les Florentins restent inertes et c'est l'entourage d'Alexandre qui proclamera Duc de Florence, Cosme de Médicis... La tête de Lorenzaccio est mise à prix et il ne se dérobera pas au poignard qui le délivrera de son désespoir. Avec une analyse et une recherche historique dirigée par Robert Abirached.
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À Paris, dans le quartier des Batignolles, on découvre un petit vieux assassiné chez lui. Des lettres tracées dans son sang désignent le meurtrier.
Mais Méchinet en a vu d'autres ! Assisté de Godeuil, un jeune étudiant en médecine, le policier émet quelques réserves sur cette culpabilité toute trouvée...
Commence alors une palpitante enquête pour réfuter l'évidence : indice après indice, la vérité se fait jour, tandis que le suspect s'obstine à revendiquer le crime.
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Dans un avenir proche, l'humanité connaît une expansion technologique vertigineuse grâce aux nano-machines auto-répliquantes. À travers la famille Macx, le lecteur suit un siècle d'évolution de la Singularité sur fond de querelle familiale. Dans la première partie, Manfred, altruiste courtier en idées technologiques de pointe, élabore, grâce à ses réseaux professionnels, les fondations de la posthumanité de demain. Dans la seconde partie, sa fille Amber, business woman de l'espace, un juge musulman, Sadeq Khurasani, et quelques amis créent des Copies d'eux-mêmes avant leur départ pour l'étoile Hyundai, lieu d'un signal extraterrestre. La troisième partie décrit la vie de Sirhan, petit-fils de Manfred génétiquement modifié, sur Saturne, au sein d'un système solaire complètement démantelé.
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La ferme des animaux
George Orwell, Jean Queval, Virginie Manouguian
- Ivrea
- 9 Juin 1981
- 9782851841209
À la ferme du Manoir, la révolte gronde. Entraînés par les cochons, les animaux prennent le pouvoir et instaurent un nouveau régime. À travers cette fable, George Orwell compose une virulente dénonciation du totalitarisme.
Groupements de textes :
1. Des animaux et des hommes.
2. Rêves de mondes meilleurs.
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Le dieu Jupiter est, une fois de plus, amoureux. Mais comment séduire la fidèle Alcmène ? En prenant les traits de son mari ! Son serviteur Mercure, quant à lui, se fera passer pour le valet : Sosie. Mais voici qu'Amphitryon et Sosie reviennent de la guerre. Quiproquos, malentendus, rebondissements...
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Une nuit de novembre, Jean-Baptiste Clamence, traversant un pont de la Seine, entend le cri d'une femme qu'il vient de croiser, celle-ci s'est jetée dans la Seine et se noie. Il ne fait rien pour la sauver. Le mur des certitudes d'une vie riche et brillante se lézarde. Jean-Baptiste Clamence sombre. Après maintes expériences pour tenter d'oublier cette funeste rencontre, ce cri déchirant, il se retire dans un bar à matelots d'Amsterdam où il devient juge-pénitent.
Ce monologue de 170 pages consacre la rupture d'Albert Camus avec Jean Paul Sartre. Il tourne le dos à l'existentialisme, au petit groupe parisien d'intellectuels de gauche. Sartre n'aura cesse de mots vengeurs à son encontre au grand dam d'Albert Camus.
Albert Camus recevra le prix Nobel de littérature en 1957.
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« Un élément nouveau inquiète lady Skeffington : elle ne parvient pas à chasser de son esprit le souvenir soudain récurrent de son mari dont elle a pourtant divorcé depuis fort longtemps. C'est une situation sans issue que de tenter de faire disparaître quelqu'un qui n'est pas là, soupire-t-elle. Ni ses anciens amants, sur qui elle cherchera à exercer une ultime séduction, ni même une vieille dame, dont elle sollicitera en vain l'amitié, ne l'aideront à détruire le diagnostic infamant de son psychiatre : sa jeunesse et sa beauté se sont enfuies. Délicatesse de ton, nuances ironiques et humour acerbe, Elizabeth von Arnim, en dépit de son nom allemand, est typiquement anglaise. » Jean-Claude Le Covec, Figaro Magazine
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Pars vite et reviens tard
Fred Vargas
Lu par FRANCOIS BERLAND- Livraphone
- 1 Novembre 2004
- 3358950000449
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Album est une longue conversation à tiroirs qui avance par petits blocs: messages, commentaires, déclarations, questions, informations, plaisanteries. Le texte s'organise autour de deux voix, une première et une deuxième personne, comme deux pôles qui organisent une conversation plus polyphonique qu'elle n'y paraît. Car un cut-up intime se dessine dans la forme aérée du texte, où écrire implique d'abord de collecter une matière concrète, textuelle, produite au coeur de nos expériences. Cette matière, c'est tout ce que produit la communication écrite à distance (texto, e-mail, etc.) et cet art très contemporain de la messagerie auquel nous nous adonnons tous. Pauline Allié observe avec une grande finesse et un humour solaire, comment le langage écrit, dans ce calibrage particulier du «message», circule dans les recoins les plus intimes de nos existences, fabrique nos attaches, nous lie aux autres, et constitue la trame d'une vie déjà en train de s'écrire.
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Julien GRACQ, (de son vrai nom Louis Poirier, né à Saint-Florent-le-vieil le 27 juillet 1910 et décédé à Angers le 22 décembre 2007) est incontestablement un des plus grands écrivains du 20e siècle !
De son vivant, il avait confié à Autrement dit le soin d'enregistrer certaines de ses oeuvres maitresses, tant les lectures spectacles d'Alain Carré l'avait touché et tant il appréciait notre édition de Sylvie de Gérard de Nerval.
La lecture intégrale d'Un balcon en forêt et des Eaux étroites est déjà un immense succès des éditions Autrement dit.
Gageons que Le Rivage des Syrtes, merveilleux roman de la fougue, de la jeunesse, de l'électrisation d'une ville portuaire à l'approche d'une invasion orientale, splendide roman d'amour entre le héros et Vanessa... roman pour lequel l'auteur reçut et refusa le prix Goncourt, soit à son tour un immense succès auprès du public qui désire autre chose que la grosse cavalerie commerciale, mais des oeuvres de grand style, superbement construites, dans lesquelles un auteur livre un souffle véritable...
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Marguerite Gautier est une jeune femme entretenue. Elle est gravement malade. Elle tombe amoureuse d'un jeune homme, Armand, qui l'aime passionnément. Pour lui, elle délaisse ses anciens amants. Ils veulent vivre tous les deux. Le père d'Armand vient voir Marguerite. Il lui demande de se séparr d'Armand car cette liaison porte ombrage au mariage de sa soeur qui doit épouser "un jeune homme bien". Margueritte se sacrifie. Armand ne comprend pas. C'est seulement près de son lit de mort, rappelé par les proches de Marguerite, qu'Armand reviendra et apprendra la vérité... avant qu'elle ne succombe dans ses bras. + 1 enfant.
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La magie dans l'antiquité gréco-romaine
Anthony Grafton
- Les Belles Lettres
- Histoire Belles Lettres
- 5 Septembre 1994
- 9782251380278
Professeur à l'université de Bâle, l'auteur propose ici un vaste exposé historique et anthropologique sur la magie antique, du Ve siècle av. J.-C. au IVe siècle de notre ère. Il étudie les divers rituels magiques et analyse la représentation de la magie dans les textes littéraires, notamment à travers les oeuvres de Théocrite et de Lucain.
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Dans une petite ville de province, une usine d'équarrissage est paralysée par la grève des ouvriers. L'un d'entre eux, Gérard Scornet, dit « Spoutnik », vient d'y être embauché à sa sortie de prison. Tentant de faire ses preuves, et essayant à tout prix de s'insérer dans une société qui lui est étrangère, il s'engage pour le patronat, mate la révolte, tout en provoquant la désapprobation de sa famille.
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Nanchang, capitale de la province du Jiangxi, Chine, printemps 1595, le jésuite italien Matteo Ricci rédige en langue chinoise un court traité de morale sur l'amitié, et sait qu'il est en train de jeter un pont entre l'Europe et l'Empire du Milieu.
Lorsque la Compagnie de jésus l'envoie à Macau en 1582, sa mission officielle est sans équivoque : réussir à pénétrer en Chine et s'efforcer de convertir les sujets de l'Empereur au catholicisme. Or il accomplira plus aisément une autre tâche : renonçant à faire montre d'impérialisme catholique, il va plutôt parler sciences (mathématiques, astronomie, cartographie, horlogerie) et philosophie avec les lettrés chinois.
Voilà qui invite à lire ce Traité non comme un ouvrage de propagande occidentale, mais comme une méditation philosophique d'un intellectuel religieux tourné vers le confucianisme et converti à la civilisation chinoise. Ce manuel de sagesse, qui rassemble quelque cent maximes à méditer ici ou là, au gré du contexte, délivre maints conseils à ceux qui ont souci de maintenir un commerce sain et sincère avec leurs amis.
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Pour Jenny la cow-boy, il n'est pas question d'enjamber ce canasson mal lavé ! Qui est l'auteur de cette trace de patte toute crottée ? Jean Gourounas utilise avec adresse la répétition pour nous entrainer vers une fin déjantée !
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C'est le progrès, qui n'est jusqu'ici que décomposition : chaos de pavillons, d'immeubles, de ferrailles et de détritus. Et à travers l'informe et l'innommable, la banlieue, s'écoule la diarrhée d'asphalte que répand la bagnole avant d'aller crever contre un poteau ou dans un pré. Les fermes abandonnées s'écaillent ou s'écroulent, quand elles ne se fardent pas pour plaire à un bourgeois. La lèpre ronge touyas et forêts. Peines et maladies reculent, la production augmente, et le bonheur aussi, paraît-il. Mais à perte de vue, l'oeil ne voit que des ruines ou des ébauches, c'est-à-dire des chantiers. Ce qui importe n'est pas ce que l'on vit, mais ce que l'on fabrique, et c'est toujours la même chose. À quoi bon regarder ? Bientôt ce ne sera pas plus la peine que dans les tunnels du métro. Ici comme n'importe où, ce monde perpétuellement à venir ne parle plus aux sens, et donc n'a pas de sens. Les fruits de cette mue sont purement sociaux, ni l'ouïe, ni la vue ne les enregistrent, mais la statistique. Où sommes-nous ? Quelque part entre deux murs, du côté de Bochum ou de Brisbane. Il n'y a plus de pays, de paysans, mais seulement le folklore : la petite momie attifée en Ossaloise qu'on fait danser au pied des HLM.