Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Vie pratique & Loisirs
-
Ce manuscrit exceptionnel fut rédigé par Jean-Baptiste Denoville, un marin dieppois retenu prisonnier par les anglais à York, durant la Guerre de Sept ans. S'inspirant des traités de navigation français et anglais du XVIIe siècle, l'auteur présente ici une synthèse précieuse des connaissances de navigation. La qualité de la graphie, le sens de l'esthétique et la précision du dessin rendent le plaisir de la lecture scientifique d'autant plus fascinante qu'il répond à une question fondamentale du XVIIIe siècle : comment se situer sur un globe par rapport au reste du monde ?
Cet ouvrage est édité en fac-similé, d'après un original conservé par la bibliothèque municipale de Rouen et est présenté pour la première fois au public.
-
L'appel du large ; matelotage traditionnel et arts populaires marins
- Point De Vues
- 6 Juin 2008
- 9782915548242
Que ce soit à la pêche, au long cours ou à la guerre, l'apprentissage des mousses, novices et pilotins passait irrémédiablement par l'étude du gréement, de la voilure, des manoeuvres, des noeuds et du matelotage.
Vous découvrirez dans ce catalogue d'exposition les techniques traditionnelles de matelotage utilisées sur les navires de commerce ou de guerre à la grande époque de la marine à voile (XVIIIe - début XXe siècle). Grâce au travail exceptionnel de Gabriel Richir, un passionné de matelotage ancien, vous partagerez le temps d'un voyage au long cours, le quotidien rude et besogneux d'un matelot, maître voilier, gréeur, cordier, ou calfat ainsi que ses réalisations à bord.
-
La machine de madame Du Coudray ou l'art des accouchements au XVIIIe siècle
Collectif
- Point De Vues
- 1 Décembre 2004
- 9782951602090
Le musée Flaubert et d'histoire de la médecine à Rouen possède parmi ses collections un objet unique, insolite et troublant, il s'agit d'un mannequin pour enseigner l'art des accouchements. Cet objet de conception artisanale, comme ses nombreux accessoires, a été imaginé au XVIIIe siècle par une sage-femme Marguerite Du Coudray. Son action a contribué à prévenir les risques de l'accouchement et faire de la naissance un « heureux événement ».
-
Le traité de navigation de Jean-Baptiste Denoville (1760)
- Point De Vues
- 9 Juillet 2008
- 9782915548266