Filtrer
Littérature
-
Hommes et femmes dans la guerre ; Pont-Audemer 1914-1918
Odile Foltz
- Point De Vues
- 15 Juillet 2014
- 9782915548990
Lls s'appellent René, Julien, Louis, Raoul, Emile, Eugénie, Marie... Ils sont journalier, tanneurs, typographe, maçon, pâtissier, agriculteur, matelassière, couturière... Ils ont en commun d'être nés ou d'avoir habité Pont-Audemer en Normandie. Tous vont connaître l'expérience de la Grande Guerre à travers cinq années marquées par l'immense sa - crifice demandé. L'histoire d'hommes et de femmes ayant vécu l'expérience et le quotidien de la Der des der, dans cinq nouvelles romancées basées sur des faits réels.
-
A Barentin près de Rouen, Badin est une usine textile rescapée, sauvée par la volonté de quelques ouvriers et actionnaires entrés en résistance contre la fatalité. Barbara Pellerin, jeune photographe originaire de Barentin, s'est faite témoin des transformations, exemples des répercussions d'une mutation mondiale qui sont finalement venues à bout de ce lieu chargé de l'histoire textile qui a fermé en avril 2008.
-
Gustave Gain ; Guy de Maupasssant ; errances tunisiennes
Marie-isabelle Merle des isles
- Point De Vues
- 11 Février 2012
- 9782915548655
Guy de Maupassant en 1890 publie dans son ouvrage La vie errante, le récit de son séjour en Tunisie. Gustave Gain, chercheur au Muséum d'Histoire naturelle de Paris et photographe amateur, envoyé en mission scientifique en 1909 sur les phosphates tunisiens, prend quelques vues stéréoscopiques à Tunis et ses environs et dans la région de Gafsa pour garder le souvenir de son voyage. L'écrivain et le photographe ne se sont jamais rencontrés, mais les récits du premier et les images du second, réunis dans Errances tunisiennes par Marie-Isabelle Merle des Isles, évoquent la même atmosphère, celle d'une flânerie poétique de deux jeunes gens venus de Normandie et découvrant avec émerveillement une Tunisie lumineuse et accueillante.
-
Au coeur de la Seine-Maritime, existe une région, souvent évoquée par Maupassant, le Pays de Caux. Ici, les fermes, nommées clos-masures, s'entourent de talus surmontés de hauts arbres protecteurs ; la maison et les dépendances se dispersent dans une cour plantée de pommiers. Cette forme particulière d'habitat, isolé ou groupé en hameaux, donne son identité au paysage cauchois. Cette image est intacte au début du XXe siècle, mais, aujourd'hui, le paysage cauchois porte les stigmates d'une mutation profonde où le clos-masure peine à conserver sa place.
-
Ce manuscrit exceptionnel fut rédigé par Jean-Baptiste Denoville, un marin dieppois retenu prisonnier par les anglais à York, durant la Guerre de Sept ans. S'inspirant des traités de navigation français et anglais du XVIIe siècle, l'auteur présente ici une synthèse précieuse des connaissances de navigation. La qualité de la graphie, le sens de l'esthétique et la précision du dessin rendent le plaisir de la lecture scientifique d'autant plus fascinante qu'il répond à une question fondamentale du XVIIIe siècle : comment se situer sur un globe par rapport au reste du monde ?
Cet ouvrage est édité en fac-similé, d'après un original conservé par la bibliothèque municipale de Rouen et est présenté pour la première fois au public.
-
Après plus de 10 ans d'acquisition, le musée Maritime de l'île Tatihou possède aujourd'hui l'une des plus importantes collections de peintures marines de Normandie. Espaces frontières par excellence, les rivages voient se dérouler au fil des temps, des scènes témoignant de l'activité des hommes et de la force des éléments. Ce catalogue propose de parcourir la diversité de ces scènes littorales.
-
Que ce soit à la pêche, au long cours ou à la guerre, l'apprentissage des mousses, novices et pilotins passait irrémédiablement par l'étude du gréement, de la voilure, des manoeuvres, des noeuds et du matelotage.
Vous découvrirez dans ce catalogue d'exposition les techniques traditionnelles de matelotage utilisées sur les navires de commerce ou de guerre à la grande époque de la marine à voile (XVIIIe - début XXe siècle). Grâce au travail exceptionnel de Gabriel Richir, un passionné de matelotage ancien, vous partagerez le temps d'un voyage au long cours, le quotidien rude et besogneux d'un matelot, maître voilier, gréeur, cordier, ou calfat ainsi que ses réalisations à bord.
-
Quel était le visage du territoire gaulois en normandie à l'époque de la conquête romaine?
C'est le thème développé par l'exposition organisée au musée départemental des Antiquités de Seine Maritime à partir du 19 mai 2009 et repris dans le catalogue de l'exposition.
L'exposition et son catalogue mettent en lumière la lente assimilation des modes de vie apportés par les romains et la persistance des traditions celtiques, du IIe siècle avant J.C. jusqu'au IIe siècle de notre ère.
L'ouvrage présente un aperçu général de cette période en évoquant successivement l'habitat, les lieux de culte et les pratiques funéraires qui illustrent les permanences et les mutations de cette phase de transition de l'histoire de la Normandie.
De plus, il complète les axes de recherches abordés lors du colloque de l'Association Françaises pour l'étude de l'Âge du Fer (Caen, 20-22 mai 2009) et les différentes expositions associées. Le mobilier présentés dans ce catalogue a été sélectionné à la lumière des dernières découvertes archéologiques en partenariat avec le Service Régional de l'Archéologie de Haute-Normandie et l'Institut national de recherches archéologiques préventives, direction interrégionale Grand Ouest.
C'est donc l'occasion d'une synthèse sur la fin de l'âge du Fer et la romanisation de la Haute-Normandie.
Le mérite de ce livre est de proposer un état des lieux des recherches récentes, d'analyser, en s'appuyant sur des éléments matériels concrets, le rythme et l'ampleur des transformations induites par la conquête, mais aussi ses limites, ses retards.
L'histoire de cette région de la Gaule, qui n'était pas encore appelée Normandie, est ainsi revisitée sur une durée assez longue pour comprendre l'évolution des sociétés protohistoriques et leur assimilation des nouvelles pratiques apportées par Rome.
-
Entrer dans l'appartement témoin du Havre, nous permet d'appréhender un des enjeux majeurs du travail de Perret et de la Reconstruction. A travers des documents d'époque et des photographies contemporaines, ce livre nous fait entrer de plain-pied dans l'aménagement intérieur moderne, une certaine forme de «luxe économique».
-
Descendant d'une vieille famille du Cotentin, Jules Barbey d'Aurevilly est né le 2 novembre 1808. Au milieu des années 1860, il entame un volumineux cahier dans lequel il consigne notes de lecture, poèmes, pensées diverses ou ébauches de romans. Ce sont les Disjecta membra.
Variété des textes, éléments graphiques tels flèches, cartes à jouer et motifs géométriques en rythment les pages. Ce sont des extraits de ce Disjecta membra que nous vous donnons à voir dans ce fascicule.
-
En 1525, Jacques Lelieur, conseiller de la ville de Rouen, présentait à ses pairs son recueil sur les sources et fontaines de Rouen. En tête de son étude, il avait joint une vue de la ville, portrait panoramique minutieux et aujourd'hui témoignage majeur sur la cité du XVIe siècle.
Ce document, conservé à la Bibliothèque municipale de Rouen, est ici présenté dans tous ses détails.
-
LES BATISSEURS. L'ALBUM DE LA RECONSTRUCTION DU HAVRE
Collectif
- Point De Vues
- 1 Janvier 2003
- 9782951602021
Tout a commencé par une tragédie : la destruction par les bombardements alliés de la ville du Havre, à la fin de la seconde Guerre mondiale.
Cet album retrace la grande aventure de la reconstruction du Havre : chantier gigantesque, source de progrès technologique et d'amélioration du confort. Les photos prises, au jour le jour, par Lucien Hervé, Francis Fernez et la Société de photographies aériennes Roger Henrard nous relatent mieux que des mots ce que fut cette reconstruction.
-
ROTHOMAGUS-ROUEN 1655 PAR JACQUES GOMBOUST, INGENIEUR DU ROI
Collectif
- Point De Vues
- 1 Juin 2004
- 9782951602069
La réimpression de ce plan de Rouen au XVIIe siècle permet à tout un chacun, historien de la cité, amateur ou simplement curieux, de s'approprier, dans une version au plus proche de l'original, ce chef d'oeuvre graphique et emblématique de la représentation de Rouen.
-
C'est au XIXe siècle que s'épanouit une tradition populaire autour du linge et de la très éprouvante lessive. Ce livre retrace l'univers des femmes à la maison et rappelle aux jeunes générations à quel point l'évolution dans ce domaine fut rapide.
-
LA MACHINE DE MME DU COUDRAY OU L'ART DES ACCOUCHEMENTS AU XVIIIE SIECLE
Collectif
- Point De Vues
- 1 Décembre 2004
- 9782951602090
Le musée Flaubert et d'histoire de la médecine à Rouen possède parmi ses collections un objet unique, insolite et troublant, il s'agit d'un mannequin pour enseigner l'art des accouchements. Cet objet de conception artisanale, comme ses nombreux accessoires, a été imaginé au XVIIIe siècle par une sage-femme Marguerite Du Coudray. Son action a contribué à prévenir les risques de l'accouchement et faire de la naissance un « heureux événement ».
-
Les Vieux Arbres De La Normandie. Henri Gadeau De Kerville Photographe
- Point De Vues
- 1 Janvier 2005
- 9782915548006
Henri Gadeau de Kerville, (1858-1940), célèbre savant naturaliste rouennais, et président-fondateur du Photo-Club rouennais en 1891 a laissé une oeuvre photographique importante. Sa magnifique série de 113 portraits d'arbres est l'occasion de redécouvrir l'activité de ce scientifique passionné de photographie mais également d'en faire un précurseur des mouvements de protection de la nature.
-
Conçu et remis à la ville en 1525 par Jacques Le Lieur, échevin de Rouen, le livre des Fontaines retrace avec une profusion de détails les sources et cours souterrains des eaux qui alimentent les fontaines de Rouen
à la Renaissance.
-
LA MAISON SUBLIME. L'ECOLE RABBINIQUE ET LE ROYAUME JUIF DE ROUEN
- Point De Vues
- 29 Mars 2006
- 9782915548075
Le 6 juin 1606 naissait, rue de La Pie à Rouen, celui qui allait devenir l'une des figures emblématiques de la ville et l'un des plus grands poètes de son temps, Pierre Corneille. Cet ouvrage célèbre l'homme qu'il fut, celui que connurent ses contemporains, à travers des documents souvent inédits et exceptionnels qui touchent de près à sa vie personnelle.
-
-
APPARTEMENT-TEMOIN PERRET habite par la voix humaine DE PASCAL MONTEIL
- Point De Vues
- 9 Juillet 2008
- 9782915548273
-
-
-
Madame Bovary ; la censure dévoilée
Gustave Flaubert, Yves Leclerc
- Point De Vues
- 5 Avril 2007
- 9782915548143
150 ans après la 1ère parution du roman de G. Flaubert Madame Bovary, l'association des libraires Alinéa, les éditions Point de vues et la Librairie Élisabeth Brunet célèbrent cet anniversaire en éditant le fac-similé de l'exemplaire de la Bibliothèque Historique de la ville de Paris annoté et corrigé par Gustave Flaubert, Madame Bovary, moeurs de province.