Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Religion & Esotérisme
-
Premier ouvrage en français sur un des penseurs les plus influents au 19ème siècle dans le monde musulman. Né en 1838, al-Afghani, après une formation relativement traditionnelle en sciences religieuses, il parcourt le monde d'Orient en Occident, au gré des arrestations, des expulsions et des assignations à résidence, jusqu'à ce qu'il décède, empoisonné en 1897 par le médecin particulier du despote Abdülhamid à Istanbul. Sa grande passion fut la politique et son principal objectif était d'intervenir auprès des responsables impliqués dans « la question orientale » pour en changer le cours. Aussi fut-il accueilli et admiré, ou haï et détesté, par les gouvernements et les hommes d'Etat en Orient et en Occident. Cet ouvrage, plus qu'un biographie, révèle des facettes encore méconnues et des documents inédits en langue française.
-
Islam ou extrémisme, d'où vient l'amalgame ?
Mustapha Chérif
- Les Points Sur Les I
- Mise Au Point
- 1 Mars 2016
- 9782359301892
Un livre vrai, sans détour ni concession. Une vision de plusieurs auteurs, tous avertis et conscients des dangers et dégâts de l'amalgame.
Mal de notremonde intolérant, l'amalgame est la traduction des divergences et des frottements impliqués par notremode de vie moderne en crise qui se cherche des boucs émissaires. Ce sont parfois nos différences qui s'affirment avant et au-dessus de nos points communs. Des divergences source d'enrichissementmutuel qui deviennent des pierres d'achoppement et desmotifs supplémentaires d'incompréhension. Ce livre clarifie les contours et la face cachée de ce pernicieux venin qui, bien que non contagieux, a tendance, ces derniers temps, à se répandre au niveau planétaire. Un cri d'alarme est nécessaire si l'on veut éviter les résurgences du siècle passé. Si l'on veut inverser la tendance, transformer les frictions en jonctions et renforcer le vivre ensemble, il est temps. Ce livre est une contribution qui, nous l'espérons, sortira les esprits de leur torpeur et permettra une conscience aigüe du problème qu'est l'amalgame.
-
L'Islam sera français ou ne sera pas
Farid Abdelkrim
- Les Points Sur Les I
- Mise Au Point
- 29 Septembre 2015
- 9782359301755
Le titre de ce livre sonne comme une prophétie. À double tranchant : l'islam-avec un petit « i », puisque c'est de religion dont il est question ici- est condamné, non pas à disparaître,mais à demeurer un problème. À moins qu'il ne sache devenir français. Seulement la France, République laïque, qui a pourtant su y faire avec d'autres traditions religieuses, semble avoir toutes les difficultés du monde à appréhender la dernière venue. Cela tient en grande partie à la nature du « débat » dont les termes sont depuis toujours totalement inappropriés. Un « débat » qui établit que des citoyens, sans doute trop musulmans pour pouvoir être assez français, auraient besoin d'être représentés par leurs semblables, des « représentants » spécifiquementmusulmans pas du tout français. Bien quemusulmanes, des voix citoyennes s'insurgent et s'élèvent pour dire : « Nous ne reconnaissons personnemis à part les représentants du peuple, ni aucune communauté en dehors de la communauté nationale ! » Quant au culte islamique, il est en attente de qui accepterait et serait en capacité de semettre à son service pour le rendre audible, intelligible et tangible. Ici. Etmaintenant. L'enjeu est de taille ! Et entretenir la confusion n'en est que plus préjudiciable pour l'écrasantemajorité des destinataires de cet islam. Une population qui,malgré cette évidence, peine à être envisagée autrement qu'au travers des registres ethniques, communautaristes, politiciens et policier. De toute évidence la France a et aura l'islam et, par conséquent, lesmusulmans qu'ellemérite.
Ce livre, parce que l'auteur souhaite que sa religion cesse d'être un problème pour son pays, propose une voie simple et néanmoins réaliste vers un islamdéfinitivement français.
-
L'antipapisme révélé ou les rêves de l'antipapiste
Henri-joseph Dulaurens, Stéphan Pascau
- Les Points Sur Les I
- 1 Décembre 2010
- 9782359300338
« Il est des gens qui préfèrent les coups de fouets à la délicatesse des plus doux attouchements : tout est art ou science parmi les hommes ».
« Je vous ai déjà dit, lui répondit le philosophe marquis, que le Saint-Père est inaccessible à tous ceux qui vous ressemblent ; vous êtes vêtu comme un pauvre pêcheur qui vit de son travail ».
« Les Ministres du Ciel pensent à peu près comme les autres. Ils ont la rage de contredire en secret les volontés de leur Maître, tandis qu'ils feignent en apparence de les approuver ».
« Quand nous sommes lassés de parler de modes et d'atours avec le Cardinal, nous égayons nos entretiens par des matières théologiques. Je lui fais mille questions, il répond à toutes et n'en résout aucune. Je lui demandais l'autre jour ce qu'il pensait de la foi catholique. Il me répondit que la religion ressemblait beaucoup au cocuage ».
Henri-Joseph Dulaurens (1719-1793) entra en religion par contrainte familiale. Il n'eut de cesse de s'en extraire, jouant les 400 coups, publiant satires et pamphlets, mortifiant sa hiérarchie, s'enfuyant sur les routes d'Europe. Sa plume, incandescente mais appréciée des lettrés, lui valut poursuites et sanctions jusqu'à l'enfermement à vie prononcé par un tribunal ecclésiastique.
-
Pourquoi j'ai cessé d'être islamiste ; itinéraire au coeur de l'islam en France
Farid Abdelkrim
- Les Points Sur Les I
- 19 Février 2015
- 9782359301410
« En cherchant Dieu, à travers l'islam, j'avais fini par trouver l'islamisme. Et cet islamisme, lemien, ici, en France, nem'a pas conduit à Dieu. Ilm'en a éloigné etm'a éloigné demoi-même ». Pourquoi un gamin sans histoire, brillant écolier a-t-il fini par perdre pied ? Est-ce le décès précoce de son père qui va l'enfermer dans la spirale de la délinquance ? La mort tragique d'un jeune de son quartier l'a-t-elle poussé à devenir islamiste ? Éviter les raccourcis, voilà ce à quoi nous invite Farid Abdelkrimen retraçant son itinéraire riche d'enseignements.
Dans ce livre, cet homme désormais libre nous offre un regard inattendu, plein de fraîcheur et sans concession sur notre société. Au fil des pages se déclinent les raisons qui vont amener un adolescent en quête de sens et d'identité à devenir un zélateur acharné. Sont dépeintes quelques-unes des phases qui vont conduire un enfant de la République à devenir apatride. Et en décortiquant lesméandres,mais aussi la structure et lemodus operandi de l'organisation islamiste des Frèresmusulmans à laquelle il a appartenu durant plus d'une quinzaine d'années, l'auteur nous raconte pourquoi et comment il va finir par en sortir. Une sortie vers la lumière suivie de ce cri d'espoir salvateur.
« Non, raisonnablement, je ne crois plus que Dieu m'ait confié la mission d'annoncer au monde entier que je suis le meilleur sous le seul prétexte que je serais dépositaire de sa religion. Il me semble plutôt que ses enseignements sont une invitation à partager, à condition de les incarner sciemment, des valeurs universelles qui respirent l'incitation à devenir meilleur. Les enseignements qui ressortent dema lecture de l'islam m'intiment également le devoir de fournir les garanties en actes que ce dont je suis porteur ne constitue en rien une menace pour autrui, pour son intégrité, pour sa liberté, pour ses convictions.Telle estma façon de me dire et d'être croyant désormais ».
Un livre sans précédent, incontournable et haletant.