Littérature
-
Le point références n.98 : Les grandes épopées
Collectif
- Le Point
- Le Point References
- 4 Septembre 2024
- 9782850830846
Le Point Références invite à un voyage à travers les plus grandes épopées de l'histoire de l'humanité. De Gilgamesh à Soundjata, en passant par l'Iliade, l'Odyssée, et le Mahabharata. Ce nouveau numéro explore ces célèbres récits qui ont influencé les cultures du monde entier.Bien plus que des récits d'aventures, ce sont des encyclopédies de savoir, de valeurs morales et culturelles qui continuent d'exister à travers les époques et les différentes civilisations. Les héros mythiques tels qu'Achille, Ulysse, Siegfried, ou encore Rama et Arjuna, incarnent des quêtes initiatiques, des luttes contre le destin, et des exploits surhumains qui continuent d'inspirer notre imaginaire contemporain.Le Point plonge également dans des épopées moins connues, mais tout aussi influentes, telles que le Kalevala finlandais et la Chanson des Nibelungen.
-
Le martyre d'Osiris, le chant d'Orphée, la tour de Babel, la boîte de Pandore, le labyrinthe du Minotaure... Que deviendrait l'humanité privée de ses mythes millénaires ? Pourquoi les souffrances de Prométhée ou le mystère de l'Atlantide nous fascinent-ils toujours autant ? Parce qu'ils nous parlent de nous. De la vie, de la mort, de l'amour, de la vengeance, du sexe, de cette quête d'immortalité qui anime sûrement notre inconscient. Parce que ces textes sont sublimes aussi, épiques, poétiques, d'une actualité folle.
Enfin parce que, revisités à l'infini, ils deviennent un refuge salvateur en cette période troublée. Le super-héros, pilier de nos imaginaires d'aujourd'hui, n'est rien de moins qu'un héros antique qui a fait peau neuve - et Taylor Swift, une Aphrodite des temps modernes.
Ce numéro présente les grands mythes fondateurs égyptiens, mésopotamiens, grecs et scandinaves expliqués par les meilleurs spécialistes et remis en perspective à l'ère de #MeToo, de l'engagement écologique, des débats sur le genre, des démocraties qui vacillent. Et si, pour redonner du sens, nous revenions aux sources les plus intimes de notre humanité ? -
Le point références n.97 : Les plus belles lettres d´amour
Collectif
- Le Point
- Le Point References
- 5 Juin 2024
- 9782850830839
"Qui a écrit : « Le bon Dieu a pu mettre des limites à la mer et lui dire : tu n'iras pas plus loin. Mais il ne l'a pas osé pour l'amour, aussi le mien déborde sur vous de toutes parts et je ne sais pas moi-même où il s'arrêtera » ? Réponse : « Juju », le 25 juin 1849 probablement. Le destinataire de cette belle déclaration d'amour : « Toto ». Les héros d'une bande dessinée ? Non, Juju, c'est Juliette Drouet, la maîtresse de Victor Hugo, qu'elle a rebaptisé de ce petit nom tendre et enfantin. Il faut se méfier des lettres d'amour : on s'aime, on s'écrit, on se croit seuls. Mais, quand on est un écrivain aussi célèbre que Victor Hugo, la postérité vous rattrape, on lit vos billets doux et on découvre que le grand Victor, sous la couette, se fait appeler « Toto ».
Voyeurisme ? Certes. Cest là lambiguïté des lettres damour, et leur intérêt : elles nous permettent de nous identifier à des amants qui ont connu des passions dune intensité rare, de partager leurs vies secrètes et, quand ils savent faire chanter les mots au même tempo que leurs sentiments, de nous délecter de textes qui sont autant de chefs-doeuvre, même sils ne se ressemblent pas. Les lettres dApollinaire à la belle Lou nont rien à voir avec celles de Kafka à Milena ni avec celles dAlfred de Musset à George Sand. Toutes, pourtant, sont, dun point de vue littéraire, exceptionnelles comme toutes celles qui sont présentées ici, parmi les plus belles jamais publiées. Nous avons raconté pour chacune lhistoire de leur auteur. Extase érotique ou mystique, cris de joie, mélancolie tendre, souffrance de labsence ou de la rupture : lamour y est présent sur tous les tons. Il suffit de les lire. -
Le point références n.96 : L'autorité
Collectif
- Le Point
- Le Point References
- 6 Mars 2024
- 9782850830778
Drôle d'époque, où plus aucune autorité ne résiste à la contestation.
L'autorité de la famille ? À peine arrivés au cours moyen, bien des enfants imposent leur loi à des parents dépassés. Celle de l'école ? Des gosses de primaire insultent leurs enseignants et, au collège, ils les bousculent, voire pire. L'autorité de l'État ? Des députés n'hésitent pas à remettre en cause l'intégrité du Conseil constitutionnel, la juridiction chargée de vérifier la conformité des lois avec la Constitution, parce que ses avis ne répondent pas à leurs souhaits. D'ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à réclamer haut et fort un changement de Constitution.
Partout, l'autorité institutionnelle est en reflux : dans les communes, des maires sont régulièrement menacés, voire maltraités, par des concitoyens mécontents. « L'autorité de la chose jugée » ? Une notion de plus en plus discutée. De même que la présomption d'innocence. Le travail du juge comme du policier tend à être nié par le tribunal populaire. À l'heure de la « post-vérité* », même la certitude scientifique est sur le gril. Un et un ne font plus deux, mais trois si « c'est mon grand frère qui l'a dit ».
Seule vérité qui vaille, celle de l'opinion et de l'émotion. On ne croit plus au père, au prêtre ou au prof, mais aux vociférations d'un imam autoproclamé, aux fake news répandues par les réseaux sociaux, aux accusations non vérifiées. L'autorité a changé de canal. La faute à qui ? À la soif d'égalité, qui, en démocratie, a fini par remettre en question toutes les hiérarchies, celles du pouvoir, du savoir, de la religion et même de l'âge. Tocqueville avait prédit ce triomphe dès 1835 : il est aujourd'hui total. Mais là n'est pas la seule raison. Car sont responsables également tous ceux qui, détenteurs d'une autorité, en ont abusé. La faute aussi à ceux qui, par démagogie, ont renoncé à leurs responsabilités. Pourtant, on ne peut pas vivre sans une autorité qui protège, éduque et permet de grandir. Cette autorité-là ne se décrète pas, ne se négocie pas ; elle s'impose uniquement si on la reconnaît. Encore faut-il avoir le courage de l'assumer, et la capacité à l'accepter. Question de confiance ? C'est à cette réflexion que nous invite ce Point Références, avec, comme « paroles d'autorité », celles de Platon, Augustin, Locke, Rousseau, Arendt et beaucoup d'autres. -
Le point Hors-Série n.6 : Elizabeth II : la dernière reine
Collectif
- Le Point
- Le Point
- 19 Mai 2022
- 9782850830501
Le 6 février 1952, la jeune Elizabeth Windsor accède au trône. Au-dela de son importance en tant que reine elle est aussi une femme a la vie hors du commun. Aujourd'hui, pour fêter ses 70 ans de règne, Le Point est revenu sur l'histoire de sa famille et sur ce qui a fait de cette femme ce qu'elle est aujourd'hui. Ce nouveau hors-série du Point vous révèle les coulisses du règne de la reine Elizabeth II, des événements les plus emblématiques aux plus surprenants, en s'appuyant sur de nombreuses images pour illustrer une vie bien remplie.
-
-
Le point hs n 17 maitres penseurs le mystere sade
Collectif
- Le Point
- 24 Septembre 2014
- 3663322080654
-
-
Le point Hors-Série n.4 : Astérix : la saga
Collectif
- Le Point
- Le Point
- 12 Novembre 2013
- 3663322054266
-
Le point références n.58 : aimer ; l'art et la manière ; juillet/août 15
Collectif
- Le Point
- Le Point References
- 23 Juin 2015
- 9791093232485
-
Le Point pop Hors-Série n.3 : le seigneur des anneaux : mythes et origines
Collectif
- Le Point
- Le Point Pop
- 10 Avril 2018
- 9791093232836
On ne s'en est jamais remis. La découverte du « Seigneur des Anneaux » fut une épiphanie, une illumination, un voyage sans retour. Parce que J.R.R. Tolkien nous a ouvert les portes de la fantasy, de la faërie, de la mythologie, nous voulions à notre tour apporter notre pierre à l'édifice. Et nous nous sommes lancés (pauvres fous) à corps perdu dans la confection de ce hors-série, le troisième publié sous label Le Point Pop. 96 pages pour exposer la richesse littéraire, historique, sociologique, philosophique d'une oeuvre partagée de génération en génération avec toujours autant de plaisir et de passion (ce n'est pas pour rien que le tome 1 du « Seigneur des anneaux » figure à la 5ème place des livres préférés des Français). D'Aragorn (digne héritier de Charlemagne) à Sauron et Saroumane (ou la géopolitique du Mal), de Gimli (coeur de poète) à Gollum (double je), chacun des personnages imaginés par Tolkien a des secrets et des leçons à nous livrer. Ce numéro spécial, truffé de dessins exclusifs du célèbre John Howe (illustrateur de Tolkien et directeur artistique des films) et de décryptages passionnants des plus grands spécialistes de la question, est un indispensable à ranger dans sa bibliothèque entre « L'Histoire de la Terre du Milieu » et les films de Peter Jackson. Vendu sans herbe à pipe.
-
Le Point grandes biographies n.30 : Flaubert novembre-décembre 2021
Collectif
- Le Point
- Le Point Grandes Biographies
- 9 Novembre 2021
- 9782850830419
Vous ne connaissez pas Flaubert ? Vous n'avez jamais lu une ligne de Madame Bovary ou de Salammbô ? Vous n'avez jamais entendu parler du Dictionnaire des idées reçues ? Vous n'avez décidément pas de chance. Vous vous privez d'une arme pour aborder la bêtise du monde, son conformisme, ses idées toutes faites.
À son époque, on ne parlait ni de théorie du complot ni de réseaux sociaux, mais il y avait déjà les cabales, les médisances et les procès en sorcellerie. Lui-même a été traîné devant les tribunaux pour la couleur « trop lascive » de Madame Bovary.
« La terre a des limites, mais la bêtise humaine est infinie », confiait-il ainsi à son cher Guy de Maupassant. Rien que cette lucidité justifierait qu'on le lise aujourd'hui. Mais il y a d'autres raisons qui le rendent incontournable.
Pas toujours sympathique, le gaillard, pas politiquement correct pour un sou, torturé, excessif, contradictoire, mais libre, et furieusement amoureux de la littérature.
Une leçon d'écriture, et de vie. -
Le point Hors-Série n.5 : les secrets de l'Élysee
Collectif
- Le Point
- Le Point
- 16 Mars 2022
- 9782850830471
Il était une fois l'hôtel d'Évreux, construit en 1722 sur des terres maraîchères, salle de jeux sous la Révolution, convoité par l'Empire, lieu de scandales républicains et d'intrigues politiques...
Ce théâtre de notre destin national. Ce palais qui incarne tant la « monarchie républicaine » et vers lequel tous les regards se tournent, ceux des Français comme des journalistes étrangers, quand l'heure est grave, dédaignant les ministères et l'hôtel de Matignon.
De Gaulle, Giscard, Mitterand, Chirac ou encore Sarkozy jugeaient sans doute cet élégant écrin trop malcommode pour guider sereinement le pays vers l'avenir. En cheminant dans ces couloirs aux parquets grinçants, comme auparavant Louis XV et Napoléon, ils ont redouté de se perdre dans ces salons aux boiseries si délicates, dont les rideaux sont lourds de mille secrets d'État, mille intrigues, mille scandales. Mais aucun n'a osé.
Parce que l'Élysée, c'est la France.