tristan gaston breton
-
« L'impression est fantastique : on se croirait au fond d'un télescope ayant pour objectif un morceau circulaire de ciel bleu ; la lumière verticale, étrangement tamisée, presque violette, éclaire de reflets que je n'ai encore perçus nulle part les parois du puits. Est-ce que nous ne rêvons pas ? » Édouard Alfred Martel (Découvreur du gouffre en 1889)Ce livre retrace l'histoire inédite et familiale du Gouffre de Padirac, enrichie du point de vue de sa Présidente actuelle, Laetitia de Ménibus-Gravier.De la découverte du Gouffre de Padirac par Edouard-Alfred Martel en 1889 à l'accueil d'un public de plus en plus nombreux aujourd'hui (plus de 500 000 visiteurs annuels !), le gouffre le plus célèbre d'Europe est une entreprise familiale de plus de 130 ans devenu un fleuron du tourisme français et haut lieu de l'exploration souterraine.Désormais lieu de référence des passionnés d'exploration, l'exploitation du gouffre de Padirac ne s'est pas faite sans heurts : hostilités sociales, conflits d'intérêts et familiaux ont jalonné le XXe siècle. Au fil d'un récit captivant, Tristan Gaston-Breton révèle comment Laetitia de Ménibus-Gravier, à la suite de sa famille, a réussi à développer le Gouffre de Padirac dont elle a hérité de manière exceptionnelle.
-
Les Rockefeller... rarement une dynastie a marqué à ce point l'histoire des États-Unis et, plus largement, celle du XXe siècle. Pour le plus grand nombre, ils symbolisent l'argent, la puissance et la philanthropie.
Au départ, John D.Rockefeller senior, le « roi du pétrole ». Dans les années 1870, ce visionnaire austère se lance dans le raffinage de l'or noir et bâtit un empire. À la fin de sa vie, il est l'homme le plus riche du monde.
Son fils, Junior, préfère s'éloigner de l'univers impitoyable des affaires pour celui de la philanthropie. Les cinq fils de ce dernier, quant à eux, investissent les lieux de pouvoir, de l'industrie à la banque en passant par la politique. Les générations suivantes tournent le dos au pétrole et s'engagent dans de grandes causes écologiques et humanitaires.
Tristan Gaston-Breton raconte la prodigieuse saga des Rockefeller, dont le nom a traversé les siècles et n'est jamais loin du pouvoir. -
La saga des Rothschild ; l'argent, le pouvoir et le luxe
Tristan Gaston-Breton
- Tallandier
- Texto
- 7 Mars 2019
- 9791021038042
Les Rothschild sont le symbole de la puissance et de la gloire. Aujourd'hui comme hier, ils fascinent par leur fortune, leurs fabuleuses collections d'art, leurs demeures fastueuses et leurs mariages people.
Au commencement, il y a Mayer Amschel, le « premier des Rothschild », qui s'impose comme le banquier des princes et des empereurs. Installés à Londres, Paris, Vienne, Naples et Francfort, ses descendants vont encore plus loin, en gagnant la confiance des souverains et en finançant les industries naissantes, comme le chemin de fer.
D'un bout à l'autre de l'Europe, les Rothschild se font construire de somptueuses résidences, notamment le château de Ferrières en France, où James de Rothschild reçoit Napoléon III. Intimement liés à la famille royale anglaise, les Rothschild de Londres adoptent tous les codes des aristocrates, parvenant même à se faire élire à la Chambre des lords...
Amateurs d'art, les Rothschild réunissent quelques-unes des plus belles collections de toiles de maîtres, d'objets et de mobiliers d'exception. Philanthropes, ils financent la construction d'hôpitaux, de maisons de retraite et d'écoles. Mais les épreuves ne leur sont pas épargnées. Chassés d'Autriche par Hitler, ils sont spoliés de leurs biens en 1940, nationalisés en France en 1981 avant de se déchirer autour de l'utilisation de leur nom.
Plein d'anecdotes, ce livre raconte la saga de l'une des dynasties les plus prestigieuses de la finance européenne.
-
Kering, de granit et de rêves
Tristan Gaston-Breton
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 4 Octobre 2023
- 9782080420244
Cet ouvrage retrace l'histoire du groupe Kering, depuis la petite société en négoce de bois, créée en 1962 par François Pinault, jusqu'au groupe mondial de luxe qu'il est devenu. Grâce à une intuition exceptionnelle face aux grandes transformations économiques et sociétales - du développement durable à l'évolution de la place des femmes - le groupe a constamment démontré que l'audace et l'imagination constituent le moteur de son développement. Nourri d'archives et de photographies, ce livre témoigne du parcours extraordinaire de Kering, aujourd'hui dirigé par François-Henri Pinault, le fils du fondateur, des forêts bretonnes jusqu'à Laennec, ancien hôpital magnifiquement restauré, qui abrite son siège au coeur de Paris. Avec les contributions de : Jean-Jacques Aillagon, Carlo Capasa, Jean-Michel Darrois, Mercedes Erra, Jane Fonda, Franz-Olivier Giesbert, Bethann Hardison, Ghada Hatem, François Henrot, Hung Huang, Bernard-Henri Lévy, Alain Minc, Paul Polman, Xavier Romatet, Serge Weinberg et Anna Wintour.
-
Basil Zaharoff ; l'incoyable histoire du plus grand marchand d'armes du monde
Tristan Gaston-Breton
- Tallandier
- Biographies
- 29 Août 2019
- 9791021036741
« J'ai vendu des armes à qui en voulait. Pour le faire, j'ai été français en France, russe en Russie, grec en Grèce, et ainsi de suite », confiait Basil Zaharoff, le plus grand marchand d'armes de tous les temps.
Né en Turquie en 1849 de parents grecs, Basil Zaharoff passe sa jeunesse - crapuleuse - dans les bas-fonds de Constantinople. Tour à tour guide pour touristes, gardien de bordel et membre d'un gang de pompiers-pyromanes, il se lance à l'âge de 28 ans dans le commerce qui fera de lui l'homme le plus riche du monde : celui des armes. Des années durant, ce polyglotte aux manières soignées sillonne le monde pour vendre canons, mitrailleuses et navires de guerre, devenant l'intime de nombreux chefs d'État et généraux, se servant des femmes pour accomplir ses sombres desseins. Amoureux fou d'une duchesse espagnole qu'il finit par épouser après 35 ans d'attente, il tente d'acheter pour elle la principauté de Monaco avant de mourir, seul, dans son château en France en 1936.
Une histoire époustouflante, digne d'un roman, écrite à partir d'archives et de sources inédites.
-
Tristan Gaston-Breton, historien d'entreprises, nous conte la saga de grands personnages qui ont joué un rôle déterminant à la tête de leur entreprise et au coeur des pouvoirs économiques, financiers et politiques et celle de grands groupes dont l'importance a dépassé les simples analyses économiques ou financières. Ces hommes, ces entreprises et ces banques qui ont eu une influence majeure sur l'histoire du monde.l'auteur les fait découvrir à tous les étudiants d'économie, de sciences politiques ou d'histoire mais aussi à tous ceux qui ont envie de comprendre avec précision les rouages des pouvoirs..
Ces sagas sont parus intégralement dans les Echos tout au long de l'été 2009.
-
-
Servir l'avenir ; un siècle de banque publique
Tristan Gaston-Breton
- Tallandier
- 5 Mars 2015
- 9791021010291
Aucune entreprise n'est orpheline. Il y a toujours des parents et un passé. Bpifrance a été créé en quelques semaines car ce passé était prêt à engendrer. Un long passé, qui remonte à 1923 avec la création du Crédit hôtelier. Dans 10, 15 ou 20 ans, ce qui s'appelle aujourd'hui Bpifrance aura sans doute encore pris un nouveau tour et, accompagnant les mouvements souterrains de l'économie française, élargi ses interventions et développé ses métiers. Ici, nous avons voulu reprendre haleine et fixer, l'espace d'un livre, ce qu'a été dans la longue durée l'enchaînement des événements, des décisions, des destins, qui a patiemment tissé l'ouvrage d'une grande banque d'investissement public, au service des entreprises, des plus grandes aux plus petites. Nous l'avons souhaité pour exprimer aux générations passées de professionnels le respect que nous devons à leur action, mais aussi pour rappeler, en ces temps où la nécessité de raconter la France est plus grande que jamais, que la persévérance, la volonté et l'optimisme sont les valeurs sans lesquelles rien de sérieux ne se construit. Nicolas Dufourcq, Directeur général Bpifrance.
-
-
Jean stalaven
Tristan Gaston-Breton
- Point De Mire
- Createurs D'entreprises
- 24 Janvier 2001
- 9782914090025
-
Kering, de granit et de rêves (chinois)
Tristan Gaston-Breton
- Flammarion
- 16 Février 2024
- 9782080441034
-
-
Centre aquatique olympique (version anglaise)
Tristan Gaston-Breton
- Flammarion
- 4 Décembre 2024
- 9782080451736
-
Total, un esprit pionnier
Tristan Gaston-Breton
- Textuel
- Histoire Textuel
- 11 Septembre 2019
- 9782845977600
Créé en 1924 pour permettre a la France de prendre toute sa place dans la grande aventure du pétrole et du gaz, le groupe Total n'a jamais cessé depuis d'être animé par un authentique esprit pionnier. Il a mis au jour quelques-uns des plus beaux gisements dans le monde, créé, dans ses raffineries, des produits toujours plus élaborés et déployé, dans son réseau de distribution, une gamme de services sans cesse plus étendue.
C'est sur le terrain, avec le souci constant de la sécurité des équipes et de la performance, que se forgea la culture du Groupe. Au fil de sa longue histoire, Total croisa à de nombreuses reprises la route de deux autres compagnies pétrolières, l'une française, Elf Aquitaine, l'autre belge, Petrofina. Parfois concurrentes, souvent partenaires, elles apprirent peu a peu à travailler ensemble. Leur talent fut de savoir unir leurs forces face à leurs concurrents.
Tel fut le grand enjeu des fusions de 1999. Elles donnèrent naissance à la quatrième major pétrolière, un groupe riche de ses savoir-faire et de ses expériences.
-
Grandes familles
Tristan Gaston-Breton, Michel De Grandi, D Barroux
- Point De Mire
- 13 Septembre 2001
- 9782914090032
-
Peugeot ; une griffe automobile
Patricia Kapferer, Tristan Gaston-Breton
- Cherche Midi
- Les Marques Emblematiques
- 24 Octobre 2001
- 9782862749075