Filtrer
erolf totort
-
Le bestiaire d'Ava ; femme de cro-magnon
Erolf Totort
- Points De Suspension
- 10 Octobre 2016
- 9791091338370
Bestiaire préhistorique.
Ava, femme de Cro-Magnon qui a vécu entre la Loire et les Pyrénées, il y a 22000 ans, partage avec nous ses dessins et ses histoires d'animaux sauvages côtoyés au quotidien.
Dans la veine de son coffret « Le journal d'Ava, femme de Cro-Magnon », l'auteur nous raconte, par l'intermédiaire d'Ava, des histoires d'animaux préhistoriques.
A cette époque, les animaux sauvages étaient partout.
Certains devaient nous faire peur, d'autres rassurants, annonçaient le printemps. Nous les avons chassés pour leur viande, leur graisse, leur peau, leurs griffes, leurs dents, leurs os...
Nous avons pu supporter les hivers rigoureux emmitoufl és dans leur peau, nous nous sommes éclairés grâce aux lampes à huile en brûlant leur graisse. Les hommes ont utilisé leur parure pour séduire les femmes ou convoquer les esprits.
Sans les animaux, il n'y aurait pas d'humanité.
Dans ce livre entièrement le fruit de l'imagination de l'auteur, tout a été cependant, confronté à des ouvrages de spécialistes de la Préhistoire.
-
Il y a 22 000 ans à la période dite du Gravettien, les Cro-Magnons avaient une connaissance parfaite de leur environnement.
Ils exploitaient toutes les ressources ; les animaux, comme nous l'a raconté Ava dans son Bestiaire mais aussi les plantes, comme vous allez le découvrir dans L'herbier d'Ava.
Les saisons rythmaient la vie des chasseurs cueilleurs du paléolithique, comme elles rythment encore aujourd'hui notre vie.
Cet album célèbre la nature, cette grande déesse qui fournit aux hommes ; le bois pour se chauffer, la nourriture pour vivre et les remèdes pour soulager douleur et souffrance.
-
Malgré les encouragements de sa maman, Petit Kangourou a du mal à sortir de sa poche.
Tout lui fait peur, la lumière, le vent, les bruits.
Enfin, gagné par la curiosité, le voilà qui s'élance.
-
Ava, femme de Cro-Magnon, vit avec son fils Adam. Un jour, elle décide de partir avec ce dernier à la recherche d'Adama. Elle suit une mystérieuse chanson qu'il lui a enseigné et qui la mène sur les pas de cet homme qu'elle aime.Le voyage de la Dordogne jusqu'au Portugal est long et rude. Ava et Adam croisent toutes sortes d'animaux et marchent par vents et par pluie pour enfin trouver Adama. Mais qui est cet homme aimé ? Quel liens les unissent-ils ?
-
Les parures d'Ava, femme de Cro-Magnon
Erolf Totort
- Points De Suspension
- 4 Octobre 2022
- 9791091338646
Il y a 22 000 ans à la période dite du Gravettien, les Cro-Magnons avaient une connaissance parfaite de leur environnement.
Ils exploitaient toutes les ressources ; les animaux, comme nous l'a raconté Ava dans son Bestiaire mais aussi les plantes, comme nous l'a montré L'herbier d'Ava.
C'est maintenant les vêtements du Paléolithique qui nous sont dévoilés dans Les parures d'Ava. -
Le journal d'Ava ; femme de cro-magnon
Erolf Totort
- Points De Suspension
- 14 Décembre 2014
- 9791091338226
Il y a 22 000 ans, Ava vit avec son clan de chasseurs-cueilleurs entre la Loire et les Pyrénées.
Ils suivent les saisons et les animaux, croient en La Grande-Mère, déesse omnipotente.
Ils ne savent pas comment on fait les enfants, font l'amour pour le plaisir, comme ils mangent ou dorment. Ils ont une vie rythmée et paisible depuis longtemps.
Ava se pose les premières questions, tente un calendrier pour marquer le temps, elle trace, marque, dessine, sculpte.
Ava croit, rêve, transgresse, doute, aime. Ava tombe amoureuse d'Adama, un chasseur inconnu mais elle n'a pas de référence, le couple n'existe pas encore.
Adama part souvent pour la chasse. Ava reste seule, pense à lui, cogite, s'interroge, fantasme sur ce chasseur qui envahit son esprit.
-
Le récit sensible, d'une écriture limpide et d'une exactitude scientifi que scrupuleuse, d'un moment de la vie d'une femme de Neanderthal. Joies des chasses, des relations sociales, familiales et amoureuses, solidarités, arts, coutumes, techniques, et aussi chagrins, inquiétudes face à l'avenir. Lointains mais proches ancêtres, éclats de mémoire.
-
Petit crabe est méchant
Emmanuelle Gryson, Erolf Totort
- Points De Suspension
- 1 Avril 2013
- 9791091338066
Le rêve de Petit Crabe est de devenir le crabe le plus méchant du monde, alors il s'applique et chaque fois qu'il croise quelqu'un ZIQ ! il pince jusqu'au jour où...
-
Des poèmes que Robuste Odin a écrits pour Erolf Totort, auxquels cette dernière répond par ses propres dessins : portraits des sculptures de Robuste, parfois inspirées des dessins d'Erolf...