daniel giraud
-
Daniel Giraud se livre ici à une réflexion autour du thème du weiwu- wei, l'action sans action, chère aux taoïstes de la Chine ancienne.
Il ne s'agit pas d'un essai théorique, ce qui serait contradictoire avec le sujet, mais d'une invitation à vivre en se laissant traverser par les forces du monde.
Dans un monde moderne particulièrement agité, « l' agir-sans-agir » permet de dépasser les contraires action/inaction en ouvrant une perspective de libération de tous les dualismes.
Il ne s'agit point de ne pas agir, mais il s'agit d'accomplir sans agir. Daniel Giraud nous montre ici l'importance de l'action spontanée, sans intention, détachée, pause dans le rythme sans frein de nos existences affairées. Comme il l'écrit : « Viser un but à atteindre c'est avoir en vue certaines fins. Or l'intention n'est pas la spontanéité. Les desseins ne sont que projets et projections. Tout « but » vise un terme, un « butoir » où l'on aboutit. » Giraud cherche à nous reconduire à la source de l'action, dans le sans-effort, dans le lâcher-prise quand « ça se fait naturellement ».
Ainsi agir-sans-agir c'est s'immerger dans une action sans acteur, un spectacle sans spectateur, une personne sans personne - jusqu'à ce que l'existence et l'inexistence se dissolvent dans l'inconcevable.
Et si l'agir-sans-agir était une clef pour notre monde moderne survolté, fatigué ?
-
Ce roman est écrit sur une trame historique véridique, le refus de la conscription en Ariège, sous Napoléon 1er.
Dès le début du dix-neuvième siècle, il y eut dans les Couserans ariégeois, 98% d'insoumis et de déserteurs tandis que la moyenne française était de 28%.
Cette guérilla sanglante dura une quinzaine d'années, jusqu'à la fin du « voleur d'enfants » et du « buveur de sang » comme l'appelaient les personnages réfractaires campés par l'auteur.
-
Remontant à trois ou quatre millénaires, le Yi King, le livre des mutations, est sans doute l'un des plus anciens textes de l'humanité.
Découvrant le sens et les articulations du Yin et du Yang, l'Obscur et le Lumineux, les deux principes fondamentaux de la Chine, le mythique Fo Hi traça les huit trigrammes qui produisirent les soixante-quatre hexagrammes, qui correspondent à des situations données, telles la difficulté, la prospérité, la réjouissance, la décadence, l'opposition, la décision, la sérénité ou la modération. Agir au bon moment selon les circonstances, voilà la leçon pratique que l'on peut tirer de l'interprétation des hexagrammes.
Cette nouvelle édition du Yi King permettra de se familiariser avec la sagesse chinoise et de trouver un conseil face à un événement. Ce classique de la spiritualité extrême-orientale connaît un succès grandissant en Occident. Il constitue un vade-mecum pour tout être qui s'interroge sur le sens de la vie.
-
Les plus grands poètes chinois classiques, de juan chi ( ille siècle ) à ryokan ( xvllle siècle ), en passant par han shan, wang wei ou encore li po, sont imprégnés de l'esprit du tao et du ch'an ( équivalent du zen japonais ).
Cette inspiration philosophique met l'accent sur les thèmes de la voie, de l'écoute de soi et de l'ermitage en montagne. leurs poèmes ici choisis et rassemblés sont rehaussés par une calligraphie originale.
-
Récits de sagesse d'extrême-orient ; récits du tao, du tch'an et du zen
Daniel Giraud
- Accarias-Originel
- 12 Février 2007
- 9782863161371
Ces récits de sagesse d'Extrême-Orient nous relatent l'éveil des sages à travers les traditions du Tao, du Tch'an et du Zen.
Les anciens du Tao, de la Voie, réalisaient leur nature propre, libre comme l'air, en prenant leur aise. Simples et détachés, ils chevauchaient le vide et savouraient le Tao. Ces sages d'Extrême-Orient refusent toutes compromissions avec la société dans la seule affirmation de la liberté et de la pureté de l'être. Ils contemplent le mystère du monde et ont eu la révélation du caractère merveilleux de l'existence.
A l'opposé du monde de l'artifice et de la contrainte, l'immersion dans la réalité cosmique implique le retour à la véritable nature de l'homme qui est de l'ordre du ciel, du naturel et du spontané. Il est des conteurs qui arrêtent leur histoire à la mort de leur héros. En ce qui concerne ces récits, nous pourrions les arrêter dès que se réalise la nouvelle et vraie naissance : l'Eveil à l'ultime réalité...
Ces histoires sont maintenant du présent. Dans l'histoire de la " méditation ", la transmission de la Connaissance se fait hors des dogmes. La véritable conscience, où absolu et relatif ne font qu'un, est la " transmission de l'Esprit " de coeur à coeur. A la lecture de ces courts récits, souvent jubilatoires, chacun pourra, déconcerté, frappé d'étonnement, prendre soudainement et clairement conscience.
-
Rapprocher l'anarchisme de Max Stirner ou de Nietzsche de Tchouang Tseu n'est pas évident. Daniel Giraud nous montre avec brio qu'un même souffle libertaire anime ces penseurs, qu'une même révolte passe à travers la philosophie taoïste et l'anarchisme.
Ces iconoclastes, épris de solitude, se méfient du pouvoir et de l'Etat et cherchent à mener une vie individuelle au-delà du bien et du mal, libres enfin des structures oppressives.Nii Dieu, ni loi. Ni Dieu, ni maitre. Tout se fait spontanément en suivant la simplicité de l'esprit ordinaire. Tout mystique, écrivait Paul Valery, est un vase d'anarchie Ce petit manuel d'anarchie taoïste, où fusionnent l'esprit libertaire et le Tao des anciens, ne saurait définir quoi que ce soit. Il s'agit donc d'un imprécis où coule le vin de la liberté ; on y croisera aussi Cioran, Alan Watts, Lao Tseu...
Plus motivée par la connaissance qu'enfermées dans les croyances, ces libérateurs de l'individu renvoient le lecteur à lui-même...à l'origine de tout. -
Daniel Giraud, le poète voyageur (Randonnée chinoise, ed. Blandin.) tient son journal lors de son voyage à Madagascar. Il souhaite réunir des éléments pour un futur livre sur les pirates qui ont créé une société utopique, démocratique et libertaire.
Dans Libertalia se succèdent des notes sur l'épopée du capitaine Olivier Misson et du prêtre défroqué mystique Carracioli qui fondèrent cette « colonie » et des notes prises au jour le jour relatant la vie du poète sur l'île, ses rencontres, ses moments de bonheur dans une virée libre, à la recherche de la contrée idéale.
-
Ce long poème se lit en un seul temps sur deux colonnes. L'une correspond au-dedans de l'être, l'autre au-dehors, dans l'existence. Ainsi le monde à l'intérieur de l'homme recoupe l'homme qui est dans le monde. Et c'est, en l'occurence, le poète décalé au monde, mais pas du monde, qui s'exprime entre être et paraître.
-
« Les mecs, écoutez : "face à l'océan sous les flots des nuages comme au ciel sur la terre" - et puis ouvrez vos oreilles et fermez les yeux : "à perte de vue la marée basse de quoi se marrer sur les bastingages", alors soudain on pense à Blaise Cendrars, à Philippe Soupault, à Henry Miller, à Kérouac, à Bob Kaufman et à Richard Brautigan - et puis on pense plus du tout : "ce qui roule dans la marée ceux qui marchent dans la fumée ce qui apparaît disparaît" » - Daniel Giraud est un grand poète : il embrasse l'entre-deux, il est à demi-plein, à demi-vide, et le son d'un vieux blues qu'il crache en pissant sur les myrtilles, là-haut, dans la montagne... » Claude Pélieu (1934-2002).
Lire la poésie de Daniel Giraud, écouter un ami vous dire sa poésie, ressentir le blues, ALL TO NO-THING est autant mots que musiques :
Une balle de blanc / dans un coeur de noir / que de rouge !
Courant sur les pâquerettes / foot printanier / quelle suée !
-
Hi K'ang ; un sage taoïste dans une forêt de bambous
Daniel Giraud
- Accarias-Originel
- 19 Octobre 2012
- 9782863162040
-
Dans les tourments de l'existence, errances d'un poète dionysiaque des Pyrénées, vagabondant son vague à l'âme de solitudes rongées en fêtes effrénées. À Paris, passant ivre à la télé et s'exclamant sur France Culture, s'ennuyant en une résidence d'auteur dans le Gard, pétaradant avec le blues et les potes de l'Ariège profonde, explosant au « stade-vélodrome » de Marseille, partant en Suisse sur les traces de Nietzsche dans l'Engadine. Paroles de survivant d'un quotidien différent où le « palpitant » vibre d'émotions en toute liberté.
-
Ivre de tao ; Li Po, voyageur, poète et philosophe en Chine, au VIII siècle
Daniel Giraud
- Albin Michel
- 19 Janvier 1989
- 9782226035332
Considéré comme le plus grand poète chinois Li Po (VIIIe siècle) mùanifestait une intense soif de vie.
La tête dans la lune mais les pieds sur terre, il sillonnait la Chine et brûlait son existence.
Poète jouisseur, poète libertaire, Li Po, fou en Tao, célébrait l'amitié, les courtisanes, l'impermanence et le vin qu'il buvait avec feveur en l'offrant aux ermittes qu'il rencontrait, d'une montagne à l'autre, au cours de ses pérégrinations.À l'écoute des maitres taoistes et des Anciens de la Voie, le vagabond céleste vivait une sagesse sauvage échappant à toutes définitions ou croyances. En "Immortel dans le Vin", il buvait la joie, jusqu'à la lie...
Daniel Giraud, lui-même poète et voyageur, nous narre l'histoire de Li Po dont il a suivi l'itinéraire en Chine et nous donne à lire une anthologie de ses plus beaux poèmes.
-
-
-
-
Guide d'interpretation astrologique
Daniel Giraud
- Albin Michel
- Spiritualites
- 12 Janvier 1998
- 9782226033895
-
-
Daniel Giraud propose à son lecteur des cours d'astrologie traditionnelle, matière qui prend ses sources aux débuts de l'aventure humaine, chez Claude Ptolémée et Manilius.
Peut lui importe les vaines querelles entre les Anciens et les Modernes, voir au sein des écoles contemporaines. L'originalité remarquable de l'ouvrage est double. Il s'agit d'une démarche pédagogique et pragmatique : l'auteur ne présuppose pas que son élève - vous-même - sait tout. II lui explique patiemment au travers de 36 leçons, 36 étapes de connaissance, ce que sont les angles de l'espace, les Maisons, les signes, les planètes, les thèmes astraux, les dignités et les débilités planétaires, les valeurs lunaires, les interprétations, la recherche de la dominante, l'astrologie médicale, l'astrologie mondiale...
Et tout ceci avec le souci d'amener son lecteur à un niveau de connaissance élevé, par une démarche progressive. Après chaque leçon, il est proposé au lecteur, des exercices (dont les solutions figurent en fin de livre) lui permettant de vérifier si il a bien compris. L'auteur attache le plus grand prix à la dimension éthique de sa démarche. Car il s'agit de trouver ou de retrouver l'essentiel de la connaissance astrologique, sans l'isoler de la tradition ésotérique, mais sans inventer pour cela des systèmes personnels.
Car il importe de savoir où l'on est afin de comprendre qui l'on est, d'où l'on vient et où l'on va. Ce sera désormais un vrai plaisir, parce que vous comprendrez tout, d'interpréter des thèmes de naissance (et de mort) d'une personne de votre choix. Bien plus, beaucoup d'exemples de thèmes astraux connus ou inconnus sont repris ici pour vous aider à bâtir le vôtre.
-
-
Remontant à trois ou quatre millénaires, le Yi King, classique des mutations, est sans doute un des plus anciens livres de l'humanité. Découvrant le sens et les articulations du Yin et du Yang, l'Obscur et le Lumineux, les deux principes fondamentaux de la Chine, le mythique Fo Hi traça les huit trigrammes qui produisirent les soixante-quatre hexagrammes.
Le Yi King est considéré comme un classique de la spiritualité chinoise, qui connaît une grande popularité en Occident. Ce Livre des Transmutations peut accompagner en une sorte de vade-mecum tout être qui s'interroge sur le sens de la vie.
Quand la situation s'éclaircit, l'occasion se présente. Agir au bon moment suivant la situation, voici la leçon pratique que l'on peut tirer de l'interprétation des hexagrammes. Il faut bien sûr transposer les conseils de l'oracle suivant nos propres concours de circonstances. Comme le disait Armand Robin : " Les signes indiquent tout, mais n'expliquent rien. "
Cette édition du Yi King permettra à de très nombreux lecteurs de se familiariser avec la sagesse chinoise et de s'aider dans les circonstances particulières de leur vie. -
Coriandre, muscade, anis vert, curcuma, paprika, gingembre, poivre de Cayenne, cacao, vanille, safran..., et si l'on se réappropriait ces aromates, fruits de cuisines millénaires ? Leurs vertus sont étonnantes : amincissante, antioxydante, apaisante, stimulante et anti-cancer. Au sommaire de ce livre, vous trouverez : De nombreuses recettes ludiques pour faire les bonnes associations d'épices et d'herbes, pour réveiller vos légumes, concocter des plats universels. Des mélanges ancestraux venus d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud et des Antilles. Comment fabriquer vous-même vos huiles épicées, vos chutney sucrés-salés, vos currys et autres marinades.
-
Du poilu au métavers : Découvrez les 300 mots qui ont révolutionné notre société et la langue française
Yvan Amar, Micheline Guilpain-Giraud, Lenka Hornakova-Civade, Alexandra Koszelyk, Daniel Lacotte, Collectif
- Larousse
- 23 Octobre 2024
- 9782036068650
De 1905 à 2025, revivez par le prisme des mots, reflets de leur époque, les grandes transformations géopolitiques, médicales, sociales et technologiques qui ont marqué l'histoire ...
Depuis « poilu », « télévision », ou « cardiologie » au début du 20e siècle jusqu'à « cryptomonnaie », « nanoparticule » ou « métavers » dans les années 2000, en passant par « surréalisme », « ordinateur » ou encore « ADN », revivez 120 ans d'histoire et de mutations de la société à travers l'évolution de la langue.
Avec des textes de :Hervé Le Tellier Bernard CerquigliniJean PruvostÉric MonninGeneviève FraisseDaniel LacotteAlain Dag'NaudYves CunowMarcus Malte Pierre LénaMicheline Guilpain-GiraudIsabelle AlonsoLenka Hor akova-CivadeSylvain PattieuAlexandra KoszelykNathalie CohenSophie Loubière -
Les yeux du dragon : petits poèmes chinois
Daniel Giraud, Long Gue
- Points
- Points Poesie
- 10 Juin 2022
- 9782757886328
Somnolant au printemps sans s'éveiller à l'aube.
Partout s'entend le chant des oiseaux.
La nuit, vient le bruit du vent et de la pluie.
Qui sait combien de fleurs sont tombées ?
Meng Hao Jan.
Les plus grands poètes chinois classiques, de Juan Chi (iiie siècle) à Ryokan (xviiie siècle), en passant par Han Shan, Wang Wei ou encore Li Po, sont imprégnés de l'esprit du tao et du ch'an (équivalent du Zen japonais). Cette inspiration philosophique met l'accent sur les thèmes de la Voie, de l'écoute de Soi et de l'ermitage en montagne. Leurs poèmes ici choisis et rassemblés sont rehaussés par une calligraphie originale. -
Tirage : panthère des neiges
Daniel Giraud Elliot
- Reliefs Editions
- Glace
- 3 Novembre 2023
- 9782380361315
Découvrez un trésor naturaliste cher à Reliefs.
Retrouvez à l'intérieur :
- Une illustration imprimée avec soin sur papier d'art ;
- Un livret de quatre pages autour de l'oeuvre.
Les tirages sont réalisés sur un papier de création suivant des techniques de reproduction précises, afin de respecter le plus fidèlement possible la création originale.
Cette image de 60 cm x 49,5 cm appartient à une imposante « monographie des félidés » faisant suite à de semblables études sur les phasianidés (la famille des faisans) ou les paradisiers et précédant une monographie sur les singes, tous somptueusement édités par le zoologue américain Daniel Giraud Elliot et illustrés par les deux plus grands artistes animaliers de leur temps, le Néerlandais Joseph Smit (1836-1929) et le Britannique Joseph Wolf.