Filtrer
Support
Langues
Prix
Yann Guesdon
-
Bretonnes
Charles Fréger, Marie Darrieussecq, Yann Guesdon
- ACTES SUD
- Arts - Photographie
- 10 Juin 2015
- 9782330050443
En quelque vingt années, Charles Fréger s'est imposé comme le portraitiste des communautés humaines, dans leurs dimensions collective et individuelle, dressant, par le biais de l'inventaire photographique, des typologies de manières d'habiter, pour les individualités qui la composent, sa communauté d'héritage ou d'élection. Signe visuel d'appartenance et de ralliement, l'uniforme, sinon le costume, du plus protocolaire au plus « sauvage », constitue le motif central de son oeuvre. L'inventaire ici dressé est celui des coiffes bretonnes : il impose la vitalité et la contemporanéité de traditions que l'on aurait trop vite fait de remiser au rang de folklore.
-
Marins-pêcheurs de Cornouaille
Yann Guesdon, Jacques de Thézac
- Blanc Et Noir
- 13 Septembre 2024
- 9791093733173
Un beau livre sur la vie quotidienne des marins-pêcheurs du début du XXe siecle à travers les photographies de Jacques de Thézac.
Philanthrope, idéaliste, fondateur des Abris du Marin, Jacques de Thézac fut aussi un remarquable photographe, fuyant le «pittoresque», lui préférant la vérité brute de la vie quotidienne. Ses portraits et ses scènes de travail, à terre ou en mer, fi gurent parmi les plus intenses et les plus justes hommages aux marins pêcheurs de Cornouaille. Les photographies de Jacques de Thézac constituent un témoignage exceptionnel sur les populations du littoral cornouaillais du premier quart du XXe siècle : la vie à bord des chaloupes, le travail du port, les fêtes et les pardons, les jeux des enfants. -
Le costume breton au début du XIXème siècle ; le recueil de Charpentier 1829-1832
Yann Guesdon
- Skol Vreizh
- 18 Septembre 2019
- 9782367580975
La mode a longtemps été européenne, déclinée selon les ressources de chaque région.
Mais elle était bridée par les lois somptuaires qui réservaient certaines couleurs ou matières à la noblesse.
La Révolution française permit aux paysans, artisans, pêcheurs... d'exprimer leurs singularités.
Concernant la Bretagne, Henri Charpentier, dessinateur et lithographe nantais, fut précurseur dans la reconnaissance du costume régional breton. Sa Collection des costumes pittoresques de la Bretagne et autres de la France où la mise des habitants offre quelques singularités remarquables, publiée en 1829, constitue la première étude systématique.
En retournant aux sources de ce travail et en l'analysant, Yann Guesdon, spécialiste du costume, identifie des dessinateurs qui ont travaillé pour Chaprentier, tel Jean-Baptiste Peytavin, dont il a retrouvé les planches originales au musée de Chambéry. Il a également étudié une collection inédite de dessins préparatoires, retrouvée en 1991, et conservée au Musée départemental breton de Quimper.
-
-
Costumes de Bretagne (édition 2011)
Yann Guesdon, Philippe Le stum
- Palantines
- 15 Février 2011
- 9782356780454
La caractéristique la plus remarquable du costume traditionnel, en Bretagne, est son extraordinaire diversité. L'ethnographe et artiste René-Yves Creston (1898-1964) dénombra 66 modes principales, distinguant chacune un groupe ou un «pays» et comprenant elle-même autant de variantes ou de modes secondaires «qu'il y avait de communes ou de régions éco-nomiques ou administratives à l'intérieur de son aire d'expansion». Le total, selon Creston, «pourrait atteindre environ mille deux cents types différents et ceci uniquement pour ce qui est de la coiffe».
Yann Guesdon a exploré chaque mode de Bretagne, étudié les collections publiques et privées, examiné les documents (écrits, gravures, peintures, photographies anciennes) pour nous donner cet ouvrage qui, à coup sûr, est appelé à devenir un «classique».
-
Originaire de Saintes, Jacques de Thézac (1862-1936) s'installa en 1888 à Sainte-Marine, au bord de l'Odet. Très tôt, le jeune yachtman mesura la dureté de la condition des marins-pêcheurs et de leurs familles, qu'il côtoyait dans les ports sardiniers. Philanthrope, idéaliste, fondateur des Abris du Marin, il fut aussi un remarquable photographe au regard acéré, fuyant le « pittoresque », lui préférant la vérité brute de la vie quotidienne. Ses portraits et ses scènes de travail, à terre ou en mer, figurent parmi les plus intenses et les plus justes hommages aux marins-pêcheurs de Cornouaille.
Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec le Musée départemental breton de Quimper, qui conserve le fonds photographique de Jacques de Thézac, propriété de l'Association des Abris du Marin.