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Yan Lespoux
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1627, sur la route des Indes. La folle aventure est en marche et s'apprête à réunir trois héros ordinaires lors d'une tempête dantesque. Belle à faire mourir de jalousie les femmes de résiniers, Marie se réfugie dans une communauté de pilleurs d'épaves pour échapper aux autorités qui la traquent sur la côte landaise. Au Brésil, Diogo, orphelin, s'engage dans la guérilla pour reprendre Salvador de Bahia aux Hollandais. À Goa, le jeune Fernando est quant à lui enrôlé de force dans l'armée portugaise et cherche désespérément à fuir. Dans la fureur d'une ville assiégée, dans le dédale des marais et des dunes battues par le vent, à une époque où les marins apprennent à prier avant de savoir nager, leur infatigable quête de liberté s'annonce sans retour.
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«Le premier noyé de la saison, c'est un peu comme l'ouverture de la cabane à chichis, la première grosse pousse de cèpes ou la première gelée : ça rythme l'année.» Un coin secret de champignons. Un tracteur en boîte de nuit. Une vierge phosphorescente. Un concert fantôme. Des chemins de sable qui serpentent entre les pins jusqu'à l'océan. L'envie de partir et le besoin de rester... Presqu'îles, ce sont des tranches de vie saisies au vol, tour à tour tragiques ou cocasses, qui, à travers les portraits de personnages attachés de gré ou de force à un lieu, les landes du Médoc, parlent de la vie telle qu'elle est, que ce soit là ou ailleurs. Au fur et à mesure que ces textes courts se répondent et s'assemblent, un monde prend forme. Celui de celles et de ceux dont on ne parle pas forcément, que l'on ne voit pas toujours.