Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Vladimir Vasak
-
« La réédition de Robert Doisneau, un voyage en Alsace, 1945 nous permet un superbe voyage dans le temps, dans une région qui soignait ses blessures.» STRASBOURG MAGAZINE
-
Album de l'exposition qui retrace le travail de l'artiste sur le territoire alpin où il se rendait pour ses vacances ou pour des campagnes de publicité, éclairé par les témoignages de ses filles, F. Deroudille et A. Doisneau, les approches scientifiques d'I. Lazier et J.-C. Duclos, et les analyses de V. Vasak et P. Kober.
-
Les vélos de Doisneau
Patrice Leconte, Angelina Meslem, Vladimir Vasak
- Glenat
- 5 Octobre 2022
- 9782344051481
Coup de projecteur inédit sur l'oeuvre de Doisneau ! Les âges et usages du vélo des années 1930 à 1990 sous l'oeil tendre et malicieux d'un des plus grands maîtres de la photographie humaniste.
Et si l'on partait sur les chemins à bicyclette avec Doisneau ? Fort d'une sélection de 120 photographies exceptionnelles, dont de nombreuses sont inédites, ce beau livre explore un nouveau champ de l'oeuvre de Robert Doisneau : le vélo !
À travers près de 60 ans de reportages, il raconte aussi l'histoire de la mobilité et des loisirs dans la société française. Tour à tour, le vélo y est moyen de locomotion, outil de travail, loisir sportif, symbole de liberté. Né en 1912 à Gentilly, Robert Doisneau est de cette génération pour laquelle le vélo est passé du statut d'objet d'émancipation à celui d'anomalie urbaine dans des villes où l'automobile a pris le pouvoir.
Ce livre choral croise les lectures d'un journaliste spécialiste des mobilités urbaines, Vladimir Vasak, d'une historienne de la photographie, Angelina Meslem, et d'un cinéaste passionné de cyclisme, Patrice Leconte.
Une échappée extraordinaire dans les rues de Paris et sur les routes de France, dans les roues que Robert Delpire, le fondateur du Centre national de la photographie, qualifiait « d'ethnologue de son propre milieu ». -
Robert Doisneau: Paris les halles market
Robert Doisneau, Vladimir Vasak
- Flammarion
- 19 Novembre 2011
- 9782080201089
I had a lot of friends there, in that village-like quarter ; I was a harmless photographer, considered mildly obsessed.
I didn't understand these technocrats' ideas, with their "geometric" goals labeled profitability, specialization, division of labor, and efficiency. All of this was in diametric opposition to everything I came to Les Halles at night to seek, everything I was trying to picture. Robert Doisneau.
-
Les Alpes de Doisneau ; coffret cartes postales
Robert Doisneau, Vladimir Vasak
- Glenat
- 16 Octobre 2013
- 9782723497404
Son Baiser de l'hôtel de ville est aujourd'hui une icône universelle et il est lui-même une légende de la photographie humaniste du xxe siècle. Populaire, Robert Doisneau l'est devenu grâce à ses images poétiques et cocasses du peuple de Paris et des banlieues, faisant finalement oeuvre ethnologique.
C'est le même regard aiguisé et tendre qu'il a porté sur les Alpes tout au long de sa carrière de photographe-reporter et illustrateur.
De la fin des années 1930 à la fin des années 1960, en mission ou au gré de vacances, il y a réalisé aussi bien des photos de commande pour la publicité, la mode, la presse ou l'édition, que des recherches personnelles.
Au ski à Megève ou au Tyrol, en famille dans le Dauphiné, avec Maurice Baquet à Chamonix, dans le plus haut village d'Europe en Queyras ou lors d'une transhumance dans le Mercantour, les Alpes ont été pour Doisneau un décor spectaculaire, prétexte à d'étonnantes mises en scène.