Filtrer
Virginie Despentes
24 produits trouvés
-
« J'ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m'aurait chié sur l'épaule en passant. C'est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n'intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce que je rêve qu'on me remarque. Gloire aux réseaux sociaux : tu l'as eu, ton quart d'heure de gloire. La preuve, je t'écris. »Après sa trilogie Vernon Subutex, Virginie Despentes nous revient avec ces Liaisons dangereuses ultra-contemporaines, un roman de rage et de consolation, de colère et d'acceptation, où l'amitié transcende les faiblesses humaines.
-
Qui est Vernon Subutex ?
Une légende urbaine.
Un ange déchu.
Un disparu qui ne cesse de ressurgir.
Le détenteur d'un secret.
Le dernier témoin d'un monde révolu.
L'ultime visage de notre comédie inhumaine.
Notre fantôme à tous.
Magistral et fulgurant. Une oeuvre d'art. François Busnel, L'Express.
Dans cette peinture d'une France qui dégringole dans la haine et la précarité, Virginie Despentes touche au sommet de son art. Alexis Brocas, Le Magazine littéraire.
Une comédie humaine d'aujourd'hui dont Balzac pourrait bien se délecter. Pierre Vavasseur, Le Parisien. -
J'écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf, aussi bien que pour les hommes qui n'ont pas envie d'être protecteurs, ceux qui voudraient l'être mais ne savent pas s'y prendre, ceux qui ne sont pas ambitieux, ni compétitifs, ni bien membrés.
Parce que l'idéal de la femme blanche séduisante qu'on nous brandit tout le temps sous le nez, je crois bien qu'il n'existe pas.
V.D.
En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l'auteur de Baise-moi conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme. -
On retrouve Vernon, toujours SDF, et mal en point. L'ancien disquaire est déconnecté du monde réel, sans ambition ni projets. Il apprend à vivre dans la rue, au côté de Charles, un poivrot collant. Les anciens amis de Vernon continue de le traquer comme il possède l'interview inédite du rockeur Alex Bleach, enregistrée peu avant sa mort...
Une formidable suite après un premier tome salué par une presse unanime et plusieurs fois primé.
Un livre de combat porté tout à la fois par une capacité d'indignation inentamée et une empathie époustouflante - et tout sauf aimable. Nathalie Crom, Télérama.
Virginie Despentes dévoile sans complaisance notre temps en nous offrant un antidote possible. Un véritable écrivain - libre, unique, corrosive. Nelly Kaprièlian, Les Inrockuptibles.
On peut faire tourner Vernon Subutex entre ses doigts comme une pierre précieuse changeant de couleur à la lumière du jour. Marie-Laure Delorme, Le Journal du dimanche. -
Un dernier volume encore plus explosif que les précédents. Nelly Kaprièlian, Les Inrockuptibles.
Le constat est d'une âpreté inouïe, dans laquelle pourtant ne se dissout pas l'humanisme tenace et rageur qu'on sent pulser dans chaque page, chaque phrase. Nathalie Crom, Télérama.
La manière qu'a Despentes de dépeindre ses personnages et de les ancrer dans le réel captive. Emma Dubois, Les Échos.
Trois tomes addictifs et intelligents. Drôlerie, sens de la formule et collision des niveaux de langage se mêlent pour rendre Vernon irrésistible. Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.
L'une des fresques les plus marquantes de ce début de XXIe siècle. Marianne Pavot, L'Express. -
C'est l'histoire d'une amitié passionnelle : deux filles sans repères dont les chemins se croisent par hasard, et qui vont découvrir qu'elles n'ont plus rien à perdre... Paru en 1993 et traduit dans plus de vingt langues, Baise-moi est une déclaration de guerre au bon goût, aux beaux sentiments et à l'élégance. À la croisée du roman « hard boiled » et de la culture hard core, un roman nihiliste et trash, que sauve un humour grinçant...
Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi l'ont adapté à l'écran en 2000, avec Karene Bach et Rafaella Anderson dans les rôles titres. Censuré en France, le film a connu un succès durable à l'international.
Une froideur de ton, une façon d'écrire ni à charge ni à décharge, et des mots lacérés. Arnaud Viviant, Libération.
Incroyablement direct, cru, libre. Frédéric Beigbeder, Elle. -
Valentine a disparu... Qui la cherche vraiment ? Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée... Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d'une époque.Prix Renaudot 2010.Virginie Despentes la scandaleuse s'impose comme la chef de file d'une génération gaiement libertaire et décomplexée. M. P., L'Express.Un ovni d'une richesse inouïe, à mi-chemin entre le polar et le road movie, la satire dystopique et le thriller d'anticipation. Augustin Trapenard, Elle.Une oeuvre profondément jouissive où elle dépiaute les âmes jusqu'à l'os. Marianne.
-
« Une fille qu'on rencontre en HP n'est pas une fille qui rend heureux. Il voulait jouer contre le reste du monde, avoir raison contre toutes les évidences, il pensait que c'était ça l'amour. Il voulait prendre ce risque, avec elle, et qu'ils arrivent sur l'autre rive, sains et saufs. Mais ils réussissent juste à s'entraîner au fond. Il est temps de renoncer... » Gloria a été internée en hôpital psychiatrique. Contre toute attente, la punkette « prolo » y a rencontré Éric, un fils de bourgeois aussi infréquentable qu'elle ; ils se sont aimés comme on s'aime à seize ans. Puis la vie, autant que les contraintes sociales, les a séparés. Vingt ans après, à nouveau, leurs chemins se croisent.
Portrait d'une femme blessée aux prises avec ses démons, traversée des années punk, chronique d'un amour naufragé, Bye Bye Blondie est sans doute le livre le plus émouvant de Virginie Despentes. -
Deux soeurs jumelles, deux personnalités opposées: Claudine et Pauline n'ont pas grandi de la même façon et les adultes qu'elles sont devenues n'ont rien pour s'entendre. L'une est rebelle et renfermée, l'autre est une pin-up ambitieuse. L'une a un talent, l'autre les dents longues. Est-il possible de réconcilier deux extrêmes que tout semble séparer? Virginie Despentes dresse ici le portrait d'une femme écartelée entre deux choix de vie: compromission ou radicalité.
Le roman a reçu le prix de Flore en 1998 et a été porté à l'écran par Gilles Paquet-Brenner en 2001, avec Marion Cotillard et Stomy Bugsy dans les rôles titres.
Virginie Despentes demeure l'unique équivalent d'un Irvine Welsh chez nous.Arnaud Viviant, Les Inrockuptibles.
Il y a une énergie Despentes. Communicative et explosive. Comme si chacun de ses mots était gonflé à la rage.Marie-Laure Delorme, Le Journal du dimanche. -
Nous sommes à Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse. Lucie travaille comme strip-teaseuse. Elle rencontre un mauvais garçon, Victor, qui la manipule avec une habileté perverse et lorsque deux de ses collègues de travail sont découvertes sauvagement assassinées, elle se retrouve à mener l'enquête...
Virginie Despentes signe ici son unique polar, et place le lecteur dans la position d'un client de peep-show : les personnages exhibent autre chose que ce qu'ils sont, ne se parlent que séparés par des vitres, les rideaux tombent toujours trop tôt, et ce qu'on finit par découvrir en loge n'a rien à voir avec ce qui se donne en spectacle... Quand les poupées prennent la parole et se démaquillent, elles ne ressemblent pas tout à fait à ce qu'on croyait savoir d'elles.
La sauvagerie d'une écriture amphétaminée. Glauque et secouant. Jean Pierre, Bouyxou, Paris Match.
Vous n'oublierez pas de sitôt le personnage de Louise, la strip-teaseuse vierge. Frédéric Beigbeder, Elle. -
Bruno, trentenaire agoraphobe, est un traducteur au chômage. Il vit à Barbès et occupe ses journées à regarder la télé en fumant de l'herbe. Alice, bref amour de jeunesse qu'il n'a pas revu depuis quinze ans, revient soudain dans sa vie pour lui annoncer qu'il est le père d'une adolescente rétive à toute autorité, Nancy... Père du jour au lendemain, cet homme-enfant qui s'était accroché au rock pour ne surtout pas grandir va devoir bousculer ses habitudes, se défaire de ses certitudes et tenter de concilier vieilles convictions et nouvelles responsabilités. Mais à la veille des événements du 11septembre 2001, il semblerait que la vie de Bruno ne soit pas la seule chose appelée à se transformer brutalement...
Bravo pour ce roman vif et émouvant. Deux adjectifs qui, imbriqués, en donnent un troisième: vivant.Pierre Vavasseur, Le Parisien.
Une comédie tendre qui garde du mordant.Violaine Binet, Vogue. -
Mordre au travers « De la confiture aux cochons, cette fille superbe et si tentante, avec ses seins splendides et son ventre bombé, ses ongles toujours rouges et ses chevilles tellement fines. Je ne pouvais pas croire qu'il savait quoi en faire, pas comme moi j'aurais su. » Des femmes qui vendent leur corps, qui le punissent de ne pas être comme celui des autres ou de porter le fruit d'un désamour, qui le fantasment dans des ébats sulfureux... Évocations tranchantes d'un quotidien noir, de drames intimes ou de rêves inquiétants, ces nouvelles disent violemment le désir et le refus du désir, la colère, la honte inavouée, les excès d'amour, ou encore la folie meurtrière.
-
-
Vernon Subutex : coffret Tomes 1 à 3
Virginie Despentes
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 31 Octobre 2018
- 9782253259350
Un coffret réunissant les trois tomes de la série phénomène.
Magistral et fulgurant. Une oeuvre d'art. François Busnel, L'Express.Une saga indignée et désenchantée. Patrick Cohen, France Inter.Virginie Despentes est une immense romancière. Augustin Trapenard, Le Grand Journal.Une construction romanesque exceptionnelle. Olivia de Lamberterie, Elle.Trois tomes addictifs et intelligents. Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.L'une des fresques les plus marquantes de ce début de XXIe siècle. Marianne Payot, L'Express. -
Vernon Subutex : coffret Tomes 1 à 3 : Offre découverte
Virginie Despentes
- Voir De Pres
- Police 16
- 7 Juin 2024
- 9782378287047
Vernon Subutex 1 (9782901096979)
Vernon Subutex 2 (9782378281151)
Vernon Subutex 3 (9782378281267) -
"La cabine n° 1 avait quelque chose du confessionnal, version luciférienne. Granules épais rouge sombre le long des murs, comme repeints d'un vomi de viande saignante. C'était une pièce étroite et haute de plafond, séparée en son milieu par un gros grillage noir. Le client était assis en contrebas..." Louise travaille dans un peep-show et elle fait ça bien. Sans se forcer. Elle se renverse contre le mur, ferme les yeux et se met au boulot... Elle officie patiemment avec parfois cette envie d'être ailleurs, d'échapper à son histoire...
Mais le jour où on découvre deux filles sur le carreau, gorges et visages bien nettoyés, écorchés... ça rigole plus pareil, d'un coup... et Louise d'en apprendre, des choses, sur ce que les garçons font aux filles...
-
Coffret virginie despentes 2 volumes
Virginie Despentes
- Florent Massot
- 1 Septembre 1998
- 9782908382976
-
-
Palmarès 2020 catégorie BD - Les InrocksQui est Vernon Subutex ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d'un secret. Le dernier témoin d'un monde révolu. L'ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.Dès la parution du tome 1 en janvier 2015, les tribulations de Vernon Subutex, ex-disquaire devenu à la fois squatteur, clochard, DJ et quasigourou, sont un succès majeur de la littérature française tant en termes de réception critique (« Magistral et fulgurant » L'Express, « Virginie Despentes touche au sommet de son art » Le Magazine littéraire, « Une comédie humaine d'aujourd'hui dont Balzac pourrait bien se délecter » Le Parisien) que publique (un million et demi d'exemplaires vendus en France).Portée par une énergie graphique hors du commun, cette nouvelle version - réécrite à quatre mains et en bande dessinée - offre un nouveau regard sur le parcours de Vernon... et démontre, s'il en était besoin aujourd'hui, la puissance du collectif. " Feuilleter Vernon Subutex c'est accepter de se faire bousculer, de rentrer dans le dessin et de ne plus le lâcher, jusqu'au dernier." L'Express" Avec cette réinterprétation de Vernon Subutex (Grasset), Luz et Despentes ont signé une très grande BD." Causette
-
Prix des Inrockuptibles 2022 - catégorie BDQu'il pleuve ou qu'il vente, « la bande » de Vernon se reconstituait. Et une idée idiote - se retrouver hors la ville pour danser - devint une aventure commune. Ils appelèrent ça les Convergences. La quasi-totalité de cette seconde partie est originale. Il y a un plaisir fou à faire évoluer un texte publié - de façon à ce qu'il trouve la meilleure forme possible dans l'imagination d'un autre. Virginie Despentes Vivre avec un ami imaginaire c'est l'assurance de grandir le jour où il s'en va. Dans Vernon Subutex, des amis il y en a une bonne dizaine. Et c'est à votre tour de les rejoindre pour leur dernier voyage. LUZ " Feuilleter Vernon Subutex c'est accepter de se faire bousculer, de rentrer dans le dessin et de ne plus le lâcher, jusqu'au dernier." L'Express" Avec cette réinterprétation de Vernon Subutex (Grasset), Luz et Despentes ont signé une très grande BD." Causette
-
L'oracle créé par Virginie Despentes !
Inventé par les marins au 17e siècle, le terme Rock n Roll décrivait les mouvements d'un navire sur les flots.
Et que tu te sentes désorientée sur un radeau, kiffant ta meilleure vie sur le pont d'un voilier, bloquée sur le quai ou en panique au gouvernail sur une mer déchaînée, cet oracle de 54 cartes est conçu pour t'orienter entre l'énergie et la mystique des grandes figures du rock.
Pink, les Rolling Stones, Amy Winehouse, David Bowie, ils et elles sont tous.tes là !
Archétypes des temps modernes, les artistes rock nous ouvrent à une nouvelle vision du monde.
La Rata - tatoueuse et illustratrice - a sélectionné 54 musiciens pour leurs correspondances avec les cartes du tarot gitan et Virginie Despentes a écrit le livret en croisant leurs biographies, leurs apports artistiques et le jeu de taromancie classique. -
Vernon Subutex : coffret Tomes 1 et 2
Virginie Despentes, Luz
- Albin Michel
- 9 Novembre 2022
- 9782226479730
Dans un seul écrin luxueux, l'histoire complète de Vernon Subutex réinventée en bande dessinée par Luz & Despentes.Contenu : Vernon Subutex, les romans graphiques, tome 1 + tome 2. + 2 posters inédits 615 x 825 mm + Making of : des illustrations et textes inédits ! Un parfait cadeau de Noël pour les fans de rock et de littérature.
-
-