Filtrer
Vincent Maroteaux
-
12 siècles d'histoire aux archives de Seine-Maritime
Vincent Maroteaux
- Point De Vues
- 19 Septembre 2008
- 9782915548303
Trop nombreux sont ceux, dans les départements, qui ignorent ce qu'ils peuvent trouver aux Archives départementales. S'ils ne représentent que bien peu de choses au regard des 54 km linéaires que conserve aujourd'hui la Seine-Maritime, les documents sélectionnés pour ce volume reflètent la richesse et la diversité du patrimoine ainsi mis à disposition du public. C'est toute l'histoire du département qui défile ici sous nos yeux, depuis les chartes les plus anciennes, alors que régnait en France un des petits-fils de Charlemagne, jusqu'aux photographies illustrant la décentralisation récente ou la construction de la centrale nucléaire de Paluel.
Quel chemin parcouru, quelle évolution, sur ces douze siècles, dans les modes de pensée, de vie, de production ! Combien de générations, combien de destins, brillants parfois, obscurs souvent, se sont ainsi succédés dans notre département. Avec ce très beau livre vous traverserez 12 siècles d'histoire.
-
La construction par le Roi du château de Versailles et l'installation de la Cour se sont accompagnées de la constitution d'un immense domaine foncier ; de 96 hectares que comptait au milieu du XVIe siècle le domaine primitif des seigneurs de Versailles, on est passé à près de 15 000 hectares à la veille de la Révolution, incluant plusieurs châteaux importants (Versailles bien sûr, les Trianons, Marly, Meudon, sans compter les résidences périphériques, Bellevue ou Saint-Hubert), une multitude de bâtiments, l'équivalent de sept de nos forêts domaniales, et pas moins de 31 corps de ferme ! Reposant sur le dépouillement de sources largement inexplorées jusque là, et reprenant une thèse soutenue en 1984 à l'Ecole nationale des Chartes, ce livre envisage pour la première fois de façon précise l'histoire de cet impressionnant complexe immobilier et foncier, et des aménagements colossaux qui ont accompagné sa constitution, transformant la face de toute une région.
Une histoire qui revêt une résonance particulière en cette année du tricentenaire de la mort de Le Nôtre, dans la mesure où Versailles marque le plein épanouissement de ses principes d'aménagement et d'organisation de l'espace. Illustré de plus d'une centaine de photographies et reproductions, dont de nombreuses cartes, plans ou dessins inédits, l'ouvrage apporte par ailleurs beaucoup d'éléments ou d'éclairages neufs sur la vie du Domaine de Versailles au XVIIIe siècle - une vie marquée par l'omniprésence du monarque, qui y fait sa résidence ordinaire et qui en suit au jour le jour le développement et la gestion, au même titre que les affaires de l'Etat -, et sur son devenir après la Révolution jusqu'à la création récente d'un établissement public.
Une contribution essentielle à l'histoire du château, sur lequel la production éditoriale, pour être considérable, est rarement originale, une contribution aussi à l'histoire de la monarchie d'Ancien Régime, et une somme d'informations pour mieux comprendre ce que sont aujourd'hui Versailles et sa région, de Marly à l'actuelle ville nouvelle de Saint-Quentin, et de Villepreux à Meudon.
-
Pierre chirol architecte et erudit normand 1881-1953
Vincent Maroteaux
- Point De Vues
- 18 Septembre 2009
- 9782915548440
-
-
L'eau, miroir de la Seine-Maritime ; représentations de l'eau, 1600-1970
Vincent Maroteaux
- Lapin Rouge
- 23 Avril 2013
- 9791092522006
L'eau façonne l'espace en Seine-Maritime. Elle y est parfois apparue comme un obstacle ou une menace, liée aux événements naturels ou aux incursions extérieures. Mais elle est également une ressource précieuse, qui fait tourner les moulins et permet d'irriguer les terres. Grâce à la navigation, elle est devenue un canal d'échanges et d'ouverture sur le monde.
L'ouvrage propose un regard sur les représentations de l'eau sur le territoire de la Seine-Maritime, du XVIe au XXe siècles. C'est pourquoi l'eau y est appréhendée à travers les documents iconographiques conservés aux Archives départementales de Seine-Maritime: manuscrit enluminé, gravure, plan, carte, dessin, carte postale, photographie, affiche...
-
Empreintes du passé ; 6 000 ans de sceaux
Vincent Maroteaux, Caroline Dorion-peyronnet, Michael Bloche
- Point De Vues
- 5 Octobre 2015
- 9782371950078
Publié à l'occasion de la triple exposition « Empreintes du passé, 6 000 ans de sceaux », au Musée départemental des Antiquités de Rouen, aux Archives départementales et à l'Abbaye de Jumièges, cet ouvrage traite des sceaux et de leurs multiples usages, qu'ils soient de clôture ou de validation, de l'Antiquité à nos jours, et particulièrement en Normandie, dans le diocèse de Rouen, à partir de la période gallo-romaine.
Cette publication, qui bénéficie du concours de spécialistes de renom, propose une approche originale des sceaux proche-orientaux, égyptiens et galloromains, avant de s'intéresser aux sceaux médiévaux et à leurs évolutions ultérieures.
Un focus particulier est porté sur les sceaux du chartrier de Jumièges, un des plus riches de Normandie avec près de 2 000 empreintes originales conservées, et notamment sur les sceaux de villageois, attestant de l'exceptionnelle diffusion du sceau en Normandie.
C'est un ouvrage de synthèse exceptionnel, inédit en Europe, sur l'histoire des sceaux, de l'Antiquité à nos jours. Un véritable ouvrage de référence comprenant plus de 500 illustrations et écrit par de grands noms de la sigillographie.
-
Itinéraires de poilus ; soldats normands dans la Grande Guerre
Collectif, Vincent Maroteaux
- Point De Vues
- 6 Septembre 2018
- 9782371950276
Nombreux sont les jeunes Normands qui n'étaient pas destinés à voyager en ce début du XXe siècle. Ces soldats sont plongés malgré eux au coeur d'un conflit mondial qui les amène de la guerre des tranchées aux camps de prisonniers, des hôpitaux militaires à des contrées inconnues, et parfois à la mort, loin de chez eux. Outre les blessures physiques, ils expérimentent les blessures morales du combat, de l'enfermement ou de la peur, loin de leurs repères.
En 2014, avec l'exposition D'une guerre à l'autre, les Archives départementales de la Seine-Maritime avaient souhaité mettre l'accent sur le rôle stratégique de ce département, comme base arrière au coeur de la Première Guerre mondiale. Pour Itinéraires de poilus : soldats normands dans la Grande Guerre, exposition présentée au Pôle Grammont du 14 septembre au 15 décembre 2018, les archives présentées épousent cette fois le point de vue du soldat.
-
Les princes de Monaco en Normandie ; des Estouteville aux Grimaldi, seigneurs de Valmont
Vincent Maroteaux, Michael Bloche
- Point De Vues
- 5 Septembre 2019
- 9782371950368
La présence de rues Grimaldi à Fauville-en-Caux et à Hautot-sur-mer, l'érection récente d'une rue des Princes de Monaco à Valmont, où une école était déjà dédiée à la princesse Grace, témoignent des attaches qui ont jadis relié la famille de Monaco avec le pays de Caux. D'origine génoise, les Grimaldi comptaient en effet au XVIIIe siècle parmi les plus grands propriétaires fonciers de Normandie. Cette publication, à l'occasion d'une exposition présentée à Rouen au Pôle culturel Grammont où sont les Archives historiques du Département, nous donne à découvrir pourquoi, en remontant aux origines de l'une des plus anciennes et illustres branches de la famille, la Maison d'Estouteville, issue d'un proche de Guillaume le Conquérant. Fruit d'une collaboration entre une quinzaine de conservateurs du patrimoine, archivistes, universitaires ou membres de sociétés savantes.