Filtrer
Vappereau *
-
-
Artavazd Péléchian, une symphonie du monde
Claire Deniel, Marguerite Vappereau
- Yellow Now
- 10 Octobre 2016
- 9782873403881
« Je suis persuadé que le cinéma peut véhiculer certaines choses qu'aucune langue au monde ne peut traduire. » Artavazd Péléchian énonce en quelques mots un acte de foi dans les puissances poétiques propres au cinéma. Le cinéma invente une forme ineffable, faite de sons et d'images, que le langage ne peut épuiser.
En quelques films incontournables - Au début (1967), Nous (1969), Les Habitants (1970), Les Saisons (1975-1977), Notre Siècle (1982), Fin (1992), Vie (1993) - et un livre théorique (Moei Kino / Mon cinéma) il invente un cinéma de pure émotion, entre poésie et musique, qui participe à renouveler la théorie classique du montage héritée des grands maîtres soviétiques, Eisenstein et Vertov. Dans un montage serré, ses films construisent des unités dynamiques et mouvantes pour un cinéma pleinement sonore.
Enfant de l'Union soviétique, ce maître du cinéma arménien écrit une ode héroïque et lyrique aux peuples en marche, aux travaux immémoriaux des hommes, à la conquête du ciel et de l'espace. Critiques et cinéastes sont réunis dans cet ouvrage pour questionner l'oeuvre de cet inventeur de cinéma qui raconte l'histoire du siècle, entre élans, espoirs et inquiétudes.
Comment le cinéma de Péléchian entre-t-il en dialogue avec notre temps?
-
René Allio, le mouvement de la création
Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas, Marguerite Vappereau, Collectif
- Editions De La Sorbonne
- Homme Et Societe
- 20 Avril 2017
- 9782859449957
Peintre, scénographe et cinéaste, René Allio (Marseille, 1924-Paris, 1995) marque durablement l'histoire du théâtre et du cinéma français dont il renouvelle les formes et les genres par un constant travail d'expérimentation. Aux côtés d'Hubert Gignoux, au Centre dramatique de l'Ouest, de Gabriel Garran, au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, de Roger Planchon au Théâtre de la Cité de Villeurbanne, il repense l'espace théâtral.
A partir des années 1960, il passe derrière la caméra pour s'essayer, à son tour, à l'art du récit. La Vieille Dame indigne (1965), Les Camisards (1970-1972), Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère... (1976), L'Heure exquise (1981) marquent brillamment les grandes étapes d'une carrière inclassable au cours de laquelle l'artiste se met constamment en danger.
Cet ouvrage, qui croise articles scientifiques et témoignages avec les proches collaborateurs d'Allio,suit le mouvement de sa création dans ses travaux de costumier, scénographes, écrivain, metteur en scène. Il souligne le fort ancrage de son oeuvre dans des lieux, des territoires : Marseille, Villeurbanne, la banlieue parisienne ou la Normandie... Il offre enfin un nouvel éclairage sur Moi, Pierre Rivière..., expérience unique dans l'histoire du cinéma, par laquelle Allio met en scène les pièces du dossier du jeune parricide réunies par Michel Foucault.
-
Le centre méditerranéen de création cinématographique : une expérience de la décentralisation
Katharina Bellan, Caroline Renard, Marguerite Vappereau, Collectif
- Pu De Provence
- 14 Octobre 2021
- 9791032003398
Entre 1979 et 1985, près de Marseille, sur le domaine de Fontblanche à Vitrolles, le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique a été un lieu unique de réflexion et de débats sur le cinéma, mais aussi d'accompagnement et d'aide à la création. Expérience de la décentralisation, le CMCC était un centre régional, équipé en matériel et outils de production, dont le cinéaste René Allio était la cheville ouvrière. Les activités et moyens du CMCC devaient offrir à des jeunes gens passionnés de cinéma un lieu où échanger, expérimenter des outils et créer des réseaux d'entre-aide associant réalisateurs et techniciens. Philippe Faucon et Robert Guédiguian y ont fait leurs premiers films. Des cinéastes comme Otar Iosseliani, Helma Sanders-Brahms, Alain Cavalier, Frederick Wiseman, Jean-Luc Godard, Robert Kramer, Youssef Chahine, Chantal Akerman s'y croisèrent. Archives et témoignages des principaux intervenants du centre, pour qui la mémoire de ce qui s'y est joué est encore vive, mais aussi textes d'analystes ou d'historiens du cinéma sont ici réunis pour relater l'histoire du CMCC et la tentative de donner une forme institutionnelle à l'utopie d'un cinéma de création en région. L'intelligence des textes de présentation des rencontres, la densité des discussions des séminaires et l'actualité des thématiques abordées CMCC, offrent une matière pour penser les potentialités de la décentralisation culturelle, toujours en jeu aujourd'hui.
-
étoffe, les surfaces topologiques intrinsèques
Jean-Michel Vappereau
- Topologie En Extension
- 31 Juillet 2002
- 9782950305008
-
Noeud, une théorie du noeud esquissée par Jacques Lacan
Jean-Michel Vappereau
- Topologie En Extension
- 31 Juillet 2002
- 9782950305015
-
Un président à domicile.Une pièce de théâtre de Damien VappereauIl est avocat et sa femme journaliste, rien ne laissait présager que le président de la république s'inviterait à manger chez eux ... Et pourtant, c'est bien ce qui arrive. Interviennent, alors, une organisatrice de l'Élysée, un concepteur d'ambiance et surtout un voisin tenace ...Quiproquos, humour et un rythme soutenu font de cette pièce une lecture simple, rapide et amusante.
-
Booster votre Cerveau : 50 Secrets de magie avec les nombres
Vappereau/Roca
- Lulu
- 8 Février 2023
- 9782957320851
Garder son cerveau en activité est important pour une bonne hygiène de vie. Quoi de mieux que la magie des nombres pour sexercer tou en s'amusant et en étonnant son entourage. Avec cet ouvrage vous apprendrez 50 tours de magie qui vous demanderont parfois de réaliser de simples calculs ou des opérations mentales ultra-rapides, pour un résultat au delà de l'incroyable. Que vous soyez bon ou non en mathématiques ce livre vous conviendra. Alors qu'attendez-vous, venez pénétrer le monde des nombres magiques.- Livre en Français,- Couverture en couleur et souple,- Format 15x21 cm- 112 pages couleurs.Auteur : Damien VAPPEREAU
-
Cette année, un nouveau concierge de noël prend son poste deux jours avant Noël. Pour se présenter, il sonne à la porte du père noël, et les problèmes commencent ... Le père noël ne répond pas, il a disparu! Alors que vont sonner à la porte: un lutin de noël, la mère noël et même le lapin de Pâques, le père noël reste absent.Petit à petit, le concierge commence à comprendre ce qui est arrivé et pourquoi le père noël n'est pas là. C'est alors qu'un homme entre en scène accompagné d'une jeune femme. C'est à priori le père noël au bras d'une jeune prostituée. Tout comme la mère noël, le père noël ne ressemble en rien au père noël que nous connaissons tous ... Rassurez-vous, après maintes explicitations et quiproquos, tout va s'arranger et noël aura bien lieu ... enfin, normalement.Le père noël ne répond pas est une pièce de théâtre moderne et légère qui peut convenir à tout type de publique.
-
Les histoires de René Allio
Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas, Marguerite Vappereau
- PU de Rennes
- 18 Novembre 2013
- 9782753528710
Pour la première fois, un livre retrace toutes les histoires de René Allio. Des documents largement inédits sont présentés par des chercheurs de divers horizons. Des photographies, affiches, tableaux se mêlent aux textes de l'artiste, aux notices sur ses réalisations et aux témoignages de ses partenaires et proches collaborateurs. À travers les multiples facettes du créateur, l'ouvrage dévoile un itinéraire esthétique, politique et intellectuel d'une grande exigence.
Publié avec le soutien du conseil scientifique de l'université Paris 1 et de l'IMEC.