Ugo Monticone
-
-
-
Flaneries laurentiennes, histoire, tourisme, litterature
Ugo Monticone
- Marcel Broquet
- 18 Juin 2012
- 9782923860329
Découvrez 150 auteurs des Laurentides Ce livre est un véritable compagnon indispensable pour prendre la route des Laurentides et découvrir les richesses historiques et littéraires de cette magnifique région du Québec.
Flâneries laurentiennes, sur la route des écrivains, c'est découvrir:
Son vaste territoire qui s'étend de Rosemère à Mont-Laurier, de Lachute à Bois-des-Filion;
75 villes et villages, les grandes lignes de leur histoire, leurs gentilés et leurs principaux attraits touristiques et six zecs les plus accessibles;
150 auteurs qui sont nés, travaillent ou vivent dans son décor inspirant et qui proposent des extraits de leurs plus beaux textes.
Votre guide dans cette aventure touristique, historique et littéraire n'est nul autre que le Roi du Nord, le curé François-Xavier-Antoine Labelle qui vous présente les Laurentides du XX1e siècle avec la même jovialité et le franc-parler qui le caractérisaient.
Pour signer la préface qui mieux que Francine Ouellette, l'écrivaine des Hautes-Laurentides, spécialiste de l'histoire laurentienne et autochtone.
Terre de superlatifs et hôtesse de premier choix pour son art de vivre, les Laurentides déploient leurs charmes tant dans leur gastronomie, leurs plaisirs du plein air et de détente que dans leurs paysages sauvages et féériques. Elles n'attendent qu'à se laisser conquérir et aimer!
-
-
..
Où il est question d'un tourbillon de questions; d'une corrida délirante dans un petit village andin ; d'une course contre la montre sur l'amazone ; d'un repas de piranhas; d'une marche harassante de plus de cent kilomètres; d'une ville en état de siège, où les gringos sont loin d'être bienvenus ; d'un poste de barman dans un hôtel de luxe, puis d'un voyage hallucinogène avec la femme autrichienne d'un chaman équatorien...
Décidément, ugo monticone ne voyage pas comme le commun des mortels.
-
Années soixante-dix.
Tandis que les jeunes Occidentaux célèbrent, dans le mouvement hippie, l'amour et la fraternité, l'Asie du Sud-Est est à feu et à sang. Les Khmers rouges se livrent à un génocide qui fera plus de deux millions de victimes, laissant le Cambodge exsangue et humilié. Le Vietnam tient tête au tout-puissant géant américain, dans une guerre sanglante et sans merci. Le Laos est soumis aux bombardements incessants des forces américaines, et la Chine de Mao intensifie sa chasse aux contre-révolutionnaires, envoyant en camp de " rééducation " les forces vives de la nation.
C'est dans ce contexte qu'un jeune Chinois décide de quitter clandestinement son pays, afin de fuir cette terre maudite qui veut le bâillonner. Investi un peu malgré lui d'une mission que lui confère la possession d'un objet sacré, il participe activement, du Laos au Vietnam, à la résistance à l'impérialisme. Beaucoup de morts, de sang versé et de chair déchiquetée; pourtant la guerre lui fait connaître l'amour et sa vie bascule en même temps que ses idéaux naïfs.
N roman écrit dans la fureur des bombes, dans le noir des tunnels et le déchaînement de la bêtise humaine
-
-
La terre des hommes intègres ; récit de voyage au Burkina Faso
Ugo Monticone
- Du Cram
- 20 Mars 2003
- 9782922050394
Désireux de s'échapper d'un monde mercantile où le burn-out est mode de vie et l'argent un dieu, un jeune publiciste montréalais s'engage dans un stage de coopération internationale en Terre des hommes intègres, le Burkina Faso, l'un des pays les plus pauvres de la planète.
A travers le regard concerné et lucide qu'il porte sur la situation sociale, à travers un humour caustique, on accompagne Ugo dans sa découverte du continent noir qui le conduira sur le chemin des griots, des ministres, des féticheurs, des paysans et des nomades... établissant sans l'ombre d'un doute que la beauté d'un séjour en Afrique réside dans les rencontres qu'on y fait. Décrivant tantôt la cérémonie d'enterrement d'une aïeule animiste, tantôt l'ambiance survoltée d'une finale de soccer, tantôt une épopée à dos de dromadaire parmi les Touaregs du désert, l'auteur nous démontre que même si la chaleur écrasante modère le rythme de son corps, la joie de vivre des Africains a tôt fait de ranimer celui de son coeur.
Etablissant avec Chroniques de ma résurrection son talent d'écrivain, ce jeune auteur de vingt-six ans nous convie ici à vivre avec lui un voyage extraordinaire qui nous mène des sorciers de la brousse aux nomades qui peuplent le coeur du Sahara.
-
Avec cet ouvrage, l'auteur se lance dans un tout autre registre : un roman court, éclaté, absurde, délirant, improbable et à haute teneur philosophique, qui fait de son auteur le très proche parent littéraire de Boris Vian.
-
Inspiré d'un voyage de quatre mois en Inde, Le vendeur de goyaves raconte l'histoire de Hilmu qui se retrouvera, malgré lui, propulsé à la tête d'un nouveau temple. En suivant les péripéties de ce jeune Indien, Monticone nous plonge dans une Inde profonde, colorée et vibrante.
-
Si j'ai écrit cette histoire, c'est parce qu'il faut que quelqu'un sache ce qui m'est vraiment arrivé. Et je suis sûr que toi, tu vas me croire. Mais ne le raconte surtout pas à tes parents! Ils penseraient que je suis fou. Maintenant, attache ta tuque, parce que tu vas voir que c'est toute une aventure! . Pour enrichir la lecture et prolonger le plaisir, découvrez les amusantes capsules de réalité augmentée intégrées au fil des pages..