Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Stéphane Bein
-
Paul Verneleix, un riche porcelainier, vient de perdre son épouse Elisabeth dans l'incendie criminel de leur maison. Aussitôt les soupçons pèsent sur le mari, qui refuse de donner son alibi. Claudius Renoir arrive dans le Limousin dans cette ambiance. Là, il retrouvera Anne-Laure Matignon et le commissaire Martinaud, avec l'aide de qui il tentera de découvrir les véritables meurtriers d'Elisabeth Verneleix. Entre trahison, arrivisme, franc-maçonnerie et crimes sordides, Claudius Renoir aura tous le mal du monde à faire la lumière sur cette affaire et connaîtra lui aussi le poids des châtiments.
-
Au lendemain de ses noces avec Margot, ce 3 août 1914, Joseph s'engage pour sauver la Patrie. Après avoir essuyé le premier feu, après avoir appréhendé la peur, il erre en ce début d'année 1915 dans le no man's land sous une grêle de balles et de bombes allemandes. Entre ses souvenirs d'enfance et son désir de revoir Margot, entre ses états d'âme et ses réflexions sur ce conflit, Joseph en vient à espérer mourir si c'est le prix à payer pour gagner la paix et retrouver sa femme.
-
Au début des années 60, Mathilde Malaveix vit avec ses parents et ses frères dans une ferme à St Yrieix. Si la campagne limousine vit à cette époque les grandes mutations des sixties, Mathilde, elle, va subir les effets immuables des lourds secrets de famille. Elle sera la victime des sentiments, et bien plus encore des ressentiments de son père Joseph à son égard. Forcée de fuir, son destin la ramène pourtant là où tout a commencé, et là où tout s'achèvera : la fi n de son calvaire. Il fallait la mort de son bourreau pour qu'elle renaisse.
-
Cette collection de cuisine nous entraîne dans la période si bouillonnante, prospère et inventive des années 60. C'était le temps des commencements, un monde finissait, un autre naissait. Petites robes courtes, 45-tours, juke-box, roudoudous et frigo géant déclenchent immanquablement en nous un flot de nostalgie. C'est aussi l'époque où l'on se rassemble autour du seul poste de télévision du quartier pour regarder les émissions et feuilletons en noir et blanc. Les femmes s'émancipent, elles mènent de front vie professionnelle et vie de famille. Les entreprises d'électroménager l'ont bien compris et créent un maximum de nouveautés pour soulager la femme dans les tâches domestiques. Les publicités de l'époque au discours souvent sexiste en sont l'expression. Fours, robots, moulins à café électriques, grille-pain, friteuses, Cocotte minute... se généralisent dans les foyers. C'est auprès de la cuisinière du quotidien que la gastronomie évolue. On cherche à cuisiner des plats authentiques, généreux et toujours aussi savoureux, mais en passant moins de temps aux fourneaux.