Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sophie Leduc
-
Ocres du Luberon
Sophie Leduc, Catherine Gardone
- Edisud
- Petite Bibliotheque
- 7 Juin 2010
- 9782744908712
Des falaises abruptes aux couleurs flamboyantes que les visiteurs des quatre coins du monde s'empressent de découvrir et de photographier : les ocres du Luberon s'exposent !
Classé par le Ministère de l'Environnement, le massif ocrier du Vaucluse tel que nous le connaissons aujourd'hui, est en réalité l'oeuvre d'un mariage inédit :entre le travail de la nature qui façonna peu à peu la terre jusqu'à lui donner des couleurs jaunes,orangées, rouges et même violettes,et l'intervention de l'homme qui, pendant près d'un siècle, exploita ce minerai de manière industrielle.
De Roussillon à Rustrel, du Sentier des ocres au Colorado provençal, en passant par Gignac et Villars,ce livre propose un voyage à travers les époques et les usages qui font des ocres du Luberon un peu plus qu'une simple terre : une ressource économique pour les villages ocriers et une matière aux pouvoirs colorants exceptionnels.
L'auteur SOPHIE LEDUC, responsable du pôle Patrimoine et Territoire à ôkhra, coopérative sur la couleur de Roussillon.
CATHERINE GARDONE, photographe professionnelle, qui travaille régulièrement en partenariat avec ôkhra.
Toutes deux résident dans le Vaucluse (84), la première à Roussillon, la seconde à Lioux.
-
Savez-vous que l'ocre a donné leur couleur aux pneus de vélo et aux saucisses de Strasbourg ? Que l'homme dessine et décore avec les ocres depuis la préhistoire ? Que le "petit Colorado" est en Provence et que le Grand Canyon n'est pas de l'ocre ? Que le rediable et le lichet sont des outils pour extraire l'ocre ? Qu'il faut 1 m3 de minerai et 100 l d'eau pour produire 1 kg d'ocre ? Que si l'on y mélange du fromage blanc, l'ocre tiendra mieux sur un mur ? Qu'il vaut mieux peindre ses volets en ocre rouge qu'en vert ?
Ce carnet de couleur vous plonge dans l'univers coloré de l'ocre, à la fois matière et couleur, son histoire, ses usages, ses secrets.