Sonia Privat
-
Une histoire de découverte par reptation, toujours un peu plus loin, toujours un peu fort, avec ces Sénégalais qui sont devenus des amis retrouvés année après année. Saint-Louis, Gorée, Gambie, et aujourd'hui Casamance, pour pénétrer davantage encore dans l'âme du pays. Sonia Privat possède au plus haut point « l'art de l'humain ». Dessins, portraits, photographies de Dan, scènes de vis prises sur le vif. Nous sommes tous plongés au coeur de la vie paysanne du Sénégal. Extrait : « Sonar nous propose de rencontrer la reine de Sipo dans une île située à une petite heure de pirogue. Tout près de Toubacouta, au coeur de la réserve de Bamboung, se trouve un petit village de brousse d'une centaine d'habitants. C'est l'île de Sipo. Ici, règne une reine dotée de pouvoirs mystiques : Fatou Mané, gardienne du bois sacré. »
-
Une histoire en deux temps, des premiers souvenirs de voyage de Sonia Privat au Sénégal, ses découvertes et rencontres, jusqu'à l'idée qui a peu à peu germé, celle d'un road trip en Gambie, petit pays enclavé, très mal connu, qui se nourrit du fleuve. Un voyage retranscrit sous différentes formes et différents techniques artistiques, associant peintures, dessins et textes de Sonia Privat aux photographies de Dan son compagnon. Un récit humain, qui avance au fil des rencontres avec ceux qui sont devenus des amis.
-
-
À sa manière, et de A pour Amour de l'Inde à Z pour Zanzibar, Sonia Privat revisite l'Inde d'aujourd'hui.
La magnifique palette de cette artiste rend hommage à la splendeur du pays. La foule de ses personnages parés de leurs plus belles couleurs et de leurs bijoux chatoyants est un régal pour l'oeil.
Grâce à elle, nous les suivons pas à pas dans leur quotidien, en ville, sur les marchés, à l'école, depuis les lieux les plus humbles jusqu'aux sites les plus sacrés, là où s'expriment la puissance incomparable d'un pays pas comme les autres.
Sonia Privat possède ce don inimitable de la proximité humaine.
-
« Peindre encore et toujours, petit témoignage de tout ce qu'il y a de beau ou de moins beau dans le monde, mais d'humain.
Le regard léger d'un enfant, le regard profond d'une femme, la sagesse de quelques hommes, la folie des autres. aux fenêtres du monde. Peindre un monde parfois esthétique et rêvé.
Peindre encore et toujours ces ailleurs que j'affectionne tant. Imprégnée des couleurs, des douleurs, des odeurs et des matières, inspirée par ces pays aux accents épicés, parfois même très épicés. je tente de donner naissance à de nouveaux visages, à de nouveaux destins qui m'entraînent dans mon Orient intérieur. Peindre encore et toujours en toute humilité ces quelques instants d'éternité. »
-
Saint-Louis du Sénégal en balade
Sonia Privat
- Magellan & Cie
- Coups De Crayon
- 14 Novembre 2018
- 9782350745299
-
Gorée, symboles du Sénégal
Sonia Privat
- Magellan & Cie
- Coups De Crayon
- 23 Octobre 2017
- 9782350744728
-
-
-
De la vallée de la cèze à l'Ardèche ; découvrir Cèze-Cévennes
Sonia Privat
- Comite Dptal Du Tourisme Du Gard
- Carto-guide
- 13 Septembre 2017
- 9791090703193
-
Livre après livre, Sonia Privat nous enchante, par ses couleurs, ses drapés, ses visages. Les lecteurs ne s'y trompent pas, les habitués des festivals non plus, et tous ceux qui sont en rapport direct ou indirect avec la Société française de l'Aquarelle encore moins.
Après Zanzibar et India Express, voici venu le temps des Silhouettes, là où l'art du peintre-voyageur prend tout son sens, sur une simple suggestion, pour nous laisser comprendre qu'au détour du chemin un moment rare est survenu.
-
L'oeil et le pinceau ; deux artistes à Zanzibar
Sonia Privat, Olivier Föllmi
- Magellan & Cie
- Coups De Crayon
- 18 Octobre 2019
- 9782350745701
Zanzibar?! Depuis longtemps je me suis promis?: un jour, j'irais voir à quoi ressemble Zanzibar?! Rien que le nom m'attire. Je suis parti la première fois en touriste à Zanzibar mais, envoûté par l'île heureuse, j'y ai boudé mon maillot, j'ai empoigné mon boîtier. La mer étincelante, les plages de sable éblouissant, les boutres aux voiles triangulaires poussés par la brise indolente, l'horizon turquoise de l'océan Indien, les cumulus qui s'amoncelaient dans le ciel clair, tout m'inspirait. Les enfants joyeux dansaient sur la plage au retour de l'école, les femmes en boubous colorés ramassaient avec grâce des algues à marée basse, les pêcheurs sur des pirogues effilées poussaient leurs longues perches frêles pour ramener jusqu'au rivage quelques poissons pour nourrir la famille, tout me captivait. De l'aube enflammée au crépuscule des dieux, l'île heureuse me subjuguait. Avec Sonia, et Dan son mari, nous nous sommes installés au paradis, dans une petite maison au toit de chaume.
-
Le secret de la peinture à l'huile : L'incroyable périple d'Antonello de Messine
Sonia Privat, Dan Privat
- Magellan & Cie
- Coups De Crayon
- 14 Novembre 2024
- 9782350747774
Sur les traces du peintre sicilien Antonello de Messine, parti découvrir le secret de la peinture à l'huile de Van Eyck, l'artiste a entrepris un périple de l'Italie jusqu'à Bruges. Entre dessins et discussions fictives avec ce peintre, sous la forme d'une enquête mêlant Renaissance et époque moderne, elle décrit une Europe artistique en proie à une forme de révolution picturale.