Filtrer
Support
Langues
Prix
Littérature
-
" Le livre que le monde entier s'arrache." Le Figaro.
"Une ode à la beauté et à la sagesse." Le Parisien.
" Les Yeux de Mona n'est pas seulement un roman d'initiation à l'art; il est aussi un conte universel". La Croix.
Cinquante-deux semaines : c'est le temps qu'il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.
C'est le temps que s'est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l'initier, chaque mercredi après l'école, à une oeuvre d'art, avant qu'elle ne perde, peut-être pour toujours, l'usage de ses yeux.
Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg.
Ensemble, ils vont s'émerveiller, s'émouvoir, s'interroger, happés par le spectacle d'un tableau ou d'une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli, Vermeer, Goya, Courbet, Claudel, Kahlo ou Basquiat, Mona découvre le pouvoir de l'art et apprend le don, le doute, la mélancolie ou la révolte, un précieux trésor que son grand-père souhaite inscrire en elle à jamais.
Grand roman d'initiation à l'art et à la vie, histoire d'une relation solaire entre une petite fille et son grand-père, Les Yeux de Mona connaît un destin fabuleux : traduit dans plus de vingt pays avant même sa parution en France, c'est un phénomène international.
Sélectionné pour le Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2024. -
Paris dans les pas de Patrick Modiano
Gilles Schlesser
- Parigramme
- Photos Petits Prix
- 24 Janvier 2019
- 9782373950977
« Le Paris où j'ai vécu et que j'arpente dans mes livres n'existe plus, déclare Modiano au Nouvel Observateur en 2007. Je n'écris que pour le retrouver. Ce n'est pas de la nostalgie, je ne regrette pas du tout ce qui était avant. C'est simplement que j'ai fait de Paris ma ville intérieure, une cité onirique, intemporelle où les époques se superposent... » Ses premiers romans mettent en scène le Paris de l'Occupation, une période que l'auteur considère comme sa « nuit originelle », peuplée d'officines de marché noir, de boîtes de nuits, de gestapistes et hantée par la figure du père. Suit le Paris sombre et menaçant des années 1960 et de la fin de la guerre d'Algérie.
Depuis, les rues de Paris ont considérablement changé. Au flou des décors s'ajoute l'absence de pesanteur des personnages : en quête de quelque chose ou de quelqu'un, ils sont souvent en fuite, évoluant dans des lieux de passage (halls, salles de cinéma, cafés, chambres d'hôtels meublés...), cherchant à se faire oublier, à « brouiller les pistes », à s'éloigner du centre pour gagner des « zones neutres » promettant « une certaine impunité » : par exemple, à Montmartre, à Auteuil, aux confins du quatorzième arrondissement...
Grand maître des illusions et des enquêtes inabouties, géomètre expert, Modiano fait de Paris un immense jeu de piste spatial et temporel.
-
Petit chien sans ficelle : mémoires d'enfance d'André Schlesser
André Schlesser
- Cendres
- 15 Novembre 2004
- 9782867423253
Ces mémoires d'enfance d'André ; Schlesser, dit « Dadé », sont un objet éditorial singulier. Cabaretier, chanteur, acteur, amant de Barbara et mari de Maria Casarès, Dadé fut aussi au commencement un gamin des rues d'origine gitane, qui fit les 400 coups dans le Paris des années 1920. Ce sont ses aventures, de la petite enfance, qu'il relate ici : chapardages, mendicité, démêlés avec les « pélerines » et les voyous, petits boulots et grands rêves. Ces mémoires sont aussi une fresque des quartiers nord- est de la capitale, de ses communautés miséreuses, bistrots louches et artères dangereuses, de la rue Curial à la porte de Bagnolet.
Ce manuscrit est un inédit précieux, émanant d'un enregistrement de 1978 retranscrit dans les années 1980 par Gilles Schlesser, le fils d'André lui-même écrivain et auteur de très nombreux livres sur Paris. Thomas Schlesser, fils de Gilles et petit-fils de Dadé, en signe l'avant-propos. -
Saga parisienne Tome 3 ; au rendez-vous de l'heure bleue ; 1981-2003
Gilles Schlesser
- Best
- 3 Novembre 2016
- 9782266258050
Il aura fallu trois générations d'Ormen pour voir enfin les blessures se refermer.
1981 : la gauche est au pouvoir, c'est le début des années fric, des années punk. Avec un grand-père académicien, une fille musicienne, les lauriers ont plu sur la famille. Mais ses plus jeunes représentants voient leur avenir se boucher. Leur héritage, leur passé sont plus obscurs encore. Il faudra tout le courage de la jeunesse pour affronter la vérité en face et l'imposer à leurs aînés, au rendez-vous de L'Heure bleue...
-
Lorsque le journaliste Oxymor Baulay est envoyé à l'Académie française pour rédiger un article sur Edmond de Rohan-Soubise, il s'attend à une interview de routine... pas à se retrouver nez à nez avec le corps décapité du vénérable Immortel, auteur de la fameuse saga Katioucha ! Intrigué par le sordide sens esthétique de la mise en scène, le journaliste tente de comprendre. Il découvre que, loin de son image publique, l'Académicien respecté menait une double vie, entre nuits parisiennes endiablées et recours à des ghost writers pour écrire ses best-sellers.
Crime crapuleux ? Maître-chanteur ? Concurrent jaloux ? Acte terroriste ? Oxymor se retrouve perdu dans un imbroglio de pistes contradictoires qui vont secouer le petit monde feutré des lettres parisiennes...
-
Tu as la bouche que tu t'es cousue Dont un goulot défit les fils Un soir encore de ta secrète absence J'invente des souvenirs à gâcher.
-
Saga parisienne Tome 2 ; d'une rive à l'autre ; 1959-1981
Gilles Schlesser
- Best
- 2 Juin 2016
- 9782266258043
Dans la famille Ormen, les secrets font partie de l'héritage. Mais les mentalités évoluent, avec le temps, avec la ville. L'essor du rock, la guerre d'Algérie, Mai 68... Si le coeur de Paris traverse la Seine, celui de Marie, de Delphine, de Pierre et tous les autres n'a jamais été si chahuté. Alors que l'une découvre la vérité sur sa naissance, d'autres tâchent de laisser dans l'ombre les heures très noires de leur passé. Dans un monde en pleine métamorphose, il faut que tout change, pour que rien ne change.
-
Saga parisienne Tome 1 ; un balcon sur le Luxembourg ; 1942-1958
Gilles Schlesser
- Best
- 4 Février 2016
- 9782266258036
Paris, 1942. Sous le joug de l'Occupation, Paris vit des heures sombres. Chez les Ormen, comme partout ailleurs, les destins prennent des voies sans retour.
Écrivain et résistant, Pierre a choisi le sien. Son frère, Amédée, salaud ordinaire, marche dans l'autre sens, sans crainte de se salir les mains. Alors que la police française organise la Rafle du Vel d'Hiv', la famille voit son fragile équilibre basculer.
Nés de ces quelques jours tragiques, les non-dits, les secrets et les crimes impunis vont décider des décennies à venir...
-
Saga parisienne t3 1981/2003 au rendez-vous de l'heure bleue - vol03
Schlesser Gilles
- Parigramme
- 16 Mai 2012
- 9782840967439
Ombre. Celle que porte L'Heure bleue, cette toile de Picasso volée pendant la rafle du Vél' d'Hiv', il y a plus de quarante ans. Qui s'en soucie encore ? Ceux qui se sont déchirés sous l'Occupation aspirent à la cicatrisation des blessures et leurs enfants ne sont pas plus enclins à réveiller les vieux démons.
Restent les plus jeunes, déterminés à retrouver le tableau disparu et à affronter les vérités dérangeantes. Au risque de bousculer sérieusement la légende familiale. Saga parisienne est une série de trois volumes donnant vie à autant de générations de la famille Ormen, de l'Occupation à nos jours.
-
Conseils à un jeune peintre ; Alphorismes d'artistes de Léonard de Vinci à Jeff Koons
Thomas Schlesser
- Arlea
- 18 Juin 2009
- 9782869598652
Depuis la Renaissance italienne, peintres, sculpteurs, architectes puis photographes et vidéastes n'ont cessé de s'exprimer, et pas seulement par un biais visuel : traités, manifestes, correspondances, discours publics, récits autobiographiques forment un épais corpus de propos d'artistes.
Les sujets qu'ils abordent sont innombrables, d'où la nécessité d'isoler tout ce qui traite de la création. Ce qui, dans les écrits d'artistes, est le plus important, c'est le regard sur l'art, la conception esthétique, et les conseils pratiques de l'artiste s'adressant à ses émules, ou encore ses jugements sur sa propre condition, sur les liens qu'il entretient avec la société, l'argent, la politique, la religion, etc.
On trouvera dans ce recueil des centaines de sentences plus ou moins longues, de l'aphorisme au « morceau choisi » lyriques ou ironiques, didactiques ou intuitives, parfois cruelles, le plus souvent brillantes.
Les regroupements sont faits par thèmes, en suivant l'ordre alphabétique, d'« abstraction » à « zéro », l'ensemble étant précédé d'une préface montrant les enjeux de cette constellation de bons mots. Mieux comprendre la fonction tutélaire (parfois surdimensionnée) qu'on prête à l'artiste aujourd'hui exige de mesurer la façon dont il a construit son mythe.
Ce recueil permettra de pénétrer les grandes formules du génie. Il offrira surtout le plaisir de savourer de petits génies de la formule.
-
Ce deuxième volume de Saga Parisienne commence là où s'achevait le premier. Le lecteur retrouve donc une famille Ormen nouée sur ses secrets et ses querelles d'héritage tandis qu'une nouvelle génération s'affirme ; Delphine lève le voile sur les mystères qui enveloppaient sa naissance, les jumeaux triomphent dans la publicité et Marie, la violoniste de génie, se tourne vers le rock. Ils deviennent acteurs à part entière d'une histoire où les aînés occupent toujours la scène : Pierre se voit chargé par Malraux de dénouer l'affaire de la Cinémathèque tandis qu'Ariane milite activement au Planning familial et qu'Amédée prospère dans le commerce de vrais-faux tableaux.
Mais les comptes ne sont pas apurés et la recherche de L'Heure bleue, cette toile de Picasso dérobée lors de la grande rafle du 16 juillet 1942, mobilise plus que jamais les énergies et nourrit les convoitises. Celles que suscitent plus largement la réussite de la famille vont plonger les Ormen dans le cauchemar.
-
Saga parisienne Tome 1 ; 1942/1958, un balcon sur le Luxembourg
Gilles Schlesser
- Parigramme
- 5 Mai 2011
- 9782840966944
Pierre Ormen, romancier en vue et auditeur à la Cour des Comptes, présente tous les signes extérieurs de la réussite. Il est brillant, fréquente les intellectuels de son temps, forme un couple séduisant avec Ariane. Leurs enfants sont heureux et semblent porteurs de toutes les promesses.
Pourtant, derrière les apparences, Ormen est un homme dévasté par les secrets dont il est le dépositaire et rongé par la culpabilité. Tout l'oppose à Amédée, son frère, vague collabo et vrai salaud, par lequel le malheur arrive. Contre sa volonté, Pierre Ormen va devoir se terrer dans une vie de mensonges, expiant ses fautes et plus encore celles qu'il n'a pas commises. Tragédie ou ironie de l'histoire ? C'est parfois pour des raisons inattendues que l'on comparaît devant les tribunaux de la conscience.
-
Que faire pour conserver son âme, pour un gitan sédentarisé ? Très simple : chaque année, à la même date, il faut emporter tout ce que l'on possède faire le tour de la ville, revenir chez soi et tout remettre en place. C'est ce que fait Roman, en quittant Paris un jour de juin, à la recherche des patrins, ces signes qui permettent aux Voyageurs de trouver leur chemin. Mais qui est Roman ? A-t-il vraiment le don de faire tomber la pluie ? De lire dans les pensées ? Ponctuée de rencontres étonnantes, cette ballade poétique et drôle évoque l'itinéraire d'un enfant du vent, irrémédiablement étranger.
-
1 FRANC : Chronique romanesque
Gilles Schlesser, Thomas Schlesser
- L'Harmattan
- 22 Janvier 2002
- 9782747518376
1 Franc retrace l'épopée d'une pièce de monnaie, circulant de main en main pendant 42 ans, de Paris à Hiersac (Charente) via la fontaine de Trevi ou les îles Kerguelen. N'hésitez pas : laissez-vous conduire par l'étonnante destinée d'un petit rien de nickel et, pour quelques euros, offrez-vous un brin de nostalgie.
-
« Saga parisienne » est une série de trois volumes donnant vie à autant de générations de la famille Ormen, de l'Occupation à nos jours. On découvre les lieux emblématiques de la vie parisienne grâce aux intrigues, aux relations complexes et aux destins de cette famille. Le portrait des Ormen est d'abord celui d'époques : on évolue dans l'effervescence du Paris de l'après-guerre, les cabarets de Saint-Germain-des-Prés, les cafés où l'on reconstruit le monde ; puis dans les douleurs de la guerre d'Algérie ou au coeur de la contestation étudiante, sous les lambris des cabinets ministériels ou les lasers du Palace, dans la pub, à Libé, chez Lacan, au Planning familial... La photo de famille semble parfaite et pourtant une ombre plane. Celle que porte L'Heure bleue, cette toile de Picasso volée pendant la rafle du Vel' d'Hiv', il y a plus de quarante ans. Qui s'en soucie encore ? Ceux qui se sont déchirés sous l'Occupation aspirent à la cicatrisation des blessures et leurs enfants ne sont pas plus enclins à réveiller les vieux démons. Restent les plus jeunes, déterminés à retrouver le tableau disparu et à affronter les vérités dérangeantes. Au risque de bousculer sérieusement la légende familiale. Une trilogie passionnelle à découvrir et à dévorer, toutes générations confondues !