Filtrer
Support
Langues
Saskia Hellmund
-
La fille qui venait d'un pays disparu ; la chute du mur vue de l'Est
Saskia Hellmund
- Les Points Sur Les I
- Mise Au Point
- 29 Septembre 2015
- 9782359301748
Saskia Hellmund est née en 1974 en RDA. Elle a 15 ans quand les manifestants envahissent les rues de Leipzig et de Berlin pour faire tomber le régime socialiste. Elle a 16 ans quand la réunification des deux Allemagnes est scellée. Alors, son pays natal n'existe plus, elle n'a plus de patrie.
Dans son récit autobiographique "La fille qui venait d'un pays disparu", Saskia Hellmund témoigne de cette époque trouble qui a forgé sa personnalité. Elle décrit son vécu et livre en même temps une analyse des événements historiques qui ont changé le coeur de l'Europe il y a tout juste 25 ans.
Lesmanifestations contre le régime est-allemand, les dangers, les incertitudes, les bouleversements pour la population, les conséquences de la réunification pour l'Allemagne de l'Est.l'analyse des faits historiques dévoile une autre vision de la fin de la Guerre froide, jusqu'alors inconnue en France.
La Chute duMur a été un moment de grande émotion,mais également un choc pour les Allemands de l'Est. Devoir s'adapter du jour au lendemain à une autre façon de vivre, à d'autres valeurs et exigences, faire face aux fléaux de la société actuelle comme l'insécurité et le chômage : la nouvelle liberté acquise a eu une face cachée. Perdre son pays, ses habitudes et voir dévaloriser ses origines ont été des expériences traumatisantes.
Saskia Hellmund est historienne de formation et a enseigné à la Sorbonne. Actuellement, elle travaille comme guide touristique en Bretagne.
-
Pays perdu, pays choisi ; journal d'une jeune allemande de l'Est
Saskia Hellmund
- Skol Vreizh
- 20 Mars 2017
- 9782367580609
"Moi, sans pays..., j'ai trouvé une terre et des liens profonds. Je sais ce qui est derrière moi. Je n'ai pas la moindre idée de ce qui est devant moi. Mais, j'ai confiance".
Saskia Hellmund, née en 1974 en Thuringe, dans un pays aujourd'hui disparu (la RDA), est historienne de formation.
Avant de s'installer en Bretagne, elle a enseigné à la Sorbonne.
Dans ce livre, elle décrit les ressemblances qu'elle constate entre sa terre natale et la Bretagne.
Depuis son arrivée en Pays de Morlaix, elle tisse des liens entre deux identités mises à rude épreuve par l'histoire.
Son regard, aiguisé par le dépassement d'un traumatisme peu commun, la disparition de son pays d'origine, montre une Bretagne où le lien social a gardé toute sa force et permet une intégration authentique.
-
Sigune rentre dans son pays d'origine: l'Allemagne de l'Est. En instance de divorce, elle a quitté la Bretagne en y laissant sa fille. Elle retrouve des ambiances, des objets et des saveurs, mais constate aussi des changements qui l'inquiètent : la montée de la xénophobie et des idées radicales. Elle espère valoriser son pays en travaillant à la candidature de la région de Naumburg pour son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.Un jour elle reçoit un mail de Johannes, un amour de jeunesse. Sigune réussira-t-elle à reconstruire sa vie en Allemagne de l'Est ou choisira-t-elle de revenir vivre auprès de sa fille?