Sandra Hernandez
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Frankenstein, jeune e´tudiante en me´decine, est fascine´e par la connaissance des secrets de l'univers. Apre`s plusieurs expe´riences, elle parvient a` donner vie a` un e^tre compose´ de diffe´rentes parties de cadavres disse´que´s. Horrifie´e par sa cre´ation, elle fuit son laboratoire. Rejete´e par son cre´ateur et par l'humanite´, la haine envahit peu a` peu la cre´ature et s'e´veille en elle une soif de vengeance.
L'oeuvre de Mary Shelley coi¨ncide avec le mate´rialisme scientifique croissant du de´but du XIXe sie`cle qui nourrit l'ide´e que l'homme atteindra enfin la divinite´, comme le re´ve`le le sous-titre choisi par l'auteure : Frankenstein ou le Prome´the´e moderne. Par sa riche adaptation visuelle, Sandra Herna´ndez nous fait rede´couvrir des facettes inaperc¸ues de ce classique alors me^me qu'elles sont peut-e^tre les plus pertinentes : le myste`re de la vie, la condition humaine et ses vicissitudes. -
Le cinéma cubain ; identité et regards de l'intérieur
Sandra Hernandez
- Centre De Recherche Sur Les Identites Nationales
- 1 Décembre 2006
- 9782916424057
Ce nouvel ouvrage de la collection Voix off tente ici de répondre aux questions que toute personne intéressée par le cinéma et/ou l'histoire contemporaine de Cuba se pose sur la réalité de ma cinématographie d'un pays engagé dans un long processus révolutionnaire, malgré ses avatars et ses contradictions.
Il rend compte ainsi de l'enjeu formidable auquel ont fait face les artistes cubains pour inviter le spectateur à une perpétuelle remise en cause face au devenir du monde.
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La révolution cubaine ; mémoire, identités, écritures
Sandra Hernandez
- Centre De Recherche Sur Les Identites Nationales
- Civilisations/litteratures : Perspectives Croisees
- 31 Août 2007
- 9782916424095
L'histoire du processus révolutionnaire à Cuba qui installe dès 1959 un nouveau système économique et politique qui perdure à l'heure actuelle, avec de nombreux aménagements, constitue le corpus d'études multiples présentées lors du Colloque International " La Révolution Cubaine : mémoire, identité, écritures " Histoire, cinéma, littérature.
La première section de cet ouvrage retrace l'histoire du processus révolutionnaire, ses répercussions dans le monde et les représentations identitaires de la nation cubaine. Les deux sections suivantes analysent le rôle prépondérant des écrivains et des artistes dans le projet révolutionnaire et invitent à réfléchir sur leur implication ou leur rejet, symboliquement portés par l'écriture. Les auteurs de l'intérieur, de la praxis révolutionnaire assumée (Nicolás Guillén, Alejo Carpentier) ou subie (Virgilio Piñera), ceux de la révolte (Reinaldo Arenas) et de l'exil, depuis l'expérience des premiers départs (Guillermo Cabrera Infante) aux plus récents (Jesús Díaz), posent la question émergente de la remise en cause du sentiment d'unité nationale, celle d'une cubanité plusieurs fois revisitée au cours de ce demi-siècle révolutionnaire à Cuba.
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Tomas Gutierrez aléa et le cinema cubain : une esthétique dans/de la révolution
Sandra Hernandez
- Centre De Recherche Sur Les Identites Nationales
- 30 Mars 2003
- 9782869391949
Ce numéro rassemble les Actes du Colloque International, " Tomás Gutiérrez Alea y el cine cubano: una estética en/de la revolución ", organisé en 2003 par Sandra Hernández, au Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité (CRINI) de l'Université de Nantes.
A partir de l'oeuvre du cinéaste cubain Tomás Gutiérrez Alea, dans le contexte socioculturel et politique des années 1960 à 1990 à Cuba, cette rencontre a permis d'aborder des thèmes de société tels que la politique culturelle du gouvernement révolutionnaire des années 1960, l'engagement politique et artistique, la rénovation du discours esthétique et identitaire, la comédie et la critique sociale. Perçu en tant qu'initiateur (avec d'autres) d'un nouveau type de création artistique, un cinéma à la fois de " propagande " et " d'auteur ", T. G. Alea a tenté de relever les mêmes défis que les intellectuels engagés alors dans le processus révolutionnaire de transformation des mentalités.
Ces articles aident à mieux comprendre la diversité des champs de réflexion et d'expression chez Alea, mais également les constantes thématiques de son oeuvre : l'histoire nationale et l'identité d'un pays sous-développé en révolution, la conception de la liberté et de la justice, l'engagement contre la bureaucratie, l'intolérance et les abus de toutes sortes ; l'amour, la mort, deux thèmes clés dans sa dynamique existentielle et créatrice ; la recherche esthétique et artistique.
Les questions des genres et du discours esthétique dans une société révolutionnaire qui cherche de nouveaux moyens d'expression artistique et tend vers le renforcement identitaire et national, ont constitué les axes d'une réflexion sur la continuité ou/et la rupture, quant à la réception du cinéma de T. G. Alea, ses apports critiques et son originalité, tant pour le cinéma cubain et latino-américain que pour le cinéma en général.
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Unite et diversite du discours de l'identite culturelle dans la poesie caribeenne contemporaine
Sandra Hernandez
- Pu Du Septentrion
- 11 Avril 2000
- 9782284016717
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En 1953, Jean Giono écrit L'homme qui plantait des arbres, une nouvelle qui deviendra très vite célèbre, et dont Giono cèdera les droits dans le but d'en faciliter la diffusion.
Le narrateur y raconte sa rencontre, en 1913, tout proche de Vergons, dans les Alpes de Haute-Provence, avec un berger, Elzéard Bouffier, qui consacre ses journées à la plantation de chênes, pour faire revivre cette terre désertique. Cette histoire, fictive, a pourtant longtemps été considérée comme une histoire vraie. Ce qui prouve que ce que raconte Giono n'est pas une utopie, et que les événements retranscrits pourraient très bien se produire dans la réalité. Nous pouvons, toutes et tous, agir positivement sur le monde qui nous entoure, à condition d'en avoir le désir et la patience.