Filtrer
Support
Langues
Roger Stéphane
-
Portrait de l'aventurier : T.E. Lawrence, Malraux, Von Salomon
Roger Stéphane
- Points
- Points Aventure
- 29 Septembre 2023
- 9791041411597
Qu'ont en commun Lawrence d'Arabie, l'écrivain André Malraux et le conspirateur prussien Von Salomon ? « Peut-être s'agit-il des derniers hommes d'action », répond Roger Stéphane. Dans cet essai, il confronte ces trois destins exceptionnels que tout semble opposer et brosse, à partir de leurs similitudes, un portrait de l'Aventurier des temps modernes. Réflexion sur l'action et l'engagement, la vie et la mort, ce livre est l'un des grands classiques de « l'esprit d'aventure » qui ne cesse d'animer les hommes.
-
Nous savons tous parler. Mais savons-nous prendre la parole ? Et quand nous prenons la parole, que voulons offrir à celles et ceux qui nous écoutent ? Qu'avons-nous à leur dire ? Un livre qui présente des outils qui donnent de l'impact à toute prise de parole. Quand une personne est totalement inspirée, maitrise totalement son sujet, est complètement alignée avec ses valeurs et ce qu'elle veut transmettre, alors oui, son discours est efficace. Le but est vous aider à cerner, peaufiner, faire émerger, voire révéler le sujet qui vous tient à coeur à ce moment-là, auprès de ces personnes-là. Pour une prise de parole authentique. Stéphane Roger, fondateur de la Conférence TEDx Vaugirard, coach en prise de parole et thérapeute, s'appuie sur son expérience des grandes conférences, mais aussi de la vie en entreprise, et nous présente les piliers à mobiliser pour construire une parole centrée et puissante. « J'ai découvert les conférences TED, et ça m'a passionné. J'ai fait de l'accompagnement mon métier et j'ai constaté au fur et à mesure des prises de parole de mes clients, que chacun avait quelque chose à dire. Toujours. Et que cet exercice de la prise de parole est finalement une bonne occasion de passer du temps sur ce qui est important pour soi, dans son métier, ses relations, ses loisirs, bref un ou plusieurs pans de sa vie. »
-
Voici le journal intime de Roger Stéphane entre 1939 et 1944. Malgré la tragédie des temps, Stéphane rencontre « tout le monde » dans la littérature, Cocteau, Julien Green, Gide, Malraux, ainsi que dans la politique. On fait des mots d'esprit : « Définition du général Gamelin par Baudelaire : "Je hais le mouvement qui déplace les lignes !" ». La drôle de guerre ne dure pas, et Roger Stéphane se retrouve à Vichy. S'ensuit un tableau aussi brillant que féroce de l'Etat français. Stéphane rejoint la Résistance. Emprisonné puis libéré, il entre dans la clandestinité.
CInq années de l'histoire de France vécues par un jeune homme lettré, enthousiaste, parfois naïf, toujours courageux. -
Portrait de l'aventurier ; Lawrence, Malraux, von Salomon
Roger Stéphane
- Grasset
- Les Cahiers Rouges
- 20 Octobre 2004
- 9782246300748
« J'appelle aventurier celui qui s'engage au service d'une cause sans y adhérer ; qui engage sa vie plus pour son propre salut que pour la victoire.
Ernst von Salomon, un des précurseurs du renouveau socialiste qui surgira en Allemagne dès 1918 (et qui, tragiquement, aboutira à Hitler quinze ans lus tard), écrit : " Cette première question d'une vie à remplir trouve sa réponse dans la vie même. " T.E. Lawrence remarque : " L'appel du désert pour les penseurs de la ville a toujours été irrésistible. Je ne crois pas qu'ils y trouvent Dieu, mais qu'ils entendent plus distinctement dans la solitude le verbe vivant qu'ils apportent avec eux. " Et Malraux avoue : " Je n'aime pas les pauvres gens, ceux en somme pour qui je vais combattre... Je les préfère uniquement parce qu'ils sont les vaincus. " L'aventurier : le contraire du militant ; étranger par essence au fanatisme et même au manichéisme. L'aventurier : un irréductible solitaire. » R.S. -
Roger Stéphane rencontre Jean-Jacques Rinieri en juin 1946.
Le premier est l'ami de Gide, Cocteau, Malraux... Il a libéré l'Hôtel de Ville de Paris en août 1944, fonde L'Observateur et est l'un des pionniers du combat pour la décolonisation. Le second étudie la philosophie à Normale Sup. " J'aimais Jean-Jacques comme je croyais jusqu'à hier ne plus pouvoir aimer. Il périt le 30 août 1950. " (Roger Stéphane, Tout est bien). Pendant quatre ans, Roger et Jean-Jacques vivent au grand jour un amour-amitié.
Parce que c'était lui parait au printemps 1953 : c'est " un morceau de musique de chambre [sans] pathétique sentimental ou verbal " (Roger Martin du Gard) dans lequel Stéphane raconte l'agonie de son ami, à la suite d'un accident de voiture. C'est aussi un livre poignant sur l'absence, le sentiment de n'avoir " plus jamais personne à qui dire l'indicible ", un livre étonnamment moderne sur l'amour qui exclue toute jalousie et se conjugue avec une totale liberté sexuelle décrite sans la moindre hypocrisie.
-
Quand ses forces commencèrent de le trahir, déjà résolu à mettre fin à ses jours, Roger Stéphane décida d'écrire un nouveau livre sur Malraux, dont il avait dit autrefois qu'il était inépuisable. Tout s'est passé comme si Stéphane avait voulu reprendre une conversation poursuivie de mois en mois, depuis les maquis d'Alsace et pendant plus de trente ans, avec cet écrivain à l'intelligence foudroyante dont il ne s'était jamais lassé, et qui avait eu la bonté, disait-il en riant, de le traiter en interlocuteur convenable. Malraux fut donc l'objet et le compagnon de ses dernières réflexions. Son dernier souci. Lui qui savait tout de l'auteur des Antimémoires continuait de s'interroger sur ce «contemporain capital». Il mettait en perspective les témoignages de Paul Morand, d'Edmund Wilson, de Bruce Chatwin, il se décidait à lire Clara Malraux, il comparait Proust, artiste «régulier», à Malraux, artiste «séculier», il trouvait dans des écrits de jeunesse les traces d'une réflexion déjà faite, et les preuves d'une cohérence souveraine. Malraux, premier dans le siècle est fait d'interrogations, de lectures reprises in extremis, de pistes ouvertes et non explorées, de vivacités brisées. Cet exercice d'admiration est aussi un adieu au monde. Il brille de l'intensité voilée d'un inachevé. Stéphane devina très vite qu'il n'en écrirait jamais la fin. Je ne crois pas mentir en disant qu'il fut la consolation et le remords de ses derniers jours.Daniel Rondeau
-
-
À la veille de la guerre, un très jeune homme assiste à une projection du film L'Espoir, alors interdit. Et il rencontre ainsi Malraux. Il le revoit, en compagnie de Gide, en 1941. Il s'ensuivra une amitié. Le portrait que trace aujourd'hui Roger Stéphane prend pour point de départ trois lignes de la fiche signalétique de Garine, le héros des Conquérants, qui s'appliquent fort bien à l'auteur:«À vingt ans, encore sous l'influence des études de Lettres qu'il venait de terminer et dont il ne restait en lui que la révélation de grandes existences opposées (quels livres valent d'être écrits hormis les Mémoires?), il était indifférent aux systèmes, décidé à choisir celui que les circonstances lui imposeraient.» Et en effet, nous découvrons ici la pensée la plus libre de Malraux sur les grands écrivains qui lui importent, sur les rapports qu'il pouvait établir, ou ne pas établir, entre l'idéologie et l'action, sur ce qui l'a poussé à écrire des Antimémoires. Souvent Stéphane vérifie, corrige, va chercher les sources des éblouissants propos et des citations plus vraies que nature de son interlocuteur. Ainsi le portrait se nuance, s'enrichit, se colore d'humour aussi, sans rien retirer à une juste admiration.
-
-
-
Le 19 août 1944, à Paris, le " commandant " Roger Stéphane, jeune journaliste, juif, résistant, homosexuel, fou de littérature, se fait un nom lors de la prise de l'Hôtel de Ville.
Soixante ans plus tard et dix ans après son suicide, voici enfin la version intégrale, non expurgée, de son journal où il chronique, de l'été 1944 au printemps 1947, la fin de l'Occupation, l'ouverture des camps, les convulsions de l'épuration, la montée du communisme. Et où il se révèle un observateur sans égal de l'après-guerre. Car c'est d'abord en écrivain que ce spectateur engagé hante les cabinets ministériels, assiste au procès Pétain, croise Guitry à Drancy, rejoint Malraux sur le front d'Alsace, rencontre Violet Trefusis, Arthur Koestler, Cyril Connoly à Londres, arpente Saint-Germain-des-Prés en compagnie de Cocteau, Jouhandeau, Genet, Aragon, Vailland, Sartre, Mauriac.
Choses vues, portraits, ou entretiens, Roger Stéphane s'impose ici par le style comme le mémorialiste exemplaire de toute une époque paradoxale, de toute une génération singulière. Un témoignage pour l'histoire, une leçon de littérature, un livre culte.
-
Socrate, Jésus, Galilée, Calas, Dreyfus, ces procès ternissent leur époque et transmettent, à travers les siècles, l'indignation du scandale. Au nôtre, les procés staliniens : les accusés concourent à leur accusation, le pouvoir exécute des volontaires. Le procès Rajk, le premier de l'après-guerre, fut mis en scène, à Budapest, en 1949. La mascarade juridique est la plus perverse de toutes. Roger Stéphane (1919-1994) est notamment l'auteur de Portrait de l'aventurier, André Malraux, entretiens et précisions, Autour de Montaigne, Tout est bien.
-
-
-
-
-
-
-
-
J'appelle aventurier celui qui s'engage au service d'une cause sans y adhérer ; qui engage sa vie plus pour son propre salut que pour la victoire.Ernst von Salomon, un des précurseurs du renouveau socialiste qui surgira en Allemagne dès 1918 (et qui, tragiquement, aboutira à Hitler quinze ans lus tard), écrit : " Cette première question d'une vie à remplir trouve sa réponse dans la vie même. " T.E. Lawrence remarque : " L'appel du désert pour les penseurs de la ville a toujours été irrésistible. Je ne crois pas qu'ils y trouvent Dieu, mais qu'ils entendent plus distinctement dans la solitude le verbe vivant qu'ils apportent avec eux. " Et Malraux avoue : " Je n'aime pas les pauvres gens, ceux en somme pour qui je vais combattre... Je les préfère uniquement parce qu'ils sont les vaincus. "L'aventurier : le contraire du militant ; étranger par essence au fanatisme et même au manichéisme. L'aventurier : un irréductible solitaire.R.S.
-
Loie Fuller
Roger Marx, Stéphane Mallarmé, Georges Rodenbach
- Marguerite Waknine
- Livrets D'art
- 17 Mai 2024
- 9782493282385
D'origine américaine, Loïe Fuller (1862-1928) doit être considérée comme l'une des pionnière de la danse moderne. Créatrice de la danse serpentine, faite de mouvements de voiles et de lumières, elle s'installe à Paris et se trouve engagée aux Folies Bergère à la fin du XIXe siècle. Elle suscitera bientôt l'admiration sans mesure des Nadar, Mélies, Toulouse-Lautrec, Mallarmé, Rodenbach ou Camille Flammarion... De cette danseuse d'avant-garde, qui se trouve être à l'origine des performances modernes, Auguste Rodin pourra dire : « Toutes les villes où elle a passé et Paris lui sont redevables des émotions les plus pures, elle a réveillé la superbe antiquité. Son talent sera toujours imité maintenant et sa création sera reprise toujours car elle a semé et des effets et de la lumière et de la mise en scène, toutes choses qui seront étudiées éternellement. »
-
Le guide des médicaments génériques ; indications, contre-indications, effets indésirables
Stéphane Cornec, Roger Josi
- Elsevier-Masson
- 10 Juin 2020
- 9782294767739
Si je prends un médicament générique sera-t-il aussi efficace que son princeps ? Est-ce que je vais bien le tolérer ? La posologie est-elle la même ? Les contre-indications sont-elles plus importantes ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les génériques et échanger efficacement avec votre médecin traitant ou votre pharmacien ? Ce guide corédigé par un infirmier et un pharmacologue vous apportera l'éclairage médical indispensable pour bien comprendre les médicaments génériques.
Plus de 500 génériques répertoriés.
Pour chaque générique le nom commercial correspondant les indications contre-indications et effets indésirables.
Une consultation aisée et un concentré d'informations sélectionnées.
Un format pratique au quotidien. -
Collection Baude et Jusserand : SVT ; 2de
Philippe Roger, Denis Baude, Stéphane Rabouin, Yves Jusserand, Aurélie Ménard-Parrod, Paul Pillot
- Bordas
- Collection Baude Et Jusserand
- 10 Août 2023
- 9782047402054
Le manuel de SVT 2de - Collection Baude & Jusserand édition 2023 : une édition pensée pour favoriser le travail en autonomie de tous les élèves.
Des activités qui permettent à chaque élève d'élaborer sa propre stratégie de résolution.
Un cours clair, détaillé et illustré qui met en avant le vocabulaire à maîtriser.
Des exercices de difficulté graduée comprenant des auto-évaluations et des exercices mono-compétences pour s'entraîner.
Des documents en lien avec le quotidien des élèves et des aides à l'orientation.
Un livret de 14 fiches-compétences, véritable outil d'accompagnement pour l'élève pour apprendre à mettre en oeuvre les compétences du programme.
Des propositions de travail collaboratif qui, grâce à la médiation entre élèves, favorise la compréhension et la mémorisation.
?--- Les engagements des éditions Bordas :
Vos collègues sont nos auteurs Nos manuels sont pensés et conçus par des professeurs qui enseignent au quotidien dans des environnements variés. Avec leur éditeur, ils créent des outils qui permettent à leurs collègues de travailler sereinement et efficacement et aux élèves d'avancer dans leur scolarité avec confiance.
Votre manuel papier est augmenté Tous les contenus numériques de nos manuels sont accessibles gratuitement aux élèves équipés des manuels papier.
Votre offre numérique Le manuel numérique enseignant est OFFERT et téléchargeable sur clé USB gratuitement aux adoptants du papier ou du numérique.
Le manuel numérique élève est OFFERT pendant 5 ans aux adoptants du manuel papier.
Nous sommes éco-responsables Bordas est un éditeur éco-responsable qui s'engage pour la préservation de l'environnement et utilise du papier issu de forêts gérées de manière responsable et d'autres sources contrôlées.
>> En savoir plus sur notre démarche éco-responsable Nous imprimons en France Nous veillons à réduire le plus possible les émissions de CO2 liées au transport. Ainsi, la majorité de nos ouvrages est imprimée en France.
Notre expertise au service de l'éducation Notre engagement : mettre la rigueur et l'expertise de nos auteurs et de nos éditeurs au service de l'éducation pour favoriser la réussite de tous. -
Pour quoi je suis fait ? le guide pour redécider sa vie professionnelle
Isabelle Constant, Chine Lanzmann, Stéphane Roger
- Vuibert
- 20 Avril 2021
- 9782311624618
Assumez qui vous êtes profondément pour vous épanouir au travail !
« Je fais ce métier mais ce n'est pas vraiment moi », « il faut que je trouve ma voie »... Nombreux sont ceux qui passent une grande partie de leur vie à chercher en vain ce pour quoi ils sont « vraiment faits » :
* Comment surmonter les périodes de doutes?
* Comment redécider son identité professionnelle loin des injonctions ancrées depuis l'enfance ?
* Comment ajuster son regard sur soi et choisir la vie que l'on veut vivre ?
Une vie professionnelle est faite de virages et d'évolutions. Ce livre-guide vous propose les meilleurs conseils et outils, questionnaires et exercices pratiques pour vous réaligner, dépasser vos freins psychologiques et vous aider, enfin, à vous épanouir au travail !
Redéployez votre puissance et vos potentiels, afin que le travail devienne pour vous un lieu de liberté, de réussite et d'expression de votre identité.