Filtrer
Renée Greusard
-
Choisir d'être mère : Tout savoir sur la parentalité avant de vous lancer
Renée Greusard
- Points
- Points Vivre
- 5 Avril 2024
- 9791041415144
Un livre libérateur qui défait les tabous autour de la maternité.
Avec humour et lucidité, Renée Greusard propose un portrait des mois et des premières années qui suivent l'accouchement, en explorant en profondeur les tabous de cette vie nouvelle (l'ennui profond que l'on peut ressentir au parc, les toilettes qui deviennent un havre de paix, le couple qui peut exploser) tout en évoquant les joies insoupçonnées qu'offrent un enfant. Parce que la connaissance est un chemin vers la liberté, Choisir d'être mère a l'ambition de permettre aux femmes de ne pas « partir en trek au Népal avec des escarpins ». Pour que, des renoncements aux joies, elles consentent vraiment à la maternité.
Journaliste et mère, Renée Greusard a travaillé pour différentes rédactions (L'Humanité, Les Inrocks, Libération, Causette, Arte Radio, Inter, L'Obs). Spécialiste des sujets relatifs à l'intimité, à la sexualité et au genre, elle a collaboré à la revue Topo et a adapté sa série « Tinder Surprise » pour Arte Creative. En 2020, elle ajoute une corde à son arc en co-présentant l'émission « Crac-Crac » avec Monsieur Poulpe sur Canal+. -
Choisir d'être mère : tout ce qu'on ne vous a pas dit sur la parentalité
Renée Greusard
- Lattes
- 2 Février 2022
- 9782709660785
Choisir d'être mère s'adresse aux futures mères ainsi qu'à toutes les femmes qui s'interrogent sur la maternité. Sur un ton léger, à la première personne, la journaliste et jeune mère Renée Greusard propose un portrait tout en nuances des mois et des premières années qui suivent l'accouchement, en explorant en profondeur les tabous de cette vie nouvelle (l'ennui profond que l'on peut ressentir au parc, les toilettes qui deviennent un havre de paix, le couple qui peut exploser) tout en évoquant les joies insoupçonnées qu'offrent un enfant. Comme pour son premier livre (Enceinte, tout est possible), l'autrice enrichit le récit de son expérience personnelle par des interviews de femmes, de médecins et de chercheur·se·s.
Parce que la connaissance est un chemin vers la liberté, Choisir d'être mère a l'ambition de permettre aux femmes de ne pas « partir en trek au Népal avec des escarpins ». Pour que, des renoncements aux joies, elles consentent vraiment à la maternité.
« La journaliste et autrice féministe Renée Greusard lève le voile à paillettes posé sur la maternité pour en dresser un portrait plus complexe et plus vrai, s'appuyant sur sa propre expérience et sur des entretiens avec des femmes et des expert·es. » Cheek Magazine « Lire Renée Greusard, c'est avoir une bonne copine qui vous fait rire, vous rassure, vous informe et, surtout, vous déculpabilise sur le rôle auquel on vous a assigné le jour où vous avez choisi de procréer. » BibliObs « Renée Greusard milite pour un consentement éclairé à la maternité : inspirant. » La Maison des maternelles.fr « Son livre est très complet, tout y est raconté avec bienveillance, humour et si vous êtes parent, impossible de ne pas avoir l'impression qu'un miroir vous est tendu. Les sujets abordés sont multiples et les arguments solides. » Sud Radio -
Ne bois pas. Tu vas manger ça ? Reste sexy. Ne prends pas trop de poids. Allez, juste un verre ! Ce n'est pas une maladie. T'es sûre que tu peux danser dans ton état ? Fais ci. Ne fais pas ça... Pendant leur grossesse, les femmes n'échappent pas aux injonctions contradictoires. D'où viennent ces interdits ? Sont-ils toujours fondés ?
En tombant enceinte, Renée Greusard, journaliste trentenaire, a tenté de répondre à ces questions et à tant d'autres, souvent taboues, mais aussi de raconter sa génération. Celle qui veut tout, tout de suite. Celle qui se noie dans les méandres d'Internet. Celle qui fait rire sa mère : « C'est quoi cette grossesse de merde où tu ne peux plus rien faire ? » En partant à la rencontre de praticiens, de chercheurs et de femmes, elle a souhaité trouver une information plus juste pour sortir de l'infantilisation. Enceinte, tout est possible, on peut même rester maîtresse de son corps. Dingue, non ?
Une enquête féministe, drôle et décalée qui déconstruit et analyse les légendes sur la grossesse à l'heure de la génération Y. -
Mettre mon ado en internat : une bonne solution ?
Renée Greusard
- L'Etudiant
- 13 Octobre 2011
- 9782817601250
Démotivation, ambiance familiale tendue ou besoin d'encadrement ? Faut-il prendre la décision de l'internat ? L'internat est devenu un espace chargé d'espoirs. Beaucoup de parents rêvent de voir leur ado sortir d'une spirale d'échecs scolaires ou d'un conflit familial. Pour autant, tous les jeunes ne sont pas adaptés à ce type d'accueil. Quelles sont les bonnes raisons pour choisir de mettre son ado à l'internat ? Quel internat pour quel enfant ? Ce livre, construit à partir de cas réels d'adolescents qui ont fréquenté les internats, propose des réponses à ces questions. Le décryptage des difficultés, les moyens utilisés et les solutions mises en oeuvre pour les résoudre sont commentés par des spécialistes de l'éducation et des psychologues. Vous suivrez ainsi le parcours d'Alma qui s'est éloignée pour se protéger de la séparation de ses parents. Celui d'Alix en quête d'un cadre strict de travail. Celui de Mathias, démotivé scolairement. Ou encore celui de Gwenaêl, fils de bateliers qui naviguent toute la semaine. Facile d'accès et largement documenté, cet ouvrage vous offre des solutions simples et pratiques pour prendre votre décision en toute sérénité.
-
Mères sans filtre : huit récits intimes de déclics féministes pour libérer la parole sur la maternité
Camille Abbey, Anne-Sophie Brasme, Renée Greusard, Elodie Font, Julia Kerninon, Gabrielle Richard
- Solar
- 2 Mars 2023
- 9782263182457
Dépression du post-partum, charge maternelle, fatigue extrême, inégalité dans la répartition de la sphère domestique... 8 autrices reconnues partagent le déclic féministe qui a accompagné leur expérience de la maternité, un recueil de récits intimes illustré avec délicatesse pour libérer la parole sur le sujet.
Comment ça, on ne nous avait pas tout dit sur la maternité ?
C'est ce que constatent les huit autrices de ce recueil confrontées à une réalité loin de l'image d'une maternité sans nuage.
Alors, comment traverser l'expérience de la maternité quand celle-ci se révèle une plus grande épreuve que prévu ? Pourquoi a-t-on tant de mal à parler des difficultés maternelles lorsqu'on y fait face personnellement ? Comment se détacher d'un récit collectif qui passe sous silence les inégalités parentales ? Comment créer sa propre version de la parentalité quand on ne se retrouve pas dans la norme ?
Alors que la maternité a longtemps été un angle mort du féminisme, elle est aujourd'hui intégrée dans les revendications des combats post-MeToo autour des questions de la charge mentale, du post-partum, de l'éducation, de la parentalité queer. Dans ce livre, huit autrices, huit mères livrent sans filtre leur expérience et le déclic féministe qui les a portées, chacune avec sa plume. Ces témoignages émouvants, parfois drôles, permettent de penser autrement le rôle de mère, car poser un regard féministe sur la maternité est libérateur.
- Bonne fille par Julia Kerninon - La mère normale par Élodie Font - Bouche cousue par Illana Weizman - Le pull rose de mon fils par Claire Tran - Donnez, donnez, do-donnez, donnez, donnez-moi par Renée Greusard - Fatiguée, libérée... engagée ! par Camille Abbey - La maman et la marge par Gabrielle Richard - Lettre à celle qui naît aussi par Anne-Sophie Brasme -
20 recettes pour conclure ; de la cuisine au sexe il n'y a qu'un (re)pas
Renée Greusard, Judith Duportail
- Nouriturfu
- 3 Octobre 2017
- 9782955966020
Les mets sont des messages, des déclarations d'amour parfois (très) crues ou bien cuites (d'avance ?). Alors que faut-il mettre sur la table quand on cherche à séduire quelqu'un ? Quelles stratégies culinaires élaborer pour arriver à ses fins ? A quelle sauce va-t-on le/la manger ? Car cuisine, sexe et amour sont intimement liés, surtout dans un moment aussi crucial qu'un rendez-vous sentimental.
A travers vingt témoignages inédits et autant de recettes surprenantes, les auteures nous entraînent avec humour et humanité sur le terrain de plats qui ont - avec plus ou moins de succès - amené ces hommes et ces femmes, jeunes ou moins jeunes, à conclure... pour une nuit ou toute la vie !