Remoissenet
-
« J'ai tout juste le temps de dégringoler du cerisier et, d'un seul coup, c'est le fracas des mitrailleuses. Tac, tac, tac... ! Ça claque et pète de tous les bouts. Un avion au ventre kaki et aux cocardes tricolores prend en enfilade la route de Pommard à la sortie sud-ouest de la etite ville de Beaune. Il mitraille en rase-motte les véhicules allemands... » En ce printemps 1944, le pas cadencé des patrouilles, la couleur vert-degris, les privations de toute sorte, l'inquiétude et la peur sont monnaie courante. Michel, son frère Pierrot et leurs copains traversent avec insouciance cette période d'occupation teutonne avec ses péripéties et ses rudes combats puis celle de la libération avec son ambiance de liesse et d'euphorie. À peine sortis de l'école ou de la maison, avides d'aventures, les p'tiots de Beaune sillonnent les rues de la ville et ses environs. Maraudes, rapines, bagarres et autre coups d'éclats sont leur lot quotidien de frasques ou « beaunoiseries » en tous genres. Heureux et pétillants de vitalité comme le vin nouveau, ils prennent la vie à bras le corps.
-
Drôles d'escholiers ! Dijon, folles années cinquante
Michel Remoissenet
- France Europe
- 2 Octobre 2006
- 9782848251523
Retrouver les escholiers bourguignons des années cinquante, c'est découvrir l'extraordinaire ambiance étudiante qui régnait en la ville de Dijon.
Dix ans après la Libération et sur fond de guerre d'Algérie, c'est le bouillonnement d'une époque marquée par la générosité et l'insouciance d'escholiers qui hantent les facultés, mais s'égarent volontiers dans les estaminets et autres lieux de réjouissances. Sans le sou et sans grands besoins, ils sont un défi au conformisme, aux distinctions de classe et à l'argent. Farceurs, buveurs et coureurs de jupons, ils débordent de vitalité.
Paradoxalement, ils sont passionnés et travailleurs à leurs heures. Fertile en anecdotes juteuses, situations cocasses, grivoiseries et coups d'éclat bon enfant, cette vie estudiantine est pleine de rebondissements et de truculence. Accents rabelaisiens et musique jazz rythment cette époque où, malgré les événements dramatiques du conflit algérien, jeunesse, joie de vivre et humour l'emportent sur tout le reste.
-
Ondes et catastrophes ; du soliton au tsunami
Michel Remoissenet
- Books On Demand
- 2 Octobre 2008
- 9782810607525
Déferlantes, mascarets, tornades, cyclones, tsunamis, séismes, crues éclair. : hydrodynamiques ou mécaniques, cardiaques ou cérébrales, épidémiques ou humaines, les ondes sont partout. Rides minuscules ou vagues colossales, par leurs aspects exotiques elles intriguent ou émerveillent, dévastatrices elles suscitent la crainte. Sources d'inspiration pour les artistes, elles sont l'objet de recherches permanentes pour les scientifiques.
Grand reporter, Eric parcourt la planète à la découverte de ces transports d'énergie, à l'image du soliton, susceptibles de provoquer destruction et malheur à des milliers de kilomètres de leur source. Avec ses amis il est victime d'intimidations et d'agressions, et ses tribulations nous révèlent un univers fascinant où les catastrophes dites naturelles sont monnaie courante et font la une des médias. Ce « roman scientifique » grand public n'est pas de la science fiction et ne nécessite aucune connaissance préalable, il entraîne le lecteur dans un monde fascinant et dangereux où magie et mystère s'opposent aux explications rationnelles de la science en train de se faire.
-
Dans la capitale du Bourgogne, où le vin est roi et les caves innombrables et profondes, des événements étranges ont lieu.
Sous le signe de Bacchus, des personnages du monde du vin sont mystérieusement enlevés et se retrouvent dans les bras de statues d'hommes célèbres. Confrontés à des situations aussi variées que cocasses, mêlant mythologie, mathématiques, faits historiques et phénomènes naturels, le commandant de police Gérard Tastetout et ses jeunes lieutenants mènent, avec vivacité et humour, une enquête aux facettes et rebondissements multiples.
Dans cette histoire rocambolesque, bon vin et truculence remplacent hémoglobine et violence.
-
-
On a les clients qu'on mérite ! Guide du savoir-faire et du savoir-être à l'usage de tous ceux qui ont des clients
Lefebvre, Remoissenet
- Point De Mire
- 2 Octobre 2000
- 9782914090018
-
L'ambiance calme et tranquille de petits villages bordant le cours de l'Ouche, rivière bourguignonne au parcours pittoresque, est depuis quelque temps troublée par des évènements susceptibles d'en modifier ses méandres. De jeunes enfants élevés dans la tradition française la plus pure sèment le folklore dans les chaumières en se mettant soudain à s'exprimer dans des langues étrangères.
À côté de cette situation cocasse, trois hydrologues arrivés récemment dans la région pour informer la population sur les problèmes d'eau, cette ressource naturelle de plus en plus rare et chère, découvrent au fil des mois avec surprise et inquiétude que leurs préoccupations ne sont pas du goût de tout le monde.
Elles dérangent des individus sans scrupule qui agissent dans l'ombre. Décidés à ne pas s'en laisser conter, avec l'aide d'un autochtone truculent ces jeunes et fougueux hydrologues réagissent. Il en résulte un chassé-croisé subtil et complexe entre les divers acteurs de cette histoire, où suspense, humour et bonne humeur ont la part belle.
-
Le paraha peue ou platax orbicularis ; biologie, puche, aquaculture et marche
Georges Remoissenet, Eric Gasset
- Quae
- Savoir Faire
- 12 Janvier 2012
- 9782759216499
A partir de travaux scientifiques menés par le Service de la pêche de Polynésie française (SPE) et par l'Ifremer, cet ouvrage propose un éclairage sur la biologie du Platax, son cycle de vie, le comportement mimétique de ses juvéniles, sa place dans la filière du poisson lagonaire.
Il présente les éléments novateurs: une méthode fiable d'obtention d'alevins de qualité et les perspectives de production de poissons de taille commerciale avec un référentiel d'élevage sécurisé. Ces résultats ont permis d'amorcer un transfert de savoir-faire vers la profession, essentiel au bon développement de l'activité. Les aquaculteurs, les environnementalistes, les aménageurs et toutes les personnes curieuses de pisciculture tropicale trouveront un intérêt à ce travail, ouvrant sur des perspectives de développement durable.