Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (41)
- Littérature (33)
- Entreprise, économie & droit (27)
- Religion & Esotérisme (22)
- Sciences & Techniques (21)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (16)
- Vie pratique & Loisirs (10)
- Jeunesse (8)
- Tourisme & Voyages (7)
- Arts et spectacles (7)
- Policier & Thriller (6)
- Parascolaire (2)
- Scolaire (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Éditeurs
- L'Étudiant (15)
- Montagnes Noires (11)
- Le Seuil (9)
- Quae (9)
- Odile Jacob (7)
- Carabas (6)
- Eni (6)
- La découverte (6)
- Desclée de Brouwer (5)
- Lulu (5)
- PUF (5)
- De Boeck Supérieur (4)
- Des ronds dans l'O (4)
- Francois-Xavier De Guibert (4)
- Hermes Science Publications (4)
- L'Harmattan (4)
- Le Monde en grand (4)
- Que sais-je ? (4)
- Bayard (3)
- EHESS (3)
- La Manufacture de Livres (3)
- Le Pommier (3)
- Points (3)
- Bernard Chauveau (2)
- Books on Demand (2)
- EDP Sciences (2)
- Economica (2)
- Francoise Livinec (2)
- Hemma (2)
- Humussaire (2)
- Jacques Flament (2)
- Ki-oon (2)
- Le Cherche Midi (2)
- Les Decouvertes De La Luciole (2)
- Les Editions Sauvages (2)
- Librinova (2)
- Mouton Cerise (2)
- Presse Universitaire de Rennes (2)
- Abm Courtomer (1)
- Albin Michel (1)
- Amalthee (1)
- Amis Du Peuple Du Sahara Occidental (1)
- Artège (1)
- Association D'Economie Financiere (1)
- Aubier (1)
- Ausonius (1)
- Baudelaire (1)
- Beaurepaire (1)
- Calligrammes (1)
- Chance Partenaire (1)
- Chloe Des Lys (1)
- Coop Breizh (1)
- Dauphin Editions (1)
- De Vive Voix (1)
- Documentation Française (1)
- Ecologistes De L'Euziere (1)
- Editions Du 81 (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Ellipses (1)
- Ephata (1)
- Fata Morgana (1)
- Feret (1)
- Fondation Jean-Jaures (1)
- Gope (1)
- Hachette Education (1)
- Inra (1)
- La Dispute (1)
- La Part Commune (1)
- La Table Ronde (1)
- Lavoisier - Technique Et Documentation (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Les Impliques (1)
- Libel (1)
- Lux Éditeur (1)
- Mame (1)
- Max Milo (1)
- Nathan (1)
- Nouveau Monde Éditions (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- Olivetan (1)
- Photosyntheses (1)
- Pinson (1)
- Plon (1)
- Point D'Appui (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Pu De La Mediterranee (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Regain De Lecture (1)
- Rose Et Ciboulette (1)
- Roure (1)
- Siloe (1)
- Tahin Party (1)
- Vents Sales (1)
- Éditions Favre (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Prix
Quere
-
-
RESEAUX n.18 : le sexe du téléphone
Quere
- Hermes Science Publications
- Reseaux
- 5 Novembre 1970
- 9782746201873
Les femmes téléphonent plus que les hommes - plus souvent, plus longtemps - et elles se servent du téléphone autrement que les hommes et pour faire autre chose. Un tel constat correspond d'ailleurs à nos stéréotypes en matière de différence sexuelle et à la connaissance intuitive que nous avons de la variation des pratiques sociales selon l'appartenance de leurs auteurs à l'un ou l'autre sexe. Mais comment expliquer le phénomène ? Quel statut exact accorder au genre dans cette explication ? La réponse variera en fonction du cadre d'analyse choisi et de la manière dont sera conceptualisée la variable sexuelle. Elle variera aussi en fonction de la plus ou moins grande distance prise par rapport aux stéréotypes culturels en la matière.
-
-
Reformer le pacte de stabilite et de croissance
Artus, Benassy, Quere
- Documentation Française
- Conseil D'analyse Economique
- 18 Décembre 2004
- 9782110058188
Le Pacte de stabilité et de croissance (PSC), signé en 1997 par les futurs membres de l'Union monétaire, donne pour objectif de conforter l'euro en prévenant les comportements budgétaires irresponsables de nature à remettre en cause sa stabilité.
Son application est centrée sur les deux critères budgétaires rendus célèbres par le Traité de Maastricht, le seuil de 3 % de PIB de déficit à ne pas dépasser sous peine de sanctions, et le niveau de dette publique de 60 % à approcher. Si personne ne conteste plus la nécessité d'avoir un Pacte de stabilité et de croissance, la plupart des acteurs, à commencer par la Commission et les Etats membres, s'accordent pour dire que le Pacte tel qu'il a été initialement conçu n'est plus viable.
Il n'a en effet pas joué le rôle dissuasif que la possibilité de sanctions semblait lui donner, et n'a pas empêché que plusieurs Etats membres, dont les plus grands, ne créent des déficits excessifs. La Commission a pris acte de cet échec. Dans sa communication du 3 septembre 2004 au Conseil et au Parlement, elle fait un certain nombre de propositions visant à améliorer et à clarifier l'application du Pacte de stabilité et de croissance.
Ce texte est discuté par le Conseil de l'Union à l'heure où ces lignes sont écrites, et une décision devait être arrêtée au premier semestre 2005. C'est dans ce contexte, et pour remplir son mandat " d'éclairer les choix économiques du gouvernement ", que le CAE a sollicité quelques-uns de ses membres pour donner, en toute indépendance, leur vue sur la réforme du Pacte de stabilité et de croissance.
Ce rapport rassemble leurs contributions. Au-delà de leurs différences, les auteurs partagent un certain nombre de préoccupations : mettre l'accent sur la soutenabilité des finances publiques ; se soucier de la gestion du cycle économique ; tenir compte de la diversité des situations individuelles. Un certain nombre d'entre eux proposent de sortir du Pacte, soit les dépenses de R & D, soit les dépenses d'investissement, dans la mesure où ces dépenses ont une rentabilité économique forte.
D'autres mettent l'accent sur la nécessité de mieux impliquer les Etats membres et leurs opinions publiques pour aller vers plus de vertu budgétaire.
-
-
Quand nos désirs font désordre : Une histoire du mouvement homosexuel en France, 1974-1986
Mathias Quéré
- Lux Éditeur
- 24 Janvier 2025
- 9782898331961
Dans la poussée de luttes sociales puissantes qui irriguent la France des années 1960-1970, un slogan résonne comme un mot d'ordre: «Lesbiennes, pédés, ne rasons plus les murs!» Au coeur du cortège de la manifestation du 1er mai 1971, l'homosexualité scintille pour la première fois dans les rues, pour ne plus jamais s'éteindre. C'est une histoire de folles, de pédés et de lesbiennes, une histoire d'amitiés, d'amours et de désirs politiques, une histoire de personnes qui luttent pour exister, revendiquent leur droit à la différence et exigent de vivre ici et maintenant. Quand nos désirs font désordre retrace une aventure, celle du mouvement homosexuel français dans les années 1970-1980, jusqu'ici largement ignorée. De l'explosion du Front homosexuel d'action révolutionnaire aux Groupes de libération homosexuels et aux antennes du Comité d'urgence anti-répression homosexuelle, cet ouvrage entend réhabiliter par sa synthèse vibrante le passé de celles et ceux qui se sont promis de ne plus jamais raser les murs.
-
Avec une surprenante unanimité, les femmes de l'Evangile témoignent devant leurs contemporains de la divinité de Jésus et collaborent à l'annonce de la Bonne Nouvelle. C'est une même adhésion qui se manifeste, une affection ardente et dévouée à la personne de Jésus, une foi personnelle dont Il est le seul à percevoir la force. Dans leurs professions de foi, leurs gestes, leurs paroles, leurs mystiques et leur liturgie, les femmes de l'Évangile incarnent les diverses manières d'être croyant. Elles offrent le premier témoignage de la foi et la plus vivante réponse de l'humanité à l'appel de la grâce. Une fine analyse théologique et une lecture singulière de l'Évangile, qui offrent une nouvelle lumière pour déployer sa foi.
-
Comme une mélodie sans cesse revisitée, le thème de Marie traverse l'oeuvre de France Quéré : ses chroniques, ses articles, ses conférences. Chaque mot témoigne d'une passion et d'une profondeur rares.Lorsqu'elle écrit sur Marie, c'est une femme qui s'adresse à une autre femme, dans un dialogue empreint de complicité et d'intimité. Avec une érudition passionnée, France Quéré scrute les Écritures, traque chaque nuance, chaque mot de l'Évangile, pour offrir une vision lumineuse et incarnée de la Vierge.Loin des discours dogmatiques ou des récits merveilleux désincarnés, elle restitue à Marie son humanité : une mère qui accueille la Parole avec courage et foi, sous le regard de l'Ange.Ces méditations, empreintes de poésie et d'intériorité, se savourent dans le silence, comme on contemple les fresques de Fra Angelico ou les couleurs vibrantes de Giotto. Une oeuvre bouleversante, qui touche l'âme et éclaire le coeur.
Écrivaine, théologienne protestante trop tôt disparue, France Quéré (1936-1995) s'est consacrée à des sujets aussi divers que la patristique, la jeunesse, la famille, le statut de la femme, la bioéthique, l'exégèse biblique, l'oecuménisme... Membre du Haut Conseil de la famille, elle a été appelée à siéger au Comité consultatif national d'éthique, dès sa création en 1983. -
Physique olympique
Caroline Cohen, Marc Fermigier, David Quéré, Christophe Clanet
- Albin Michel
- 19 Juin 2024
- 9782226493347
Peut-on soulever trois fois son propre poids ?
Quel est le véritable avantage des longues coulées de Léon Marchand ?
Faut-il compenser le « saut de bouche » lors du tir à la carabine ?
En quoi la « position Superman » du cycliste Graeme Obree est-elle si efficace ?
Quel est le secret du fameux coup franc du footballeur Roberto Carlos en 1997 ?
Est-il possible d'aller à 100 km/h sur l'eau ?
Quelles sont les lois de la performance sportive ? Comment repousser les limites physiologiques et techniques pour continuer à battre les extraordinaires records établis ces dernières années ? Enrichi par la collaboration des auteurs avec de nombreux athlètes, ce livre abondamment illustré expose les phénomènes physiques qui sous-tendent plusieurs dizaines de sports. Il s'appuie notamment sur les résultats du programme de recherche « Sciences2024 », qui a accompagné de nombreux sportifs français afin d'améliorer leur palmarès lors des Jeux de Paris.
Du cyclisme à l'athlétisme, en passant par le tir à l'arc, le golf, le kitefoil, le cécifoot, le rugby ou l'haltérophilie, découvrez les percées scientifiques qui ont marqué les différentes disciplines olympiques - et pratiquez la vôtre de façon éclairée ! -
Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs : Luttes et débats des mouvements lesbiens et homosexuels (1970-1990)
Collectif, Hugo Bouvard, Ilana Eloit, Mathias Quéré
- La Dispute
- Le Genre Du Monde
- 3 Novembre 2023
- 9782843032707
Ouvrage collectif de synthèse sur l'histoire des mouvements lesbiens et homosexuels en France dans les années 1970 et 1980, ce livre a vocation à devenir la référence sur le sujet. Dirigé par Hugo Bouvard, Ilana Eloit et Mathias Quéré, l'ouvrage propose de repenser les modalités d'émergence de ces luttes, leur structuration, les débats et tensions qui les ont traversées. Les auteur-es s'intéressent en particulier à l'importance des luttes lesbiennes, longtemps marginalisées dans les études sur les mouvements homosexuels et aux débats et tensions internes concernant la question des alliances avec d'autres mouvements sociaux (ouvriers, féministes, antiracistes). Les auteur-es montrent que ces expériences sont décisives pour comprendre les mobilisations LGBT actuelles.
-
À l'époque moderne, la confiance a souvent été considérée comme une attitude infantile, tandis que la méfiance bénéficiait d'un crédit de maturité d'esprit, car soi-disant plus rationnelle. Ce que tente de montrer cet ouvrage est que la confiance n'est pas une faiblesse excusable, mais une forme d'intelligence dans la vie sociale.
Aujourd'hui, on s'inquiète beaucoup du déclin de la confiance, et certains s'alarment du développement d'une « culture de la suspicion », dont le complotisme est l'une des manifestations. Le diagnostic est souvent fondé sur les sondages d'opinion. Mais ceux-ci sont de piètres outils pour saisir l'état réel de la confiance. Si « crise de la confiance » il y a, il s'agit plutôt d'une crise de la « déférence », en partie liée à l'individualisme expressif moderne. Quant à la « culture de la suspicion », si son développement ne fait pas de doute, il est à rapporter aux transformations qu'ont subies la sphère de la communication sociale et la gestion de la res publica dans les formes récentes du libéralisme.
-
Des paroles de Jésus oubliées par les évangiles canoniques, une histoire de la vierge Marie à laquelle l'Église, sans toujours citer ses sources, donnera une grande importance théologique, l'agonie de saint Joseph, l'enfance agitée de Jésus, les récits détaillés de son procès, de sa passion et de son séjour chez les morts, tels sont les évangiles apocryphes.
Quel intérêt présentent-ils ? Réminiscences de faits authentiques ? Rêveries populaires ? Documents historiques sur la piété des trois premiers siècles ? Témoignage sur l'émergence et les spéculations des sectes primitives ? Les apocryphes répondent oui à toutes ces questions. Ils sont, en cela, déjà, les témoins du débat entre la soumission de la foi et le discours de l'imaginaire.
Presque tous les plus anciens évangiles apocryphes ont été réunis et présentés par France Quéré, qui livre en outre une traduction nouvelle et intégrale des textes grecs.
-
Dans Bouvard et Pécuchet (1881), roman inachevé publié à titre posthume, Gustave Flaubert campe l'histoire d'un duo parmi les plus truculents de la littérature. Deux compères frénétiques, voulant tout expérimenter, grapillent des bribes de savoir au fil de leurs lectures sans jamais rien comprendre convenablement, incapables finalement de parvenir à quoi que ce soit.
Tourmentés d'introspection, ils reviennent, décidés cette fois à «vivre pépère». Pour cela ils entament un grand ménage parmi les débris de savoir glanés et, pour redorer leur blason, se lancent un nouveau défi : écrire la fin du livre qui ternit leur image. Se doutent-ils seulement que ces pages, dont ils se croient une nouvelle fois les héros, dissimulent un nouveau tortionnaire ? Ce nouvel auteur, penché sur leur figure, manie à son tour les bribes de choses lues (Joyce, Proust, Cingria, Balzac, Borges...) que sa mémoire - ce buvard pelucheux - a bien voulu accrocher au passage. La littérature, prise au piège, se retourne sur elle-même : le style n'est-il jamais spontané ? -
Pierrette Bloch : La peinture par d'autres moyens
David Quéré
- Bernard Chauveau
- 11 Avril 2025
- 9782363063595
Pierrette Bloch est l'une des artistes européennes les plus renommées de l'abstraction d'après-guerre. Indépendante, elle s'est tournée tout au long de son parcours vers les matériaux pauvres et les motifs réduits qu'elle organise entre ordre et désordre. Les oeuvres de Pierrette Bloch se situent à la convergence d'une multitude d'itinéraires singuliers, utilisant au fil des années aussi bien la peinture, le collage, le tissage, et dans lesquelles les questions de liberté d'expression et d'abstraction sont omniprésentes. Pour la première fois une grande rétrospective de son oeuvre sera présentée au musée MAMC+ de Saint-Étienne du 19 avril au 21 septembre 2025. Le catalogue d'exposition, à l'image de l'oeuvre de Pierrette Bloch, est protéiforme. Il offre une large place aux reproductions de la centaine d'oeuvres présentées au public dans l'exposition (peinture, collage, marouflage, peinture à la plume et au crin de cheval, etc.) mais il apporte également un éclairage original sur la vie et la production de Pierrette Bloch grâce aux regards portés par six auteurs. Aurélie Voltz, directrice du MAMC+, signe l'introduction de l'ouvrage , Marcel Cohen, écrivain, s'empare des anecdotes de vie de Pierrette Bloch pour nous livrer un bijou littéraire , David Quéré, ayant-droit de l'artiste et commissaire de nombreuses expositions dédiées à l'artiste, livre un texte étayé sur ses souvenirs avec Pierrette Bloch. Natalie Adamson et Camille Paulhan, toutes deux historiennes de l'art, proposent deux essais recontextualisant l'oeuvre et l'artiste. La contribution de Valérie Mréjen, romancière, plasticienne et vidéaste, s'appuie sur le fonds photographique familial de l'artiste pour créer une biographie fictionnelle dont les règles du jeu sont à définir. Un ouvrage monographique où l'on retrouve la gravité et l'humour caractéristique de Pierrette Bloch. Un ouvrage aussi inédit et surprenant que l'exposition à venir.
-
Dénonciation des violences gynécologiques, multiplication des représentations du clitoris, politisation du sang menstruel, ateliers dédiés au plaisir féminin : remettant au goût du jour la revendication des années 1970 de disposer librement de leur corps, une nouvelle génération de féministes, marquée par le moment #MeToo, s'empare aujourd'hui du corps et en fait un moyen d'action pour contester la permanence de l'oppression des femmes.
Lucile Quéré a mené une enquête ethnographique pendant 6 ans en France, en Suisse et en Belgique auprès de collectifs féministes de « self-help » qui contestent l'emprise médicale sur le corps et la sexualité des femmes. Elle analyse ainsi les continuités et les transformations du rapport des féministes au corps des femmes. -
Les Pères apostoliques ; écrits de la primitive Église
France Quéré
- Points
- Points Sagesses
- 1 Avril 1980
- 9782020055123
À la fin du Ier siècle de notre ère, la génération des Apôtres, celle qui a écrit le Nouveau Testament, s'est éteinte. Mais l'Église qui est née n'abandonne pas pour autant l'écriture. La relève est assurée par des hommes qui, selon la tradition, ont été en relation avec les Apôtres, et c'est pourquoi on leur donne le nom de « Pères apostoliques ».
Ils écrivent en des temps difficiles : depuis 60 ap. J.C., le pouvoir romain combat le mouvement chrétien, qui a pris de l'ampleur. La répression est souvent cruelle contre cette « race superstitieuse », censée « haïr le genre humain ». En même temps que ces ennemis extérieurs apparaissent les menaces intérieures de schisme, les querelles de la communauté... Les textes réunis ici font écho à ces difficultés. On trouvera dans ce volume les Épîtres de Clément de Rome, de Barnabé, d'Ignace d'Antioche et de Polycarpe, le Martyre de Polycarpe, la Didachê, les Fragments de Papias.
Traduction et introduction de France Quéré.
-
On connaît Pierrette Bloch pour ses encres sur papier ou pour ses sculptures délicates en crin de cheval mais beaucoup moins pour ses estampes et ses multiples. Cet ouvrage se propose den dresser linventaire exhaustif et den relater lhistoire : après 11 premiers travaux réalisés entre 1949 et 1950, il faudra attendre 1978 pour que lartiste produise de nouveau des séries destampes ou multiples. Seulement 22 séries seront réalisées en 40 ans : sérigraphies, livres dartiste, lithographies, aquatintes et multiples inclassables qui se révèlent être des originaux à plusieurs exemplaires, ce à quoi s´ajoutent deux bijoux. Toutes les techniques intéressent lartiste, et sa production destampes et de multiples savère dun très grand intérêt, en raison même de leur rareté : aucune redite, chaque circonstance est pour elle une occasion dimaginer quelque chose de neuf tout en dialoguant avec son oeuvre plasticienne. En témoignent par exemple les trois multiples dans lesquels elle joue de son écriture manuscrite, pratique absente dans son travail sur papier, et dont lun deux, une bande de calque sur lequel elle recopie une phrase de La Fontaine, sera le point de départ dune de ses séries les plus importantes, faite de taches dencre sur des bandes de papier aux formats extrêmes, qui loccupera à partir de 1994 et pour plus de dix ans. Cet ouvrage sur les estampes et multiples de lartiste sera aussi le premier tome du catalogue raisonné de l´oeuvre de Pierrette Bloch actuellement en chantier et sa parution sera concomitante avec la grande rétrospective consacrée à son oeuvre qui se tiendra au musée de Saint-Étienne, davril à septembre 2025.
-
Les grandes questions économiques et sociales Tome 3 ; les enjeux de la mondialisation
Agnès Bénassy-Quéré, Christian Chavagneux, Eloi Laurent, Dominique Plihon, Michel Rainelli
- La découverte
- Repères Découverte
- 20 Juin 2019
- 9782348042829
Ce livre est le dernier d'une série de trois volumes qui ont pour ambition de couvrir les principales questions économiques et sociales contemporaines, à l'échelle nationale, européenne et mondiale. Leur particularité est d'avoir été conçus et écrits par des spécialistes de ces questions - universitaires et chercheurs reconnus - pour des lycéens et des étudiants de premier cycle. Les textes ici réunis se distinguent par trois qualités majeures : il s'agit à chaque fois de synthèses de l'état des connaissances scientifiques ; leur clarté et leur lisibilité les rendent accessibles sans compromettre leur rigueur ; leur problématisation donne du sens aux questions traitées et suscite l'intérêt du lecteur.
Afin de mieux répondre encore aux interrogations sur le monde et notre société, en particulier celles qui se rapportent aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, l'ouvrage a été actualisé et remanié. -
Politique économique
Agnès Bénassy-Quéré, Benoît Coeuré, Pierre Jacquet, Jean Pisani-Ferry
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures Économiques
- 23 Mars 2021
- 9782807328815
Claire, rigoureuse et complète : la référence indispensable pour comprendre la politique économique.
-
Après avoir présenté les principales approches actuelles en neurosciences des émotions, l'auteur souligne le caractère problématique de certains de leurs présupposés. L'argument principal est qu'elles mélangent souvent deux vocabulaires de nature différente, celui de la psychologie ordinaire et celui des sciences de la nature. Or nos concepts d'émotion ne s'appliquent pas à des états physiques ou chimiques du cerveau. Leur domaine d'application est celui des comportements qui ont un sens dans un univers socio-culturel. Cette critique ne minimise pas la contribution des neurosciences à la compréhension des émotions. Leur éclairage est indispensable s'il est vrai que les émotions sont des phénomènes biologiques, qui ont un réel « avantage adaptif ». Mais les émotions humaines sont des phénomènes biologiques transformés par un environnement social et culturel. Comment une telle transformation est-elle possible ? Cette question est peu posée en neurosciences, bien qu'elles se réclament de Darwin. Celui-ci y avait répondu en esquissant une théorie des habitudes d'expression d'émotions. L'ouvrage reprend ce fil conducteur, en s'appuyant sur l'apport du pragmatisme américain.
-
Toutes les clefs pour réfléchir sur le sens et l'impact des innovations d'aujourd'hui et de demain.
Des applications nouvelles sur notre téléphone mobile au covoiturage, de l'invasion des drones à la réorganisation des chaînes de production, des tweets aux tablettes numériques et aux modes de procréation, des manipulations génétiques aux nanotechnologies, l'innovation est partout.
Elle irrigue et bouleverse tous les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques.
Rien ne lui échappe. Rien ne peut survivre sans elle. L'innovation permanente, cette recherche éperdue du neuf, est l'originalité de notre époque.
Dans quel monde vivons-nous ?
Comment s'y retrouver dans un tel foisonnement ?
Comment évaluer le sens et l'utilité de cette agitation générale et croissante de nos sociétés ?
Quel univers se prépare ?
Pendant trois ans, lors de matinales régulières, nous avons invité des personnalités diverses : responsables de grands groupes et créateurs de start-up, scientifiques et philosophes, élus et médecins, étrangers et Français. Ils ont abordé tous les sujets : les transitions énergétiques et numériques, la révolution biologique, la mobilité verte, les villes nouvelles, ces consommateurs qui deviennent acteurs.
Tout bouge ! Montaigne avait raison : " Notre monde est un "branloir' universel. " Voici une contribution, modeste, au portrait de notre modernité. -
Soigner son corps avec les fascias : une nouvelle pratique de santé et bien-être
Nadine Quéré
- Dauphin Editions
- Sante Et Mieux Etre
- 15 Septembre 2022
- 9782716318006
- Pratiquée depuis quelques années principalement auprès des professionnels de la danse, la fasciathérapie est une méthode de thérapie manuelle et gestuelle efficace sur le mal de dos, les maux de tête, les douleurs du cou et des épaules ainsi que sur les troubles dus au stress : fatigue, insomnie, désordres digestifs fonctionnels, nervosité.
Elle sert à libérer les blocages tenaces, dégager les tensions profondes accumulées, dissoudre les empreintes des traumatismes inscrites sous forme de zones froides, figées, tendues, oubliées. Elle est aussi efficace pour retrouver la stabilité, les appuis et l'ancrage au sol.
- Longtemps ignorés, les fascias redeviennent à la mode. Fascias = Faisceaux. Rien à voir avec la face. Telle une vaste toile d'araignée de réseaux entremêlés, les fascias sont composés de fibres multidirectionnelles qui connectent le corps dans son ensemble.
Incroyable architecture du vivant, ils structurent, protègent, tonifient, dynamisent, relient le corps, et sont porteurs de la sensibilité globale :
Une autre manière de saisir le fonctionnement corporel !
- Cette nouvelle méthode pour entretenir sa santé et son bien-être offre aussi une opportunité d'enrichir sa conscience corporelle. Un avantage pour les pratiques sportives, la danse, la méditation.
- Ce livre vous invite à découvrir le champ des fascias et de la fasciathérapie.
Il ouvre un champ de conscience nouveau accessible à tous.
- Divisé en 3 parties, il explique :
1. Ce que sont les fascias, et le lien avec l'ensemble de notre corps, 2. Les bienfaits de cette technique sur l'ensemble du corps et contre le stress, 3. La pratique : comment prolonger les bienfaits de cette technique chez soi. -
ALLONGÉ sur une large pierre, le vieil homme sait qu'il ne dormira plus cet après-midi. Il profite de ces instants pour reposer son corps. Là, sous le figuier, il lâche prise. Passé et présent se mêlent dans son esprit encore embrumé. Mais, dans quelques secondes, un enfant va se précipiter vers lui. Les yeux brillants d'excitation, il lui adressera un sampeah plein de respect, puis voudra l'interroger. Un flot de souvenirs enivrants submergera le vieil homme et le gamin boira chacune de ses paroles. Mérite-t-il seulement cette admiration ? Au fond, le vieillard le sait. Ce qu'il s'efforce de garder au plus profond de lui depuis tant d'années devra sortir au grand jour. Et, en se racontant, il pourrait bien trouver les réponses aux questions qui le hantent... STÉPHANE est un jeune homme passionné de généalogie. Quand Sarah, sa compagne, lui avoue ne rien connaître du passé de sa famille, il entreprend une enquête qui les mènera aux confins du possible.
-
Notre manière d'interpréter les affects paraîtrait étrange à quelqu'un d'une autre époque ou d'une autre culture. L'accent est désormais mis sur leur caractère d'expériences subjectives, auxquelles les personnes sont censées avoir un accès privé, direct et privilégié. Cette interprétation est en partie due à la relocalisation des sentiments, à l'époque moderne, dans l'intériorité du moi. La première partie du livre examine les différents problèmes posés par ce tournant internaliste, rappelant que les concepts psychologiques ne sont pas des noms pour des expériences subjectives. Pour soustraire les émotions à cette interprétation, il propose de les reconduire à l'action et de les replacer dans leur environnement et leurs situations. Il redéfinit également leur dimension cognitive en évitant de l'intellectualiser.
La seconde partie est consacrée aux émotions collectives. Après avoir évoqué leur explication par la psychologie des foules de la fin du XIXe siècle, et sa critique par Émile Durkheim, Louis Quéré présente et interroge différentes approches actuelles du phénomène en philosophie, en psychologie sociale et en théorie des organisations. Pour éviter leurs présupposés problématiques, il esquisse une explication inspirée de l'anthropologie des rituels de Marcel Mauss.