Filtrer
Éditeurs
- Hachette BNF (13)
- PU de Rennes (12)
- Hachette Bnf (8)
- Dargaud (6)
- Albin Michel (4)
- Cnrs (4)
- Sarbacane (4)
- Fragile (3)
- Actes Sud (2)
- Actes Sud Jeunesse (2)
- Cepadues (2)
- Dalloz (2)
- Editions De L'Aube (2)
- Ex Aequo (2)
- Fayard (2)
- Foucher (2)
- John Libbey (2)
- Le Manuscrit (2)
- Les Points Sur Les I (2)
- Nouvelles Editions Latines (2)
- Philharmonie De Paris (2)
- Seguier (2)
- Belin Education (1)
- Bookelis (1)
- Cercle D'Art (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Dunod (1)
- Edilivre (1)
- Editions De L'Oeil (1)
- Editions Du Mont-Blanc (1)
- Editions Encre Rouge (1)
- Elephorm (1)
- Eugen Ulmer (1)
- Exuvie (1)
- Eyrolles (1)
- Futuribles (1)
- Georg (1)
- Hermann (1)
- La Voix Du Nord (1)
- Le Mot Et Le Reste (1)
- Le Sabord (1)
- Les Enfants Rouges (1)
- Les Indes Savantes (1)
- Lettre Volee (1)
- Litos (1)
- Maison Ona (1)
- Manolosanctis (1)
- Manucius (1)
- Multimondes (1)
- Parole Et Silence (1)
- Plein Chant (1)
- Presses De L'Ecole Des Mines (1)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (1)
- Promoculture (1)
- Robert Laffont (1)
- Soleil (1)
- Somogy (1)
- Un Point C'Est Tout (1)
- Vagabonde (1)
- Velours (1)
Pierre Henry
-
L'oeuvre : catalogue illustré des opus et musiques d'application (1945-2017)
Pierre Henry
- Philharmonie De Paris
- 7 Octobre 2021
- 9791094642450
Prodigieux inventeur, pionnier des musiques électroniques, Pierre Henry n'a cessé de composer de 1945 à 2017. Les opus et les innombrables musiques destinées à la radio, la danse, la scène, le cinéma ou la publicité témoignent de l'avènement et des évolutions de cette oeuvre unique dans l'histoire de la musique.
Cet ouvrage est conçu de façon chronologique, par périodes et par studios. Il donne à voir, à travers les notices de chaque pièce et ses corollaires, la progression technique et le foisonnement créatif de cette recherche insatiable, source d'une oeuvre ouverte et infinie.
-
Conjugué à la première personne du singulier ou du pluriel, tout à la fois manifeste, témoignage historique, notes à soi-même, bilan, perspectives ou déclaration d'amour pour ses proches, Journal de mes sons prend forme à l'acmé d'une trajectoire de vie animée par le désir de créer.
La version ici publiée est le texte original dans son intégralité. Il s'agit d'un livre augmentée d'une écoute. Plus qu'une lecture, c'est aussi la version musicale de trente-cinq séquences du Journal de me sons dans sa version française, lu par Florence Delay, enregistré en 1983 sous la direction du compositeur et mis en musique. Afin de distinguer les passages non présents à l'écoute, un code couleur a été adopté : les textes lus par Florence Delay sont imprimés en bleu, ceux non entendus, car non retenus dans la version musicale, sont en noir. Les matériaux sonores sont des extraits ou éléments d'oeuvres achevées, coupés, mélangés, re-composés ou mixés entre eux. La mise en page du texte accompagnée par un conducteur d'écoute en marge rend ainsi compte de l'organisation musicale. En annexe se trouve la liste par ordre d'apparition de toutes les oeuvres citées et entendues, qui seront autant de prolongements possibles.
En plus de ces éléments inédits, cette édition propose la première traduction en anglais par Christine North et John Dack.
Exemplaires numérotés.
Lien de téléchargement audio inclus. -
-
Immigration : lettre ouverte aux humanistes en général et aux socialistes en particulier
Pierre Henry
- Les Points Sur Les I
- 19 Décembre 2008
- 9782915640779
Dans cette lettre ouverte aux humanistes et aux socialistes, Pierre Henry se livre à un plaidoyer pédagogique, efficace et sans concession en faveur d'une vision de l'immigration qui allie respect, solidarité et responsabilité. Déserté depuis de nombreuses années par la gauche, le thème de l'immigration est instrumentalisé par la droite avec pour objectifs d'attirer les voix des électeurs du Front national, de conquérir le pouvoir et de le conserver. Dans une France en crise d'identité et de confiance, l'utilisation des peurs s'avère dramatique pour l'équilibre si fragile de notre cohésion sociale. Le vivre ensemble mérite pourtant mieux que quelques mythes simplificateurs. Mais que dire, que proposer face à un discours dominant tellement simpliste qu'il semble devenu évidence ? Le plus souvent désarmée, la gauche n'a pu opposer à ce populisme que son angélisme ou son adhésion aux discours de sélection et de sécurité qui sont autant de fausses pistes. Cette lettre ouverte déconstruit le discours dominant, explique les termes de l'immigration, relève l'ampleur et la nature des défis qui sont à la source des migrations, indique un chemin. Celui d'un humanisme raisonné, force de proposition, fidèle aux valeurs de respect et de solidarité, sûr de son identité. Tel est le sens du message que Pierre Henry veut transmettre à tous ceux qui partagent ce combat. Pierre Henry est Directeur général de l'organisation France Terre d'Asile, spécialiste des questions de développement, d'immigration et d'asile.
-
-
Journal de mes sons - suivi de prefaces et manifestes
Pierre Henry
- Actes Sud
- 1 Juin 2004
- 9782742749430
Un poète doit être lu, un peintre regardé.
Le musicien n'a besoin que d'être écouté. Sans bagage théorique. Sans laissez-passer culturels. En toute virginité. C'est le mystère Pierre Henry. Depuis cinquante ans, des gens l'écoutent, par milliers, captifs des sons, sans ambiguïté. Ces sons foisonnent d'images, de gestes et de formes, leur présence est physique, métaphysique aussi, ils parlent à l'esprit et au corps, ils enivrent, transportent, enjolivent la vie : ce sont des objets un peu magiques.
Et l'on vérifiera que ces objets sont véritablement magnifiés par l'intimité de l'écoute discographique. Pour peu qu'on les guette d'une oreille écarquillée.
-
Les beffrois ; Nord-Pas-de-Calais, Picardie
Pierre Henry
- La Voix Du Nord
- Les Patrimoines
- 12 Décembre 2005
- 9782843930836
-
Lettre à mes amis socialistes et humanistes sur l'immigration
Pierre Henry
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 9782752605009
-
-
-
-
-
-
-
M. Jules Grévy président de la République , par Pierre Henry Date de l'édition originale : 1879 Sujet de l'ouvrage : France (1870-1940, 3e République) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
L'Europe affronte la pire crise humanitaire qu'elle ait connu depuis cinquante ans.
Face à l'incapacité de gérer décemment ces flux migratoires massifs, l'Europe et la France se trouvent KO.
Ce texte propose des solutions concrètes, basées sur une valeur : la fraternité.
-
Turbomachines hydrauliques : Choix illustré de réalisations marquantes
Pierre Henry
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- Mecanique
- 28 Juillet 1992
- 9782880742096
A la fois ouvrage de référence et document de travail, ce livre, sans équivalent sur le marché, présente un vaste choix de réalisations modernes de turbomachines hydrauliques : une soixantaine de centrales y sont en effet représentées. Il constitue ainsi un complément aux ouvrages théoriques qui traitent de la mécanique des fluides appliquée aux turbomachines et à ceux qui décrivent les techniques de calculs pour la conception, le dimensionnement et l'utilisation des turbines et des pompes. Chaque machine est présentée par un tableau de données numériques exprimant toutes ses caractéristiques principales, ainsi que par une riche illustration. Une coupe détaillée offre au lecteur une idée précise des particularités constructives de la machine et un texte donne un complément d'information sur la conception, la fabrication et les essais de réception.
-
En ces années 1990, l'union soviétique s'est effondrée. La Russie, jetée en pâture au capitalisme sauvage, est en pleine décomposition. Dans ce monde sans foi ni loi, on se débrouille comme on peut, on monnaye ce que l'on trouve, et les destins se forgent à coups d'escroqueries et de trahisons. Dans ce troisième et dernier tome, Lavrine est devenu un homme riche, mais seul. Car Slava, son ami de toujours, est resté auprès de Nina. Ouvrier le jour, peintre la nuit, Slava l'aide à maintenir à flots la mine qu'ils ont sauvé de la convoitise des oligarques. Mais dans le vaste foutoir qu'est l'économie russe, ce n'est pas si simple. Surtout quand on est plus artiste que mineur, qu'on a grandi selon les préceptes communistes, et qu'on ignore tout de l'économie de marché. Dans un récit où le comique ouvre la porte au tragique, Pierre-Henry Gomont esquisse la destinée d'un peuple confronté à la furie de l'histoire. Ses personnages, épiques et profondément humains, éprouvent la difficulté qu'il y a à se tenir droit dans une époque tourmentée. Ils n'aspirent pas à autre chose qu'à continuer : continuer à vivre, à être ensemble, à s'aimer et même, à peindre.
-
Les années 1990, quelque part en Russie. L'URSS a cessé de vivre. Son utopie appartient au passé, tout juste bonne à figurer dans les livres d'histoire. Dans un décor qui fait la part belle à l'immensité des espaces russes autant qu'aux vestiges de l'architecture soviétique, deux maraudeurs se livrent à une activité pour le moins douteuse : mettre la main sur toutes sortes de babioles susceptibles d'intéresser de riches investisseurs. L'un, Dimitri Lavrine, est un trafiquant sans scrupules. Selon lui, tout s'achète et tout se vend. L'autre, Slava Segalov, est un artiste qui a renoncé à ses rêves de gloire et tente de se faire une place dans ce monde nouveau qui s'ouvre à eux. Il suit Dimitri à contrecoeur, déchiré entre son éthique et la dette qu'il a contractée envers ce dernier. Au moment où commence cette histoire, ils sont occupés à récupérer, dans un bâtiment à l'abandon, tout ce qui peut se monnayer. Mais rien ne va se passer comme prévu... À travers la destinée tragi-comique de deux pieds nickelés emportés dans la tourmente de l'Histoire, Slava est une saga en trois tomes qui brosse le portrait d'un pays déboussolé, qui amorce une transition incertaine, et annonciateur de la Russie d'aujourd'hui.
-
Les années 1990, au coeur des terres russes.
Depuis sa vive altercation avec Slava, Lavrine n'a pas donné signe de vie.
Si ce dernier s'avère introuvable, c'est qu'il a été abandonné par Troubetskoï dans un patelin loin de tout, amputé de deux doigts et sans le sou.
Embourbé dans sa solitude, Lavrine est l'ombre de lui-même. S'il parvient, pour survivre, à embobiner les bonnes âmes qui lui offrent de l'aide, le coeur n'y est plus. Il a perdu l'appétit du gain et de l'escroquerie qui toujours lui ont tenu lieu de raison de vivre... Trouvera-t-il, dans ces errements et les eaux troubles du doute le souffle qui lui manque pour qu'enfin, il se révèle à lui-même ?
Quant à Slava, il entretient avec plus de zèle et d'assiduité sa passion clandestine avec Nina que la conclusion des transactions qu'il a initiées avec Troubetskoï afin de sauver la mine. C'est qu'il doit redoubler d'ingéniosité pour éviter qu'Arkady, le fiancé de son impétueuse amante, ne découvre leur romance...
Deuxième tome de la trilogie tragi-comique de Pierre-Henry Gomont, dans laquelle l'auteur dépeint, avec la verve et le talent qui lui sont propres, le destin cabossé de ce duo slave, bigarré et attachant. -
Lisbonne, Portugal, en pleine dictature salazariste, 1938.
Dans une ville enveloppée d'un « suaire de chaleur » ? le doutor Pereira, veuf, obèse, cardiaque et tourmenté, rédige chaque jour depuis plus de trente ans la page culturelle du quotidien conservateur, le Lisboa. Dans cette vie endormie, déboule un certain Francesco Monteiro Rossi... et, de façon tout à fait inattendue, Pereira l'engage. Mais le jeune pigiste, au lieu d'écrire les sages nécrologies que Pereira lui a commandées, lui remet des éloges aussi sulfureux qu'impubliables de Lorca et autres Maïakovski, ennemis avérés du régime. Et là encore, au lieu de congédier ce dangereux collaborateur, le doutor Pereira le garde, se prend peu à peu d'amitié pour lui, puis pour sa mystérieuse et belle compagne, qui se révèle être une combattante révolutionnaire, au service des républicains espagnols. Devenue une oeuvre emblématique de la résistance au totalitarisme et à la censure, Pereira prétend raconte la prise de conscience d'un homme confronté à la dictature. Ou quand un homme décide de se battre la plume au poing ! -
Le 18 avril 1955, Albert Einstein passe de vie à trépas. Pour la science, c'est une perte terrible. Pour Thomas Stolz, médecin chargé de l'autopsie, c'est une chance inouïe. Il subtilise le cerveau du savant afin de l'étudier. S'il perce ses mystères, il connaîtra la gloire...
Le problème, c'est que le corps d'Einstein le suit !
Privé de cerveau, Albert continue à bouger, à marcher, à parler. La perspective de comprendre le fonctionnement de ses neurones l'excite au plus haut point. « Formidable ! On va faire ça ensemble, tous les deux ! », dit-il à Stolz.
Reste à trouver un laboratoire à l'abri des regards. Ce qui n'a rien d'évident quand on a le FBI aux trousses...
Après le succès de Pereira Prétend et de Malaterre, Pierre-Henry Gomont change de registre. Il nous entraîne dans un road movie échevelé et drolatique, inspiré par la véritable destinée du cerveau d'Einstein. Menée tambour battant, cette histoire rocambolesque et burlesque, servie par un dessin épris de liberté, est aussi une réflexion passionnante sur la complexité de l'âme humaine.
-
Coureur, menteur, buveur, noceur... Gabriel Lesaffre a toutes les qualités. Depuis l'enfance, il est en rupture avec son milieu familial. Épris de liberté, il ne supporte pas l'autorité. Un jour, il tombe amoureux d'une lointaine cousine, Claudia. Elle a dix ans de moins que lui. Coup de foudre, mariage, trois enfants : Gabriel se laisser séduire par les charmes de la vie de couple et les délices du confort bourgeois.
Mais ses vieux démons se rappellent à son bon souvenir. Gabriel s'ennuie. Il plaque tout, s'envole pour l'Afrique, reste cinq ans sans donner de nouvelles. Puis il réapparaît, fidèle à lui-même. Mêlant manipulation, persuasion et belles promesses, il obtient la garde de Mathilde et Simon, les deux aînés, et les emmène avec lui en Afrique équatoriale. Pour ces deux jeunes ados, une nouvelle existence commence : ils découvrent l'Afrique et une vie « festive, bigarrée, frivole et un peu vaine ». Mais ils doivent aussi supporter les incessants problèmes d'argent de leur père, héritier d'un domaine qu'il est incapable de gérer, et son penchant insurmontable pour la boisson. Et si le rêve africain finissait par se dissiper dans les vapeurs d'alcool ?
-
Lisbonne, Portugal, en pleine dictature salazariste, fin juillet 1938. Dans une ville enveloppée d'un « suaire de chaleur », un journaliste vieillissant, le doutor Pereira, veuf, obèse, cardiaque et tourmenté, rédige chaque jour depuis plus de trente ans la page culturelle du quotidien très conservateur, le Lisboa. Dans cette vie endormie, déboule un certain Francesco Monteiro Rossi... et, de façon tout à fait inattendue, Pereira l'engage. Mais le jeune pigiste, au lieu d'écrire les sages nécrologies que Pereira lui a commandées, lui remet des éloges aussi sulfureux qu'impubliables de Lorca et autres Maïakovski, ennemis avérés du régime fasciste. Et là encore, au lieu de congédier ce dangereux collaborateur, le doutor Pereira le garde, se prend peu à peu d'amitié pour lui, puis pour sa mystérieuse et belle compagne, qui se révèle être une fervente combattante révolutionnaire, au service des républicains espagnols. Devenue une oeuvre emblématique de la résistance au totalitarisme et à la censure, Pereira prétend raconte la prise de conscience d'un homme confronté à la dictature. Ou quand un homme décide de se battre la plume au poing !