Filtrer
Support
Langues
Pascal Bouchard
-
Pirates de la côte charentaise : du rififi dans les pertuis
Pascal Bouchard
- Geste
- Le Geste Noir
- 10 Mai 2023
- 9791035319960
Un courtier en assurances plutôt tatillon et opiniâtre loue depuis quelques années son voilier durant la période estivale pour couvrir les nombreux frais inhérents à l'entretien de sa petite merveille.Un jeune rêveur, touche à tout vient d'essuyer une terrible désillusion sentimentale et va donner un nouveau cap à sa destinée.Ces deux-là n'avaient que bien peu de chance de se rencontrer un jour, seule la passion de la mer et de ce qui vogue dessus les réunissait. Ils vont pourtant se lancer le temps d'un week-end dans une course poursuite haletante et impitoyable dont l'issue se révélera dramatique.
-
Anti-manuel d'orthographe : éviter les fautes par la logique
Pascal Bouchard
- Edisens
- En Francais Dans Le Texte
- 20 Avril 2022
- 9782351133835
Pourquoi faisons-nous des fautes ? Comment les éviter sans tomber dans le rabâchage et le par coeur ?
L'orthographe et la grammaire sont essentiellement affaires de logique. Comprendre la construction de la langue française permet d'éviter 99% des fautes. Pour le 1% restant, même les grammairiens sont hésitants !
En 10 leçons commentées et accompagnées d'exercices, l'auteur invite le lecteur à changer d'attitude, à se sentir actif face à ses écrits, à éviter ses fautes en faisant simplement appel à la logique.
Cette troisième édition est à jour des dernières évolutions de l'orthographe. Elle apporte de nouveaux exemples, des précisions et illustrations de règles complexes.
-
Un autre que lui aurait-il fait mieux, confronté aux incertitudes de la pandémie, au confinement, aux informations contradictoires des savants sur le masque et la contamination ? Ce n'est pas certain. L'Histoire nous apprendra un jour quel était l'état des relations au sein du Gouvernement, et nous découvrirons peut-être que des tiraillements, ou même de sérieux conflits, voire avec le Premier ministre ont mobilisé l'énergie de Jean-Michel Blanquer et expliquent bien des hésitations, des annonces sans effets, des volte-faces. Mais le résultat est là, l'excellent communiquant a perdu à la pandémie, la bataille de l'opinion publique. Ses déclarations pleine d'assurance, qui emportaient la conviction, sont apparues pour ce qu'elles étaient, des fanfaronnades et des improvisations. Un jour, veille de fermeture des écoles, collèges, lycées, tout est prêt et la continuité pédagogique assurée, le lendemain, quand rien ne marche, c'est la faute de l'étranger et des collectivités territoriales
-
Je hais les pédagogues ; peut-on éviter une nouvelle guerre des religions ?
Pascal Bouchard
- Fabert
- 29 Août 2013
- 9782849222577
L'école peut-elle éviter une nouvelle " guerre de religion " ?
Le processus de refondation provoque des bouleversements profonds, que le corps enseignant avait, pour partie, anticipés, et dont la nécessité est, plus ou moins, admise. Il est pourtant profondément divisé, depuis 30 ans au moins, entre réformistes et parti sans de la tradition, entre " pédagogues " et " Républicains ". L'opposition est très artificielle. Le camp des pédagogues n'existe pas. Quant aux " Républicains ", leurs textes, même ceux de leurs meilleurs représentants, sont mal renseignés et mal argumentés. Ils ont pourtant trouvé hier, des oreilles attentives parmi les enseignants, et plus généralement, parmi les intellectuels.
Comment une ligne de fracture fictive fi nit-elle par structurer les débats ? De quoi ces textes sont-ils révélateurs ? Pourquoi une telle réception alors que leur faiblesse est manifeste ? À quelles conceptions ontologiques de la relation de l'individu au savoir et à l'autorité, renvoient-ils ? Que nous disent-ils de la nature profonde de la relation pédagogique et de sa fragilité ?
Et surtout, cette opposition, pour l'instant sourde, peut-elle demain embraser notre système scolaire, dresser les uns contre les autres, et bloquer toute évolution ? C'est à ces questions que, sans prendre de gants, cet essai répond. Le style est direct, personnel, et n'épargne personne, ni les pédagogues, ni leurs adversaires.
-
A l'approche des élections présidentielles, l'auteur analyse les réformes de l'Education nationale au programme des différents candidats et montre comment elles sont pour la plupart impuissantes à se concrétiser dans la vie quotidienne des enseignants et des élèves. Il propose des solutions pour moderniser l'admnistration scolaire.
-
La question du sujet en éducation et en formation
Pascal Bouchard
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738438898
-
Ce qui me permet de dire "je" : traité d'ontologie relative
Pascal Bouchard
- Edisens
- 20 Avril 2022
- 9782351133828
Les manifestations de la question identitaire changent aujourd'hui de formes. On se définissait comme « Français », éventuellement « Européen », de sa région, de sa ville. On est aussi supporter de l'OM, du PSG ou du club de son village, fan d'un chanteur ou défini par la couleur de son gilet... Revers de l'individualisme triomphant, on veut être membre d'une communauté, passer du JE au NOUS, et la violence de ce désir témoigne des faiblesses du MOI. Qu'est-ce qui me permet de dire JE ? De revendiquer une identité, un « moi profond » ? Le JE est une invention nécessaire, et comme un JE ne peut exister seul, il oblige à construire un NOUS. Mais comment concilier le désir d'affirmer une identité et la possibilité d'une vie commune dans la France de la Ve République ?
Pour appréhender les contours de ce phénomène, Pascal Bouchard propose une approche philosophique. Partant de l'hypothèse de l'unicité du genre humain, mais aussi de la nécessité d'un « JE », l'auteur déroule un raisonnement ontologique original tout en invoquant les grands philosophes.
-
Il faut bien que jeunesse se passe
Pascal Bouchard
- Lazare Et Capucine
- 17 Novembre 2022
- 9791096673827
Pendant l'exode de 1940, grâce à l'intervention d'une femme, un jeune homme échappe à la mort lors d'un bombardement qui tue sa famille. Après avoir sauvé des enfants juifs et monté une filière d'évasion, il va s'engager dans la Résistance et deviendra un héros. Après la guerre, il va retrouver cette femme. Ils vont s'aimer, sept jours, et pas un de plus. Elle ne le peut pas. Elle n'en a pas le droit. Après lui avoir fait découvrir l'amour, elle va lui proposer un étrange cadeau : l'immortalité. Il va accepter ce cadeau empoisonné. Un cadeau merveilleux au début mais, les années s'écoulant, les aventures, les expériences, les métiers, les voyages, les femmes passant, une nostalgie du temps va s'installer, puis à nouveau l'amour, l'amour durable qui lui est interdit, ainsi que la paternité, vont lui faire prendre une grande décision qui décidera de sa vie pour l'éternité. Cet homme est-il l'anti-Faust? Après avoir lu ce roman, accepteriez-vous d'être immortel ? Pascal Bouchard est agrégé et docteur ès Lettres. Enseignant puis producteur sur France-Culture d'une émission hebdomadaire qui dura quinze ans, il a créé deux agences de presse spécialisées dans l'éducation. Il est l'auteur de plusieurs essais philosophiquesÂsur la morale et la politique, ainsi que des ouvrages sur la pratique du français et le système éducatif, comme: «Ce qui me permet de dire JE» (EdiSens 2022) «Blanquer, l'Attila des écoles» (Croquant 2022) «Anti manuel d'orthographe» (Points 2013)
-
L'éthique est à la mode. Elle a pour ambition de poser les fondements d'une morale professionnelle. S'agissant de l'Ecole, Pascal Bouchard appelle "morale" l'ensemble des conditions psychologiques, intellectuelles et institutionnelles qui conditionnent l'exercice du métier d'enseignant et s'efforce d'éclairer cet ensemble en se fondant sur sa propre expérience d'enseignant et sur des témoignages qu'il a pu recueillir comme journaliste spécialisé.
Cet essai s'offre à la méditation de tous ceux qui souhaitent faire évoluer une institution chargée d'histoire et d'affects. -
Anti-manuel d'orthographe ; éviter les fautes par la logique (2e édition)
Pascal Bouchard
- Edisens
- 28 Avril 2010
- 9782351130650
Cet anti-manuel s'adresse à tous ceux, jeunes ou moins jeunes, qui ont le souvenir d'être allés à l'école, qui se souviennent de ce qu'est un verbe et un sujet, mais qui ne sont pas sûrs d'eux quand ils doivent prendre la plume. L'auteur a eu 0 à toutes ses dictées, et il a passé l'épreuve de grammaire de l'agrégation sans pouvoir reconnaître un "complément d'objet indirect". Il a ensuite dû enseigner l'orthographe et la grammaire à des élèves de collège, et a inventé pour eux ce qui lui a manqué quand il était lui-même collégien. Devenu journaliste, il a recruté et formé de nombreux jeunes dans une agence de presse qui n'acceptait pas qu'il y eût des fautes dans les articles. C'est le produit de cette double expérience qu'il vous propose. L'orthographe n'est pas la science des ânes. Elle requiert intelligence et amour de la langue. Pour l'essentiel, la langue française obéit à quelques principes simples. Avec un peu de logique et la connaissance de quelques astuces, on peut éviter facilement, 99% des fautes d'orthographe. Pour le 1% restant, même les meilleurs grammairiens sont hésitants. Inutile donc de multiplier les règles et les exceptions. Le lecteur est invité à changer d'attitude, à se sentir actif face à ses écrits.
-
Anti-manuel d'orthographe ; éviter les fautes par la logique
Pascal Bouchard
- Edisens
- 15 Septembre 2008
- 9782351130445
Cet anti-manuel s'adresse à tous ceux, jeunes ou moins jeunes, qui ont le souvenir d'être allés à l'école, qui se souviennent de ce que sont un verbe et un sujet, mais qui ne sont pas sûrs d'eux quand ils doivent prendre la plume. L'auteur a eu zéro à toutes ses dictées, et il a passé l'épreuve de grammaire de l'agrégation sans pouvoir reconnaître un "complément d'objet indirect". Il a ensuite dû enseigner l'orthographe et la grammaire à des élèves de collège, et a inventé pour eux ce qui lui a manqué quand il était lui-même collégien. Devenu journaliste, il a recruté et formé de nombreux jeunes dans une agence de presse qui n'acceptait pas qu'il y eût des fautes dans les dépêches. C'est le produit de cette double expérience qu'il vous propose. L'orthographe n'est pas la "science des ânes". Elle requiert intelligence et amour de la langue. Pour l'essentiel, la langue française obéit à quelques principes simples. Avec un peu de logique, de concentration et la connaissance de quelques astuces, on peut éviter facilement 99 % des fautes d'orthographe. Pour le 1 % restant, même les meilleurs grammairiens sont hésitants. Inutile donc de multiplier les règles et les exceptions. Le lecteur est invité à changer d'attitude, à se sentir actif face à ses écrits.
-
Pascal Bouchard s'inscrit ici dans la tradition des essais, qui, depuis Montaigne, lient la singularité des expériences et l'universalité des émotions. Des sensations, des idées à peine formulées, qui effleurent la conscience, trouvent ici une forme avant d'aller chercher un écho chez le lecteur inconnu. Nous sommes loin du philosophe qui construit une vérité, et davantage dans la résonance que le raisonnement. Ni roman, ni essai, ni traité philosophique, cet OLNI (Objet littéraire non identifié) souhaite contribuer à la réinvention d'un humanisme, donc d'un optimisme.
-
-
école sans boussole dans une société sans projet
Pascal Bouchard
- Chronique Sociale
- Comprendre La Societe
- 18 Novembre 2010
- 9782850088315
Le niveau baisse, en tout cas, le niveau des " élites ". Défaite de la pensée, débâcle de l'Ecole, fabrique de crétins, nos bibliothèques sont encombrées d'essais qui annoncent l'apocalypse. La plupart de ces ouvrages n'ont aucun étayage factuel et leurs fondements philosophiques sont faibles. L'affirmation y est d'autant plus péremptoire que manquent les démonstrations. Ils témoignent d'une crise de la rationalité. Or, il n'y a pas de démocratie sans débat et pas de débat sans raison ni expertise. La démocratie suppose aussi un minimum d'efficacité du politique. En matière d'éducation, les réformes s'empilent et s'annulent, quand la force d'inertie ne les vide pas de leur contenu. La société française n'a pas de projet pour son école. Elle ne peut pas en avoir, puisqu'elle n'a pas de projet d'avenir, ni d'instance pour débattre de ce qu'elle veut être, de ce qu'elle rêve qu'aient pour qualités les adultes de demain. Refonder notre Ecole suppose une refondation de notre démocratie et de notre projet de civilisation. Qui peut parler en notre nom? Après avoir passé en revue les sottises de nos grands intellectuels " et les ratés du débat sur l'Ecole depuis trente ans, l'auteur examine les enjeux philosophiques et sociétaux de ces querelles dont il a suivi tous les avatars et trace des perspectives politiques pour en sortir enfin.
-
Innovation ecole ; de la maternelle au lycee
Pascal Bouchard
- Autrement
- Frontieres Autrement
- 20 Septembre 2001
- 9782746701380
-
Plaidoyer pour un vrai debat sur l'education
Pascal Bouchard
- Little Big Man
- Nomad's Land
- 18 Mars 2004
- 9782915347302
L'auteur dresse un état des lieux sans complaisance d'un univers complexe où les différents acteurs se "tiennent" mutuellement, où les hiérarchies réelles ne sont pas celles que l'on croit, où les non-dits étouffent le débat, où les faux problèmes sont plus nombreux que les vraies questions...
Toute vérité est bonne à dire, au risque de déplaire, car il y a urgence : la grande maison Education nationale est menacée de toute part.
-
Ce que vivre m'a appris ; éloge de la médiocrité, du politiquement correct et de la bien-pensance
Pascal Bouchard
- Fabert
- 19 Janvier 2017
- 9782849224465
A quoi sert la démocratie, que nous invoquons si souvent sans savoir ce que nous mettons sous ce mot ? La Nature, le Peuple, le Savoir, le Travail... ne génèrent-ils pas de nouvelles formes de religiosité ? Comment fonctionne la transcendance aujourd'hui ? Est-ce un bien, est-ce un mal ? A quoi sert la psychanalyse ? A quoi sert l'Ecole ? Comment fonder une nouvelle morale publique ? Quel discours doit tenir celui (ou celle) qui sera élue (ou réélu) à la présidence de la République ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles Pascal Bouchard a trouvé des éléments de réponse, à force de vivre.
Puisant dans son expérience et dans sa culture, il nous propose un parcours philosophique, de façon à inscrire les questions de notre temps dans une perspective anthropologique, mais en termes toujours très simples. Et il définit une nouvelle ambition pour la République : redonner aux citoyens, par des moyens très concrets, et sans qu'il soit besoin d'une grande réforme constitutionnelle, les moyens de rêver ensemble leur avenir, de se le raconter, et d'imposer aux politiques leur intelligence.
Certains s'imaginent que les consensus sont nécessairement «mous», médiocres. C'est évidemment faux, quand les conditions sont remplies, au terme de débats réellement contradictoires, les gens sont intelligents. Mais quand bien même le prix à payer pour des réformes moins décisives que ne le voudraient nos meilleurs experts, mais acceptées dans la paix civile.
-
Augustin (saint-) et moi, fantaisie métaphysique ; pour réinventer la politique
Pascal Bouchard
- Fabert
- 29 Novembre 2018
- 9782849225660
Un jour du printemps dernier, j'ai croisé Augustin (dit "saint-Augustin") et la conversation a été beaucoup plus intéressante que je ne l'imaginais d'abord. Un autre jour de ce même printemps, l'élection présidentielle a révélé à quel point notre système politique était malade. Quel rapport entre les deux ? Aucun, sinon une coïncidence des temps ? Ou, au contraire, l'urgence de poser les questions de fond, de s'interroger sur qui je suis, face à l'énigme de l'être, du temps, des origines, et face aux autres, à la nécessité de recréer du commun ? C'est à la parole, qu'elle soit sous la forme du monologue intérieur et du récit ou du débat argumenté, que nous devons et que nous devrons d'exister, et non à quelque Dieu ou principe transcendant que ce soit. La politique et la vie psychique ont le même fondement. Nous sommes ce que nous imaginons être, ce que nous nous rêvons, et nous ne vivons ensemble que si nous partageons quelques uns de nos rêves.
Écrivain et journaliste, Pascal Bouchard, se définit comme un « social-démocrate tendance anarchiste ».
-
Le théâtre du monde ; atlas d'hier, atlas imaginaires
Monique Pelletier, Isabelle Bouchard, François Place, Pascal Bejean
- Bibliocite
- 15 Juin 2010
- 9782843311727
Combien de trésors invisibles demeurés dans le secret des archives ? A chaque lieu de conservation est attaché un mystère, celui des fonds qu'il renferme.
De la découverte d'un objet... à la constitution d'un fonds d'archives : une histoire incidente, souvent imprévue, parfois romanesque, significative et de la richesse et de la diversité du patrimoine des bibliothèques de la Ville de Paris. Lieu de mémoire dépositaire d'un monde inconnu et précieux, chaque bibliothèque vous amènera, grâce à cette nouvelle collection au coeur de chacun des volumes, vers son « trésor de papier ».
Ce premier volume se concentre sur la bibliothèque du Tourisme et des Voyages qui a le privilège de conserver plusieurs volumes d'atlas publiés à Amsterdam vers 1640. Ce trésor est intimement lié à l'histoire et à l'imaginaire des voyages dont témoigne l'exceptionnelle collection du Touring-Club de France (TCF) aujourd'hui conservée au sein de la bibliothèque du Tourisme et des Voyages.
Ce trésor, ainsi replacé dans ce contexte nous entraîne à son tour sur les traces d'une aventure originale, celle du TCF et de son rôle pionnier dans l'essor des voyages de tourisme au XX°siècle.
-
Etre figurant dans une charge de cavalerie, Lire Spinoza, Être ministre de l'intérieur Voici trois de ces dix choses que je ne voudrais pas mourir sans avoir faites, bien que j'aie fort peu de chance de les faire. Chacune est un prétexte à un essai, au sens que Montaigne donnait à ce mot, d'une réflexion sur la mort, la philosophie, le pouvoir,l'éducation, l'écriture... Un personnage qui peut représenter le lecteur interdit au Je de croire qu'il peut impunément penser seul. Car il n'y a pas plus d'homme sans autres hommes que de texte sans contexte.
-
Les sciences de l'information et de la communication semblent avoir à dire quelque chose de la sexualité, de la lutte des sexes, de l'apologie des genres, bref, de tout ce qui s'approche du thème "sexe et communication". Dans l'ensemble, les textes présentés ici marquent un net resserrement de la problématique sur les médias institutionnels, au sens large : édition de presse ou littéraire, télévision, Internet etc.