Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Ollivier Elliott P
-
En 1993, Patrick OLLIVIER-ELLIOTT publiait chez Edisud "Luberon d'Aigues, carnet d'un voyageur attentif", qui reçut le Grand Prix de l'édition régionale de Provence et le Prix de l'Académie de Marseille. Cet ouvrage, alors décrit comme "le guide atypique mais idéal pour l'évasion vers les bonheurs fous", et depuis toujours demandé par les résidents et les visiteurs de cette contrée que le monde entier appelle maintenant "Le Luberon" a-t-il vieilli ? Ou plus exactement, ce pays a-t-il beaucoup changé en vingt ans ? Après avoir déjà réactualisé Luberon d'Apt en 2007, l'auteur a repris son bâton de pèlerin, sa besace, son carnet de note et sa plume à dessin, et a revisité chaque village, chaque site, y compris les chapelles perdues au bout de chemins impossibles. Et Dieu sait s'il y en a ! Voici donc - vu par un oeil qui a mûri - la re-découverte d'un pays qui, sans que ses montagnes et villages aient trop changé de place, s'est également bien modifié. Un livre à lire aussi bien par ceux qui veulent découvrir une Provence encore parfois sauvage, et par ceux qui voudront comparer deux visions dans le temps d'un pays qu'ils affectionnent.
-
La rivière Drôme - il faut bien l'appeler ainsi pour la distinguer du département auquel elle a donné son nom - est une frontière et un trait d'union entre le Vercors au nord et le Dauphiné provençal au sud, entre les Alpes à l'est et le sillon rhodanien à l'ouest.
Elle naît aux confins de la Haute-Provence, et se marie au Rhône 106 kilomètres plus loin et 940 mètres plus bas. Entre-temps, elle aura reçu l'appoint de dizaines de ruisselets et torrents ; chacun d'eux coule dans des paysages paisibles et propices au bonheur. Sa vallée et celles de ses affluents hébergent plus de quatre-vingts villages et villes, depuis le plus modeste, qui fait à peine un habitant, jusqu'à de belles cités comme Die ou Crest ; au fil de l'eau elle nous fait passer des sommets herbeux du Vercors et du Haut-Buech à l'or des vignobles et aux grands vergers rhodaniens.
Cette contrée, fortement marquée par le protestantisme à partir du XVIe siècle, conserve un patrimoine architectural admirable, d'innombrables sites remarquables, et un mode de vie qui conserve beaucoup du charme et du calme d'autrefois. Patrick Ollivier-Elliott, vous invite à la découvrir au fil de ce nouveau Carnet d'un voyageur attentif.
-
en 1991, patrick ollivier-elliot publiait chez édisud "luberon, carnets d'un voyageur attentif", qui reçut le grand prix de l'édition régionale de provence et le prix de l'académie de marseille.
cet ouvrage, alors décrit comme "le guide atypique mais idéal pour l'évasion vers les bonheurs fous", et depuis toujours demandé par les résidents et les visiteurs de cette contrée que le monde entier appelle maintenant "le luberon" (sans accent svp), a-t-il vieilli ? ou plus exactement, ce pays a-t-il en quinze-vingt ans beaucoup changé ? pour répondre à cette question que lui posait son estimé éditeur, et pour mettre sous les yeux des jeunes générations une vision à jour de ces terres de lumière, l'auteur a repris son bâton de pèlerin, sa besace, son carnet de note et sa plume à dessin, et a revisité chaque village, chaque site.
voici donc - vu par un oeil qui a mûri - la redécouverte d'un pays qui, sans que ses montagnes et villages aient trop changé de place, s'est également bien modifié. un livre à lire aussi bien par ceux qui veulent découvrir une provence encore souvent sauvage, et par ceux qui voudront comparer deux visions dans le temps d'un pays qu'ils affectionnent.
-
Pays de lure, forcalquier, manosque - et de giono
Ollivier-Elliott P.
- Edisud
- 15 Mars 2001
- 9782744901690
-
-
Pays de Sault, plateau d'Albion, collines et lavanderaies de Banon : des paysages dans lesquels se déplaceront pour l'éternité Gédémus, Panturle, les personnages de Giono.
Après avoir fait découvrir le Luberon au fil de sa double plume - écriture et dessin - Patrick Ollivier-Elliott nous emmène à travers les hautes solitudes de ces derniers pays purs, et à la découverte des secrets de leurs villages, avec toujours son oeil inquisiteur qui n'ignore aucun détail, son ton mi-amoureux, mi-caustique, et ses croquis qui présentent l'essentiel au visiteur attentif. Cet ouvrage est le premier d'une nouvelle série consacrée à la Haute-Provence.
-