Nathalie Magrou
-
Les sentiers d'Emilie : Pays basque
Nathalie Magrou
- Glenat
- Les Sentiers D'emilie
- 3 Mai 2023
- 9782344054789
25 balades en famille qui vous emmèneront entre océan et montagne, dans le sublime territoire du Pays basque.Emboîter le pas d'Émilie, c'est faire provision d'émerveillement, de sensations durables, de souvenirs bien dosés en plaisir. C'est s'aventurer 145 m au-dessus du vide à la passerelle d'Holzarte, découvrir les chapelles d'Haranbeltz et de Soyarze, s'émouvoir aux cercles de pierres d'Okabé, se plonger dans la légende de la naissance des Pyrénées à la tour d'Urkulu, célébrer le mariage des Pyrénées et de l'Atlantique au cap du Figuier, goûter l'aventure de la traversée des arres calcaires de l'Anie à l'Utzigagna, rechercher le dragon volant du côté d'Ahüski. Mille trésors, des baies secrètes aux forêts profondes, font du Pays basque d'Émilie un espace de découverte et de connaissance au goût de «revenez-y».
En bonus, un QR-Code par balade permettant de télécharger la trace GPS pour une navigation sur smartphone. -
-
Les sentiers d'Emilie : Béarn
Nathalie Magrou
- Glenat
- Les Sentiers D'emilie
- 18 Mai 2018
- 9782344027967
Se promener sur les Sentiers d'Émilie, c'est découvrir de nouveaux parcours pédestres faciles, accessibles à toutes et à tous, en prenant le pouls de la vie locale et en s'imprégnant des richesses historiques liées à ces itinéraires. Et quel vaste terrain de jeux que le Béarn !C'est ce que vous dévoile ce florilège composé de 25 promenades, allant de 1 h à 3 h 45, pour découvrir le Béarn et ses trois vallées - du Barétous, d'Aspe et d'Ossau.Voici une promesse d'itinéraires rendant accessible à tous des paysages montagneux grandioses. L'assurance de vous balader dans cette généreuse partie des Pyrénées, de profiter de vues plongeantes et envoûtantes, mais aussi d'observer la faune et la flore de la région !
-
Randonner avec des enfants à la montagne, à la campagne
Nathalie Magrou
- Rando
- Rando Pratique
- 7 Juin 2007
- 9782841823376
" tu te rappelles : notre cabane dans la forêt, le bain dans le lac, le bébé marmotte qui s'est approché de nous, les chamois sur la crête et notre dessert aux myrtilles.
j'aimerais revoir notre prairie près du ruisseau et notre étang secret. " les souvenirs de balades partagées en famille, on en parle des années après...
randonner avec ses enfants, ce n'est pas très compliqué à organiser. ce guide pratique éclairera tous les parents : comment marcher avec des bambins, comment préparer son sac, quels jeux pour maintenir leur attention en éveil ? et des suggestions pour le pique-nique ou pour préparer un bivouac, les règles de sécurité...
marcher, juste pour marcher ? mais non : marcher pour découvrir, pour voir, pour comprendre.
toucher la mousse, humer les fleurs, reconnaître les rapaces, collectionner les feuilles d'arbres, lire les traces des animaux, dessiner ceux qu'on a vus et ceux qu'on s'invente, s'initier à l'écologie, comprendre son environnement.
emmenez vos enfants à l'aventure. intéressez-vous aux insectes, aux oiseaux, aux plantes, aux animaux des prés et à ceux qui vivent en liberté. cherchez vos propres trésors, inventez vos parcours, racontez de nouvelles histoires...
vous en ramènerez d'intenses moments de détente, d'inoubliables goûters au bord de l'eau et même quelques poétiques frayeurs de nuits sous les étoiles.
-
-
Quatorzième agenda de la saga Nathalie Magrou et les Pyrénées.
Continuant dans le même veine, les soeurs Magrou proposent leur nouvelle livraison de choses vues, observées, ressenties, partagées.
Un pas, la neige en cristaux crisse.
Deux pas, des lichens vert jade sont tombés des arbres.
Trois pas, un isard est passé avant moi.
Quatre pas, le renard l'a suivi.
Cinq pas, six pas... je ne sais plus, j'ai regardé le ciel.
-
Je regarde le vent ; notes de la montagne et du jardin
Nathalie Magrou
- Rando
- 12 Septembre 2012
- 9782841825219
"Nous sommes partis tard, juste quand les gens rentrent. Profiter de la lumière dorée, de la brume traînante, le miroir du ruisseau dans la pelouse. Je marche dans les pierres en regardant par terre. Du calcaire gris, des nervures blanches, des tranches d'ocre, les petites joubarbes serrées dans les fissures. des capuchons de dryades enveloppent les rochers, leurs fruits plumeux sont comme irisés. Je marche sans faire bouger les pierres, pour ne pas faire de bruit, pour ne rien déranger de leur ordonnancement.
L'été est déjà fini. Quelque chose dans l'éclairage rasant, dans la pureté du ciel. Des horminelles encore fleuries, des carlines partout, les inflorescences sèches des arméries blanches, un oeillet delta, les baies rouges des raisins d'ours et des cotonéasters en tapis élastique. Marmottes." Depuis 2000, Nathalie Magrou confectionne annuellement un Agenda Pyrénées composé d'aquarelles et de courts textes d'une poésie naturaliste et méditative, souvent saisis sur le vif, découlant directement de ses observations, de ses perceptions. Prose concrète mais souple, perméable aux éléments mais jamais éthérée, à fleur de nature, en symbiose avec le monde des montagnes béarnaises, basques et aragonaises, essentiellement.
Je regarde le vent est un journal de ses balades de l'année 2011, ponctué de réminiscences suscitées par les lieux et les ambiances où son esprit vagabonde, ici où elle marche, là où elle entretient son jardin, ne cessant de scruter les paysages, le vol des oiseaux, les traces des mammifères, l'activité des hommes dans les prés et les bois. Elle maîtrise l'art de la captation de la nature telle qu'elle va, au fil du temps, des saisons, des rencontres.
-
Nouvelle livraison de Nathalie et Francine Magrou où les mots et les couleurs se combinent pour évoquer les Pyrénées dans ce qu'elles offrent d'intime au regard, à l'expérience, dans un souci de juste dosage entre réalisme et sensibilité.
Les sangliers ont saccagé la prairie. Quelqu'un est monté avant moi, il n'y aura pas d'isards à la cabane. Quelques-uns en haut du couloir d'avalanches, ils m'entendent arriver, la neige croustille à chaque pas. Traces de corneilles. J'attendais les isards et le froid me gagne, un jeune descend de la falaise chassé par un vieux mâle. Le gypaète quand on attend les isards, son ventre crème, ses grandes ailes noires sur fond de rochers et de nuages floconneux.
-
Treizième agenda de la saga Nathalie Magrou et les Pyrénées.
Continuant dans le même veine, les soeurs Magrou proposent leur nouvelle livraison de choses vues, observées, ressenties, partagées.
Des arbres crochus comme dans les contes, boursoufflés et moussus, tout envahis de lierre et de bois mort, trou d'eau boueux, terre grasse. Le sentier est à peine tracé dans les feuilles mortes et la mousse recouvrant les cailloux. Sous-bois moelleux et humide. Lumière verte. Je me rappelle, l'aigle royal aperçu ici, à travers les branches. des ronces couchées, des traces de sangliers, neige gelée, traces de renard et de chevreuils.
-
-
-
-
-
-
-
-
Agenda 2011 ; Pyrenées
Nathalie Magrou, Magrou Francine, Magali Magrou
- Rando
- 24 Août 2010
- 9782841824625
Nouvelle livraison de Nathalie et Francine Magrou où les mots et les couleurs se combinent pour évoquer les Pyrénées dans ce qu'elles offrent d'intime au regard, à l'expérience, dans un souci de juste dosage entre réalisme et sensibilité.
"Je préfère les balades de renard.
Le nez au sol ou en l'air à admirer le vol d'un rapace, suivre les passages entre les branches, les coulées dans l'herbe plutôt que le chemin balisé, retrouver des restes de vieux sentier, chercher son tracé sur la caret.
Cette quête n'offre pas de sommets prestigieux: que des vallons secrets, des rencontres furtives, des forêts mystérieuses."
-
-
Nouvelle livraison de Nathalie Magrou où les mots et les couleurs se combinent pour évoquer les Pyrénées dans ce qu'elles offrent d'intime au regard, à l'expérience, dans un souci de juste dosage entre réalisme et sensibilité. De la feuille tombante aux étoiles scintillantes, de l'isard curieux aux flocons vagabonds, de l'orage
menaçant au rapace planant, cinquante-deux semaines de poésie stimulante.
-
Pyrénées ; agenda 2015
Nathalie Magrou, Francine Magrou
- Version Originale
- Les Topos Pyrenees
- 4 Septembre 2014
- 9782952829694
Depuis le premier Agenda Pyrénées, autoédité par les auteures en 1999, des centaines d'aquarelles, des dizaines d'acryliques, des centaines de notes ont été saisis sur le vifd'une nature sans cesse changeante...
Pour cette version 2015 publié par l'éditeur du magazine Respyr, les auteures nous livrent leur univers à elles et leur année passée à travers leur escapade en pleine nature, relatée avec la plume et les pinceaux de Nathalie et Francine Magrou.
-