Filtrer
Support
Langues
Nabil Ennasri
-
Le Qatar occupe une place à part sur l'échiquier du Moyen-Orient. Micro-monarchie hier inconnue du grand public, l'émirat jouit aujourd'hui d'un rayonnement international inversement proportionnel à la superficie de son territoire. Ce dynamisme impressionne et suscite beaucoup d'interrogations. Comment une monarchie semi-autoritaire peut-elle se présenter comme une force progressiste acquise aux élans démocratiques du « Printemps arabe » ? D'où vient cette obsession de reconnaissance de la part des dirigeants d'un pays qui, du sport aux médias, ne négligent aucun domaine pour satisfaire leur désir d'influence ? Jusqu'où ira cet État gazier dont les réserves financières alimentent un fonds d'investissement considéré comme l'un des plus actifs au monde ? Grille de lecture pour décrypter les ressorts de l'activisme d'un État devenu une puissance émergente du monde arabe, cet essai a pour ambition de défaire les idées reçues sur le Qatar et de dépassionner un sujet souvent abordé de manière polémique et caricaturale dans le débat public français. Diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, Nabil Ennasri est spécialiste du Qatar.
-
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte du Qatar à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
-
L'empire du Qatar : le nouveau maître du jeu?
Raphaël Le Magoariec, Nabil Ennasri
- Les Points Sur Les I
- 27 Octobre 2022
- 9782359302523
Dans quelques jours, la Coupe du monde de football aura lieu pour la première fois dans un pays arabe, précisément dans une monarchie du Golfe : Le Qatar. Depuis quelques années, on ne peut presque plus parler de sport sans mentionner ce turbulent émirat. Comme le montrent les nombreux débats tenus ces dernières semaines dans les médias, ce pays attise toutes les curiosités et soulève nombre de polémiques : la condition ouvrière, le bilan carbone exorbitant de son système de développement ou son financement opaque de certains groupes à travers le monde.
Comment démêler toutes ces informations?
Nabil Ennasri et Raphaël Le Magoariec réunissent leurs compétences respectives pour offrir aux lecteurs le meilleur ouvrage de vulgarisation sur le sujet. Dans un premier temps, le Mondial est replacé dans le contexte général de diplomatie sportive chère à l'Etat du Qatar. Cette partie à dominante géopolitique met en relief les ressorts de la stratégie de Soft power appliquée par Doha depuis deux décennies dans un moment où le sport est de plus en plus utilisé à des fins de compétition entre nations. Par la suite, les deux auteurs proposent une forme d'immersion historique à l'intérieur du champ sportif local. Ils apportent un regard nouveau et éclairant sur l'inscription du football dans l'histoire récente du pays. Tout cela résonne de manière très singulière avec l'actualité. L'analyse de l'architecture des différents stades qui accueilleront le Mondial ainsi que la symbolique autour de leur situation géographique constitue la particularité inédite de cet essai. Elle donne l'occasion au lecteur de s'immerger dans l'espace-temps qui a guidé l'essor du football dans un émirat devenu plaque tournante du sport mondial.