Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
-
Armand Gatti (1924-2017) a souvent raconté comment, adolescent, il avait tenté de marcher sur les eaux du port de Monaco à la seule force des poèmes qu'il récitait. Ainsi, déjà, voulait-il défier un des principaux adversaires de la vie humaine : la pesanteur. Toute sa vie il n'a cessé de déployer poèmes, films, pièces de théâtre, pour tenter de répondre à ce défi. Atteindre la démesure. Se donner une dimension d'univers. Parlant de ceux et celles qui sont parti-es en fumée dans les crématoires nazis, il dira : Enterrer, c'est dans la terre. Inventer c'est dans le vent. Les morts de ce temps là, il faut les in-venter. D'une certaine manière il donnait là l'orientation de toute son oeuvre. Mettre dans le vent, dans le vol, ceux que les verdicts de la vie et de l'histoire ont foudroyé... Comme si l'écriture pouvait offrir à chacun le devenir oiseau que la nature lui refuse.Michel Séonnet, écrivain romancier, a accompagné le travail et l'oeuvre d'Armand Gatti pendant plus de quarante années. D'abord par des « expériences » menées dans différentes villes. Puis par l' écriture, préfaces, articles, interventions consacrées à son oeuvre. On trouvera dans ce livre la plupart de ces textes aujourd'hui difficiles d'accès ainsi que des inédits.
-
La promenade des anglais : le grand théâtre de la baie des anges
Elizabeth Billhardt, Michel Séonnet
- Photos E.B.
- 8 Juin 2018
- 9782956433507
"Ici, tout est spectacle. Et chaque jour le spectacle est différent. La mer ne se répète pas. Elle joue des variations..." Michel Séonnet, écrivain, est né à Nice. Enfant, il passait des heures sur les galets de la plage à regarder le va-et-vient des vagues. Depuis, il n'a cessé de vivre en dialogue avec cette mer qui lui ouvre l'horizon vers lui-même et vers l'autre rive. Elizabeth Billhardt, photographe franco-américaine, vit à Nice depuis plus de 20 ans. Après la publication de son livre sur tout le littoral français, la Promenade des Anglais à Nice devient sa toile de fond, sa scène. Inspirées par la mer Méditerranée, ses photos célèbrent sa muse - ses couleurs et ses formes en transformation continuelle.
-
Tanger, côté mer
Michel Séonnet, Olivier Pasquiers
- Creaphis
- L'animal Fabuleux
- 1 Juillet 2010
- 9782354280314
Le livre est composé d'un texte littéraire et de 9 photographies. Texte et photos se répondent, mais le texte n'est pas un écrit sur les photos et les photos ne sont pas une illustration du texte.
Michel Séonnet traduit une parole recueillie au cours de rencontres faites au Maroc. La dimension poétique est dans le rythme et le chant. Hanté par les questions de filiation, l'auteur traite autant d'une cruciale actualité que d'une tragédie universelle : le sentiment de la disparition (ici par la noyade en mer des Marocains tentant de rejoindre la côte européenne), de la perte des liens familiaux, de la rupture avec les ancêtres. Mêlant les "faits" (avec des détails objectifs), aux cris de plusieurs personnages, Michel Séonnet compose des tableaux extrêmement poignants de récitants.
Ce texte est suivi de 9 photographies d'Olivier Pasquiers. Il a souvent travaillé avec Michel Séonnet et a rapporté du Maroc quelques images en résonance avec le texte, reproduites ici dans le format de meilleure lecture : les images en hauteur alternent avec les images en largeur, obligeant le lecteur à manipuler l'ouvrage comme un album. Le choix du noir et blanc ajoute à la tension dramatique.
Cet ouvrage est publié dans la collection " L'animal fabuleux ", collection de littérature et images qui associe un écrivain à un créateur d'images (photo, dessin, estampes, peinture, vidéo). Plusieurs titres appartiennent déjà à cette collection : Quelque chose continue, Fabienne Barre et Jean-Marie Gleize, 2006 ; Où le songe demeure, Lionel Bourg (en coédition avec la FILL), 2007 ; Le cas de le dire, Frank Smith, 2007 ; L'ombre nue, Marcel Cohen et Aurore de Sousa, 2008 ; Saurais-je me souvenir de tout ?, Raymond Escomel et Ahmed Kalouaz, 2009.
Michel Séonnet est né à Nice en 1953. Il a longtemps accompagné le travail d'Armand Gatti dont il a publié et préfacé les ouvres aux éditions Verdier. Il a mené des actions publiques d'écriture et de création dans de nombreuses villes et particulièrement avec des personnes en difficulté. Il a publié plusieurs romans aux éditions Verdier et aux éditions Gallimard, ainsi que des essais et des albums jeunesse. A noter : aux éditions Gallimard, La marque du père, collection " L'un et l'autre ", 2007 Olivier Pasquiers, né en 1960 à Paris, fait partie du collectif de photographes " Le bar Floréal ". Nombreuses expositions personnelles et participation à des expositions collectives avec les autres membres du bar Floréal, ou avec diverses associations. Collaboration à de nombreuses publications, dont beaucoup ont été réalisées avec Michel Séonnet.
Mots clés : mer - rive d'en face - proche - passer - passeur - bateau - naufrage - mort - noyé -