Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Michel Chaumet
-
"J'ai dis merde à De Gaulle" : Des Anglais dans la Résistance
Michel Chaumet
- Nouvelles Sources
- 5 Mai 2025
- 9782490839445
1942 - George Starr comme Roger Landes font partie de ces centaines d'Anglais qui, au nom du combat commun contre l'occupant allemand, ont risqué leur vie pour la libération de la France. Ils sont les héros oubliés de ces temps dangereux où se jouait l'essentiel.
«?J'ai dit merde à De Gaulle.?» Ainsi s'exprime, au sortir d'une réunion avec le chef de la France libre, l'homme qui, de fait, pilote les résistants dans la région toulousaine. Mais cet homme est anglais et De Gaulle lui donne 24 heures pour quitter le pays qu'il a contribué à libérer. Il se nomme George Starr. La veille, à Bordeaux, une altercation similaire a opposé De Gaulle à Roger Landes qui, malgré son nom, est citoyen britannique. Lui aussi est prié de quitter le sol français au plus tôt. -
La Résistance en Deux-Sèvres : 1940-1944
Michel Chaumet, Jean-Marie Pouplain
- La Geste
- Romans Historiques
- 15 Mai 2023
- 9791035321215
Grâce notamment à l'ouverture de la plupart des dépôts d'archives publiques (y compris à l'étranger) et au recueil de nouveaux témoignages, cet ouvrage contient des révélations surprenantes sur les agissements de certains acteurs principaux de la Seconde Guerre mondiale et résout des mystères de la Résistance, jusqu'à ce jour insoupçonnés.
-
Occupation, résistance et libération en Deux-Sèvres
Michel Chaumet, Jean-Marie Pouplain
- La Geste
- Trente Questions
- 16 Mars 2000
- 9782910919979
Livre illustré
-
« Secrétaire de mairie, conseiller syndical du SN, secrétaire général du Comité Départemental de Rassemblement Populaire, secrétaire général de la Fédération Départementale des Combattants Républicains, président, secrétaire ou membre très actif de plusieurs autres « sociétés savantes » (Instruction Populaire, Ligue des Droits de l'Homme, Paix et Liberté, Fédération des Officiers de Réserve Républicains, Jeunesses républicaines et laïques, Libre Pensée etc., etc.).
Je sais, c'est trop ! Et puis après ? » Ainsi s'exprimait Edmond Proust dans les années 30.
C'était sans compter avec les très lourdes responsabilités qu'il devait assumer par la suite.
Dès 1935, c'est la présidence de la MAAIF, mutuelle qu'il a contribué à fonder, qu'il a installée à Niort devenue, grâce à lui, la capitale des mutuelles, et qu'il a portée à bout de bras jusqu'à sa mort, lui consacrant alors toute son énergie.
Pendant la seconde guerre mondiale, c'est la direction de la Résistance. Libéré de son camp de prisonniers en 1941, il fonde un groupe autour de lui, rallie l'OCM en 1943, en devient le chef départemental, puis celui de l'AS. Enfin, en 1944, il commande les soldats de l'ombre réunis sous la bannière FFI, avant de les grouper dans le 114° RI, héroïque devant la poche de La Rochelle et distingué pour faire partie des troupes d'occupation en Allemagne en 1945.
Edmond Proust, c'est aussi un sportif, un musicien, un acteur de théâtre, un père de famille, bref un homme dans toute sa plénitude, un modèle peut-être, un exemple sûrement !
-