Filtrer
Julie Girard
-
Né du projet de deux amants, Lotus Eaters est un monde virtuel qui se veut garant de la liberté d'expression et de comportement. Théa et Gary s'y retrouvent en secret, elle en Amérique, lui à Londres, grâce à des capteurs qui relaient tous leurs sens, y compris le toucher. Dans une société new-yorkaise où la censure incite à fuir dans le virtuel, l'amour peut-il ouvrir de nouveaux possibles ? Réflexion sur le pouvoir troublant du narcissisme dans nos vies de plus en plus dématérialisées, ce roman retrace aussi l'émancipation d'une jeune femme portée par son idéalisme et son talent, à contre-courant des préjugés de l'époque. «Un soir, alors qu'ils peaufinaient leur projet, Gary s'assit à côté d'elle. Leurs mains se frôlèrent par inadvertance, leurs mains ou plutôt leurs gants, mais le degré de technicité de ces prothèses était tel que Théa fut parcourue d'un frisson. Ses doigts avaient instinctivement reconnu la peau de Gary, ils avaient capté sa chaleur et son grain. "Tu es seule ?" lui demanda-t-il. Théa était assise sur son lit entre L'Aleph de Borges et un bol de framboises auquel elle n'avait pas eu le temps de toucher. Gary était déjà arrivé lorsqu'elle s'était connectée. Oliver n'était pas encore rentré. Le jeudi soir, il prétendait pratiquer l'escalade, sans préciser sur quel type de paroi.»
-
«Zack ne marchait pas, il mesurait sa foulée. Zack ne lisait pas, il enregistrait. Zack ne randonnait pas, il grimpait. Zack ne se passionnait pas pour la NFL, il mettait au point des modèles mathématiques capables de prédire, avec une marge d'erreur infinitésimale, la composition de la meilleure équipe de football américain virtuelle. Le fantasy football... Et quelle fantaisie ! Zack incarnait la sacro-sainte technologie en marche. Zack était orange mécanique.»À Manhattan, Éléonore vit avec Zack, créateur d'une start-up en pleine ascension - une licorne. Journaliste, elle enquête sur l'entreprise d'un brillant physicien, en passe de révolutionner nos modes de communication. Son invention, un implant cérébral qui permet de «louer» la pensée des autres, attise toutes les convoitises. Projetée au coeur du système capitaliste désincarné, Éléonore découvre la cruauté d'une société qui a oublié la saveur de l'intime et l'importance des idéaux. C'est alors que surgit l'amour, tout droit venu du passé.Course à la sur-performance, dérive de l'art contemporain, folie de l'intelligence augmentée, ce roman porte sur le monde actuel un regard acéré, plein de vivacité, d'humour et d'insolence.
-
Chaque matin, Léopold se fait moquer et rabaisser par un ogre et ses comparses. L'angoisse le submerge tant qu'il ne veut plus aller à l'école. Le loup, qui observe le manège depuis le début, décide de coacher Leopold. Un entraînement intensif qui lui permettra de renverser la situation.
Un texte important où les harceleurs prennent l'aspect d'ogres effrayant les enfants sur les chemins de l'école.
-
Du Vaudreuil ville nouvelle à Val-de-Reuil
Claire Etienne, Julie Girard
- Point De Vues
- Patrimoine Et Territoire
- 2 Novembre 2018
- 9782953695731
En 1967, l'Etat décida de construire une ville nouvelle en Normandie. Les objectifs en étaient l'accueil des activités tertiaires de la région parisienne, la décongestion de l'agglomération rouennaise et la réalisation d'une opération pilote d'urbanisation "intégrée à l'environnement rural ". Par réhabilitations successives, Val-de-Reuil qui a succédé dés 1995 au " Vaudreuil- Ville nouvelle " revendique l'adaptabilité de son patrimoine urbain et son inscription douce dans le paysage naturel environnant.
-
Des patrons bretons humains et surprenants
Monique Girard, Julie Durand, Françoise Join, AL
- Ligne Pourpre
- 14 Octobre 2011
- 9782918305279
"Voyous", "exploiteurs" : les Français ont bien souvent une image négative des patrons.
L'ouvrage dame le pion à ces clichés en donnant la parole à cent dirigeants d'entreprise des quatre départements bretons, choisis pour leur singularité et leurs qualités humaines. Quatre journalistes portent un regard de femme sur ces chefs d'entreprise qui se démarquent aussi par leur exemplarité et leur humilité. De Patrice, ancien commandant de la Légion étrangère, qui a créé son entreprise dans le but de sauver la planète, à Daniel, le fils de cheminot visionnaire qui a fait fortune dans la photocopie et l'immobilier, en passant par Olivier, tombé tout petit dans le yaourt et qui perpétue la tradition familiale en surfant sur la vague bio, elles les ont rencontrés.
Petit entrepreneur ou grand patron, ils ont de 3 à 3 000 salariés. Taiseux ou volubiles, Bretons de souche ou d'adoption, ils ont tous accepté de se livrer. Sans oublier de défendre leur métier et leur savoir-faire ou de mettre en avant leur région. Difficultés, réussites, échecs, innovations, ces témoignages retracent leur quotidien. Sous forme de portraits, ils révèlent des parcours parfois atypiques, des histoires de famille.
Cent récits d'hommes et de femmes, simples et vrais, émaillés d'anecdotes curieuses ou drôles.