Éditeurs
- Dargaud (7)
- Dupuis (7)
- Casterman (5)
- Table Ronde (5)
- Gallimard (3)
- Blake Et Mortimer (2)
- Buchet Chastel (2)
- Editions Du Masque (2)
- J'ai Lu (2)
- Syros (2)
- Autrement (1)
- Bd Music (1)
- Cinebook (1)
- Flammarion (1)
- Horizon Illimite (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Paquet (1)
- Point Image (1)
- Reporter (1)
- Seghers (1)
- Self Made Hero (1)
- Source (1)
José Louis Bocquet
-
En 2003, à l'occasion du centenaire de la naissance de Georges Simenon, l'association 813 posa la question suivante à ses adhérents : «Comment avez-vous rencontré Simenon et quelles sont vos premières lectures ?» Ce texte en est la réponse, mais, rédigé trop tard, il ne fut jamais proposé à la revue 813. Néanmoins, le 16 janvier 2004, sous le titre Passager clandestin, il fut tiré à trois cents exemplaires sur les presses de l'imprimerie de Brocéliande. La totalité du tirage fut aussitôt mise sous enveloppe pour être envoyée en guise de carte de voeux. En 2023, deux décennies plus tard et à l'occasion du 120? anniversaire de l'écrivain belge, reparaît ce texte qui raconte notamment la préparation de l'émission À la recherche de l'homme nu : Georges Simenon, diffuséesur les ondes de France Culture en août 1988 et qui fut l'occasion pour José-Louis Bocquet de rencontrer Simenon.
-
Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes, La Grande Saute- relle, Le Pacha, Quelques messieurs trop tranquilles, Les Seins de glace, Flic ou voyou, Le Professionnel... Quelques titres parmi les quarante films réalisés par Georges Lautner entre 1959 et 1993. Les plus grands noms du cinéma ont tourné devant sa caméra : de Jean-Paul Belmondo à Jean Yanne, en passant par Bernard Blier, Mireille Darc, Alain Delon, Louis de Funès, Jean Gabin, Rita Hayworth, Klaus Kinski, Miou-Miou, Robert Mit- chum, Michel Serrault ou Lino Ventura. Les meilleures plumes de son époque ont signé les scénarios et dialo- gues de ses films : Michel Audiard avant tout, mais aussi Bertrand Blier, Jean-Loup Dabadie, Pascal Jardin, Jean Vautrin ou Jacques Audiard. Pour mettre en musique ses images, se sont succédés Serge Gainsbourg, Ennio Morricone, Stan Getz, Chet Baker, Christophe, Georges Delerue, Michel Magne ou Philippe Sarde.
À l'aune de ce générique d'une vie professionnelle hors cadre, Georges Lautner s'impose comme l'un des monu- ments de l'histoire du cinéma populaire en France.
Au début des années 2000, José-Louis Bocquet entre- prend une série d'entretiens avec le cinéaste. Il raconte ici le in et le off de ces conversations au cours desquelles Lautner revient sur sa carrière, sans langue de bois.
Réédition augmentée et complétée de textes inédits.
-
De jeunes paumés.
Des apprentis reporters. Des histoires d'amour. Des fils et leurs mères. Des nouveaux maîtres du monde. Des femmes fatales. Le goût de la vitesse et de l'alcool.
Neuf nouvelles qui confirment le talent de José-Louis Bocquet, et qui nous entraînent toujours plus à l'ouest : là où les lignes de vie se brisent.
-
Trois citadins, trois paumés en roue libre et au point mort, décident d'aller braquer la recette d'un petit festival de rock en Basse-Bretagne. Quand ils découvrent que le coffre contient aussi un kilo de cocaïne pure, ils se rendent compte que la campagne n'est plus ce qu'elle était et qu'à défaut d'être malin, mieux vaut rester honnête.
-
Dans le rétroviseur, Marie reconnut la Mercedes noire. La route était droite. Dégagée. Marie accéléra, la cheville cambrée. La Karmann blanche se cabra. Elle roulait depuis trente ans; elle avait eu le temps d'affirmer ses défauts et ses qualités. Avec beaucoup d'élan, elle savait bloquer le compteur. Philippe comptait les platanes. Sous l'influence psychoactive du tétrahydrocannabinol, il entrevit le pire. Sortir de la route, c'était s'écraser sur un mur d'arbres. Marie ne souriait plus. Impénétrable, elle pilotait. À cette vitesse, la Karmann ne pouvait déjà plus freiner sa course.
-
Selon Monsieur K, " le show-biz est une valse à trois temps.
On lèche, on lâche, on lynche ". C'est donc en trois temps - et en trois mouvements - que José-Louis Bocquet raconte la grandeur et la décadence de ce producteur de musique. Il brosse en creux le portrait de Monsieur K à travers le point de vue de Rachid, le pote de la vedette, puis celui du stagiaire de la boîte de production, avant de mettre en scène le fils de Monsieur K, cernant ainsi son personnage au plus près.
Swing mineur s'ouvre sur le rap et s'achève sur le baby rock. Par-delà l'évocation à la fois fine et vivante du milieu du show-biz, José-Louis Bocquet décrit la réalité d'une industrie culturelle qui, ces dix dernières années, s'est littéralement effondrée.
-
Se faire un rail sur un paquet de cigarettes avec un ticket de métro en moins de vingt secondes, c'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas.Pourtant, là-bas en Bretagne, Laurent Dewalter pensait avoir trouvé l'oubli. À Paris, il n'y revenait que deux fois par mois. Pour venir chercher sa fille et la ramener. C'était les seuls rapports qu'il entretenait avec la capitale.Jusqu'à ce que l'assassinat de Philippe Morgan, l'ami des mauvaises nuits, ne mette le feu à la poudre blanche.
-
La « grosse vie », c'est le hip-hop, la tune, ta célébrité, les femmes, le luxe clinquant griffé et la dope. Un fantasme de réussite sociale fulgurante et facile qui taraude les jeunes de banlieue scratchant dans les caves leurs vinyles et aspirant à se propulser sur ta grande scène médiatique. Rachid est t'un d'eux, nimbé d'une aura. Dès qu'il touche tes platines, le public s'électrise ; c'est sûr, il est doué, et promis au zénith... José-Louis Bocquet retrace la vie exemplaire d'un rappeur, de son ascension aussi rapide qu'éphémère dans te show business à sa fin lamentable. Dans son récit scandé comme un morceau de rap, pas de condescendance, pas de démagogie, rien que ta trajectoire réaliste de celui qui voulait mener la grosse vie.
-
Station anvers, direction les etoiles
José-Louis Bocquet
- Autrement
- Noir Urbain
- 20 Mai 2005
- 9782746707009
Le narrateur anonyme de cette histoire, est étudiant à la faculté de Nanterre. Il se retrouve engagé comme chargé de production par monsieur K, patron d'une boite de diffusion de CD, « Le Maquis », rue Rodier, Paris. Les affaires végètent jusqu'au jour où K rencontre Aldo, fraîchement arrivé de Bretagne, venu lui soumettre une version jazz rock du célèbre « Ils ont des chapeaux ronds ». Bien qu'il s'agisse d'une « grosse bouse », K. accepte de la diffuser et en peu de temps, le succès frappe à la porte. Les stations radio programment le morceau de façon répétée tandis que les ventes atteignent des centaines de milliers d'exemplaires. Les trois musiciens Rico, Gwen et Noémie se produisent à la télévision et relancent encore les ventes. K découvre alors qu'Aldo l'a grugé. Celuici, prévoyant un succès, a fondé six mois plus tôt les « éditions des 3 matelots » sur le compte desquelles il a déposé les droits de « Ils ont des chapeaux ronds ». Mais K a de la ressource et lorsqu'il reçoit Rico, le patron du groupe, qui vient réclamer de l'argent, il lui fait comprendre que c'est la faute d'Aldo s'il ne peut rien lui verser. Le lendemain, lorsque le narrateur se réveille, il découvre qu'un drame s'est joué dans la nuit car Rico, bien chauffé par K, a supprimé Aldo. Il décide de ne plus travailler pour K et reprend ses études. Plusieurs mois plus tard, il découvre que les « éditions des 3 matelots » sont à présent domiciliées rue Rodier. La gérante s'appelle Nabila K. car jusqu'alors secrétaire du « Maquis », elle a épousé son patron avant de racheter les « 3 matelots » pour un euro symbolique.
-
-
C'est un enquêteur libre, curieux, indépendant.
Partant de ces faits divers qui expriment les maladies de notre monde, il explore les failles et les désordres du quotidien.
Ce n'est ni un vengeur ni le représentant d'une morale, c'est surtout un témoin.
Un soir, sur le parking de la cité des Musiciens, un simple deal de moteurs volés tourne mal...
Une bombe explose, les voitures brûlent et on compte deux morts. Mais personne ne s'en inquiète, hormis le Poulpe, ami de Rachid, l'une des victimes. Et l'amitié, pour Gabriel Lecouvreur, c'est sacré ! Pas question donc de s'attrister en restant les bras croisés.
Au risque de passer pour un flic et un justicier - ce dont il n'a que faire -, le Poulpe s'installe dans l'appartement de Rachid et mène l'enquête à l'aide d'un jeune ado de la cité. Il découvre alors les haines et les rancoeurs de ce petit monde clos, avec ses règlements de compte et ses trafics.
Avant de constater que la peste brune rôde dans les parages...
-
-
Pierre Laroche n'est plus très loin d'une retraite bien méritée mais il a du mal à boucler ses fins de mois. Il a donc accepté une dernière série de contrats. Du sale boulot. Il n'a jamais aimé assassiner des femmes. Surtout avec un cutter.Eric Courtel était champion de moto. Il a connu la vitesse, l'ascension fulgurante puis la chute. Après, il y a eu les hôpitaux, le lit à roulettes. Le retour à la vie. Une vie de piéton. Mais cette nuit-là, au coeur de Paris, les pas de Courtel vont croiser les traces sanglantes de Pierre Laroche. L'inspecteur Chenevez vient de fêter ses 40 ans. Pour l'occasion, il a décidé d'arrêter de boire. Une révolution personnelle suffisante pour lui occuper l'esprit à plein temps. Mais c'est compter sans les aléas de la vie. En l'occurence, Marie-Ange Plochon. La première victime de celui que les médias vont surnommer Cutter Killer.Courtel, Laroche, Chenevez... Le premier est accusé des meurtres du second par le troisième. Les rôles semblent posés
-
Rap ta france - les rappeurs francais prennent la parole
José-Louis Bocquet
- J'ai lu
- 9 Septembre 1999
- 9782290052785
Né aux Etats-Unis à la fin des années 70, le rap débarque sur le vieux continent comme le nouveau phénomène de la musique noire.
En France, il trouve un écho autant musical que social, qui dépasse largement le simple effet de mode. Métissage des sons, des racines et du langage, tchatche poétique et politique, le rap français cultive sa propre identité en se démarquant radicalement du modèle américain.
Rap ta France est le résultat d'une longue enquête menée pendant deux ans auprès des principaux acteurs de la scène française.
Parmi eux, NTM, IAM, MC Solaar, Alliance Ethnik, Dee Nasty, Cut Killer, Solo, La Cliqua, Menelik, Les Sages Poètes de la Rue. La meilleure façon de raconter cette histoire était de leur laisser la parole.
-
On est arrivé tous les deux le même jour chez le père et la mère.
Je n'ai aucun souvenir d'avant la ferme et Gus non plus. Personne ne savait d'où on venait et les dames de l'assistance pensaient qu'on avait le même âge, dans les huit ou neuf mois. Des frères jumeaux, voilà ce qu'on était. Sauf que Gus avait la peau noire.
A l'ombre du château, un village, avec son bistrot, ses histoires et ses cicatrices mal fermées. Gus et son frère vont reprendre l'exploitation familiale, affronter la réalité de la vie hors champs.
Il suffira d'un coup de foudre - Elvira - pour sceller le destin des deux hommes, unis désormais pour le pire.
-
-
Sa précédente enquête semblait s'être bien mal terminée pour le capitaine Chenevez, abandonné gisant dans son sang sur un trottoir parisien. Quelques mois plus tard, l'officier le plus réfractaire aux règlements de la police judiciaire, peut enfin reprendre du service. Mais c'est loin de la capitale que sa hiérarchie l'envoie se refaire une santé : en Bretagne. Plus précisement dans la forêt de Paimpont - un lieu mythologique répertorié sur les cartes de l'imaginaire sous le nom de Brocéliande...
Un oeil aux reflets bleutés, incrusté dans un pilier de béton, c'est ce qu'a découvert Vincent Davy, un jeune maçon du village de Kernéant. Un globe oculaire de quelques grammes, voilà donc tout ce que possède le capitaine Chenevez pour répondre à ces 3 questions : A qui appartient cet oeil ? Qui l'a énucléé ? Pourquoi ?
Sous la voûte mouvante des chênes centenaires, Chenevez n'est pas seul à crapahuter à la recherche de la vérité. Il est secondé par deux jeunes lieutenants locaux : Cattala, une petite brunette à la déontologie pointilleuse, et Morin, un noir décontracté issu des quartiers sud de Rennes, auxquels vient s'adjoindre le docteur Gorry, une carcassonnaise détachée du centre médico-légal de Vannes.
Au bout du Sentier des Fées, sous les chênes rouges, il découvrira qu'un oeil aux reflets bleutés peut être l'arbre innocent qui cache une forêt de crimes passés et à venir...
-
-
Goscinny et moi est un retour aux sources. Trente voix distinctes pour raconter autant de Goscinny. Trente points de vue qui se croisent, se complètent, se contredisent. Avec en surimpression, la silhouette, parfois floue, parfois nette, d'un homme en perpétuel mouvement. Goscinny et eux.
-
Un autre regard sur Blake et Mortimer : l'art de la guerre
Jean-Luc Fromental, José-Louis Bocquet, Floc'H
- Blake et mortimer
- 27 Octobre 2023
- 9782870973011
À New York, le capitaine Francis Blake doit prononcer à l'ONU un discours en faveur de la paix devant huit cents délégués venus du monde entier.
Au même moment, dans la section des antiquités égyptiennes du Metropolitan Museum, un homme vandalise la stèle d'Horus avant d'être arrêté par la police.
Francis Blake et Philip Mortimer, informés de l'incident par le FBI, connaissent bien cet homme. Il s'agit d'un certain Olrik. Mais celui-ci, plongé dans un état catatonique, a perdu la mémoire.
Alors que nous sommes à la veille de l'ouverture de la conférence pour la paix, Blake et Mortimer mènent l'enquête. Le temps presse, car tout incite à penser qu'une grave menace pèse sur l'ONU...
Admirateur de l'univers de Jacobs, Floc'h allie sa passion de la « ligne claire » à sa maîtrise de la couleur pour s'approprier avec maestria ces personnages mythiques, qui visitent New York pour la première fois. José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental signent pour lui un scénario sur-mesure. -
Blake et Mortimer Tome 29 : huit heures à Berlin
José-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental, Antoine Aubin
- Blake et mortimer
- 25 Novembre 2022
- 9782870972366
Printemps 1963.
Dans l'Oural, au coeur de l'Empire soviétique, une mission archéologique découvre sept cercueils. À l'intérieur, des cadavres dont la peau du visage a été arrachée.
Au même moment, à Berlin, un homme se fait tirer dessus alors qu'il franchit le Mur coupant la ville en deux. Avant de succomber, il réussit à prononcer un mot étrange : Doppelgänger.
A priori, aucun rapport entre ces deux événements.
Mais en réalité, il existe bien un lien entre la macabre découverte et le transfuge abattu. Ce lien porte un nom : Julius Kranz, un chirurgien est-allemand spécialiste des manipulations électro-chirurgicales sur le cerveau humain.
L'un après l'autre, Mortimer et Blake vont croiser la route de ce scientifique machiavélique. Ils auront la désagréable surprise de retrouver à ses côtés un aventurier sans scrupules, qui prépare la plus grande mystification de l'histoire de l'humanité...
Antoine Aubin met son trait éminemment « jacobsien » au service du scénario original de José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental, qui conjugue la grande aventure, les brouillards de l'espionnage, les dérives de la science et les ressorts cachés de l'Histoire. -
Simenon, l'Ostrogoth
Jean-Luc Fromental, José-Louis Bocquet, John Simenon, Loustal
- Dargaud
- 6 Octobre 2023
- 9782505119869
Le 24 mars 1923, Régine Renchon et Georges Simenon sont déclarés mari et femme, d'abord par le curé de l'église Sainte-Véronique puis par l'échevin communiste de la bonne ville de Liège. Ces deux fringants jeunes gens ? elle peintre déjà exposée, lui journaliste en herbe et aspirant romancier ? ne vont pas s'attarder dans leur Belgique natale. Les voici à Paris où, dans l'effervescence des très swing Années folles, ils se livrent corps et âme à l'esprit du temps et à la conquête de la gloire. Tandis que Régine se déploie sur tous les fronts, celui de son art comme celui du soutien à la carrière de son époux, Georges devient en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire une véritable "machine à écrire", produisant à la chaîne des petits romans populaires pour financer la grande vie et les fêtes étincelantes qui attirent, dans leur appartement de la place des Vosges, le Tout-Paris bambocheur de l'époque. Prendront-ils le chemin de Zelda et Scott Fitzgerald, celui de la déchéance mentale, morale et artistique, ou, au contraire, parviendront-ils à transcender ces expériences pour bâtir leurs oeuvres respectives ? Et à la fin, lequel des deux artistes sacrifiera ses ambitions à l'autre ? Avec la bénédiction et la participation de John Simenon, le fils de Georges, José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental évoquent ce couple fabuleux et le chemin semé d'embûches qui amena Simenon à faire naître son fameux Maigret. Jacques Loustal, qui illustre depuis des années les oeuvres du maître, déploie toute sa palette pour ce portrait d'un Paris en fête, terrain de jeu d'un duo amoureux, habité par la joie de vivre et la fureur de créer.
-
Le Passager du Polarlys
José-Louis Bocquet, Christian Cailleaux
- Dargaud
- Simenon, Les Romans Durs
- 19 Mai 2023
- 9782505112235
Février 1930. Dans un atelier d'artiste de Montparnasse, une jeune femme est retrouvée morte. Surdose de morphine. Elle s'appelait Marie Baron.
Quelques jours plus tard, le cargo mixte Polarlys quitte le port de Hambourg pour l'extrême nord de la Norvège. Voyage de routine, destiné à approvisionner les ports qui jalonnent la côte.
Quel rapport entre ces deux événements, distants de plusieurs milliers de kilomètres ? A priori, aucun.
Mais pour le capitaine Petersen, cette traversée ne sera pas comme les autres. Car il a de bonnes raisons de penser que le responsable de la mort de Marie se cache à bord de son navire.
Et quand un conseiller de police est assassiné dans sa cabine, l'ambiance se tend encore plus. Parmi les passagers du Polarlys, sur une mer battue par les vents et dans une atmosphère poisseuse où les faux-semblants règnent en maître, les coupables potentiels ne manquent pas...
Christian Cailleaux et José-Louis Bocquet s'emparent de l'un des premiers « romans durs » de Georges Simenon, cette facette littéraire où, sous le signe du roman noir, le créateur de Maigret met en scène sa propre comédie humaine. -
Joséphine Baker
José-Louis Bocquet, Catel Müller
- Casterman
- Romans Graphiqu
- 22 Septembre 2021
- 9782203232297
Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des années folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres. Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, « la tribu arc-en-ciel ». Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle.