Filtrer
Support
Langues
Jean Baptiste Pujoulx
-
Au Jardin des plantes, à la ménagerie, les galeries du Muséum d'histoire naturelle. Tome 2 : Galerie et salle du second étage, contenant les diverses classes d'animaux, notices
Jean-Baptiste Pujoulx
- Hachette BNF
- 1 Février 2020
- 9782329382876
Promenades au Jardin des plantes, à la ménagerie et dans les galeries du Muséum d'histoire naturelle. T. 2, Galerie et salle du second étage, contenant les diverses classes d'animaux, notices sur les distributions gratuites de plantes, la collection d'anatomie, la bibliothèque, des cours publics, etc. / , contenant des notions claires, et à la portée des gens du monde, sur les végétaux, les animaux et les minéraux les plus curieux et les plus utiles de cet établissement... Par J.-B. Pujoulx
Date de l'édition originale : 1803
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Tableaux de Paris
Louis-Antoine Caraccioli, Charles Henrion, Jean-Baptiste Pujoulx
- Etude Du Dix Huitieme Siecle
- 23 Septembre 2016
- 9791092328103
Trois textes décrivant Paris à la fin du XVIIIe siècle ont été réunis ici sous le titre de Tableaux de Paris en référence à l'ouvrage que L.-S. Mercier fait paraître en 1787 : l'un, Paris en miniature (1784), devance de peu le texte de Mercier ; l'autre, intitulé Encore un tableau de Paris (1798), montre, à travers son titre, le succès de la formule : une série d'aperçus pittoresques et insolites sur la grande ville. Le troisième, Paris à la fin du XVIIIe siècle (1801), se référant explicitement à Mercier, mais cherchant aussi à s'en démarquer, propose un « coup d'oeil rapide », sur une ville certes bien connue mais où, au seuil d'un nouveau siècle, « tout est neuf, et pourrait être piquant sous la plume d'un bon historien ».
Ces ouvrages, issus de la plume de polygraphes aujourd'hui oubliés (respectivement Louis-Antoine Caraccioli, Charles Henrion et Jean-Baptiste Pujoulx) relèvent d'un genre mixte, qui se développera au XIXe siècle et que W. Benjamin qualifiera plus tard de « littérature panoramique » : dérivés des antiquités de Paris, proches des guides de la ville, dont ils se distinguent par leur caractère non systématique, ils entretiennent des relations avec les récits de voyage ; ils sont enfin redevables de la tradition moraliste qui avait fait de la ville un objet de prédilection. Toutefois la perspective morale s'est souvent muée en revendication de légèreté. Caraccioli tourne le dos à ces « générations renfrognées qui ne parcouraient que des in-folio ». Il insiste, comme le feront plus tard Henrion et Pujoulx, sur l'irréductible identité de Paris, « immense capitale dont les habitants forment un monde », et que seuls le coq-àl'âne, la désinvolture et l'humour permettent d'appréhender. À bien des égards, tous trois sont aussi des témoins précieux d'une époque (Paris à la veille et au lendemain de la Révolution) dont ils rendent compte avec autant de pertinence que de verve.
Textes établis et présentés par Sophie Lefay.