Filtrer
Rayons
Support
Langues
Gilles Raynaldy
-
Welcome my friend the jungle of calais, february october 2016
Gilles Raynaldy
- Spector Books
- 15 Décembre 2022
- 9783959056335
-
Gilles Raynaldy a photographié la « Jungle de Calais » au fil des neuf mois précédant l'évacuation des réfugiés qui y étaient installés, entre février et octobre 2016. Dans le récit en forme de journal qui ponctue les images, il raconte son expérience d'étranger accueilli par les habitants d'un camp devenu, avec le concours de nombreux bénévoles, un lieu de vie commune, malgré la précarité et la répression. Si Gilles Raynaldy porte témoignage, c'est avant tout de sa propre découverte de ce territoire, du temps qu'il y a passé et des rencontres qu'il y a faites, comme des difficultés et des incertitudes qui furent les siennes. L'écrivaine Marielle Macé éclaire l'approche du photographe, sa présence non intrusive, son attention aux lieux, aux détails, aux gestes. L'anthropologue Michel Agier rappelle, lui, les formes urbaines et les usages sociaux qui s'inventèrent dans la Jungle et dont les enseignements demeurent actuels.
-
Pendant trois ans, Gilles Raynaldy a observé le quotidien des élèves, des professeurs et du personnel de la cité scolaire Jean-Jaurès à Montreuil. À la fois distantes et extrêmement près de leurs sujets, les photographies de Gilles Raynaldy captent les différentes facettes d'une réalité complexe : les gestes individuels, les mouvements des groupes, les attitudes, les postures et les signes de l'adolescence.
Comme un film, le livre traverse les saisons de l'année scolaire ; il ouvre les portes des classes, il montre les cours de recréations, les ateliers, les cuisines, le réfectoire. des lieux parfois grouillant de vie, parfois silencieux.
À ces photographies, en noir et blanc et en couleurs, se mêlent des vues de l'exposition d'affiches, organisée par le photographe dans de la cité scolaire. Cette exposition in situ a accompagné la vie des élèves pendant plusieurs mois, faisant corps avec les murs des bâtiments.
Entretien avec Michel Poivert