Georges A. Bertrand
-
Traces ; mémoires musulmanes en coeur de France
Georges A. Bertrand
- Chaman
- 15 Décembre 2009
- 9782970068204
Très souvent occultées, pour de multiples raisons, les traces arabo-musulmanes transparaissent dans l'art médiéval du centre de la France, au travers de l'architecture, des ornements, de la sculpture, des arabesques et des entrelacs de nos églises, d'objets usuels comme les vêtements et les instruments de musique, etc.
Un livre passerelle qui apporte un éclairage inédit, au moyen de nombreuses illustrations (images et dessins originaux, jeu de calques), sur les nombreux échanges entre les cultures arabo-musulmanes et chrétiennes.
Cet ouvrage a obtenu en 2010 la reconnaissance de l'UNESCO pour sa contribution au rapprochement des cultures. -
Dictionnaire etymologique des mots francais venant de l'arabe, du turc et du persan
Georges A. Bertrand
- L'Harmattan
- 2 Octobre 2019
- 9782343184487
Cette troisième édition comporte plus de 300 mots nouveaux, la plupart des notices corrigées ou complétées, des citations nombreuses et d'origine très variée. Face à la méconnaissance des relations historiques existant depuis des siècles entre le monde musulman et le monde européen, face aux incompréhensions culturelles réciproques, entre ces deux mondes, face, enfin, à l'utilisation aussi fréquente qu'inadéquate, de termes arabes transposés tels quels dans les discours politiques et médiatiques, il était nécessaire de faire de nouveau le point sur l'influence des langues arabe, turque et perse sur la langue française.
-
La blessure : Nouvelles corréziennes
Georges A. Bertrand
- L'Harmattan
- Litterature Et Regions
- 4 Avril 2024
- 9782336445854
Dans ces nouvelles, Georges A. Bertrand a créé une Corrèze imaginaire, à la géographie et aux histoires aussi incertaines que mélancoliques.Deux garçons tuent le temps, le temps d'un été torride au bord de la Vézère. Un jeune collégien, à Brive-la-Gaillarde, rêve d'être forain, tandis que, non loin d'Ussel, un fils retrouve la mère qui l'avait depuis toujours abandonné. De page en page, on se perd dans les bois sombres de Haute Corrèze, dans les méandres de la Maronne, ou bien encore au coeur de monumentales falaises d'ardoise... Souvent la mort accompagne héroïnes et héros de ces récits, tous ancrés au coeur du Pays vert, cependant que réminiscences et visions mettent à nu des blessures au creux desquelles se niche l'implacable solitude de l'âme humaine.
-
Le tisserand de Jérusalem
Georges A. Bertrand
- Les Points Sur Les I
- Reconciliation
- 1 Juin 2017
- 9782359302233
Limoges, 25 décembre 1095, Jérusalem, 14 juillet 1099 : plus de trois années ont été nécessaires à Guillaume et à sa famille pour rejoindre la Ville sainte. Trois années de souffrances, de misères et d'éblouissements au cours desquelles il apprendra beaucoup, sur l'Orient, sur la vie et sur lui-même. Un roman historique d'une surprenante actualité.
-
Les tirailleurs malgaches sont parmi les oubliés de la Grande Guerre. Des idéaux d'une jeunesse luttant pour que Madagascar se libère de l'emprise coloniale à la boue des tranchées, des parfums des jacarandas aux sables mouvants de la Côté atlantique, ce sont cinq années de la vie de deux amis, l'un des Hauts-Plateaux, l'autre venu des plaines du Sud, qui constituent la trame de ce roman. Premier, en France, à leur être consacré, il est dédié à tous ces soldats et manoeuvres d'infortune qui, emportés dans les tourments de la Première Guerre mondiale, très loin de leur île natale, n'ont jamais revu leur patrie, leur famille, ont perdu leurs rêves.
-
Dictionnaire étymologique des mots francais venant de l'arabe, du turc et du persan (2e édition)
Georges A. Bertrand
- L'Harmattan
- 11 Septembre 2013
- 9782343016849
Cette seconde édition augmentée fait un nouveau point sur l'influence des langues arabe, turque et perse sur la langue française. Comprenant le vocabulaire "classique", d'origine principalement arabe, le vocabulaire populaire, celui de la colonisation, celui des banlieues, sans oublier celui concernant l'islam politique, l'ouvrage expose, mot après mot, les relations complexes ayant uni quatre langues importantes dont l'histoire fut et reste liée à celle de la Méditerranée.
-
Cambodge, le danseur de mémoires
Georges A. Bertrand, Philippe Hunt, Olivier Riboton
- Chaman
- 14 Décembre 2012
- 9782970068266
Oeuvre de mémoire ancestrale, aux racines immatérielles, la danse participe à la renaissance culturelle du Cambodge grâce à une nouvelle et foisonnante génération d'artistes. Kakada Nim est l'un d'eux. Après une tentative d'éradication par la dictature, entre 1975 et 1979, l'art millénaire de la danse cambodgienne se fait à nouveau l'écho des gestes sculptés dans les archives du temps, la statuaire des anciens temples khmers. Les images de l'écrivain et photographe Georges A. Bertrand ont inspiré les textes de Philippe Hunt, philosophe et philologue, et ceux d'Olivier Riboton, poète et chorégraphe.