Filtrer
Francisco Coloane
-
Tierra del Fuego se distingue d'un simple recueil de nouvelles à la fois par l'unité des récits, par les thèmes récurrents qui les traversent mais aussi par les paysages désolés ou grandioses qui leur servent de cadre : histoires de folie et de mort dont le héros est ce Grand Sud qui aimanta de tout temps l'imaginaire sud-américain. Dans le théâtre du monde austral, matelots, contrebandiers, chasseurs de phoques et parias de toutes les nations se croisent comme autant d'âmes solitaires et démunies, soulevées par la violence des éléments.
-
Le célèbre récit d'aventures de Francisco Coloane dans une édition tout en couleurs, adaptée à tous les profils de lecteurs et enrichie de nombreux outils pédagogiques. En lien avec plusieurs objets d'étude du programme de français en 5e (« Le voyage et l'aventure », « Avec autrui », « L'homme est-il maître de la nature ? »).
Le texte
Pour retrouver son frère disparu, Alejandro, quinze ans, s'embarque clandestinement à bord d'une corvette de la marine chilienne, en partance pour le cap Horn. Confronté aux dures réalités du métier de marin, il découvre - au bout du voyage - l'univers sauvage du Grand Sud et ses habitants.
À travers ce récit d'apprentissage, une réflexion autour de valeurs clés : le lien familial, la solidarité, le respect des sociétés en marge...
L'auteur
Écrivain chilien, Francisco Coloane (1910-2002) est un formidable conteur, lu et célébré dans toute l'Amérique latine. Dans ses nouvelles et romans d'aventures, il excelle à raconter la mer, la nature et les hommes du Grand Sud.
Les outils pédagogiques dans l'ouvrage
- un avant-texte pour préparer la lecture
- des lectures actives au fil du texte
- des repères sur le récit d'aventures et le roman d'apprentissage
- un parcours de lecture analytique en 7 étapes
- des ateliers interdisciplinaires (théâtre, podcast, métier...)
- un groupement thématique : « Quitter son port d'attache »
- une enquête : « Les baleines, ces incroyables cétacés »
Le livre du professeur
Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera un descriptif complet de la séquence proposée et les corrigés des questionnaires.
Les versions numériques de l'ouvrage
Deux formats :
- un ebook, disponible chez les e-libraires
- via le KNE (https://mesmanuels.fr/), une version enrichie, projetable en classe -
Ce recueil de nouvelles semble avoir été composé par Francisco Coloane dans la foulée de Tierra del Fuego. On y retrouve sa muse, la sculpturale Patagonie chilienne, avec ses reliefs abrupts, la désolation de ses grands espaces balayés par un vent infernal terminant son souffle au terrible cap Horn, que l'on dirait directement sorti de l'imagination du diable. C'est dans ce paysage que se déroulent ces histoires que nous conte Francisco Coloane. Elles permettront au lecteur de respirer en secrète harmonie avec le monde.
-
Le jeune Pedro Nauto, né de père inconnu, perd sa mère alors qu'il n'a que treize ans. Lui qui ne rêve que d'aventures au grand large, de pêche miraculeuse et de monstres de légende, se retrouve confronté à la violence du monde adulte dans les tripots de Puerto Montt. Il croit trouver sa voie en s'embarquant à bord du Leviatán, un baleinier commandé par un vieux loup de mer qui fait route vers l'Antarctique...
Considéré comme le livre le plus ambitieux de Coloane, son Moby Dick en quelque sorte, Le Sillage de la baleine est un roman total, ébouriffé, violent et généreux. Un roman ennemi de la mesure et de la précaution, mais ouvert comme aucun autre sur le vaste mystère du monde. -
Le passant du bout du monde
Francisco Coloane
- Libretto
- Litterature Etrangere
- 24 Mai 2022
- 9782369147312
Le vieux loup du Grand Sud nous sort un dernier tour de son sac : l'histoire de sa vie. Un livre aussi indiscipliné que sa tignasse.
« J'ai veillé dans ces pages, explique-t-il, à ce que l'écriture triche le moins possible. Au moins mes lecteurs ne seront pas dépaysés. Je leur vends cette fois encore le même alcool, aussi peu frelaté que possible : simplement, cette dernière cuvée aura mariné un peu plus longtemps que les autres dans le tonneau. » -
En 35 chapitres, Francisco Coloane évoque les grandes catastrophes dont les mers australes furent le théâtre depuis l'époque de Magellan. Avec la jeunesse déraisonnable qui le caractérise, il enquête sur les causes des naufrages, compare les documents, met parfois en doute les conclusions de l'époque.
Comme toujours chez lui ou presque, on a affaire à l'un de ces livres inclassables, hirsutes, où la fiction et l'autobiographie poursuivent une étrange partie de cache-cache. Publié à titre posthume, Naufrages peut se lire comme le chant d'adieu d'un homme qui s'est toujours ingénié à conformer sa vie aux grands rêves de son enfance. Un peu comme un testament, mais façon Coloane : qui fait parler haut l'aventure marine. et qui nous rappelle que l'aventure, justement, n'est jamais aussi belle que quand elle prend le risque de courir à l'abîme.
-
Pour tous ceux qui ont subi le choc de Tierra dei Fuego et de Cap Horn, Francisco Coloane nous propose une ultime brassée d'histoires soulevées par la violence du Grand Sud chilien, où se croisent marins déboussolés, Indiens dépossédés de leurs terres et de leurs songes, chasseurs de phoques soûlés de sang versé pour rien, cavaliers sans feu ni lieu. Et pour tous une même question : comment continuer à vivre au milieu de tant de désolation sans devenir fou?
-
Deux enfants du grand Sud, Manuel et Alejandro, mettent le cap sur les terres australes pour aller trafiquer par-delà les eaux redoutables du cap Horn. Aux côtés d'un sergent en rupture de ban et d'un Indien Yaghan qui connaît le Sud comme son âme, le " chef blanc " et son jeune frère vont découvrir les trésors marins, terrestres et humains d'un pays aussi tourmenté que lumineux.
-
-
La maison de riera le pelé, dans le grand sud chilien, accueille gens de mer et de terre, chasseurs de phoques ou de baleines, chercheurs d'or, gardiens de troupeaux.
Un jour, esther, la femme du pelé, trébuche sur le corps d'une jeune indienne, allongée au pied de la meule.
A travers l'histoire de men nar, " ombre de sang " et celle de sa fille, l'auteur de tierra del fuego et de cap horn convoque les indiens ona, peuple dont le sort est indissociablement lié à celui du guanaco, le lama sauvage. il raconte la dignité, la grandeur de ces hommes qui, avant que les " massacres barbares " ne commencent, arpentaient aussi librement les territoires de chasse que ceux de la légende.