Filtrer
Rayons
Support
Langues
Eva Ionesco
-
Paris, 1976. Eva, onze ans, solitaire, rencontre Christian, treize ans. Entre eux, c'est une amitié fulgurante, un pacte à la vie à la mort. Rejoints par leur bande noctambule, ils partent à la rencontre d'un Paris où tout est encore possible, jusqu'au bout de la nuit. Eva fuit sa mère abusive, cherche l'amour, multiplie les mauvaises fréquentations, brave les interdits... sous l'oeil de la police et des services sociaux. Voici le roman vrai d'une époque que l'on croyait connaître. Eva Ionesco l'éclaire d'une lumière radicale, dans une langue pleine de sortilèges. Une histoire bouleversante et la lutte pour se fabriquer un destin.
Des cartes postales expédiées d'un temps perdu retrouvé : une image, un instantané, une phrase, une vision poétique. En guise de paraphe pour l'éternité : la fureur de vivre. Gérard Lefort, Les Inrockuptibles.
Eva Ionesco a croisé Marcel Proust dans les bas-fonds de 1976, et ils sont tombés dans les bras l'un de l'autre pour tenir debout et abolir le temps. Frédéric Beigbeder, Le Figaro magazine. -
Autopsie d'une passion.
- Sélection Prix de Flore 2023 - " Quand j'ai rencontré l'écrivain qui allait devenir mon mari, j'ai cru à une vie possible. Malgré l'ambiguïté de nos rapports mêlant intimement séduction et littérature, l'amour fou existait. Puis tout a basculé. L'inspiration est devenue transgression, jusqu'à rendre la famille dysfonctionnelle. Pendant des mois, j'ai voulu m'échapper, en vain.
Mon histoire est celle d'une femme mariée en proie à l'emprise. La descente aux enfers que j'ai vécue, je devais l'écrire pour qu'émerge la vérité. " -
Elle s'appelle Eva, elle est adorable avec ses boucles blondes et ses bras potelés. Une enfant des années 70. Ses parents se séparent très vite. Sa mère l'enferme alors dans un quotidien pervers et éloigne le père par tous les moyens. Photographe, elle prend Eva comme modèle érotique dès l'âge de quatre ans, l'oblige à des postures toujours plus suggestives, vend son image.
Emportée dans un monde de fêtes, de déguisements et d'expériences limites, entre féerie et cauchemar, la petite fille ne cesse d'espérer et de réclamer l'absent qui seul pourrait la sauver de son calvaire. Mais sa mère maintient l'enfant-objet sous emprise.
Comment survivre parmi les mensonges, dans une société qui tolère le pire ? Une seule voie, pour Eva devenue adulte mais restée une petite fille en manque d'amour : mener l'enquête sur son père, tenter de reconstruire ce qui a été détruit. Une expérience vertigineuse.Poétique et cruel. Les Inrockuptibles.Un cheminement qui chasse peu à peu l'ombre, et fait place à la lumière. Et c'est très beau. Le Parisien.Le magnifique récit d'une absence, d'une attente, d'un amour désespéré. Vogue. -
Revue L'Avant-scène théâtre : La nuit : neuf pièces courtes
Aliyeh Ataei, Claire Chazal, Adeline Dieudonné, Joffrine Donnadieu, Eva Ionesco, Maria Larrea, Chloé Mons
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 12 Janvier 2024
- 9782749816234
Pour la douzième édition du Festival Paris des femmes, neuf autrices contemporaines ont composé des textes sur le thème de la nuit. La nuit : propice aux révélations. Aux introspections et à l'étonnement. Aux confessions et à toutes les folies. La nuit est un espace de liberté aussi captivant que vertigineux, et ces neuf artistes du monde des lettres, du cinéma, du théâtre et de la chanson, s'en sont emparées avec fougue et brio. Il y a l'Afghanistan, une chambre d'hôtel, un studio d'enregistrement, un salon familial ; il y a une hôtesse de l'air, une assistante médicale et des adultes aux âmes d'enfants meurtries ; il y a des femmes seules, en couple, bien ou mal accompagnées... Ces pièces courtes entraînent lecteurs et spectateurs dans des univers multiples, peuplés d'ombres et de lumières. Comme la nuit. Comme la vie. Textes de Aliyeh Ataei, Claire Chazal, Adeline Dieudonné, Joffrine Donnadieu, Eva Ionesco, Maria Larrea, Chloé Mons, Aurélie Saada et Colombe Schneck. Ouverture-préface d'Axelle Jah Njiké.