Elsa Delachair
-
La première phrase ; 599 incipit ou facons d'ouvrir un livre
Elsa Delachair
- Points
- Le Gout Des Mots
- 23 Août 2018
- 9782757870945
Imaginez une première phrase.
D'apparence soignée et appliquée, elle donne le la, les premiers mots, le ton, la mesure. Ici, on la reconnaît car elle est célèbre. Là, elle peint ses doutes ou fait un point sur la météo. Ailleurs, elle raconte ce qui la précède. Plus loin, elle s'élance à grande vitesse, elle déclame, elle chante. Là-bas, elle donne le ton, elle entre en fanfare et grandes pompes.
Dans son dos, lisant par-dessus son épaule, c'est bien le lecteur qui trouve sa place. Et avec elle, traverse les siècles de littérature à dos de géant.
-
Petit cahier de jeux littéraires ; énigmes, devinettes et autres defis savoureux pour tester vos conn
Elsa Delachair
- Points
- Le Gout Des Mots
- 5 Juin 2014
- 9782757841204
Ferez-vous moins de fautes que Napoléon III à la dictée de Prosper Mérimée ? Trouverez-vous des rimes plus créatives que celles de Raymond Queneau ? Textes à trous, carte de géographie littéraire, frise chronologique à compléter. Ce petit cahier ludique est un moyen idéal de perfectionner son argot balzacien, de s'attarder sur quelques aphorismes dadaïstes, et de tester sa culture littéraire en s'amusant !
-
« L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi ! » Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit.
-
« Ce fut comme une apparition. Elle était assise au milieu du banc, toute seule; ou du moins il ne distingua personne, dans l'éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. » Gustave Flaubert, L'Education sentimentale.
-
Petit cahier de jeux littéraire Tome 2 ; sept familles, pendu, mots croisés et autres défis savoureux
Elsa Delachair
- Points
- Le Gout Des Mots
- 4 Juin 2015
- 9782757853207
Reconnaître les portraits d'Ernest Hemingway, Dante, Rimbaud ou Homère ; reconstituer les couples mythiques de la littérature ou encore répondre aux charades de Victor Hugo et de Voltaire. Autant de mots croisés, puzzles, Monopoly, pendus et autres jeux d'esprit que vous propose ce cahier de jeux pour s'amuser intelligemment et redécouvrir les classiques.
Après une formation littéraire, Elsa Delachair commence son parcours d'éditrice au Québec et le poursuit en France depuis 2007. En parallèle, elle a signé un roman jeunesse ainsi qu'une série d'anthologies littéraires.
-
De l'art de commencer les romans ; d'Aragon à Virginia Woolf
Elsa Delachair
- Pointdeux
- 14 Novembre 2013
- 9782363941619
"Longtemps, je me suis couché de bonne heure". Du côté de chez Swann, Marcel Proust. "Ça a débuté comme ça". Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline. Qu'elles soient concises, prétentieuses, illustres ou minutieuses, les premières phrases des romans nous plongent sans détours au coeur du sujet. Délectez-vous de ces débuts les plus percutants et prenez plaisir à voyager à travers plusieurs siècles de génie littéraire.
Un ouvrage pour revivre de grands moments de lecture ou pour réveiller votre curiosité.
-
D'Aristophane à Céline en passant par Shakespeare, Apollinaire ou Artaud, l'art subtil de l'insulte a ses maitres. Balayant largement les époques et les cultures, cette anthologie fait la part belle à l'invective fleurie, à la grossièreté crasse, au raffinement perfide, et démontre l'inventivité déployée par les écrivains pour dire tout le bien qu'il pense de leurs semblables...
Dans notre sociétéécrasée par la toute-puissance du politiquement correct, ce recueil est salutaire !
-
« Nos âmes ne sont-elles pas enchaînées l'une à l'autre par mille liens que rien ne peut rompre ? (...) Ellénore, commençons en ce jour une nouvelle époque, rappelons les heures du bonheur et de l'amour. » Benjamin Constant, Adolphe.
-
« Mon gros coq chéri, Tu ne m'écris pas, je ne te vois plus, tu ne viens jamais. Tu as donc cessé de m'aimer ? » Guy de Maupassant, Mots d'amour.
-
Il est une tradition...
Elsa Delachair, Alex Viougeas
- La Martiniere Jeunesse
- 2 Avril 2021
- 9782732493893
Méconnue, poétique, atypique, la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco raconte les hommes depuis la nuit du monde.
Entendez les enfants siffler dans les montagnes du coeur de la Turquie. Regardez ces vieilles femmes coréennes plonger en apnée à la recherche de coquillages. Et cette ethnie de Zambie entrer en transe au son des percussions. Aux quatre coins de la Terre, chacun a sa façon bien à lui de danser, chanter, manger, amuser, parler, dessiner, se soigner...
Ici, une grande visite commence. Une visite de toutes ces façons si belles et si différentes de vivre le monde et d'habiter sa communauté, ce qu'on appelle les traditions. L'Unesco les a classées et protégées car elles sont en péril, à plus ou moins vaste échelle.
Du fado portugais à la fête des morts au Mexique, de l'art de la plaisanterie ouzbek au rituel pour amadouer les chamelles en Mongolie, en passant par la pizza napolitaine, le reggae et les dessins sur le sable de Vanuatu, Elsa Delachair et Alex Viougeas composent un étonnant atlas de l'intangible qui témoigne de l'inépuisable esprit créatif des hommes.
-
La cuisine des écrivains ; quand la littérature passe à table
Elsa Delachair, Johan Faerber
- Dunod
- Ekho
- 27 Janvier 2021
- 9782100809950
Le lecteur est convié à une promenade littéraire dont le thème est la gastronomie dans tous ses états. Cette anthologie nous permet ainsi de revisiter les grands textes d'auteurs tels que Brillat-Savarin bien sûr mais d'autres auteurs moins attendus, tels Baudelaire, Georges Pérec ou Marguerite Duras. Le sommaire, intitulé "Plan de table", respecte le déroulé d'un repas, des mises en bouche au dessert sans oublier les boissons et autres spiritueux qui viennent agrémenter les différents services et pour lesquels les deux auteurs ont convié de grands écrivains: Proust mais aussi Alphonse Allais ou Boris Vian et son célèbre "pianocktail" croisé dans L'écume des jours. Un livre savoureux à déguster sans modération...
-
La cuisine des écrivains
Johan Faerber, Elsa Delachair
- 10/18
- Domaine Francais
- 6 Décembre 2012
- 9782264055514
« Dans cette anthologie littéraire, les deux cuisines (l'écriture et la gastronomie) se mélangent sans retenue, et des écrivains nous livrent le contenu de leur estomac. On y trouve, pêle-mêle, des essayistes, des romanciers, des poètes, des anciens, des modernes, des romantiques, des contemporains, des gourmands, des frugaux, des riches, des fauchés, des inventifs, des soiffards ou des sages. Les recettes ou conseils y sont aussi divers que leurs auteurs et on pourrait se prendre à rêver d'un immense banquet qui les rassemblerait tous. On s'enivre avec Baudelaire ; on compte les arêtes de poisson avec Perec ; George Sand fait du pied à Boris Vian un peu gris, puis on portera un toast à Rabelais, un très long toast, et on rotera de plaisir avant de rouler sans la table, d'un seul homme. Ah, ce sera bon. » Mathias Énard.