Je m'appelle pas est une adaptation de l'histoire du Petit chaperon rouge, conte de tradition orale et retranscrit par les frères Grimm ou Charles Perrault en France. Signolet s'empare de la matière bien connue et la recompose avec une inventivité réjouissante pour souligner l'anonymat qui entoure l'histoire de la fillette, de sa Mère Grand et du Grand méchant loup.
Ainsi surgissent d'autres personnages tirés d'autres contes et de nouveaux épisodes (une fée acariâtre fait irruption dans l'imaginaire du Petit chaperon rouge lorsqu'elle s'ennuie ou désespère, la rencontre du Petit poucet qui lui promet de devenir son ami une fois qu'il aura réglé tous ses problèmes familiaux, etc.).
Cette composition, qui déjoue les codes de l'univers du conte, invite avec un humour grinçant à réfléchir sur les assignations symboliques (nom, attributs) et notre rôle à jouer en société dès l'enfance.
Bien que très attaché à sa vache, Jack est contraint de la vendre pour subvenir aux besoins de sa famille... Mais quand il l'échange contre un haricot magique, il ne se doute pas des aventures qui l'attendent ! Un haricot géant, une longue ascension, un palais luxueux et un ogre terrifiant... La lecture ne sera pas de tout repos. Dans ce conte à rebondissements, Jack devra se montrer malin et audacieux pour déjouer le mauvais sort. Les illustrations vives et rugueuses d'Étienne Beck enrichissent parfaitement le texte d'Édouard Signolet, rythmé et enlevé.
Enfin LA version musicale des (més)aventures de Pinocchio !
Un récit mené tambour battant, d'une grande intensité dramatique, très fidèle à l'oeuvre de Collodi. Une écoute particulièrement qualitative pour cette histoire racontée à plusieurs voix, à la manière d'une pièce de théâtre, une première chez Didier Jeunesse !
- Pinocchio, l'image d'une enfance éloignée des représentations idylliques actuelles. Celle d'un enfant tétu, menteur, parfois ingrat, qui néglige les conseils des adultes et doit vivre ses propres erreurs pour apprendre et grandir.
- Un casting exceptionnel qui réunit Elsa Lepoivre et Elliot Jenicot, deux comédiens de la Comédie-Française, et la soprano Kate Combault, dirigés par Edouard Signolet, jeune metteur en scène des plus talentueux. Sans oublier, le compositeur Laurent Petitgirard, célèbre pour ses musiques de films, qui réorchestre pour un trio violon, piano, violoncelle, des morceaux classiques (Mozart, Chopin, Vivaldi...), comme des chansons contemporaines (Jacques Dutronc, Kurt Weil...), les agrémentant de ses propres morceaux et chansons. Réjouissant !
- Lætitia Le Saux campe un Pinocchio malicieux qui aime montrer qu'il n'est pas fait de bois tendre. Celle que l'on connait pour ses collages expressifs, fait ici la part belle à la peinture, ne gardant le collage que pour Pinocchio, pour un effet matière très approprié au pantin de bois. Avec sa patte géométrique et vintage, elle construit un univers singulier très marquant.
Mesdemoiselles, Messieurs, aujourd'hui vont vous être contées les désastreuses, les pitoyables, les effroyables mésaventures d'un bout de bois. Oui, vous avez bien entendu, d'un bout de bois !
Le conte de Carlo Collodi dans une version théâtrale, adapté avec talent par le dramaturge Édouard Signolet.